Accueil > Santé >

Des cadavres abandonnés à la morgue de Sétif

dimanche 26 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Depuis près de six mois, des corps rangés dans les tiroirs de la morgue du CHU de Sétif attendent d’être inhumés.

La situation est si préoccupante pour le personnel de la morgue car l’odeur qui se dégage des corps est devenue insupportable pour leur quotidien malgré l’application de produits de conservation nécessaires et qui semble-il devenue difficile à assumer, à tel point que les autorités de l’hôpital ont commencé à s’inquiéter.

A noter que la morgue du Chu de Sétif peine depuis quelques mois à gérer les nombreux corps qui s’y trouvent et qui semblent n’avoir pas un sort favorable du fait que cela relève d’une autorisation délivrée par les instances judiciaire pour ensuite procéder à leur inhumation.

Le nombre des corps du genre occupe pratiquement la majorité des 18 armoires frigorifiques que compte la morgue du CHU.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
jeune lyonnais :
sans commentaire à suivre...
houda :
Cadavres et aussi des MALADES abandonnés par leur proches comme pour se débarrasser d’eux parce que devenus une charge.
Commentaire n°103874 :
Le Prophete (SAAWS) dit : Ikramou el mait dafnouhou. Et dire qu’on est dans un pays musulman.
mascarade :
le pire est a venir.
AMI KHAMCHLI :
Ya Hadhouda porte toi volantaire pour les aider.
l’habitué :
Une société qui n’accorde pas de respect aux morts est une société inculte !
Commentaire n°103892 :
L’Information est incomplète.Pourquoi laisse-t-on s’accumuler jusqu’à 18 cadavres ?Provenance de ces cadavres ?Les installations de la morgue sont -elles conçues pour concerver des cadavres aussi longtemps(des mois) ?Sinon,les instances judiciaires devraient le savoir et prendre les mesures adéquates et dans les temps impartis.Les responsables de l’hôpital devraient prendre les dispositions nécessaires pour doter la morgue en instalations adéquates(puissance de refroidissement et possibilité d’accueil). El-Ihmel se trouve au niveau des responsables locaux qui se la coule douce.Ces responsables ont des problèmes immenses,mais ils manquent d’initiative pour s’en défaire.Cela s’appelle de l’incompétence, du j’m’enfoutismeet de l’inconcience.Autant dire que Eddaoulaest victime de ses fonctionnaires.C’est à ce niveau que ça grince.Alors,il faut les secouer ses responsables. Généralement’ils ont une certaine autonomie pour gérer leurs établissements.Lorsque le problème dépasse leurs moyens,il doivent en (...)
révoltée :
Quelle horreur ! on ne respecte ni les vivants ni les morts dans ce pays de dépravés !.. la terre est certes plus clémente pour ces corps en décomposition que les chambres frigorifiées. une fois que l’autopsie est faite, on attends quoi ? que ces morts ressuscitent ou quoi ?. ces morts n’ont pas besoin d’une identité pour accéder au néant, du moment que cette identité ne leur a servi à rien de leur vivant !!!.
Miloud :
L’anonyme 103892 c’est Miloud. J’ai oublié de signer et je m’en excuse.
fanfan/khoukha :
je pense qu’un compte rendu d’un médecin légiste serait nécessaire pour chaque dépouille, ensuit qu’on les enterre selon nos rites musulmans. Pourquoi les laisser sans sépulture décente. Notre religion respecte la dépouille et là ce n’est pas le cas. Un corps dans un tiroir frigorifique et en plus avec odeur pestilentielle, merci ! bonjour l’insécurité sanitaire pour le personnel travaillant dans cette structure.
tintin :
Essayez de vs procurer la chanson l’indifférence de gilbert bécaud. Il l’a chanté dans les années 1970 pour une société chrétienne. Elle s’applique à la lettre à l’algérien depuis qu’il a un peu de sous.
imam :
Il faut prendre des photos et l’ADN, des morts, les numeroter dans le cas d’anonymess puis les enterrer dans le rite musulman comme tout musulman. Il faudra afficher sur Internet la photo du visage dans le cas le visage est bien conserver sinon faire un dessin des traits du visages. Dans le cas d’une identification alors soit redonner le corps a la famille ou le laisser en paix dans sa tombe. N’oublions pas de respecter la depouille d’un mort car son esprit est toujours la
par rose :
ils ne respectent ni les vivants ni les morts pour des musulmans ils se la foutent mal
inconnu :
le CHU doit se munir de règles strictes concernant la conservation des cadavres, il est naturellement inadmissible que des cases soient occupées pour les lenteurs de l’administration judiciaire et dans ce cas pourquoi ne faudrait il pas construire une annexe à la morgue ou promulguer un décret statuant sur leur inhumation d’office au delà d’1an et 1jour s’ils ne sont pas réclamés par les proches ou les autorités de tutelle.
Ex Morguiste :
imam ou croque-mort ? qui vous dit que ces morts n’ont pas de famille ? Les responsables du chu ne sont pour rien dans cette affaire ,ni même le médecin légiste.Le dénouement de cette situation ne peut venir que du parquet.C’est ce dernier qui délivre le permis d’inhumer ou réquisitionne le légiste pour autopsie.Un dilemme pour le procureur !
inconnu :
c’est toujours un problème de logistique que ne veut pas s’en charger les autorités de CHU de Sétif car le problème est complexe , il touche aux cadavres qui nécessitent des prélèvements et des analyses pour des enquêtes médico-judiciaires. là la solution est purement administrative. quant aux cadavres non réclamés par les familles ; il faut promulguer un délai au delà duquel, la mairie et le CHU doivent convenir d’une convention pour leur inhumation dans le respect de leur mémoire
le malheureux :
Pauvre algérien, abandonné en vie, il l’est encore quand il passe à trépas. Même dans les régions incultes, ils respectent les cadavres soit ils les enterrent ou ils les incinèrent, et nos chers magistrats ont d’autres chats à fouetter que produire d’autorisations d’inhumation.
Ex Morguiste et coroner :
Ma vielle mère me disait toujours mon fils si je deviens une charge pour ta femme,trouves moi une maladie et cases moi a l’hôpital.Ce que font la plupart de ces criminels qui rejettent leurs parent,abandonner leur malades ! aujourd’hui on abandonne aussi les morts quel KOFR !j’ai même entendu parler d’une famille qui a enterré un mort a la place de leur fils malade mental décédé d’un accident de circulation.Même pas foutu de jeter un dernier regard sur son visage !des gens sans RAHMA ni CHAFAKA.Se débarrasser barkparce que ça gêne !
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume ina lilahi wa ina ilayhi radjioune vraiment si tres treste et tres dure les choses que on ecoute .lorsque il ya pas de respecte ni pour les morts ni pour les vivants on et devenu comme des roches de pieres son sentiments,toujour on critique et on donne des exemples de el koufar,mais on a depasser les koufar ,parseque les koufar il respecte les morts lorsque il ya des morts quil son pas de famialles les enterre dans des niches au cemitiere son nom, tu si le malheureux combien de nous jeunnes freres haraga qui son trouve la mort hore du pays et son enterre dans des cemitiere son identifier. ça si vraiment dramatique .pas plus que ça si mon opinion au sujet salame a tous
bichou :
Je ne veux ni blesser ni vexer mes frères residents au Bled. Je l’ai déjà répété à maintes reprises dans mes modestes interventions sur SI que l’être humain n’est rien , ne vaut absolument rein en Algérie. Qu’il crêve, qu’il crame en enfer, qui s’en soucie, peu être quelques âmes bien fidèles à leur foi de musulman, par crainte de subir le même sort. Si je vous dis que l’animal est mieux traité en europe qu’un humain dans notre Bled , il se pourrait qu’on me trouve anormal car je sors de la normale, simplemenr parceque le comportement de certains de nos frères échappe aux normes de l’être humain et c’est individuel, tout le monde est responsable. Je vous raconte une anecdote qui s’est passée dans le pays où je vis qui n’est pas la France : au jour de l’Aid, je suis parti avec des frères à la campagne pour égorger nos moutons, on a trouvé le fermier blessée à la jambe et qui portait un platre . On a voulu s’enquérir sur ce qui s’est passé alors ils nous a dit qu’il était tombé de son cheval et a continué en (...)
zetayfi :
and alarab taa stif madem salaw ala ARROUH al cadavr maalich meme yarmiouh lklab machi haja yaani lwahed yesstghreb fiha hatba wa khlass
Miloud :
@Bichou:Mr.Ce n’est pas la peine de vous excuser.A maintes reprises aussi vous vous êtes évertué à vexer et à toucher l’amour propre de tes frères du bled. Nous au bled,n’avons pas besoin qu’on s’apitoye sur notre sort.Il n’est pas aussi catastrophique que vous ne le pensez.Vous feriez mieux d’améliorer votre quotidien là oû vous vivez. Ne vous cassez pas la tête outre mesure.Ce sont vos discours qui foutent les dégats dans l’esprit de nos jeunes pour aller se faire bouffer pas les poisson.
Commentaire n°104165 :
Si ma mère deviens une charge pour mon épouse : je me débarrasse sans aucun regret de l’épouse. Je n’ai qu’une mère. Des épouses ?????. Le paradis est sous les pieds des mères. Pas sous celui de l’épouse.
bichou :
@ Miloud Ce que vous dites est absolument ridicule est dénué de tout fondement et je le considère comme diffamation jusqu’à preuve du contraire. Sachez Monsieur que j’ai de la famille en Algérie et le Bled nous appartient tous, quelque soit nos appartennaces politiques. Je ne m’apitoie sur le sort de personne, seulement sur le Bled, qui malgrè ses richesses et ses potentialités humaines et matérielles, le peuple demeure parmi les plus pauvres d’Afrique, et ce n’est pas moi qui le dit, Monsieur si vous suivez les reportages LIVE que font les médias nationaux et étrangers. Et croyez moi la situation est bel et bien catastrophique que vous ne le criyer, vous n’avez qu’à comparer le BIP en Algérie à celui des autres pays voisins immédiats et lointains.national . Je me casse la tête pas outre mesure mais modérement et vous savez très bien qui poussent nos jeunent à devnir HARAGA et périr en mer. Je crois que ce n’est pas le moment de montrer sa fierté, car l’Algérien , y compris moi , ne fait sortitr que du (...)
Mort-vivant :
Anonyme-104165 BIEN DIT,les épouses y en a à la ......,on les fume et on les jette !c’est bien ça ?
bichou :
@ Miloud Moi si je me suis excusé auprès de mes frères, y compreis votre personne, ne vous en déplaise la formule, car on peut être frères par humanité ou par confession musulmane, dans les deux cas de figure vous ne pouvez étre exclus de la règle, c’est que je ne voulais pas faire renforcer le sentiment de frustration dont ils subissent. Je déplore vos propos diffamatoires qui sont denués de toute vérité et logique et je vous défie de m’en apporter la preuve.Après tout Monsieur, je suis un Algérien à part entière. Je ne m’apitoie sur le sort de personne mais au contraire je partage la douleur du peuple et les joies aussi. Vous m’incriminez d’être à l’origine de l’échec de nos jeunes qui s’aventurent en mer et meurent dévorés par les requins. Sans blague, c’est les ZMEGRA qui sont responssables et non pas le système pourri dont tout le monde se plaint. Moi Monsieur je me rend deux fois par an au bled dans lequel je débourse mes sous mais il semble que tu es réticent de dénoncer les vrais coupables qui ont (...)
Miloud :
@Bichou:Mr.tu racontes toujours du Bla-Bla, mais cette fois-ci en double exemplaires .Economise ta salive et prends garde à ta santé.Salam âlikoum.
bichou :
@ miloud ???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......................oooooooooooooooooooo
Mort-vivant :
Qui a eu le dernier mot ?qui est le vainqueur qui est le perdant ? bichou ou miloud ?deux fortes tètes ! MA3ZA OU TARET !!!
dma erras idour :
Salam alaykoum, et RABBI Yarhème koul el Mawta, On est devenu des êtres qui trop égoïstes et ne pensant qu’à nous même... On a oublié, avec le temps nos racines, notre religion et nos chères tradition... Ce pb est parmi tant d’autres... Il y’a bien sûr la loi qu’il faut respecter, mais il y’a aussi cet égoïsme des nos responsables (issus de cette population)... On est devenu : Chacun pour soi et que les autres aillent à l’enfer ... Rabbi ydjib elkhayr pour ce bled .... tahya ELDJAZAIR (Pour les Bons gens de cette terre chère....) Bonne fête nationale... DMA d’erras idour....
Commentaire n°104623 :
jestime que BICHOU et MILOUDE sont sur le meme diapason mais avec un jargon different aussi est il imperatif pour les deux ’possédant un style littéraire excelent des idéés bien concues ’.Bichou et miloud je vous vois comme deux titans dans une arene et lautre................vous regarde sentretuer alors jumeler vos effort et oeuvrer pour servir lISLAM baraka allahou fikoum ps mon frere miloud entre nous bichou na rien dit sinon la vérité sans rancune frere
zaoulia :
KHOUYA ZETAIFI YATIK SAHA . zaouali fi bladna mandou kima la w houwa hay la w houwa meyet et en plus nos médecins à sétif rahoum youkoutlou fi lghachi ki debane ; par leurs erreurs en prescription de médicaments par leurs erreurs en imagerie médicale , en chirurgie ext.... rohou choufou w chrah sayer f les cabinets : souared bark gaadine yelemou w yedezou le ouladhoum en france kima si R.b en face de la wilaya
fifidoum :
@ Bichou je suis fan de toi ^^ tes propos sont fondés, et j’adore ta manière de dénoncer tout ce qui ne va pas dans ce pays, quant à Mouloud, c’est juste une pauvre personne qui ne comprend rien à la situation plus que déplorable qui l’entoure, et se contente de faire l’autruche Merci à toi. ps : tu ne serais pas un homme de droit ??
Maatoug rabah :
Ils ont qu a les ramener a la willaya
Miloud :
@FIFIdoum : C’est bien fifidoum-doum,adore Bichou si tu veux,c’est ton droit.Mais je te rappelle que le pauvre Miloud(et non mouloud)qui ne comprend rien à rien a fait avaler son dentier à ton Bichou le 2 juillet 2011 à 17:28 et depuis il n’a plus donné signe de vie.Je pense qu’il est passé chez son dentiste pour se faire ajuster meilleur ratelier pour qu’il puisse se mesurer à ce vaurien de Miloud. Je regrette de lui avoir causé tant de peine:j’ai simplement voulu le convaincre que l’Algérie va bien.Il n’a qu’à venir pour constater de visu (à condition qu’il aie de bon yeux pour voir)
fifidoum :
@Miloud : Ben si t’es milliardaire et que tu vois pas la misère qui t’entoure, ou pire que t’appartiens au cercle fermé du pouvoir c’est normal de dire que l’algérie va bien. donc faut arrêter de faire l’autruche et affronter la réalité, c’est le seul moyen pour faire changer les choses en plus j’ai pas dis que t’étais un vaurien.
Miloud :
@Fifidoum-Doum : Les milliardaires ne s’abaissent pas à venir blatérer sur Sétif-info,ils ont d’autres chats à fouetter et leur république se trouve dans leur poche. Je ne vois pas de misère nulle part.La misère t’accompagne parce que tu vois tout en noir:c’est une maladie qui tient les gens qui comme toi Yaklou fel-ghala oua sebbou fel-mela. Le cercle fermé du pouvoir ?Qu’est-ce que cette bête ? Je ne connais pas le pouvoir dont tu parles !Et je confirme que l’Algérie va bien.Tu la vois autrement ,libre à toi.Chacun a sa conception des choses qui l’entourent. Donc je n’ai pas à faire l’autruche,je mène ma vie comme il me sied,au milieu de voisins,d’amis, au sein de mes proches et mes compagnons de travail,en un mot je fais partie de la société,avec des hauts et des bas.Comme tout le monde je n’ai pas à demander la lune et me torturer à envier les gens d’un autre standing.Là est la réalité dont je m’entoure, rien à affronter ni de choses à (...)
dégouté :
Comme des gosses qui se chamaillent.Arrêtez SVP cette démonstration de forces.Vous sortez carrément du sujet ! y en a marre de vos blablatages a deux sous ; alors on vous zappe !
Commentaire n°105468 :
@ dégouté : Si t’as rien à dire vaut mieux te la boucler.Passe ton chemin,cela vaut mieux pour toi.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus