Accueil > Santé >

Une journée de sensibilisation sur le diabète et Ramadhan

vendredi 29 juillet 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

A l’approche du mois sacré du Ramadhan, l’association Al Hayet d’aide aux diabétiques a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation sur les principes de jeûne chez les diabétiques en collaboration avec le laboratoire « Roche ».

Cette journée, organisée à Ain El Kebira et animée par des médecins spécialistes et des Imams, a vu la présence de plus 350 malades diabétiques venus principalement de la région Nord de la wilaya de Sétif.

Lors de cette journée, il a été rappelé que les diabétiques de type 1 sont exempts du jeûne, comme c’est le cas aussi pour les femmes enceintes diabétiques et les personnes très âgées. Les diabétiques de type 2 peuvent jeûner à condition de contrôler leur glycémie durant la journée et même le soir. En cas d’une hypoglycémie, il est conseillé de rompre le jeune.

Les imams ont mis l’accent sur l’obligation faite aux patients diabétiques de ne pas jeûner lorsque leur santé est en danger. Cependant, les diabétiques trouvent du mal à rompre le jeûne au risque d’écoper un pêché dans la mesure où ils se sentent capable d’accomplir ce 4e pilier de l’Islam.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
walid :
il y a que cette association hayat qui active, que font les autres associations des diabétiques comme l’ads et compagnie ?
5/5 :
Il fallait titrer : Gourmandise et Diabète .Le Ramadhan n’a rien à voir là dedans .Si on est malade on ne jeune pas c’est tout le reste du régime est connu ;et Dieu sait qu’on ne peut pas le faire : Pourvu qu’on ne fasse pas d’autres interdits que l’on peut éviter facilement et pour lesquelles on doit rendre compte..
bensemra nacer :
BRAVO,c,est ce genre d,activite d,utilite publique qu,il faut mettre en exergue et encourage ;les associations qui bouffent et qui ne sont la que pour soutenir doivent etres denonces.
ADEL :
Chapeau pour cette association,rassembler 350 patients pour leur prodiguer des conseils au mois de juillet alors que les gens sont à la plage,il faut le faire Chapeau aussi pour ce laboratoire qui sponsorise de telles manifestations et qui aide les malades en leur donnant gratuitement des glucometres. Voila ce qu’on appelle de vraies actions citoyennes,bonne continuation
MME KARA :
UN DES GLUCOMETRES SUR LA PHOTO M’A ETE DONNE PAR MON MEDECIN TRAITAN(le rouge) IL Y A UNE DIZAINE DE JOURS,IL M’A DIT QUE C’EST CE QUI A DE MIEUX SUR LE MARCHE J’AVOUE QUE JE TROUVE BIEN MEILLEUR QUE CELUI QUE J’AVAIS
lakesdivanden :
je repond a walid demnde cette informations a la drag reglementation wilaye si non faites une association comme eux et active nuits et jours
SUNSET :
bonne action
med de setif :
s’il vous plais coment faire pour avoir un glugometre gratuit,on m’a dit que on les donne dans les farmacies
bichou :
Tout d’abord je voudrais bien dire ceci à ceux qui ne trouvent d’autres mots que de dénigrer tout : Critiquez c’est facile et gratuit mais agir requiert un effort. Bravo à cette association qui, au temps opportun, a accompli un grand travail. La majorité des diabétiques sont, non pas par gourmandise, mais par foi, soucieux de leur accomplissement de ce 4 ème pilier de l’Islam , RAMADHAN, le Mois de la Révélation du Saint Coran. Je les comprends parfaitement mais les xéxhorte à suivre les conseils de leurs médecins et des Imams afin de préserver leur vies d’abord , tel que ALLAH SUBHANU nous a révélé dans cette merveuilleuse religion qu’on interprète souvent très, très mal en matière de morale. liberté individuelle, l’amour d’autrui, la vie communautaire, l’entraide mutuelle, etc.., Enfin SAHA RAMDHANKOUM BI AL HANA OUA AL RAHMA, OUA AL CHIFaa pour tous les malades sur terre (...)
feremli :
med de setif Se présenter au service de médecine du chu de Setif.On vous expliquera comment procéder.
Zohir :
Je dis Bravo aux gents de l’association, et Rabi y3afi koul moubtala fi hada Remdane. Ramadane Moubarak à tous les Musulmans.
Lecteur :
On peut se demander comment nos esprits fonctionnent : ou bien on a l’intelligence du bon sens et savoir que le jeûne pour certaines maladies est un danger de mort et donc qu’il faut éviter de le faire ou bien on obéit bêtement et sans réflexion à des ordres religieux transmis dans la généralité, sans nuance avec la peur du péché ou la peur du regard des autres ! C’est tout ! Tant mieux s’il y a des associations et des personnes suffisamment soucieuses pour prévenir et expliquer les choses intelligemment.
inconnu :
prévenir vaut mieux que guérir , le travail de sensibilisation ne concerne pas seulement ramadhan , mais tous les mois et pour les personnes malades toute la vie. mais ramadhan n’est il pas le mois de tous les excès...
kader :
Tout s’achete maintenant,combien ce labo vous a t il donné pour lui faire de la pub
kader :
combien ce la vous a t il donné pour lui faire cette pub
kader :
ou etes vous, que faites vous chaouki et el kheir ?
zitouni :
reponse à Kader Que c’est mesquin comme reflexion,au lieu d’etre jaloux ;faites comme eux, souyez actifs,prenez des initiatives et vous aurez de l’aide de toute part.De toute façon ce ne sont pas les deux sous que reçoivent les associations des autorités qui leur pemettent d’organiser de telles manifestations,heureusement qu’il y a les laboratoires pharmaceutiques qui contribuent de façon substentielle à la formation médicale continue et aux activités des différentes associations de malades et il n’y a pas de honte à ce que les associations profitent de leur aide
Changla :
el halalou bayin wal haramou bayin...moi je trouve insolent que des parties politiques utilisent la religion pour arriver au pouvoir ,un gars se montrant religieux pour escroquer autrui,,,,,,,et le commercant profite de la religion pour vendre sa marchandise...a bon entendeur....
hichem :
pour répondre à M.Kader merci de vous identifier à fin de vous rendre de l’aide. je vous envois ultérieurement plus d’éxplications
raya raya t’sib sraya :
@changla...tu veux dire commercant de medicaments...
hichem :
A CEUX QUI SONT CONTRE L’ORGANISATION DE SES JOURNEES. _1/ je sais bien que vous n’etes pas diabétiques et cela est peu important pour vous, vous les serez un jour inchallah tot ou tard et vous aurez inchallah des réponses à vos questions. _2/ ce comportement non civilisé et pourtant cela vient de gens cultivés explique l’état actuel de notre société, que peut-on dire de ceux qui ne savent même pas utiliser le net ? _3/ la présence de laboratoires pharmaceutique n’est que bénéfique pour le patient, ces labos touchent des milliards d’euros et de dollars à travers le monde, et ne s’attendent rien des patients de Ain el kebira ou autre pour les enrichir. _4/ soyez conscients de ce que vous commentez car cela peut démotiver des gens qui font ce genre d’actions de bon coeur... je vous le (...)
raya raya t’sib sraya :
...khali l’bir be ghtah...laisse le puit avec le couvercle...Rabbi ma yesme3 l’mounafek...
Mohamed YAHIAOUI :
Assalamo Aleikoum Je réside en France dans la Ville de Lyon, et je suis diabétique de type 2 , ou plutôt j’ai un diabète atypique , puisque je jeune et le soir je suis à 1O5 sur mon appareil de contrôle . Depuis la détection de mon diabète au mois de Décembre 2O1O , j’ai arrêté toute consommation de boissons gazeuses , je prend un peu de miel le matin au sahur , et le soir au Ft’our un peu de miel et de la graine de nigelle à raison d’une petite cuillère à café (le matin aussi) et je me sens très bien AL HAMDULLILLAH , la graine de nigelle ma guerie (par la volonté d’ALLAH ) de plusiuers maladies , dont une grave peryarthrite , une tendinite , et des maux de ventre , je n’ai plus rien ,tout est parti et j’espère INCHALLAH que ce diabète atypique que j’ai pourra disparaitre un jour. Je félicite toutes les associations qui aident les malades en Algérie , je sais que dans notre pays malheureusement le système de santé na pas une grande priorité dans l’esprit des dirigeants, et c’est dommage . Tout Musulman (...)
Commentaire n°107027 :
Bonjour tout le monde et saha ramdhankoum. Voila je voudrais exposer mon cas pour donner de l’espoir aux diabétiques.J’ai 27 ans et je suis diabétique depuis 3ans. Pendant une année ou presque j’étais sous insuline,je faisais de la marche et je suivais un régime que je suis toujours/ à base de légumes, de fruits,de viandes maigres(veau,poulet sans peau,dinde...), de poissons et je respecte les quantités sauf pour les légumes(aubergines,courgettes,chou,chou fleur, poivrons, haricots verts, tomates, salades,artichauds....) que je mange à volonté.Tous les trois mois je fais des analyses je contrôle régulièrement ma glycémie, pour l’hémoglobine glyquée je ne dépasse jamais 5,6 mon bilan lipidique est excellent. J’ai arrété l’insuline depuis 2ans. Je ne me prive pas puisque je n’éprouve aucune envie de manger des sucreries,je ne mange plus de pâtes sauf une fois par semaine je fais carème et ma glycémie est toujours à 0,8 à 0,95.Je ne sais pas si je suis gueri(il parait qu’on n’en guerit pas) mais je n’ai plus (...)
feremli :
Anonyme-107027 ! Arrêtez de raconter des salades ! La volonté seule ne suffit pas d’éradiquer la maladie.Certes c’est un complément non négligeable de correction des chiffres glycemiques mais attention aux effets néfastes et a rebond quand a l’arrêt définitif de l’insuline.Si on est diabétique on l’est à vie ! Une Hém glyquée à 12 c’est 4gr de glycémie,à 17 c’est presque le double ce qui est faux techniquement parlant.Un individu normal non diabétique à une HB1Ac entre 4-6,un diabétique super équilibré n’atteindra jamais ces chiffres !
Commentaire n°107104 :
Incroyable, vous parlez de salades alors que ce que je dis est parfaitement vrai. d’ailleurs pourquoi mentirai_je ? Dans quel but dites-moi vous qui vous permettez de traiter les gens de menteurs.Vous voulez que je vous envoie mes bilans pour vous convaincre ? J’étais à 17 et les médecins de l’hôpital ont vu les résultats de mes analyses. Quel est votre objectif ? Vous vous croyez détenteur du savoir, vous ne me croyez pas c’est simple donnons nous rendez-vous et je vous montrerai tout.
feremli :
Oui je ne crois pas un seul mot de ce que vous dites,c’est du charlatanisme déguisé via ce site.Si tu veux me rencontrer,tu me trouveras chez amar degla,marché couvert du centre ville

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus