Accueil > Santé >

Sétif célebre la journée mondiale du diabète

mercredi 9 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La Journée mondiale du diabète sera célébrée, le 19 de ce mois, par l’organisation de plusieurs activités ayant trait à l’événement et ce, à l’initiative du laboratoire Sanofi Aventis avec la collaboration de la DSP, la société algérienne de diabétologie et le service de médecine interne du CHU de Sétif.

D’ailleurs, pour cette journée, des conférences sur le diabète seront assurées par spécialistes, au niveau de la salle des conférences du comité des fêtes de la ville de Sétif, et destinées aux malades diabétiques à l’effet de mieux comprendre la maladie pour la mieux gérer, nous dira les organisateurs. On notera « le diabète et ses complications » et « l’alimentation du diabète » présentée par le Pr S. Khalfa, « La prise en charge du pied diabète » expliquée par le Pr. R. Malek.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°113588 :
bonne initiative pour mieux prendre en charge les diabétiques et surtout les enfants . Bonne continuation
h :
La prise en charge du pied diabétique » expliquée par le Pr. R. Malek qui doit également donner des coups du pied sain et fort a son personnel médical et paramédical pour qu’ils s’impliquent d’avantage
loup blanc :
je trouve que le mot fêter est loin d’être une vitrine pour distinguer une tranche de population malade par le diabète la question que je me permets de poser est qu’aviez vous fait juste pendant 365 jours ou vous aviez fêté comme vous dites pour les aidés du moins par vos recommandations qui restaient des écrits placés dans le font du terroir simplement fêter, manger, parler et nos diabètes souffrent le martyr je suis écœuré lorsque je vois un malade chronique de la sorte n’ayant pas parvenue a trouvé son traitement faute de rupture ou d’autres causes qui mettront dans l’embarras la vie d(autrui c’est doublement injustes d’être déjà malade et aussi que des médecins s’enrichissent sur le dos de ces malades innocents et honnêtes que des pharmaciens sous les yeux de notre direction de santé des contrôleurs voient et savent qu’ils vendent des médicaments sans vignette ni contrôle comme des voyous entrain de vendre la drogue ou autre et ne rien faire mais sincèrement notre Algérie et plus forte et plus grande et (...)
Far Massi :
Fêter la journée mondiale du diabète... le titre est mal choisi !Comment peut-on fêter pareil évènement alors qu’il s’agit d’une maladie grave,souvent fatale à long terme.
bravo :
à l’initiative des laboratoires sanofi ????? ils sponsorisent ???? où est passé l’association des diabétiques de sétif et les autres associations ???? apparemment ils n’ont pas d’argent !!!
Commentaire n°113616 :
je trouve pas le probléme lorsqu’une firme pharmaceutique sponsorise un évenement en plsu médical . c’est une bonne chose non ???
toufik :
bonne initiative en tous les cas, j’espère qu’elle concernera toutes les maladies, et pas uniquement le diabète.
a toufik :
à toufik : c’est la journée du diabété, pas toutes les maladies !!!!!!
Commentaire n°113633 :
Y-a t’il un service de diabetologie au CHU de Sétif ? à ma connaissance que les internistes qui font le suivi, en plus en Algerie, nous n’avons pas de specialistes specialisés (Pratiquement tous des specialistes generaliste)
alal :
salam je vous laisse aller voir les malades a la maternité belair j’ai vecu ca pour mon neveu , je me souvient le plus grand des malades cest lui qui surveil les plus petit .TOBA les squateurs hacha l mayastahalch.
h :
Anonyme-113633 C’est ce qu’on appelle mélanger les torchons avec les serviettes.Ou est le problème, ? au chu il y a des internistes et un endocrinologue qui prennent en charge le diabétique.Mais c’est surtout l’interniste qui est le premier concerné ? IL Y EN A PLUS DE 10 spécialistes ,assistants et professeurs.Vous savez ,dans le diabète il y a parfois plusieurs pathologies ,l’endocrinologue doit obligatoirement faire appel a l’interniste qui est plutôt spécialisé en de multiples pathologies ou si vous voulez spécialiste en médecine générale comme vous dites .Il a l’avantage de metriser plusieurs maladies y compris le diabete
Gomez :
La prévention du diabète et de ses complications par une éducation diabétique appropriée reste le meilleur moyen pour garantir une vie normale et honorable aux diabétiques, enfants et adultes. C’est bien ce que la comité des fêtes ville de Sétif a fait et d’avoir pensé a célébrer cette journée, mais je trouve qu’ils auraient pu organiser en plus, des ateliers de : Mesures de glycémie, Mesures de la pression artérielle, Prise de poids - tour de taille, Utilisation d’insuline : seringue, stylos, pompes. La problématique de la malbouffe et de la sédentarisation qui font le nid du surpoids, de l’obésité, des maladies métaboliques comme le diabète et des pathologies cardiovasculaires, doit nécessairement faire partie du cycle de conférences prévues. Il ya également l’évolution préoccupante du diabète chez les jeunes qui nécessite une prévention spécifique en direction de ce public. Informer et sensibiliser cette tranche d’âge sans alarmisme, mais en délivrant les messages pertinents, est devenu une priorité (...)
scarlett :
la française,( pas des jeux), Quelle que soit la forme du diabète, c’est une maladie grave, qui se traite au quotidien,qui est très invalidante, qui met le malade en danger permanent. Les adolescents, tes qui vivent mal leur maladie et toutes les complications au quotidien, peuvent mettre leur vie en danger, en ne faisant plus leurs injections, en ne contrôlant par leur taux d’insuline,en mangeant n’importe quoi.. L’entourage familiale des ado atteint de diabète est important pour les soutenir. En France, le Dictat de la mode, du modèle de la femme parfaite, du physique, agit sur les adolescentes, atteintes de diabète, et c’est difficiles pour elle Il y a des jeunes qui font des formes de dépression, les jeunes doivent concilier les soins, la scolarité, les hospitalisations (...)
lol :
Une journée du diabète dans le comité des fêtes ? Et la grande salle de conférence au niveau de l’université, elle sert à quoi ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus