Accueil > Culture >

« La saga des rois Numides », du Dr Messaoud Djennas ,un ouvrage inédit.

mardi 26 juillet 2011, écrit par : A. Nedjar

Présent à la dernière foire du livre d’Alger, paru aux Editions Casbah, voici un autre ouvrage qui vient une autre fois pour lever le voile sur l’histoire méconnue de l’Algérie en complément de ceux que nous avions déjà présentés ici même.

« La saga des rois numides vient à combler un vide et renforce l’idée que nul doute « L’histoire de l’Algérie n’est pas faite que de lutte et de resistance.si la guerre de Jugurtha annonce celle d’Abdelkader ,Gaïa ,Syphax et Massinissa surtout sont l’illustration de la fécondité de cette Numidie qui a vu émerger en son sein de grands bâtisseurs d’Etats ,n’ayant rien eu à envier aux monarque les plus grands de leurs temps et dont notre jeunesse peut et doit en être fière » extrait de l’avant propos.

Revisiter l’histoire de l’Algérie n’est pas un travail sans embuches .C’est même un défi pour ceux ou celles qui s’intéressent à la question tant il est vrai que l’absence de documents dument identifiés manquent à l’appel .

La saga des rois numides est une rétrospective de l’histoire de la Numidie antique. A travers cet ouvrage le Dr Messaoud Djennas revisite l’histoire des Aguelides. Un travail semé d’embûches comme le souligne l’auteur dans l’avant-propos.
Une gageure, voire une aventure. Le Dr Djennas adresse ce livre historique particulièrement à la jeunesse « à la fois si ignorante de son passé et si avide de le connaître. Un ouvrage didactique accessible au plus grand nombre, expurgé des relents colonialistes, paternalistes et partisans ». A travers ce voyage dans le passé historique de la Numidie, il retrace le parcours des rois numides : Gaïa, Massinissa, Jugurtha, Juba I, Juba II et Ptolémée. « L’histoire de l’Algérie n’est pas faite que de luttes et de résistance. Si la guerre de Jugurtha annonce celle d’Abdelkader, Gaïa, Syphax et Massinissa surtout sont l’illustration de la fécondité de cette terre numide qui a vu émerger de son sein de grands bâtisseurs d’Etats, n’ayant rien à envier aux monarques les plus grands de leur temps, et dont notre jeunesse peut et doit être fière. » Messaoud Djennad est né en 1925 à El-Aouana (Jijel). Il a successivement fréquenté l’école Sarrouy, le collège de Médéa, le lycée Bugeaud (actuel Emir-Abdelkader) et la Medersa d’Alger. Fin 1959, une fois ses études d’ophtalmologie achevées à Monpellier, il gagne le Maroc. Retour en Algérie après le cessez-le-feu, en vue de la prise en charge sanitaire des populations victimes de l’OAS. Après l’indépendance, Messaoud Djennas consacre l’essentiel de ses activités au service de la médecine algérienne jusqu’à son départ à la retraite en 1991. Il a par ailleurs dirigé le service d’ophtalmologie de Béni-Messous de 1971 à 1991. »sic

Suivi d’une vidéo de 53 minutes d’un passionnant entretien avec l’auteur.

http://www.youtube.com/watch?v=uTv5eetjy3c

A Nedjar & Sabrinel .Setif info


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°106567 :
dans les résistants aux envahisseurs vous avez omis koceila et la kahina
Commentaire n°106575 :
@Anonyme-106567 , Rien n’a été omis cher Monsieur puisque l’ouvrage ne fait reference qu’à une certaine époque qui nous rapelle le debut du règne de Gaïa jusqu’à Ptolémée descendant de Juba II .voir lien de la généalogie : http://algerie.la-kabylie.com/genealogie-rois-numides.php . Cette référence à la dynastie des Aguellides Numides va de Gaïa (215 avant JC à 207 avant JC)à l’Aguellide Ptolémée de Maurétanie (23 ap. J.-C. à 40 ap. J.-C.) - Fin de la dynastie numide. A Nedjar
Commentaire n°106583 :
anonyme 106567 à anonyme106575 il me semble pourtant que l’émir abdelkader est cité.
Commentaire n°106587 :
106583 : refrerez vous au lien ci après.Nous avons consacré des titres sur les femmes résistantes algérienne dont la Kahina ou Dihya comme elle fut communément appelée. http://www.setif.info/article4264.html
Commentaire n°106618 :
http://algerie.la-kabylie.com/genea... paroles d’évangile
anonyme21354 :
Retour en Algérie après le cessez-le-feu, en vue de la prise en charge sanitaire des populations victimes de l’OAS. et que faisait-il au Maroc de 1959 jusqu’au mars 1962 ? n’y avait-il que les victimes de l’OAS à soigner ?? ........et la question reste posée
nadji boughaba :
Un grand monsieur qui parle d’une grande nation . Oui, car cette partie de l’histoire reste méconnue… D’ailleurs, pourquoi a-t-on l’impression qu’en Algérie, l’histoire commence avec les Romains ?
madjid :
Merci merci Dr Djennas, C est ce genre d’ ouvrage qu’ il faut multiplier, banaliser et introduire dans la scolartité de nos enfants pour éclairer et reveiller la conscience de la jeunesse algerienne sur son patrinoine, pour qu elle soit fière de ses origines , son passé , son histoire, sa culture, son identité. C’ est à travers ce voyage dans le passé historique riche en évènements à la gloire de nos aieux que nos enfants découvriront que leurs ancetres ont marqué l’ histoire par leur courage et talents, qu’ ils furent de grands batisseurs et de grands chefs de guerre. Pour qu’ ils sachent qu’ ils étaient porteurs de projets pour leur société et de civilisation en avance sur leurs contemporains et non pas une terre sans Histoire , qui n’ a pas enfanté d’ HOMMES et de FEMMES hors du commun capables de marquer leur époque comme essaient de le faire croire certains compléxés pour ne pas dire vendus, qui sur instructions de leurs maitres, agissent sournoisement dans l’ ombre pour (...)
houda :
el asr el djhali c’est par rapport a la religion.Au faite l’islam prime sur la nationalité puisque tu es pratiquant ! Certes c’était des rois,des guerriers mais qu’ont ils fait pour protéger leur numidie en dehors des guerres fratricides et des alliances traitrises avec Rome ?
Commentaire n°106701 :
Houda,en Algérie ,n’y a t il place que pour les musulmans ?De ce point de vu tu as parfaitement raison,enfin presque car il faut éliminer tous les autres.On connait la destruction pernicieuse de l’arabisation et l’islamisation rampante qui ne cède aucune autre place aux autres.Les temps ont changé,nous sommes dans 3lm Internet et les citoyens se déchargent du carcan qui les ettoufe.Maintenant,ils pensent librement et les solutions ne viennent pas de la où vous pensez. C’est une honte pour nous alors que tous les autres peuples cherchent ,étudient et s’onorgueillent de leurs passés.vous vous voulez le reduire au néon.De quoi avez vous peur ?
houda :
l’arabisation et l’islamisation rampante qui ne cède aucune autre place aux autres,qui sont ces autres ?
noir c’est noir :
@ Houda Comme beaucoup de personnes raisonnant ainsi, vous semblez avoir l’esprit embrouillé entre ce qu’on appelle une religion et ce qu’on appelle une nation ! La religion n’est pas une nationalité ! N’en déplaise à nos idéologues islamistes, elle est le vecteur d’une foi à partir de lois et de croyances religieuses, elle sert guide de et de choix de vie Une nation c’est à la fois une aire géographique limitée avec des peuplements divers jusque dans la langue et une culture fondée sur une looongue histoire qui plonge ses racines dans l’aube de l’humanité Ce qu’on appelle un état regroupe un peuple qui se reconnait dans une nationalité avec ses droits et ses devoirs, dans un état il y a différentes religions même si l’une est dominante sans compter les athées .. L’islam est né et s’est propagé sur différentes nations et peuples qui avaient une longue histoire avant sa révélation, il est d’ailleurs pratiqué avec des différences notables selon ces peuples leur histoire propre et leur culture de base Maintenant (...)
Changla :
Salam...Koul banou Adam khataoun wa kheir al khata’in al tawabin... La propagation de l’Islam par banou Adam a donnee des choses positives et negatives(mauvaise interpretation ou Monopolisation politique du Message Divin),nul n’est infaillible...il faut corriger ce qui a ete negative c’est tout...Je souhaite un bon Ramadhan a toutes et tous...
houda :
Tout a fait d’accord.Les wahabites et les saoudes sont les 2 cancers véritables de la communauté Musulmane.Un wahabisme financé et protégé par les américains.On est bien seuls,au Maghreb, face à ces alliances infernales, Arabie Saoudite-Usa et Israël. Le wahabisme a connu au Maghreb un très fort développement à partir de 1973, avec l’argent du pétrole, où l’Arabie Saoudite est devenue une puissance financière, faisant ouvrir les portes des pays arabes aux wahabites. Et où l’Algérie en a payé les frais avec une décennie rouge à partir de 1991, des dizaines de milliers de morts.Personne n’a vu venir, pas même le peuple américain et sa CIA. Auparavant, les maghrébins pratiquaient un islam plus serein bien distant de ces fumisteries. Un gâchis, ou l’Amérique est allée guerroyer en Baghdad au lieu de Riadh, et s’apprête encore à se tromper d’ennemi en visant Téhéran.Sans l’Amérique et Israël, il y a longtemps que le wahabisme aurait été liquidé, çà ne fait pas un pli.Désolé mais c’est toujours la faute aux autres (...)
noir c’est noir :
@ Houda Alors-là chapeau ! Je suis tout à fait d’accord et j’ajouterai ceci : Beaucoup de gens se disent victime de la politique des USA et du sionisme d’Israêl mais ils oublient que l’ennemi n°1 des pays arabo-musulmans reste l’idéologie politico/religieuse des Wahhabites avec l’idéologie de l’Islam politique des Mollahs iraniens : comme se sont des ennemis acharné l’un de l’autre et que chacun veut le pouvoir sur le monde arabo-musulman, ils se servent de ce monde comme d’un champ de bataille et c’est nous - nous les peuples de religion musulmane - qui payons le prix par le terrorisme mais aussi par le recul civilisationnel c’est à dire des sociétés figées sur un modèle de vie obsolète à l’esprit conditionné à mort qui tourne sur lui-même avec pour nerf de la guerre les milliards du pétrole ! ce pétrole qui est à la fois une bénédiction et une malédiction ! Et comme vous le dites, les alliances sont claires : L’Arabie est intouchable, surprotégée et l’Iran est dans la ligne de mire ! Et vous avez (...)
houda :
noir c’est noir ! Pour terminer voici quelques citations ! Tant qu’il y a du noir, il y a de l’espoir.Tant qu’il y a une étincelle, il y a une espérance de brasier. Tous les espoirs sont permis.
madjid :
A Houda, vous dites l Islam prime sur la nationalité ce n est pas une innovation, toutes les religions révelées disent la meme chose, meme le boudisme, l’indouisme et les sectes, vous pouvez vous y convertir à tout moment, il n y a aucune valeur rajouté à cette notion de suppranationale .. Par contre je veux bien que vous m expliquiez pourquoi ce forcing des pays et dirigeants arabes à effacer l’identié , la langue , la culture et l histoire des peuples Islamisés. je crois que l islman n est pas venu pour arabiser les peuples non ? mais pour adorer dieu et son prophète... .vous demandez hypocritement qui sont les autres , c est les peuples autoctones islamisés à qui on a imposé la langue et culture arabe au détriment de la leur. Bien des pays ont su preserver, et promovoir leur Histoire , langue , culture et identité et ils se portent mieux tout en étant musulman( indonesie, malaisie, turquie, iran..). ces peuples ont préservé leur patrimoine materiel et immateriel c est des exemples a (...)
Changla :
les ecoles de jurisprudences Sunnite et Chiite...sont de grandes ecoles reconnues dans le monde musulman...meme si ces derniers moments il y a quelques escarmouches entres les ecoles (les bienfaits des usa istidmaristeque les pays du golfs et a leurs tete l’arabie saoudite qui se considere de la haute hierarchie et voit les autres sunnites d’en haut,eux historiquement font partie des omeyyades,ces derniers ne se contentant pas du pouvoir politique se sont accapares du pouvoir religieux pour instaurer une monarchie qui va selon les besoins et interets de cette derniere) leur ont deroule le tapis rouge....on ne peut entrer dans les affaires internes de ce pays...nous aussi on doit pas laisser les autres nous dicter ce qu’on doit faire...si on est musulman on se referera au coran...et selon nos traditions...Les Istidmariste connaissent tres bien notre histoire et c’est a la base de cette connaissance qu’ils s’orientent et font leurs strategies ...c’est hors sujet mais une relecture de (...)
inconnu :
Sétifis, (Caracalla Djmila),cherchel etc ,ont été des provinces romaines, bysantines ,musulmanes ,ottamanes et avant celà des tribus qui ceuillaient,chassaient et s’adonnaient à l’agriculture . c’est donc un héritage multiculturel, ethnique et civilisationnel qu’ont laissé nos prédecesseurs...Alors pourqoi vous venez nous emm**der ave la réligion ou une quelconque appartenance originelle ?
kamel :
Si ma mémoire est bonne,l’islam a débarqué dans nos contrées et ailleur avec des troupes et....un SABRE !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus