Accueil > Santé >

Les gynécologues sétifiens prennent part aux assises d’échographie fœtale

dimanche 23 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative des laboratoires Dar Al Dawa Jordanien, « les Premières assises d’échographie fœtale en Algérie » ont été organisées, à Annaba au profit de plus de 120 médecins gynécologues privés, venus de plusieurs wilayas dont ceux de Sétif.

Ce regroupement est venu au point nommé pour pallier à la « sous-exploitation » des échographes fœtaux 3D et 4D par les gynécologues algériens, essentielle pour déceler les malformations des fœtus.

En effet, cette rencontre qui se veut être une formation médicale continue, fut l’occasion pour les médecins, d’approfondir leurs connaissances, mais en plus pour se mettre à niveau par rapport à la médecine qui se pratique dans les pays développés.

Evaluer le risque du bébé par des marqueurs échographiques, tout en dressant un état des lieux de ce qui se pratique en Algérie, en mettant en exergue les difficultés qui peuvent entraver la bonne pratique de l’échographie, entre autres le manque de formation, la vétusté des appareils, et l’absence de la culture de l’examen obligatoire chez un certain nombre de patientes, qui viennent à un stade tardif sont les principaux objectifs de cette journée.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
INconnu :
comme ça , on peut encore s’enrichir en libéral en offrant des échographies inutiles à des femmes affolées ou incrédules. Les médecins ,ces commerçants sans aucun scrupule.
houda :
Dites plutôt gynécologues privés,puisqu’il n’y a que des chinois a la maternité de Sétif !!ça fait un examen en plus pour payer plus.
cloclo :
Cependant , l’hôpital mère-enfant n’est qu’un mouroir ....
Scarlett :
On peut rêver, non ? Si, sur notre planète, on donnait la primauté à l’être humain, si on respectait la vie, si on éradiquait toutes les oppressions, si les frontières ne seraient que symboliques, on pourrait donner la priorité à la recherche, entre autre médicale, échanger entre les pays nos compétences, nos techniques, et permettre à toutes les femmes en Algérie mais aussi des autres pays de l’hémisphère Sud, de pouvoir bénéficier d’échographies de qualité,^pour dépister d’éventuels problèmes du foetus,avant la naissance. On ne nait pas égaux sur cette planète, Nos hommes politiques ne savent pas ce que c’est que l’Humanisme. Une humaniste de l’autre côté du gué, Salem
tintin130 :
a quoi bon de mettre des infos comme celle-ci puisqu’on nous oriente au privé pour avoir des soins plus ou moins acceptables !! ils se font assez d argent sur notre dos ces cabinards alors Mr Hedna choisissez un peu mieux vos écrits. Je vous souhaite bon courage pour ce qui reste à relater !!
Dr WHO :
Bonjour, Des rencontres comme celles ci, y’en a tous les jours et dans plusieurs villes du pays, ce qui fait que ce n’est pas un sujet à publier Mr Hedna d’autant plus que c’est organisé par une sociéte privée ; les laboratoires Dar Al Dawa Jordanien, comme vous l’avez annoncé au tout début.
khlikhli :
en effet ce regroupement c est de montrer aux gynécologues comment dérober les pauvres malheureux si tout, avec un diagnostic hallucinatoire.Tandis que la maternité n est qu un couloir de la mort, aller voir le taux de mortalité par mois en plus cote hygiène laisse a désirer rabi yousstre si on sort pas avec une infection ou autre chose,bien sur puisque les DAS sont écarter et remplacer par des agents de bureau,informaticien et oui ou va se CHU....? salem
Commentaire n°112581 :
oui cette maternité ou c femmes accouchent est doivent supporter une autre femme a c coté c incroyable !!!2 femmes dans un seul lit wine srate hedi ???que dans notre pays !!!meme pas capable d ammenager des chambre correcte avec des lits pour chacune des femmes non on les entasse l une contre l autre c du jamais vu !!!et l higyene j en passe !!! et c soit disant sage femme a la place de vous remontez le morale non !!!elle vous insulte comme si on nous y ete dans la rue !!!alors allez voir le chu et la maternité et faites nous un bon reportage car y a du travail !! : !
ilyes :
Bravo tintin 130 c’est toujours les pauvres patients qui payent , les medecins privés profitent et la DDS regarde de loin et aplaudit , à quoi sa sert tout ces infos alors que V orientez les gens aux cabinets privés ? à quoi sert un echographe au CHU puisque c’est toujours les radiologues privés qui font les echos à un pris choc en les traitant comme des esclaves par leurs personnels à suivre.....
Commentaire n°112598 :
pourquoi ne pas avoir afficher mon commentaire !!!je n ai rien dit de mal j y parler juste de la facon qu ete traiter les femmes qui y accoucher

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus