Accueil > Culture >

Clôture des Journées théâtrales de Sétif

vendredi 17 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est par de grandes salves de bravos qu’aété saluées, jeudi, les troupes participantes, en cérémonie de clôture de la premièreédition des Journées théâtrales « les chevaliers de la scène » de Sétif,placée sous le bandeau du collectif « Coopérative Amer », et chapeautéepar le comité des fête de la ville de Sétif qui a offert ses bons offices pourcontribuer à la réussite de l’événement.

Le rendez-vous qui s’est étalé sur unesemaine a égrené une multitude de représentations théâtrales, données par destroupes venues de divers horizons et localités du pays. Le public, qui a faitle déplacement à la grandes scène de la salle du parc d’attractions et celle duthéâtre, a ainsi eu à apprécier les pièces : « Haute sécurité » du Théâtre ElDjadid des Issers (Boumerdes), « Le mur » du Théâtre de Laghouat, « Les invitésdu sénateur » de la troupe de Chlef, « Les vingt minutes » deMascara, « Zaim Enech » de Mostaganem, « El Hadjaj » deSétif et les troupes professionnelles venues de Constantine et Bordjbou-Arreridj.

Dans une déclaration à la presse, M. BensekaNabil, président du comité d’organisation a indiqué que les spectaclesprésentés constituent une nouvelle expérience qui échappe aux genrestraditionnels courants et puisent dans des éléments d’expression d’art et dechorégraphie diversifiés. « En fin de compte, il échoit au créateurd’interpréter et d’expliquer en toute liberté le sens qu’il veut donner à sestableaux artistiques présentés dans les pièces programmés dans des journées », nousa fait remarquer, M. Boukherissa Mounir, président du comité des fêtes de laville de Sétif.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
hamidou :
ce grand petit homme est derrire chaque activite culturelle dans la ville de setif.mr mounir boukhrissa a qui on lui doit tout le respect a rassemble autour de lui des gents respectables et amoureux de l art a l immage de mr nabil bensekka.
Changla :
Le theatre reste un investissement toujours a la recherche du beau et la justice afin de donner un sens a notre vie collective...je suis content qu’il y ai des troupes amateurs dans chaque ville,un avenir prometteur si les artistes,les intelects les universitaires y donnent(s’impliquent) une touche de leurs part...
Ali Ketfi :
شكرا جزيلا للساهرين على مثل هذه التظاهرات الثقافية ، التي تجعل هذه المدينة في تحرك دائم ومستمر ، يبقى الشيئ الوحيد المؤسف في حركية الإبداع الفني و كيفية تطوير المستوى الإبداعي الذي ينقص مختلف الفرق الموسيقية و الفرق المسرحية و خاصة للشباب الصاعد الذي صار يبحث عن المادة النقدية دون التعمق و البحث و العمل في المادة الفنية . أتمنى من أعماق قلبي الذي صار يؤلمني كثيرا في هذه المدينة العتيقة بتراثها و تاريخها و رجالها ، أتمنى إنشاء و خلق مرصد و مرجع ثقافي و منتدى لجميع الفنانين السطايفيين لخلق فضاء لرجال الفن و بعث الحركة الفنية و تسجيل جميع الإنتاج الفني بأنواعه ، دون النظر إلى المصالح الإدارية و المصالح المالية و دون السير وراء الصوارد يا أهل الفن . لأن الأجر هو المرحلة الأخيرة في تسلسل العملية و شكرا . مجرد رأي علي كتفي .
Commentaire n°104407 :
OUI C’EST BIEN DE DIFFUSER DE LA CULTURE ET D’EDUQUER LES CIROYENS MAIS DOMMAGE QUE CECI SE FASSE DANS LE GASPILLAGE ET LA DILAPIDATION OU TOUT LE MONDE NE RATE PAS LES OCCASIONS DE GRAVITER AUTOUR DU BUDGET DE LA BALADIA POUR LES RECPTIONS ET LES DINERS DE CAMPAGNE DU MAIRE ET SES ACOLYTES EN PREVISION DES ELECTIONS 2012 MAIS HELAS LA POPULATION N’EST PAS DUPE MEME CEUX QUI ONT BU ET MANGER SAURONT AGIR ET FAIRE QUE LES CHOSES CHANGENT . A VOS MARQUES PAAAAARRRRRTTTTEEEEZZZ .....OUST.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus