Accueil > Santé >

Des médecins non qualifiés en France, exercent en Algérie

dimanche 26 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Quelques médecins spécialistes qui exercent en Algérie ont été refusé en France pour manque de compétences nécessaires. C’est ce qu’a déclaré, au journal Ennahar, le professeur Tahar Rayan, président de la Société algérienne de néphrologie.

Ces médecins ont eu des moyennes de 7 sur 20, lors de leurs études en France, ce qui ne les autorise pas à exercer et par la même, ils se sont vu délivrés des diplômes qui sont donnés aux étrangers de faibles niveaux.

Le prof. Rayan cite un cas enregistré à Annaba, où le médecin non qualifié exerce la profession de médecine, soigne les malades et leur prescrit des médicaments. Un autre à Tébessa a falsifié son diplôme pour exercer la médecine.


Partager cet article :
68 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°103859 :
Ou est le problème ??? chaque pays a ses propres normes. Les médecins français, algériens ou européens, asiatiques, de Tombouctou ou de Tokyo ne peuvent exercer au Canada . Il faut juste vérifier si l’Algérie a des....normes
Jeune lyonnais :
Sans commentaires. À suivre...
Consoeur :
parcequ’ils sont nuls, ne savent même pas écrire correctement, alors l’oral c’est pire, en plus ils sont médecins belcopiage , voilà le résultat, c’est la vraie évaluation.
islande :
ya pas que les compétances nécessaire pour etre médecin .ya aussi ce quand apel le conssiance élevé . commet le petit enfents de 16 ans qui lon mit hier au journal algerien elchourouk. et il lon endicapé a lhoptal ( BARNY ALGERIE) . il ont luit rien laisser rester normale dans mon son corp le pauvre .il ecoute et il comprende pas plus le reste de ces mouvment rien qui fonctionne. tout ca cetais les médecin soit disant entre gaimé ( .... ) ou il ons partie dormais dans leur cabine ( dans la nuit ) le petit a prix plus de dose de incelyne et le syrome pour réduir son teaux de diabete et comme il on t dromai cest( chwaker )etais diabitique donc son corp il consosomer tout les doses et il a arever dans oui il a fait des fortes crises et a et tombé de son lit a force des douleur et ou il cest grifé par tou fesaint des crsie.et normalement dans ce gent de setuation yara un e patrouille qui surveille les malades chaque 15 ou moin 20 minute. apres il vien ous dise que cest medecin et il (...)
salah :
Bonjour L algerie ! Falcifier ou ne pas falcifier La question qui ce se pose : comment ils etaient recruter et par qui .......... Kind Regards
medecin diplomé :
hahahahahahaha ,je m en fou ,je suis deja diplomé
mascarade :
bled mickey.je continu mon reve ne me reveille pas.
Commentaire n°103883 :
Si on se met à fouiner dans les diplômes , les actes de propriété , etc...on finira par vider l’Algérie....
kiki :
Quelle est cette université qui délivre des diplômes d’assassins......
AMI KHAMCHLI :
ET LE MEDECINS SANSSSSSSSSSSSSS BAC
Dr Maboulette :
Au Canada les médecins diplômés en Algérie doivent refaire tout leur cursus universitaire pour pouvoir exercer.Je connais un médecin qui s’est vu recaler au rang de simple infirmier et après maints stages et formation....
raina :
c’est faux on ne vous delivre pas en france des diplomes sans avoir des notes au dessus de la moyenne donc ce que raconte ce medecin est du n’importe quoi mais pour les faux diplomes c’est un phenomenes qu’on voit partout dans le monde meme aux etats unis salut..........
noir c’est noir :
Il y a des métiers qui doivent au départ être dus à une vocation : la médecine et l’enseignement en font partie, s’ils sont faits pour d’autres considérations - pognon à faire à tout prix - on verse automatiquement dans tous les excès, les tricheries et pour la médecine il y a mort d’homme Le jour, où dans notre pays, seront poursuivis jusqu’au bout, les médecins assassins vous verrez que bon gré mal gré nos blouses blanches seront obliger de faire convenablement ce pourquoi ils sont payés surtout les privés !! Mais pour l’instant ce n’est dans nos moeurs ou si peu, c’est le mektoub c’est le destin du malade de mourir à ce moment là, pourquoi faire le mort est mort ! et donc les meurtres en série continuent et ne sont ni guéris ni sauvés ceux qui auraient pu l’être Bien entendu il y a des médecins qui font leur travail convenablement et l’erreur est humaine, personne n’est à l’abri d’une faute possible mais quand on choisi ce métier pour la galerie et pour le prestige et rien d’autre, il faut en assumer (...)
Commentaire n°103897 :
a medecin diplomé si tu etais diplomé je pense que tu t’en foutrais pas car cé tres grave, des gens mettent leur vie entre des mains de bricoleurs en plus tu rigole tu dois etre unsacré charlatan rabi yehdik
maarifa :
ca existe m^me à Sétif. un jeune épaulé par son pére (directeur dans une entreprise a Eulma)a obtenu une bourse par maarifa pour faire une specialité et il est revenu par ce genre de diplome interdit en france se voit pratiquer la specialité en algerie. un deuxiéme fils d’ailleurs fut propulser au concours de residanat que votre site a fait part de la liste falsifiée et maintebnant il est en gréve comme résidant...donc la medecine en algerie c’est du bidon sauf pour les medecins qui méritent bien et il y en a beaucoup
resident en medecine :
@maarifa... SVP arretez de balancer du n’importe quoi !! respectez les gens et je sais tres bien de qui vous parlez !! d’ailleurs il ne vous reste qu’a dire le nom... si vous n’avez pas réussi votre vie ne vous melez pas de la vie des autres et occupez vous de vos oignons.Et je tiens biensur a démentir vos propos car je connais trés bien la famille ke vous accusez
Intox :
En France, on ne donne pas de diplômes. Il n’y a pas de sections spéciales « étrangers ». Fausse information, Intox…………Appelez cela comme vous voulez.
bichou :
puisque nos dirigeants font importer tout ce que les autres pays jaloux de leur entité et identité refusent ,pourquoi pas maintenant les faux médecins pour l’Algérie ? est-ce une surprise ??
Commentaire n°103918 :
@ Dr Maboulette Ton histoire est fausse car se sont deux ordres différents : Ordre des medecins et ordre des infirmiers. Ce n’est pas parceque le candidat n’a pas reussi son examen qu’il devient infirmier. Pour etre infirmier, il est obligé de passer par des critères définis par l’ordre des infirmiers, et suivre des cours et des stages.
Fantômas :
islande : Vous osez porter des critiques avec un langage pareil.....Quel culot !
karima marika :
avant,il y avait des bourses d etat pour les meilleurs qui vont continuer leurs etudes à l etranger.maintenant il n y en a plus.mais celui qui a les moyens d aller etudier là bas par ses propres moyens, peut le faire.en général, le diplome leur est délivré, mais ils n ont pas le droit d exercer là bas en tant que tel.par ex ,un licencié peut préparer son master en france.et le médecin une spécialité.il faut avoir les moyens de se prendre en charge.ici c est plus difficile d y acceder meme si l etudiant a le niveau nécessaire.
Commentaire n°103945 :
Mais pourquoi s’étonner. C’est le pays de la médiocrité. Combien de wali, de chef de daira et de ministres n’ont pas un diplôme universitaire ? Combien de généraux et de policiers sont semi-analphabètes ?
inconnu :
faux diplômes, fausses factures, fausses marques , faux billets, fausses pièces détachées, tout est faux à croire que le vrai semble louche, alors point d’étonnement. le vol , la tromperie est le propre de l’homme où qu’il soit.
feremli :
Restons dans le sujet et ne réglons pas nos comptes.Je pense qu’il s’agit de ces médecins qui ont eu une formation en plus et sanctionné par un petit diplôme si j’ose m’exprimer ainsi,appelé DIU (diplôme inter universitaire)ou un CES (certificat d’étude supérieur),genre une formation continue de perfectionnement dans telle ou telle spécialité,généralement n’excédant pas 01 ou 02 années.Revenus au pays,ils exercent en tant que SPÉCIALISTES,ce qui est illégale.Un spécialiste est titulaire d’un DEMS (diplôme d’études médicales spécialisées),05 années après le doctorat en médecine c a d après avoir été généraliste !Cela dit,ils ne sont pas reconnus en dehors du pays en tant que tel pour une raison de niveau qui est tellement bas !!
baxhir :
@ Résident en médecine Et vous qui êtes vous ? donnez nous la preuve. Pourquoi vous croire vous et pas maarifa. Vous savez au point où est arrivé notre Bled zous les moyens malhonnêtes sont utilisés par des ingrats , saboteurs et Harki sauf votre respect bien sûr pour arriver à leurs fins. Moi je crois Maarifa pour cette raison, c*est pas prouvé mais pour les raisons que j’ai invoquées . je le crois.
inconnu :
quel est le journaliste qui ose affirmer de telles ignominies , aucun diplôme étranger n’est délivré sans la moyenne sauf pour les DU, DIU, et les CAPACITES qui nécessitent validation des stages et présentation du mémoire. chez nous tout est possible puisque tout est permis (il n ’y a qu’à se promener au souk vendredi pour voir les indéboulonables médecins charlatants
islande :
FANTOMAS . lagage culot ?? pour quoi tes qui toi ? monsieur je sait tout ?. moi je crois a une chause pas 2. cest que je préfere un hmar bien éduqué mieux que ( medecin et...... etc voyeaux. . sorter ya bidoune de ta coquie et va voir les monde comment il marche. maintenant le maroc et plus dévelopé mille fois mieux que nous.
LYNDA :
je confirme et défit n’importe qui peut prouver le contraire :il y a des diplômes de médecine en france spécial étrangers et il y’a des algériens propulsés par bourse en france qui ne pourront jamais exercer en france ce qui ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde , il y’a certes de grand professeurs algériens qui sont binationaux maintenant et qui exercent en france mais pour d’autre c’est formel !et tout le monde le sait, quand au fait de dégrader un médecin je ne sais pas mais je sais parcontre qu’un médecin algerien ne peut jamais exercer en france ni au canada avec son diplôme algerien ..... nous sommes tous d’accord que l’université n’est plus ce qu’elle était , allez consulter les thèses soutenues en algerie , vous verrez .....JE NE COMPARE AVEC AUCUN AUTRE PAYS ,JE DIS SEULEMENT QU’ON MERITE (...)
karima marika :
c est vrai que le niveau n est pas le meme parceque dans les pays développés le medecin est constamment remis a niveau vu les progres qu accomplit la recherche à pas de géant dans ce domaine.chez nous on forme des médecins et on les lache dans la nature sans plus chercher apres eux.c est pour ça qu ils se retrouvent en position d infériorité à l étranger .c est aussi valables pour ceux qui les ont formés.on mérite mieux,c est sur,mais à qui la faute ?? surement pas aux médecins.
houri smail :
Tant qu’ils sont au dessous de la moyenne, ces novices algériens ne méritent pas d’être appelés des médecins. Mais en Algérie, les borgnes sont rois. L’incompétence et la médiocrité sont à tous les niveaux. Qu’en-est-il alors de l’ENA qui forme les cadres appelés à gérer les affaires du citoyen et à gouverner le pays ?
Dr Maboulette :
@ Anonyme-103918 : Tu ne m’as pas compris ou tu feins de ne pas me comprendre .Ce que tu dis est vrai mais dans un même système éducatif ,c’est à dire qu’un médecin canadien ou Algérien ou autre ,qui ne réussit pas ses examens ne sera pas versé infimier comme tu le dis mais doit refaire les modules ratés ,mais ce que j’ai dit moi ,et je le réaffirme,concerne un médecin algérien non reconnu par le système canadien (donc il n’ y a pas de reversement) et qui n’a même pas été accepté d’office pour un emploi d’infirmier ; je n’ai pas dit qu’il a été reversé infirmier car avec tous sespapiers algériens il a dû encore faire formation et stages multiples pour être infirmier et encore de justesse......Alors que s’il était resté au bled il aurait été toubib et il nous aurait bien soignés (...)
Commentaire n°104015 :
Houri smail... La médiocrité s’est généralisée. Les nouveaux énarques sont des médiocres comme les nouveaux médecins comme les ministres, comme les walis, comme....tout le monde. La compétence a quitté ce pays. On doit changer le nom du pays. Ce n’est plus Algérie mais Médiocrie
Commentaire n°104026 :
Dr Maboulette Si vous ne maitrisez pas la langue et la finesse des mots, il ne faut pas déduire que les autres n’ont rien compris. Si votre message avait été clair, la question ne serait pas posée. Je suis au Canada et je suis très bien placé pour connaître les contraintes des médecins étrangers à exercer dans ce pays. Les médecins diplômés de l’extérieur du Canada (à l’exception des USA) ne sont pas reconnus. Qu’ils soient français, allemands, chinois ou martiens. Ce n’est pas spécifique aux algériens. Il y a un examen pour ceux qui veulent mais les places sont très limitées et les frais de participation élevés que rares sont ceux qui peuvent y accéder. Et les heureux candidats, qui se comptent d’ailleurs, sur les doigts d’une seule main annuellement, sont contraints de trouver un hôpital qui les accepte pour faire leur stage. Et ca aussi ce n’est pas évident. Tout cela à cause du lobby du milieu médical et de l’Ordre professionnel des médecins qui s’opposent aux médecins étrangers et cela malgré le manque (...)
esprit de contradiction :
J’habite en France et certains medecins français ne valent pas une tune ! Pour des problèmes de champignon, le traitement du medecin français n’a rien donner quelques jours après j’étais à Sétif et bien soigné !
BDS :
À l’étranger même ceux qui ont formé ces médecins ne peuvent pas exercer la médecine, en Algérie à une certaine époque le système a planifié notre stagnation et maintenant on recule à plein vitesse, un simple exemple, notre système d’enseignement actuel. Nous sommes un peuple plein d’intelligence mais ceux qui nous gouvernent ne veulent pas de cette intelligence et il ont reussi dans leur diabolique planification en produisant des universitaires qui n’ont rien à voir avec la science ou la culture sauf ceux qui ont plié bagages mais la aussi c’était pas encore une bonne décision.
MEDECIN modeste :
@ Anonyme 104015 :Arrete ton délire et ne pas GENERALISER.Il y a des gens honnetes ds ce BEAU PAYS.
karim :
c’est une verite.a setif des generalistes remplacent des specialiste en prive ,meme au chu des service hyperspecilise gerer par des generaliste
104015 :
@ MEDECIN modeste Voilà vous confirmez ce que je disais et votre êtes l’exemple-type de cette médiocrité. Mon message ne parle nullement de ... la MALHONNÊTETÉ. Celui qui délire est celui qui croit que médiocrité est synonyme de malhonnêteté.
noureddine benmehenni :
salut a tous vraiment il ya beaucoup de theatre, n´oubier pas que on algerie on est tous diplome si pourça quil ya beaucoup des faux medecin avocat ,moudjahidaine, journaliste ensignent,mecanicien,maçon et dans toutes les domaines il ya des faux exenmplaire mais no seulment on algerie , on espagne un menuisier il devient directeur general de laguardia civil,ext il ya des million des faux .la vous avez raison les anonyme-1038383 et 103945. merci a tous a la prochain fois
Foued :
Ils doivent etre rapatrier chez eux on a d’excelent medecin ici en algerie et meme si ils avaient une note de 20/20 qu’ils restent dans leur pays... pas besoins d’eux nous on a besoins que du materiel .
Karim Brahim :
Faux Medecins, Faux diplomes, Faux Papiers, Faux Billets, Fausses Declarations, Fausses Rumeurs, Faux Ingenieurs, Faux Cadres, Faux Madjahidines, Faux Barrages, Faux Gendarmes, Faux Policiers, Fausses Marchandises, Faux Medicaments, Faux Joueurs, Faux Entraineurs, Faux resultats, Fausses factures, Faux votes, Faux Juges, Faux Avocats, Faux Ministres, Faux deputes, Fausse Histoire,......Tout est Faux rien n’est Vrai .......Ya khi Hala Yakhi, Je fume du the et je reste eveille, mon cauchemar dure et continue avec l’Algerie....
Commentaire n°104361 :
pouquoi vous lamenter LES ALGE....RIENS puisque vous vous entretuer vos elus a 40 briques par mois optent pour le chifoune et la friperie des hauts responsables sans diplomes le piston partout ALORS FOUTEZ LA PAIX A VOS FAUX MEDECINS la morgue c’est a coté salut
Commentaire n°104422 :
PAS GRAVE,,,C’EST LA NORME...TOUT EST FAUX... L’ETAT LUI MEME EST UN FAYX ETAT DIRIGE PAR DES FAUSSAIRES, PRENANT DES DECISIONS FAUSEES ...DES WALIS DES CHEFS DE DAIRE, DES GENERAUX, DES MINISTRES... FAUX AVEC DES VRAIS FAUX DIPLOMES...D’AUTRES SANS AUCUN DIPLOMES FAUX MEDECINS ET ALORS ??? UN FAUX DE PLUS OU DE MOINS NE CHANGERA RIEN.
dma erras idour :
Salam alaykoum, Pourquoi ne pas inverser la question : Des cliniques privées où on ne peut même pas traiter un animal, se payent à des millions pour en sortir avec une maladie infectieuse ou dans une morgue.... C’est nous qui ont du s’organiser et blinder notre système sanitaire afin d’opposer ces bons à rien à jouer et à opérer nos pauvres algériens.... Pourquoi, il y’a des normes pour tout : l’industrie, la boulangerie, .... et pas pour la santé !!!!???? Si on applique çà, 99% de nos cliniques seront fermées ... dans les maternités : aucune permanence, car les médecins payés par l’état, exercent (en majorité en NOIR) dans des cliniques privées ...... Où est la conscience du médecin.... Où ce Cherif ABBAS ???? Salam de DMA d’erras idour.
Omar :
Ce professeur est un menteur et je peux le certifier. J’habite en France depuis 28 ans et je connais très bien le systeme universitaire français ; jamais , grand jamais on vous délivre un diplome avec 7/20 ni d’ailleurs avec 8 ou 9/20 ! Il faut obtenir la moyenne sinon vous êtes recalé Par contre ce professeur ne dit pas combien de médecins algériens ayant acheté les sujets des examens et, si on veut mettre un peu plus d’argent, on a avec, les réponses. Combien de ces medecins qui exercent dans les hopitaux, les centres de santé, les cliniques ou dans leurs cabinets alors qu’ils sont d’une incompétence effrayante ???? ce que je raconte est loin d’etre un cas isolé ! n’importe quel étudiant en medecine vous le confirmera ! Il n y a que notre cher professeur qui l’ignore (...)
Mme Sebaihi :
Bonjour, Je vis à Paris, j’ai un enfant de 03 ans et Demi qui tombe souvent malade (maladie respiratoire).les pédiatres en france qui ont éxaminé mon fils ont tous dis qu’il est ashmatique et ils l’ont mis sous traitement par les sprays avec un machin pour faire inhaler les medicaments. Mon fils est resté quand meme souvent malade, en vacance à Sétif l’an dernier, je consulte chez un pédiatre privé que je ne cite pas, ce dernier me dis que mon fils a un rgo avec rinite et non pas un ashme, il me donne un traitement et depuis mon fils va trés bien. C’est pour vous dire que les médecins de chez nous sont les meilleurs.
kais :
dma erras idour ! Puisque tu parles de normes,combien pèse la baguette de pain ? Pourquoi elle est vendue 10,15 et 20 DA (Chaoui) au lieu de 08 DA ? Aucune norme n’est respectée dans ce pays ! Tu fais quoi toi dans la vie ? Un derviche tourneur ? puisque tu te fais appelé erras idour !dans ce cas là ,ta tète n’est pas aussi dans les normes
dma erras idour :
Pour Mr Kais, soit t’as pas compris ce que j’ai dit, soit t’as rien à faire et tu te trouves vraiment bidon ?....... Quel est le rapport entre ton commentaire et mon message ?? T’es sûr que c toi qui lit et écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Salam POINT FINAL
Commentaire n°104561 :
A mon avis même des medecins avec des diplomes ça ne veut rien dire sans éducation Je connais un médecin à sétif un radiologue qui n’a rien n’avoir avec la médecine ,il parle de ses colégues ,des son personnel des malades il ne lache personne quoi ,un fous qui vole les pauvres gens , en changeant tout le temps les prix des examens sans aucun controle ,biensure il faut qu’il envoit de l’argent pour ses fils en france ,il à fait des miliers d’erreurs en scannerr comme en echo ,je vous racontrerais ses masacres aprés !! seulement rester SVP broncher avec moi
Commentaire n°104562 :
Personnelement je connais un médecin radiologue qui n’a rien avoir avec la médecine ,un fous qui est entrain de voler les puavres gens , biensure il faut qu’il envoie de l’argent à ses fils en france leurs véritable pyas d’aprés lui ,par la façon dont il parle ,dont il s’abille, par sa mauvaise éducation et sa maniére dont il parle au gens ,je dirais que c’est un !!!!!!!!!!!! à ma présence oualah il à prit un aveugle de son bras et la mit à la porte juste parce qu’il à voulu etre remboursé pour son scanner qui à été mal interprété ,il à jetté son argent sur son visage ,je répéte un aveugle mes amis ; est ce qu’un médecin ?est ce qu’il à le droit d’exercer son métier ,à suivre ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus