Accueil > Culture >

Parution du livre « Nous étions lycéens, une nostalgie sétifienne »

vendredi 28 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

S’il fallait rechercher une reconnaissance envers l’établissement où l’on a passé les plus belles années d’une scolarité méritée, une vénération, voire un hommage édifiant à ses professeurs, une pensée nostalgique à ses camarades de classe, on pourrait bien les trouver du côté de la nouvelle parution d’un recueil d’anecdotes sur le lycée Mohamed Kerouani de Sétif rédigé par l’un des anciens élèves de cet établissement, en l’occurrence Dr Toufik Gasmi, président de l’Association des anciens élèves des Lycées Mohamed Kerouani (ex. Eugène Albertini) et Malika Gaîd, qui fut crée en Juillet 1989.

Le recueil intitulé ; « Nous étions lycéens, une nostalgie sétifienne » nous ramène parfois très loin dans le temps à travers des récits et des anecdotes fabuleusement consignés où beaucoup d’anciens élèves de ce lycée se retrouveront certainement. A noter que ce recueil vient juste d’être publié (Octobre 2011) et sera disponible lors d’une séance dédicace prévue par l’auteur ce samedi à partir de 10H00 au niveau de la cour Sud du Lycée Mohamed Kerouani de Sétif. Par ailleurs, il a été décidé que ce recueil sera cédé par son auteur en contrepartie d’une participation symbolique laissée à l’appréciation de chacun et dont l’objectif est tout simplement de couvrir les frais d’impression.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Azzedine le setifien :
Pourquoi lycee Mohamed Kerouni puis (ex. Eugene Albertini) comme si c’etait deux martyrs pour la meme cause ou peut etre c’est la nostalgie a l’autre mère.
Commentaire n°112795 :
à azzedine il n’est question ici que de la dénomination d’un établissement scolaire.
Ahmed B. :
Mes félicitations à Monsieur Gasmi toufik pour cette publication et cet effort intellectuel faisant un rappel des moments de jeunesse passés au lycée . Ce travail contribue certainement à la pérennité de l’âme de ce monument lycée .
zir :
Glorification de l’administration coloniale française.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!تمجيد الاستعمار الفرنسي
zoubir de sétif :
bjr, oui c’est bien beau pour ceux qui sont en algérie, ils pourront se rincer le cerveau avec ce livre, et ceux qui sont loin, comment faire ????????
zoubir de sétif :
ya si azzedine, ce n’est pas la nostalgie de kamira, non c’est juste notre jeunesse, nous avons connu ce lycée eugène albertini, ensuite mohamed kerouani, c’est tout , et c’est aussi simple que cela,il faut juste t’y faire mon vieux non je suppose que tu es jeune, alors mon jeune
ex.lycéen :
Bonne initiative ; toutefois Mr GASMI, ancien éléve du lycée Kerouani et Présient de l’Association aurait du fixer un montant (2000 DA par exemple) et reverser la recette récoltée à l’association des anciens élèves des lycées Kerouani et Malika Gaid, qui en a bien besoin.
houda :
ex.lycéen ! 2000 da c’est 40 kg de patates à raison de 50 da le kg !!!!c’est énorme !
الباشا :
لبسم الله الرحمن الرحيم. أنا كنت في محمد قيرواني من سنه 1978 الي 1981 SB من كان في هذه المرحله ممكن نتعارفو من جديد خاصة les SB السلام عليكم من انماس
Smichou :
Ou est ce que je pourrais le trouver ?
un LYCEEN WATANI :
Pour votre rappel KASPAROV la generation de cette association aurait du se consacrer à rendre hommage par la recherche et l’ecriture des hauts faits de ceux qui se sont ENGAGES dans les rangs de la REVOLUTION et qui etaient dans ce lycee parmi eux des chouhada et d’autres encore en vie , c’est la une tache utile de memoire par rapport aux anecdotes de passage que chacun est en droit de raconter a sa maniere pour quel objectif .
Commentaire n°112901 :
zir tu n’as pas fait d’études
Commentaire n°112915 :
ZIR,el meteki,ma ithahak ma ibeki, Tu es comme ce dicton,personne ne s’intéresse à ton commentaire .
Ancien éleve du lycée :
A houda C’est vraiment triste que de comparer la richesse intellectuelle à la patate . Remarque, votre commentaire reflète l’esprit qui malheureusement règne dans notre société .C’est vraiment dommage .Encore une fois , je vous félicite Monsieur Gasmi pour votre essai .
tintin130 :
Toujours la nostalgie au lieu de prendre les devants et de réfléchir à comment sauver la nouvelle génération. Montrer l’exemple au lieu de rêver !!!!!Refaites de Sétif la ville d’avant au lieu de pleurer sur votre sort !!!sans rancune
houda :
Ancien élevé du lycée ! Eh oui ! malheureusement c’est une triste réalité.Il faut d’abord penser a joindre les deux bouts pour ensuite s’intéresser a autre chose
K :
@ un Lycéen Watani, Votre commentaire édulcoré de démagogie me convainc que vous n’avez pas encore lu le livre et tous les hommages rendus à ceux qui ont fait la révolution qu’il contient. Ce qui me dérange n’est pas votre avis,mais les mots que vous utilisez (l’association aurait du...). Sachez que celle-ci à fait beaucoup pour la ville entre autre en s’occupant de la restauration du lycée, de l’invitation de Mr Mekhloufi, Mr Brahimi, Mr Begag, Mr Verges et c’est par un geste hautement symbolique (écriture d’un livre) qu’elle témoigne sa gratitude à Setif. En contre partie elle a droit en guise de remerciement à des commentaires comme les vôtres. Bravo cher Monsieur !
belfortain :
sans oublier de faire un hommage à monsieur Maiza Zerroug, l’ancien surveillant général du lycée Kirouani ALLAH YAREHMOU, j’aimerais que touts les anciens élèves qui l’ont connu de mettre un commentaire la dessus. merci
Mourad :
Une belle initiative, j’aimerai bien lire ce livre pour pouvoir me prononcer.
LYCEEN WATANI :
Detromper vous _ par K_ ce n’est pas de la demago mais je confirme a dire que l’ assotiation aurait du parler beaucoup plus de la bravoure des lycceens ETHAOURA en assossiant ceux qui sont encore vivants à moins d’etre complexe et cacher le passé de certains ; quant à avoir fait beaucoup pour la ville ce n’est pas de votre ressort il y a un maire APC ET DES ELUS ; pour ce qui est de la refection du lycee c’est a l’honneur de l’administration et du MINISTERE a travers un plan national qui touche tous les lycees de l’ere coloniale ;quant aux orateurs invites l’honneur revient à l’APC et son comité des fetes sauf que la aussi ça donne a reflechir sur la venue de certains ; pour la gratuite du livre d’anecdotes c’est à l’honneur de l’association ; SALUT par (...)
ASSO :
A LYCEEN WATANI, Mais non monsieur Watani, le MAire et les élus de l’APC de Sétif n’ont rien fait pour la ville ; ils feraient mieux de s’intéresser à l’hygiène de la ville qui a perdu son statut de ville propre sous ce mandat. Ils font dans la démagogie et le mensonge officiel sans plus, heureusement que leur mandat tire à sa fin. Toutes les initiatives et invités sont le fait de l’association ; le Maire est juste invité en tant que magistrat de la ville et assiste juste pour le protocole sans plus. C’est aussi grâce à l’Association et le précieux concours de l’ex Wali qu’une enveloppe conséquente a été dégagée pour restaurer ce Grand lycée. Vous semblez être un élu APC et si c’est le cas ; occupez vous pour les mois restants de votre mandat à mieux gérer la ville car l’Association fait un excellent travail et s’occupe bien du Lycée (...)
gatlatou le cid :
Depuis quand on s interessse au livre a Sétif. Allez y voir qu est ce qui nous proposent les libraires Après on discute sur le livre ; entre censure et la cherté du produit deux éléments qui rendent la donne impossible ; sortir de la sphère Setifienne.
gatlatou le cid :
Le cid parle a la troisième perrsonne ; comme alain delon. Y en a marre des ecrivains de dimanche ; on peut tous accoucher d un roman ; Mais quel roman ? Arretez d aller vers les symboles comme le dr kader c est infecte
PAR UN ELU RESPONSABLE :
Allons...Allons....ASSO , c’est honteux et bas votre commentaire pour vous acharner sur les elus et par la meme detourner le sujet alors que vous etes totalement DECONECTE de la realite des choses ESSAYER de vous rapprocher des sources reelles pour vos informations . Quant à l’évaluation du bilan de l’APC et du maire le debat est ouvert et pour faire mieux CHICHE porter vous candidat en 2012 et on aimerait voir vos capacites et votre courage si vous etes ELU pour VENIR vous OCCUPER de l’hygiene (zebala hachek) et faire un excellent travail et s’occuper .....Efin pour vous eclairer l’ancien wali RADJEL et a ete tres acharne avec le ministere pour lancer les cahiers de charges et activer les travaux des lycees en question et l’APC A REPONDU POSITIVEMENT ,alors de grace epargner nous vos ragots . SAHA IDEK ya (...)
Kimoly de Paris :
Bravo monsieur Gasmi pour ce livre, qui certainement s’ajoute a la librairie nationale et plus particulièrement locale pour une franche de population bien précise , ça me fait aussi rappeler l’ouvrage d’un certain monsieur Ayadi ayant même objet .En revanche je voudrais bien souligner l’esprit avec lequel les personnes ayant fréquentées cet établissement se considèrent et souvent ils utilisent Lycee Albertini et d’une manière a se distinguer ,tout simplement dans une optique de gloire ,de supériorité par apport aux autres , il est vrai que Lyc Kerrouani a fait sortir des cadres de haut niveau au même titre que d’autres lycées ’qui sont partout dans le monde et qui reuississent la ou ils sont et malheureusement et avec amertume ont été rejetés par leur propre pays sans aucunes considérations ...... Il reste très bénéfique et nostalgique de rendre hommage a ces Etablissements mais loin des idées partisanes ou autres choses révolution (...)
QUOIENCORE :
Sacré lycée que celui la !...Premieres comédies theatrales, premiers émois amoureux , premier éxploits sportifs, premiers ciné club , premieres excursions culturelles (entres autres...) ,des premiers de la classe..........mais aussi quelques cancres d’anthologie, particulierement 1, le seul ,l’unique, hein biquette ?!. Setif a changé le lycée aussi et nous avec, bof c ’est sans concéquence, la vie est ailleur.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus