Accueil > Culture >

Syphax en visite à Sétif

mercredi 14 septembre 2011, écrit par : A. Nedjar

La troupe du TRO (Théâtre Régional d’Oran) en tournée nationale depuis le 11 septembre sera prochainement à Sétif pour présenter -Syphax" ,la production théâtrale qu’elle a réalisé à l’occasion de l’année de : « Tlemcen, capitale de la culture islamique ».
Première pièce du genre, écrite sous la plume de l’écrivain journaliste Bouziane Ben Achour ,elle est présentée de façon ludique bien agencée dans une belle scénographie de Abderahmane Zaboubi.
Cette pièce se veut un grand hommage à cet illustre Aguellid avec le rappel d’une épopée fantastique de l’histoire d’Algérie.

Syphax (250 - 202 avant J.-C) régna sur la Numidie Occidentale de 213 à 202 avant JC .Il fut le premier grand Aguellid à réaliser l’ état fondateur Numide en étant également le premier à frapper la monnaie(attribut de souveraineté). Il unifia sous sa bannière les tributs berbères qui se faisaient la guerre et eut à délimiter ses frontières de façon précise qui s’apparentent aux contours des frontières actuelle de l’Algérie du Nord.

Sous le règne de Syphax , la Numidie, pays des hommes libres ,fut un important carrefour culturel, politique, commercial et même militaire du bassin Sud de la Méditerranée qui eut à s’opposer à la fois contre Carthage ,une puissante rivale à l’Est tantôt alliée ,tantôt ennemie mais surtout contre les visées expansionnistes de Rome au Nord qu’il eut à combattre par les armes .

Les friands amateurs de l’histoire ancienne de l’Algérie auront à vivre des moments forts.Pour certains, cette pièce théâtrale aura à les réconcilier avec eux même tandis que d’autres,auront à découvrir ce pan de l’histoire occultée , par lequel se définissait déjà le socle de notre identité multi millénaire.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Lemdigouti :
Tout ce qui est avant notre Grandpa Okba, le massacreur, dont nous sommes les enfants illégitimes et fiers quand même, ne compte pas. Syphax n’est pas musulman, donc Syphax n’est pas Algérien, en plus il a le culot de ne pas naitre Arabe. Il faut respecter les constantes nationales.
oulad ayad :
TV OULAD AYAD INFO Enfin de la culture régionale , et de qualité !! on va voir autre chose que les programmes de merde de l ENTV des feulletons Egyptiens a 2 balles le feulleton nauséabond Entente SS qui n interesse que les Hittistes les pleureurs professionnels qui pullulent sur les sites info meme si tout n est pas parfait , il y a des artistes en Algerie des gens qui créent , et qui y croient ! 1000 BRAVOS à cette troupe , que tous nos voeux les accompagnent ! ,
Commentaire n°109550 :
Il a suffit d’un article est d’un commentaire pour en faire deux bêtises historiques : La Numidie n’a jamais été libre, son fondateur Massinissa était un Général à la solde des Romains, pour preuve on a assassiné son fils Jugurtha (un autre militaire Romain) qui voulait le trône attribuer à son frère Juba. Des despotes à la solde des romains.
Commentaire n°109558 :
one , two , tree viva L’ALGERIE ===== ISLAM +AMAZIGITE +ARABITE J’AIME ENORMEMENT MON PAYS COMME IL FAIT . DIEU NOUS LE PROTEGE POUR TOUJOURS . ONE TWO TREE VIVA MON PAYS
houda :
Encore un autre gladiateur,un ennemi de Massinissa. Qui doit on vénérer ? le premier était un roi fils de Gaia dont on ne connait pas grand chose sur sa vie ,unificateur de la Numidie.Le second ,Syphax,était en quelque sorte un harki a la solde tantôt de Rome tantot de Carthage.Des alliances qui se font et qui se défont pour la prise du pouvoir.Mais jamais ils n’ont pu établir un état indépendant 100 pour cent amazigh.
Commentaire n°109564 :
@Anonyme-109550 , ça se voit que tu ne connais rien à l’histoire ancienne d’Algérie. Jugurtha n’a jamais été le fis de Massinissa.C’est son petit fils. Juba II n’a jamais succédé à Jugurtha après la mort de celui ci. Il faut bien se documenter avant d’avancer des affirmations fallacieuses.Néanmoins ,ce n’est pas un débat fermé comme le souhaite certains qui veulent absolument que l’on soit d’une autre origine
Commentaire n°109568 :
Selon la logique de houda, Tariq Ibn Ziad est un Harki, puisqu’il avait servi l’Envahisseur arabe. Tariq était à 100% au service des Arabes. Ben Bella était au service de Nasser, donc il était et demeure un Harki. Abassi Madani est le pire des traîtres, car après avoir livré l’Algérie aux terroristes, il s’était retiré aux Émirats Arabes pour devenir Émirati et sa famille aussi.
BEN TOUMERT :
le sujet porte sur une pièce de théatre,allez la voir et donnez des avis sur l’oeuvre et comme l’a dit ouled ayad,il y a des gens qui créent,qui font,qui produisent,il faut les encourager et puis celà vous changera de la tv et du football allez un petit effort
houda :
Je vous propose de lire ou de relire Tite-live , polybe ou salluste pour qu’anonymes ne portent pas a confusion les différents rois de l’Algérie ancienne
houda :
Anonyme-109568 Au lieu de dire des bêtises,restons dans le sujet et enrichissons ce forum.Dis NOUS si tu sais ou se trouve le mausolée de ce syphax qui porte aujourd’hui le nom de « Kerkar el Arais ».
Commentaire n°109579 :
Houda ,vous faites bien de le rappeler .La réponse est dans la vidéo .
loup blanc :
je crois que mes ecrits vous sont parvenus transparents c’est pour ca qu’ils ne sont pas publies dans les differents sujets que votre page info setif propose ou censure oblige du temps des ancetres ancestrales et d’une cervelle qui ne bouge pas et ne change pas dommage tu ne gagne rien sinon que le mepris des gens qui vous repectent et voient en vous une plume de liberté et de droit de donner sans avis quel gachis et quel ghachis l’un est une matiere toi t’est un altimetre Pour un amant, il n’est plus d’ami. je Constate l’absurdité de ta censure qui ne peut être une fin mais seulement un commencement, ta censure est la taxe que tu paies au public afin de devenir éminent par la tu épargne les corbeaux et tourmente les colombes.
vermina :
Allez voir la pièce ! au lieu de blatérer
Commentaire n°109607 :
loup blanc tais toi quand tu parles, tu n’intéresses personne c’est pour ça que tu es censuré
Anonyme-109568 :
@ houda Si vous qui dites les bêtises Madame. Vous traitez Syphax de Harki au service de Rome, pourquoi dans ce cas faire de Tariq un héros ? Soyez logique avec vous-même ou bien consultez un psychiatre. Si vous considérez que les Arabes n’étaient pas des envahisseurs, donc il faut considérer que les Romains étaient chez eux en Algérie. Vous ne connaissez rien sur l’histoire de ce pays et vous avez encore le toupet de dire des sottises. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. Je vois que l’école de Ben Bouzid continue à produire des zombies.
deb mkhalass :
wallah ca fait enormemement plaisir de voir pour la premiere fois a setif des oeuvres purement algerien ,et vous allez voir comment l algerien redeviens lui meme loin du ya BACHA BESS MOUHADESS ya omda ya bih ya maalim ya ya ya ...bravo
Commentaire n°109620 :
Anonyme-109568 Ah parce que toi,tu crois que Tarek est un berbère ?aucun histoirien digne de ce nom ne peut l’affirmer catégoriquement.Et puis je n’ai jamais fait l’école de Benbouzid,j’ai peut être le même age que lui.
oulad ayad :
TV OULAD AYAD INFO Avis a la population le ministère de la Culture recrute 50 historiens qualifiés les anonymes brother’ s , loups gris et autres dahou sont invités a postuler vu la façon dont ils ramènent leur science ils devraient etre recrutés d office merci setif- info de nous avoir aidés a dénicher de tels talents, dont l’Algerie manque cruellement !!
Commentaire n°109714 :
où et quand pourra-t-on voir cette pièce ?
Tahtoh :
Dire que c’est notre grand père c’est de l’utopie !!!
Commentaire n°110280 :
@tatoh, tu peux dire toutes tes élucubrations lorsque tu ne connais rien de l’histoire d’Algérie.Ceci traduit ton manque de culture et de la connaissance de l’histoire.Pour le reste tu pourrais dire tout ce que tu veux .ça te rendait plus ridicule. Syphax a résisté à la fois contre l’Empire de Carthage et celui de Rome.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus