Accueil > Culture >

Festival « Lire en fête » à Sétif

Pour la promotion de la lecture et de la diversité culturelle
vendredi 23 septembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Initié par le ministère de la culture, la première édition du festival « lire en fête » fut inaugurée, ce jeudi, par les autorités locales de la wilaya, au niveau de la salle des fêtes de la ville et en présence d’une foule impressionnante d’enfants, vraisemblablement, tombés sous le charme du livre.

Ce festival « pilote », qui s’étalera du 22 septembre au 01 octobre, du fait que « Lire en fête » est une opération qui se tient dans six wilayas pour un première foulée, touchera plus d’une quarantaine de communes de la wilaya de Sétif et se fixe comme objectif principal de faire la promotion de la lecture sous toutes ses formes et surtout d’élargir le public des enfants âgés de moins de 14 ans.” , nous a déclaré son commissaire, Boudiba Idriss, qui est aussi le directeur de la culture de la wilaya de Sétif.

Le programme tracé au cours de cet événement original inclus des volets culturels et artistiques s’articulant autour du thème principal qui est la lecture. Depuis l’ouverture de ce festival et tous les jours à partir de 09h, la salle des fêtes et les chapiteaux dressés au parc d’attraction de la ville, les lieux abritant les activités du festival, sont submergés par les visiteurs. En plus des stands érigés pour l’exposition des livres et, technologie de communication oblige, différents supports virtuels et électroniques sont aussi présents.
Le menu de cet événement déborde sur d’autres activités aussi attrayantes. Ainsi les visiteurs ont toute la latitude et le loisir de voguer au gré de leur préférence, entre les spectacles de clowns animés par pipo, Houssem et Alouane, de tours de magie du jeune Achraf, de pièces théâtrales de plusieurs troupes nationales, de cercles de conteurs ou bien d’assister à des conférences débats présidés par des journaliste et hommes de cultures. Des ateliers et des concours notamment de dessins, de petits contes sont aussi de partie dans ce festival.

L’autre acquit de taille, le bibliobus qui contient, pas mois de 1000 livres et 500 titres et qui va sillonner les régions éloignées de la wilaya de Sétif. Le but escompté de cette initiative est de faire profiter à un maximum d’enfants le plaisir de lire. Un site web en ligne et une revue « newsletter » diffusée chaque trois jours conçu spécialement pour l’événement constituent le maillon fort de ce festival en matière d’information et de communication. A priori, « Lire en fête » semble avoir réussi son baptême de feu à Sétif.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Ghani :
Je vien de lire votre article, merci...Juste un point : Je narrive pas a projetter la totalite du titre de cet article sur son contenu, ni a comprendre pourquoi introduire la Diversite culturelle ici ???...Je ne comprend pas ???...Il sagit dun simple -important certe !!!- mais pas plus qu’un evenement culturelle d’ordre general qui n’a aucun effet, ni rien a avoir avec la diversite culturelle -socialement parlant- car c’est surtout dans ce geore de contexte que cette loccution est generalement utilisee...Je souhaite qu’un jour, ce geore de festivite culturelle puisse faire parti de notre quotidien..Bon courage !!!!
Commentaire n°110314 :
Très bonne initiative qui se répètera souvent, j’espère, pour habituer nos enfants à ce genre de manifestation et nous permettre nous, parents, éducateurs, à les y baigner.
Khorti :
pièces théâtrales de plusieurs troupes nationales, de cercles de conteurs ou bien d’assister à des conférences débats présidés par des journaliste et hommes de cultures. Chers compatriotes n’y croyez pas un mot !
scarlett :
Lire en fête Le livre, la lecture est la meilleure arme pour prendre son destin en main, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour ne pas subir mais essayer de participer, apprendre à choisir et à être libre. Alors, permettre que tout le monde puisse avoir accès à la lecture, et à la culture,c’est un acte de démocratie, de citoyenneté, de militantisme contre l’intolérance, et l’ignorance. Il y en a, là bas, à l’ONU, qui pourrait vous demander des conseils pour instaurer une vraie démocratie, Pour la promotion de la lecture et de la diversité culturelle , je vous dis Salam,
Commentaire n°110357 :
Aycel, il faut que tu accompagnes Hedna dans ce cours car le bienvenue tel que tu l’écris se décline dans ce cas précis sans E et stands sans S.Tel est pris celui qui croyait prendre.
chine :
vous parlez d’une langue qui meure tout les jours ,sortez de l’algerie et vous decouvrez que cette langue n’est defendu que par les mediocres nous et la france ,nass kamel fakete suaf nous. l’anglais deuxieme langue aprés l’arabe si vous aimez vraiment ce pays
Commentaire n°110396 :
Oui ,solidarité agissante des indignés contre un indigne.Irhel,c’est notre blog à nous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus