Accueil > Culture >

Le « Bibliobus » un acquis culturel pour Sétif

dimanche 25 septembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans l’objectif de promouvoir la lecture et les projets culturels fixés par la tutelle et à l’instar des autres wilayas du pays, Sétif s’est vu doté d’un bibliobus itinérant qui dispose de divers supports pédagogiques (littérature, histoire, différentes sciences, philosophie, psychologie, religion, patrimoine, contes pour enfants, poésie...).

Ce bibliobus qui est indépendant des bibliothèques locales, a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture chez les jeunes et de renforcer la démarche qui a pour mission de rendre le livre accessible dans l’ensemble des régions éloignées de la wilaya, notamment dans les quartiers populaires qui manquent de moyens.

Avec plus de 500 titres et 2000 livres, le bibliobus de Sétif visitera les 59 autres communes et fera des haltes prolongées selon un programme tracé sur le long de l’année durant.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Pinedes :
Vous dites bibliotheques locales !!!!!!!!! Elles Sont ou ces biblios ????? Je n’ai vu que des locaux ou on vend de la boufe et juste beauuuuuuuuuucoup de gens qui ne s’interessent qu’a l’argent, l’argent, l’argent, l’argent.... S’il vous plait Mr Hedna, corrigez votre article...... Merci
Commentaire n°110457 :
est ce que c’est la culture errante ou itinérante lorsqu’on supprime un vrai café littéraire qui commençait à prendre .Nous ne voulons pas de cette culture au rabais.
Commentaire n°110460 :
Pourriez-vous nous donner plus de détails. Merci
Commentaire n°110464 :
On a le goût de la lecture ou on ne l’a pas ! Ce n’est ni une bibliothèque hors du commun ,ni ce que vous appelez bibliobus qui va inciter à la lecture si on n’a pas ce goût ....
Scarlett :
Un bibliobus permettant,( dans la région de Sétif) d’aller vers ceux qui ne peuvent facilement avoir accès aux bibliothèques, et + largements pour avoir accès aux projets culturels, est un acte de citoyenneté, et de démocratie qui rend honneur à ceux qui veulent promouvoir la culture en général, C’est comme ça que le monde avance,par des projets qui s’ajoutent à d’autres projets, Salam à ceux qui innovent,
AMAR :
Belle initiative pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et les personnes âgées.
dard :
c’est bien simplement une bonne initiative celui qui aime ses enfants qu’il leur offre un livre, la lecture courante est un véritable travail de divination. La mémoire dirige sur la perception reçue les anciennes images qui lui ressemblent.dont les germes sont des lectures et non des experiences et Je me félicite toujours plus du hasard qui nous a portés à aimer la lecture... C’est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir car la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés enfin, dis-moi ce que tu lis ? je te dirai qui tu es, il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis.
Scarlett :
Dard, Oui, personne peut nous voler ce que nous apporte la lecture, un magasin de bonheur que les hommes ne peuvent nous ravir, c’est joliment dit, Salam
Commentaire n°110529 :
Que d’objectifs et de missions !!!!pour un malheureux bus invisible ....
AM :
Bonjour !!! Le temps de bibliothèques est révolu, il faudrait que nos responsables pensent à réaliser des mediathèques dotées d’outils modernes,attractives et accessibles à tous. Le peu de bibliothèques réalisées , sont fermées et non jamais servcies !!! A qui la faute ??? Les enfants ne lisent plus,leurs parents luttent contre la dégradation du pouvoir d’achat et nos responsablent semblent dépassés.
salim Rochdi :
en résumé le peuple Algérien veut tout et ne veut rien a la fois, à la place du cerveau le peuple Algerien a un légume (choux fleur) aucun jus.???
Abdelhak :
Belle initiative, les petites choses qui avance un pays !, les enfants, les enfants et les enfants.... seulement, il faut faire attention a sa conduite......pour avancer mieux !
Commentaire n°110562 :
Belle initiative ! la lecture de proximité, la lecture servie sur un plateau. Alors, les parents, à nous de faire le tremplin. A nous de permettre à nos gamins de découvrir l’évasion, l’immensité du rêve, du savoir, du fantastique...Et vous, les casseurs de tout ce qui est positif, qu’en est-il de votre implication dans l’éducation de nos enfants ?
Abdel marseille :
Très bonne initiative, enfin des choses qui font plaisir.
marlouth :
krahna les critiques maya3jebkoum walou a n’importe quelle initiative vous critiquez. Faite un truc soubhan allah montrez nous ce que vous savez faire ?
Commentaire n°111415 :
Trés bonne initiative, il faut le gérer, espérer que cela dure et contre vents et marées ne désepérer de rien... Qui aura l’idée d’utiliser la carcasse en plein centre ville pour en faire une bibliothéque. Ce serait un lieu fédérateur et de culture pour tout les sétifiens et sétifiennes de toutes générations. Monsieur le Wali, Messieurs de l’apc, Monsieur le maire, croyez vous cela soit possible ?
Commentaire n°112145 :
On supprime un café littéraire,seul ilot de rencontres dans un grand désert peuplé de mosqués et d’islamo-corrupteurs et on opte pour le carnaval.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus