Accueil > Culture >

« L’action caritative et son impact sur la société » en débat

vendredi 3 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative de la fondation « Ajwed » pour le développement social de la wilaya de Sétif, un colloque scientifique qui porte sur le thème « l’action caritative et son impact sur la société » s’est tenu ce jeudi, au niveau de la salle des conférences du musée de Sétif, en présence d’une assistance considérable.

Des chercheurs et des intellectuels algériens et des personnalités, comme Cheikh Chemsedine, Amar Talbi, Sebti Tarfaya, Nacer Djirar, Salet El Djabiri ou Cheikh Amokrane Ben Malek, ont pris part à cette rencontre où plusieurs communications ont été exposées à cette occasion. Elles sont principalement axées sur des questions de l’action charitable, de l’éducation, du mécénat, de la culture du volontariat, de la solidarité nationale. Un comité de rédaction s’est affairé à apporter des recommandations qui ont découlé de ce regroupement, première du genre à Sétif, marqué par une organisation sans faille.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
loulou :
Il ne faut pas me voler pour me faire l’aumône ensuite.Chassons l’escroquerie , le népotisme,la corruption,l’injustice de chez nous et on n’aura plus besoin d’associations caritatives ,chacun se suffira alors à lui même....
Faqou :
On les connait trop bien, ils commencent par faire semblant de la charité puis après ils reviennent te demander des comptes.
Commentaire n°101702 :
Pourquoi l’action caritative est toujours présentée sous couvert de la religion ? Les personnes invitées à cette rencontre en temoignent. L’action caritative est un acte de compassion, un acte civil, un acte de générosité. Pas besoin d’attendre la hasana d’Allah pour agir. Certains en tiennent même une comptabilité, il y a plus de hasanate si je donne pour cette cause qu’à une autre. L’action caritative dans les pays qui ne mettent la religion à toutes les sauces est une action citoyenne.
khali :
la barbe, le kamis, le hidja, se sont pas forcement des indices de gens honnetes, et respectueux. venez visiter le charaâ ounai à el-eulma, je vous laisse le soin e conclure vous même sur les distribiteurs des pouduits cosmétiques attention, ces gens ne représentent pas l’islam, ne faiters ’amalgame avec l’islam et le commerçants qui se utilisent l(islam pour se faire de l’argent. les hypocrites, les ennemeis de l’islma existaient à Médine du temps e notre PROPHETE MOHAMMED SALLA ALLAH ALIH WA SALAM salam
Commentaire n°101725 :
@Loulou:Philosophie hors sujet !Pouah !!!
Commentaire n°101733 :
A Anonyme-101725 : Tu dois être alors un de ces escrocs, faux moines charitables
N’importe :
Whaoo depuis un bon bout de temps j’entende beaucoup sur : Les Associations, Fondations et Clubs c’est devenu une mode a part Et pour le résultat bahhh.............Circulez ! Il n’y a rien à voir ;p.
Yacine :
Mais vraiment Hérna fikom ya LA3raB.......quand vs avez vu des actions caritative de la part des associations comme le rotary et lions club,vs avez dit ke c’était des juifs et il fallait ps les accépté car on est des musulmans,alors ke manent vous ouvrez vos grosses gueules on critiquant ceux ki sont l’exemple et ya méme un debile qui dit ke:l’action caritative ne doit ps étre présentée sous couvert de la religion(tu parle d’islam) ?....mais qu’elle contradiction !!!!!...walah ya nta ya khali,aparament ta ésséyé de devenir un escroc avc 9ala lah et 9ala rasoul mais dommage mataretlékch,C PS DONNE A TS LE MONDE,et conseil :roh safi gelbek,......Brf : bonne continuation a cette fondation AJWED et pour le rotaract club Setif aussi et a toutes les associations (...)
khali :
@ Yacine je parle d’islam sans pour cela devenir un escrot. je lutte contre les escrots qui utilisent l’islam pour se renmplir les poche : cela s’appelle de l’hypocrisie ( MOUNAFIK) les assoications caritatives dont tu veux nous imposées ont prouvé par le passé leur sale besogne. nous ne voulons pas y retourné dans le passé recent ( les années noires) sous couvert de la religion qui n’a rien à voir avec la prartique de ces escrots. les gens d’une même ville, ’un quartier , les parents , les amis connaissent les pauvres ils sont en mesure de venir à leur aide sans passer par des canaux douteux
noir c’est noir :
S’il y avait un peu plus de justice sociale, un meilleur partage des richesses du pays -et il y en a ! - un contrôle efficace de la dotation des deniers publics, on aurait pas vraiment besoin d’associations caritatives à caractère religieux ou autre mais voilà, les choses sont ainsi qu’un richeun nanti (devenu riche comment ? toute la question est là ) vient nous la jouer donateur bénévole, gentil ami des pauvres et des déshérités ... il y a probablement des gens sincères mais pourquoi et comment en arriver là ? hélas !...
par/un citoyen logigue :
nous sommes tres tres satisfaits de cette inetiative louable que nous devant tous encourager .bravo association -el-ajwad et tous les setifiens digne de ce nom sont avec vous pour faire plus en ce sens et merci pour votre action sincere et humanitaire .salutations et felicitation a tous les membres de l’association el-ajwed
La Charité :
décidément il me semble que le forum est infecté par des gens impies et qui nont aucun sens Franchement je ne vois pas le problème il y a des gens qui œuvrent pour une vie meilleure il aident tant bien que mal les démunis . Ces gens la ont choisis leur quartier ils sont musulmans mais dans tous ça ou est le problème. Ces meme gens nont fait de tort a aucune personne ou est donc le problème eh............pardon il ya problème les LOULOU, ANONYME ( si tu es un X ou enfant légitime on peux toujours taider)et FAQOU sont des cas pathologiques a surveiller de très prêt merci KHALIL pour linformation nen déplaisent aux mécréant
faites comme eux :
Au lieu d’encourager ce genre d’initiatives on dénigre tout ce qui est bénéfique pour le citoyen.Quand on voit souer théresa et l’Abbé Pierre j’ai toujours dit pourqoui on ne fait pas comme eux quand ils vont dans les fins fonds d’Asie et d’Afrique. Colluche a laissé les restaurants du coeur.Bravo à l’Association EL ADJWAD.Des Noms commes Semcheddine,El Djabiri, Djirar, qui font du bien laissez-les tranquilles.
Merçi ELDJWAD :
C’est une bonne chose où sont les élus du peuple pour faire ces choses il n’y a que le député SEMMARI qui a une association et fait beaucoup de hoses aux démunis et orphelins.Les autres élus et sénateurs doivent faire autant.
C’est bien :
Merçi à SEMCHEDDINE et ELDLAWAD c’est une bonne chose pour Sétif. Je passais par hasard devant le musée et j’ai assisté à cette conférence ; il nous a gratifié car il parlait avec un arabe dialectique que tout le monde comprenait issu de la réalité. Le directeur de la DAS était présent cela montre bien son sérieux. Merçi Sayeh président de cette association et à tous les conférenciers.
Gratitude :
C’est une journée réussie car il y avait des conférenciers spécialistes dans l’action caritative et qui sont toujours présents comme Semcheddine,ELDjabiri, Djirar et beaucoup d’autres qui travaillent dans l’ombre et qui ne veulent pas figurer que dieu tout puissant accepte nos bons gestes. C’est dommage que les élus étaient absents et pourtant ça concerne les citoyens qu’ils représentent. HRAM ALIHOUM YAKOULOUNA FI ESSOUHT.
Miloud :
La fondation Ajwad ne s’adresse pas à Khali,elle s’adresse aux Mohsinine pour aider les citoyens dans le besoin.Alors ce Khali n’a pas à s’inquiéter,on ne viendra pas l’escroquer,ce pauvre Khali n’a pas eu l’honneur de connaître le..... Cheikh Amokrane Ben Malek.
Faqou :
Pour la charité, tout le monde sait que la misère est votre fond de commerce, n’est pas coluche ou l’abbé pierre qui veut, ça se voit que meme en terme de charité vous êtes obligé d’aller chercher l’exemple ailleurs chez les massih.
staifi hour :
je felicite l’ inetiative d’el-ajwad et je dirai aux grands guele de ce taire et d’areter de faire du mal a la societe en generale . vous etes des jaloux et des malfaiteurs . grand merci a chems-eddine et aljabiri .
la charité :
merci Faqou cependant tu a omis une chose de taille ’ek maroue youhcharou ma3a man youhib( c.a.d que tout personne est orienté avec la personne quelle aime autrement dit jespère que tu seras casé avec les massih que tu adores tant
khali :
@ Miloud : je reprends votre texte ; La fondation Ajwad ne s’adresse pas à Khali,elle s’adresse aux Mohsinine pour aider les citoyens dans le besoin.Alors ce Khali n’a pas à s’inquiéter,on ne viendra pas l’escroquer,ce pauvre Khali n’a pas eu l’honneur de connaître le..... Cheikh Amokrane Ben Malek. Monsieur Miloud , vous avez le sens de l’insulte (pauvre khali) chose que le musulman s’interdit. vous dite que la fondation ne s’adresse pas à khali, mais n’oubliez pas que comme vous, khali a lui aussi des hommes et des femmes muslimines et mohsinines ’musulmans charitables’ qui sont sur terre pour faire du bien, tout vous le prétendez vous dite que je n’ai pas l’honneur de connaitre Cheikh Amokrane Ben Malek, c’est vrai je ne le connait pas, il vous appartient de me le faire connaitre de manière non violente et e façon à me laisser le choix e portter mon jugement personnel sur le Cheikh qui visiblement est plein de bonne volonté. ALLAH YAHDIK (...)
bichou :
Association caritative dit -on cela existe partout dans le monde mais elles sont tellement reglementées qu’elles ne servent que leur but initial. je suis d’accord pour en fonder une mais à la condition q`’elle jouisse d’un statut et obeisse aux lois sans équivoque. pouquoi pas aider les vrais nécessiteux et les femmes battues et banies par la société qui fonctionne en marge de valeurs musulmanes. A l’étranger tout le monde sait que est l’église qui gère les associations caritatives. Chez nous y a aussi des âmes honnêtes et fidèles qui ne veulent que se purifier à travers des actes et oeuvres charitables. Comme l’a dit notre frère Khali il ne faut pas que cela soit une aubaine pour les malfras de s’enrichir ou de mener une campagne électorale cantonale , départementale ou à l’échelle nationale. (...)
Commentaire n°102068 :
ya si faquou rahom issadou aalik gadwa kouddam rabi **coluche ou l’abbé pierre**. KOL MOUTOU BIGHAIDHIKOM ** GREVER AVEC VOTRE HAINE** nous avons grace a ALLAH tous ce qu’il nous faut dans notre religion l’ISLAM
khali :
@ Miloud pourquoi tu ne réponds à mon article 5 juin 2011, 10:38 , par khali : @ Miloud : je reprends votre texte ; La fondation Ajwad ne s’adresse pas à Khali,elle s’adresse aux Mohsinine pour aider les citoyens dans le besoin.Alors ce Khali n’a pas à s’inquiéter,on ne viendra pas l’escroquer,ce pauvre Khali n’a pas eu l’honneur de connaître le..... Cheikh Amokrane Ben Malek. Monsieur Miloud , vous avez le sens de l’insulte (pauvre khali) chose que le musulman s’interdit. vous dite que la fondation ne s’adresse pas à khali, mais n’oubliez pas que comme vous, khali a lui aussi des hommes et des femmes muslimines et mohsinines ’musulmans charitables’ qui sont sur terre pour faire du bien, tout vous le prétendez vous dite que je n’ai pas l’honneur de connaitre Cheikh Amokrane Ben Malek, c’est vrai je ne le connait pas, il vous appartient de me le faire connaitre de manière non violente et e façon à me laisser le choix de porter mon jugement personnel sur le Cheikh qui visiblement est plein (...)
Miloud :
@Khali:Je suis satisfait est comblé de vous avoir ramené à discuter comme musulman(louange à Dieu).Je ne pense pas vous avoir insulté en disant pauvre Khali,c’est à dire mesquine,c’est à dire vous êtes à plaindre,et pour cause:vous comparez les commerçants de Dubaï el-eulma qui vous ont sûrement refilé une pacotille au prix fort(kelhouh douloureusement) aux honnêtes gens qui ne veulent qu’atténuer la douleur dont souffrent certains malheureux dans le besoin. Quant à El-hadj Cheikh Amokrane Ben Malek,il n’a plus besoin que vous l’appréciiez,après l’avoir copieusement éclaboussé.Que Dieu te pardonne si vous voulez bien être pardonné.Salam
noir c’est noir :
Que de verbiage religieux ici ! que de remerciements et de louanges ! Celui que aide son prochain doit le faire parce qu’il pense et croit que c’est une façon d’alléger la peine et la souffrance de son frère pas pour gagner une place au paradis ! il y a des milliers de gens qui donnent de leur sueur, de leur temps et de leur argent - aussi minime soit leur offrande - sans publicité, dans l’anonymat et l’humilité parce qu’ils sont conscients que leur aide n’est qu’une goutte dans l’océan et qu’ils le font avec sincérité sans recherche d’applaudissements et de reconnaissance alors vos louanges et vos remerciements ! c’est bon ! un peu de modestie s’il vous plait !
khali :
@ MILOUD 3 juin 2011, 18:04 , par khali : je te renvoi à mon article du 3 juin la barbe, le kamis, le hidja, se sont pas forcement des indices de gens honnetes, et respectueux. venez visiter le charaâ ounai à el-eulma, je vous laisse le soin e conclure vous même sur les distribiteurs des pouduits cosmétiques attention, ces gens ne représentent pas l’islam, ne faiters ’amalgame avec l’islam et le commerçants qui se utilisent l(islam pour se faire de l’argent. les hypocrites, les ennemeis de l’islma existaient à Médine du temps e notre PROPHETE MOHAMMED SALLA ALLAH ALIH WA SALAM salam il t’appartient de conlure selon ton âme et conscence je prcise aussi que dans mon article qui est à caractère général, je ne cite aucune personne, je met en garde mes frères et soeurs contre l’abus que des hypocrites qui n’ont rien à avoir avec l’islam de l’utiliser pour escroquer mes frères et soeurs qu’ au El-Hadj Cheik Amokrane Ben Malek que je ne connais pas , donc je ne apprécier, je ne l’ai pas éclaboussé, si c’est le (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus