Accueil > Santé >

Sétif n’aura pas son hôpital…

jeudi 5 janvier 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Peut-on imaginer qu’en 2012 et avec un bassin de 5 Millions d’habitants, la wilaya de Sétif ne soit pas encore dotée d’un véritable hôpital, malgré les demandes et les démarches continues des médecins et universitaires de la ville auprès des pouvoir publics, dont notamment le ministre de la santé et de la population.

En effet, les habitants de Sétif ne cessent de subir les conséquences et les désagréments de l’absence d’un grand hôpital qui répondrait aux besoins de la population. Les services qu’assurent l’actuel CHU (qui date des années 30) et les dispensaires que compte la wilaya de Sétif sont insuffisants, faute de moyens et de personnel.

L’implantation d’un nouvel hôpital à Sétif a été le sujet de nombreuses correspondances destinées au ministre de la santé et de la population et ce depuis plusieurs années, mais aucune suite n’y a été faite et ce, à défaut d’intervention « câblée » et surtout à cause de « l’incapacité » flagrante affichée par certains élus locaux, qui ont ménagé leurs efforts et oublier la raison d’être d’un élu, qui reste et demeure ; défendre l’intérêt de la population qui lui a offert ce siège pour qu’elle soit bien représentée à l’hémicycle et au cercle du pouvoir décideur à Alger. Sinon, comment peut-on interpréter le fait que Bejaïa, Batna, Constantine et Annaba se voient accorder l’inscription de nouveaux hôpitaux pour 2012, alors que la ville de Sétif est toujours nichée dans la case des « non concernés » ?

Une autre question m’interpelle ; qu’en est-il du dossier de l’extension du CHU Sâadna Abdenour de la ville de Sétif, apparemment accaparé par un entrepreneur pour en faire une promotion immobilière, tracée, bâtie et vendue…

Ces questions sont donc posées aux élus de l’APN, les responsables locaux et surtout ceux chargés de la planification à la DSP…


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
Nacer D. :
Lemen Tekra Zaborek Ya Daoud. La réponse : corruption encore de la corruption et toujours de la corruption, telle est la devise de notre pays et c’est pour cela que je fais partie de ceux qui en ont marre et qui ont quitté ce pays. Canada
fouad :
setif aura 1 hopital digne de son nom quand ce ould abbas partira
walid laifa :
wach thab ya khouya notre beaux pays est malheureusement corrompu.
ashe :
les élus de l’APN, les responsables locaux et surtout ceux chargés de la planification à la DSP…ont d’autres chat à fouetter plutot que de se soucier des problémes du citoyen.eux ils se soignes ailleurs c’est pas nouveau sinon ont aurait des joyaux de la santé pas des hopitaux...quant à l’extension son terrain est pris par une société issu vous savez de quoi !!!!!!!!!! on est tous de sétif et tout se sait tôt ou tard....
Commentaire n°118929 :
DEPUIS LE NON CATEGORIQUE DE VOTRE PRESIDENT ASSEMBLE POPULAIRE Mr MOHAMED DIB QUE VOULEZ VOUS QU ON FASSENT NOUS AUTRES ??????
staifi/nocéen :
C’est comme Don Quichotte ! De plus à Sétif , ce n’est pas que des élus intègres qui nous manquent . La magouille est à chaque coin de rue .... !
Moujahid :
Parce que votre hôpital est un vestige du colonialisme. Il faut le détruire d’abord et puis on vous construira un nouvel hôpital qui reflète nos valeurs algériennes conformément aux constantes nationales.
frustré :
Merci Mr Hedna pour ce sujet ! moi je suis un étudiant en médecine , et je peux vous dire que ce n’est pas un hôpital celui de sétif , un abattoir d’animaux peut être est de loin plus propre , on opère les gens dans des conditions allah ya3lam trop piteuses , et les milliard se foutent en l’air , la dernière !!, la mairie de sétif a payé le stage de l’entente en tunisie !! alors que l’hopital est une écœurante écurie (HACHAKOUM) ....je suis écœuré wallah , WALLAH AL 3ADIM UNE FOIS A L’HOPITAL J’AI Trouvé LE PLUS GROS CRAPEAU QUE J’AI VU DANS MA MISERABLE EXISTANCE ...... WALLAH WJA3NI GELBI... j’ai seulement une question à poser à la tutelle : Messieurs , Où vous soignez vous ? ....... WELFAHEM YEFHAM ,RABI YJIB L KHEIR....
frustré :
le plus gros CRAPAUD que j’ai vu dans ma misérable existance ,je l’ai vu à l’hopital de sétif malheureusement , sans parler des chats sauvages ,le manque de matériel , la manque du NIDHAM et...et..et... rabi youstour
Commentaire n°118936 :
Bravo Enfin ,les vrais problémes sont abordés.le wali et les élus locaux devraient se pencher sur ce délicat dossier au meme titre que celui relatif au professionalisme du football . Setif devrait etre une référence dans le domaine médical par honneur à son histoire .
said l’parking :
Nous zawalia, on n’a pas besoin d’hopital, monsieur hadna, il ya des cabinets de ROUKYA, c plus efficace que l’ paracetamol contrefait.
Nehla B L’étudiante. :
De Toutes les maniéres, Grand hopital ou petit hopital, ancien ou nouveau, le probléme n’est pas là à mon avis mon cher ami Hedna, il faut d’abord commencer par changer les mentalités de nos soit disant responsables de la santé et de nos soit disant leaders scientifiques, qui ne s’occupent que de leurs images, agrandir leurs bureaux et et les aménager luxueusement(Wiffi, plasma, moquettes...)et surtout passer le maximum de ce qui reste de leur existence entre les nuages et les aéroports. un grand hopital ne fera que aggrandir la misére des pauvres et la richesse des nouveaux riches.
Beaumarchais :
rire khalil nous fait ses voeux de nouvelle année, que en cette année 2012 y aura plus de malade et maladie, inchallah bonne santé a tout le monde, l’hopital c pas solution pour guerrir, c la prevention, donc nos hpoitaux c la quantité et loin de qualité, alors oeuvrant pour qualité pour moindre de malade, salam bonne santé a tous et rabi y baadkom mine les hopitaux et chafi li rahom fih, personnel et malade.salam
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Pourquoi vont-ils vous construire un hôpital ultra-moderne ? Ils vont chez notre colonisateur, França al khadé3a ! Et ensuite ils critiquent is’ti3’marre.... Boumediene, Bouteflika, Chadli, Ben Bella, Bachir Boumaaza, Chérif Messaadia, Réda Malek, Zerhouni… Val-de-Grâce, Hôpital américain, Pompidou, Percy en France ou cliniques huppées de Suisse, de Belgique ou d’Espagne…Les hauts dignitaires du régime algériens, présidents, hauts gradés de l’armée, chefs de gouvernements ou ministres, préfèrent se faire soigner dans les hôpitaux de l’occident plutôt qu’en Algérie. Qualité des soins et discrétion, Alger est loin de rivaliser avec Paris ou Genève. Par contre si vous étes un citoyen lamda, ouellou, vous pouvez mourir au bled !!! Lire l’article original : Bouteflika, Chadli, Ben Bella…Enquête sur nos malades qui se soignent à l’étranger | DNA - Dernières nouvelles (...)
bouzid :
Message destiné à said l’parking Quelles sont les pathologies (les maladies) soignées par la rokia ?! c’est juste une question que je me pose , je suis musulman croyant, et pas du tout athé !
Commentaire n°118947 :
Les sénateurs peuvent faire des problèmes aux agents de sécurité du CHU sans avoir un projet d’un nouveau CHU ?
massinissa :
parole élus:nous on aide l’entente,on mange des rachwas,on s’en fou de ce peuple de merde et vous si vous n’êtes pas d’accord ou que vous êtes des hommes les élections approchent essayez de nous retirer vos voix et vous allez le regretté
kerahhyatou :
Bonjour Une autre question m’interpelle ; qu’en est-il du dossier de l’extension du CHU Sâadna Abdenour de la ville de Sétif, apparemment accaparé par un entrepreneur pour en faire une promotion immobilière, tracée, bâtie et vendue… qui est cet entreprneur ???? je sais que Monsieur Hedna ne pourra pas nous le divulguer parceque lui n est pas Anonym comme nous tous et je le comprend. mais pourquoi pas que chaqu un a ca Place essaye au moins de faire un petit pas pour le changemnt vers le meiux et que l injustice soit chasseeee et benis de notre D abord Setif et pourquoi pas un jour L algerie. essayons tous demettre la main dans la main pour creer un site Internet ou nous pourrions mettre a nus tous les salods , corrompus .............!!!! un Site libre pour Chaque Setifienne et Setifien afin qu il puissent cracher leur mal de vivre dedans et pourquoi pas avec des peuves (Videos, Photos) alors l ideeeeee nes pas bonne ??????????? (...)
Malade :
Il faut, quand on gouverne, voir les hommes tels qu’ils sont et les choses telles qu’elles devraient être. Louis de Bonald
chafia bella :
bonj je ne peux ne pas parler de notre hopital et de nos malades hospitalises humilier on vivant la douleur de la maladie j invite du ministre de la sante aux autorites locales les hisbes qui ne cesse de nous rouler avec leurs programmes bidons les associations les intellectes les hommes de religion et enfin les riches de setif de rendre une courte visite a l hopital pour voir les matelas sur ou reposent les malades les murs les portes des salles les sanitaires c est une honte pour nous tous a setif y a que l entente avec des joueurs non setifiens qui compte
Megress :
Ouvrez les yeux, les pseudos dirigeants sont nés soit à Tlemcen, soit à Maghnia, ou encore Oujda... ces dernières années il n’y en a que pour l’Ouest ! L’hôpital de Sétif est tout simplement dégueulasse !!! Regardez le nouvel aéroport de Tlemcen ! Et Sétif doit se contenter d’un aéroport qui ressemble plus à une gare (pourtant la wilaya de Sétif est la plus peuplé derrière celle d’Alger, et c’est celle qui a la plus grande population émigré après la Kabylie).
pauvre citoyen :
Salam Il y a une hypocrisie de la part de nos élus qui ne remplissent pas leur mission citoyenne et préfèrent au passage s’en mettre plein les poches.Ils ne pensent qu’à leurs réélections, se désintéressent de la conditions des pauvres citoyens en prenant des airs de misère et de fausses compassions. et ça a le don de me gonfler encore un peu plus… il faut reconnaître que les citoyens devraient faire preuve de plus de lucidité quand ils élisent leurs repésensants. Salam
boutamble :
Permettez moi de vous informer cher internautes que le président de l’Apw en 2005 avait proposé un nouveau Hôpital et la numérisation de la ville de Sétif comme ça été fait ailleurs en France ex Nice. Il l’ont pris pour un robot de science fiction. Donc il faut éclaircir la situation et voir les archives. Les pseudo-professeurs passent leurs temps à réclamer des Bureaux présidentiels comme la pédiatrie et d’autres ils ne daignent même pas de donner des cours aux étudiants car ils courent toujours derrière l’augmentation des salaires et stages et missions à l’étrangers. Je rejoint l’étudiante Nehla pour son commentaire. Tous les services sont infectés même le service d’infectieux qui censé protéger l’Hôpital et par l’occasion je salue le professeur LECHHEB qui fait des mains et des pieds pour désinfecter son service mais sans aucune réponse de l’administration aux abonnés absents. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!!!!!!! cher (...)
boutara morade :
bismillah c’est dommage que ce projet n’aboutisse pas car la ville de sétif et sa wilaya est la deuxième du pays le gouvernement de notre pays donne de l’argent aux autres pays alors que nos enfants ont besoin de cet hopital alors ne vous étonnez pas si nos médecins partent tous à l’étanger moi j’habite en france dans une ville de 13000 habitants dans le service de pédiatrie de cet hopital il y a 3 algériens médecins pediatre juste dans ce service alors imaginez vous dans le restant des hopitaux de france et dans le monde combien y’at’ils de medecins algériens.il faut arreter la corruption monsieur les responsables et n’oubliez pas qu’il y’a un jugement dernier il faudra rendre des comptes à dieu le tout puissant.
foufou :
merci d’évoquer ce probléme grave dans notre région, une triste réalité, cet hopital complétement dépassé, vétuste, et surtout source d’infection pour ses locataires. mais que dire et que faire, devant l’absence de politique de santé et de securité sociale, devant une corruption meurtriaire, voir que nos réspensables et leur proches se font soigner dans les hopitaux europeens, wallah des traitres, CHAROUNE était soigner en israel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
farid92 :
1.2.3. viva l Algerie
Commentaire n°118971 :
Salam , Si je comprends bien , ce promoteur qui s’est accaparé du terrain de l’hôpital ou du moins ,de l’extension naturelle du CHU et celui de la cité des 1000 logements , seront de très beaux thèmes pendant la campagne électorale prochaine.chiche à nos prétendants élus de déterminer cette main invisible qui est derrière ce grand projet immobilier ( CHU) seulement.Le calcul arithmétique est simple : 150 logements * 15.000.000,00 DA = 2.25.000.000,00 DA c’ est à dire : deux cents vingt cinq milliards . Notre directeur général des impôts ainsi que le procureur général sont interpelés pour déterminer le chiffre d’affaire de la promotion des 1000 logts .
sagesse :
la meilleur façon de développer le secteur de la santé c’est pondre une loi qui interdit tout transfert des maldes pour soin à l’étranger fini les déplacement des députés des ministres, des chefs des partis politique pour un simple controle ou bilan sanitaire une seule règle oit être applicable à l’ensemble des lagériensil n’y pas d’algériens qui ont le droit de se faire sougner avec prise en charge à l’étranger et ceux qui ont le droit de mourir dans le s hopitaus en algérie la question e construire ou non un hopital à ce moment sera d’actualité
Commentaire n°118980 :
les algériens sont contents de leur pouvoir, ils se précipitent pour voter, qu’ils subissent les conséquences !!!!!!!!!
samia :
Il faudrait, peut être, préciser que le dit terrain a été accaparé par l’entrepreneur en question lorsqu’il était en même temps président de l’APW de Sétif et Directeur d’une entreprise locale, dissoute quelques années après. Il ne faut pas, donc, blâmer seulement le Ministre.
Commentaire n°118994 :
Vous êtes sûrs que les universitaires de la ville ont fait quelque chose pour que le nouvel hôpital soit érigé ? Personnellement, j’en doute. La grande majorité de nos universitaires sont à la recherche d’un stage ou d’un billet pour partir à l’étranger. Ils n’ont pas le temps de tout faire. Une ville ne peut respirer que par les poumons de ses Hommes. Sétif n’en a plus.
anonyme :
hey les setifiens en urgence ya pas d’adrénaline celui qui fait un arrêt cardiaque alors ya plus aucune chance de le récupérer .................. hedi bled hedi ??? c’est loin de penser de construire un hôpital ...........a moin de nous serrer les coudes nous les médecins car sans nous le gouvernement ya7kem guat mais nous on a de la conscience on peux pas lesser les malades mourir allah ghaleb
SLIMANI FAYCEL :
C’est dommage pour la ville de sétif au lieu de réaliser un CHU digne d’une ville comme sétif nos autorité ont trouver la solution facile de réaliser un Pol médical a CHOUF LEKDAD sous forme de clinique privée. avis aux pauvres de ne pas tomber malade.
merouche charaf édine :
et les cliniques privée sa raporte de l’argent a sétif et la construction d’ un deuxiéme hopitale publique sa coute de l’argent voila la diférence.
B comme Belloumi :
Construire un grand Stade C plus interressant, ça fait rentrer de l’argent et ça fait abrutir d’avantage les gens
said l’parking :
@ bouzid ya si bouzid ; tout d’abord, meilleurs voeux pour 2012. nos parents disaient aatihli fahem alah la kra autrement dit ma phrase etait subjectif ya el kari.
Jade :
Encore une fois on s’en prend à Bejaia !!! Ça devient hallucinnant, Bejaia n’a même pas de CHU encore ils ont que 2 hôpitaux délabrés pour toute la ville !! C’est quoi le problème ?
Jade :
J’ai fais une recherche, vous êtes les seules qui parlent de ce projet d’hopitaux en 2012 pour les autres villes... Personne parle de Setif ou quoi que ce soit.
AZIZEN :
Pourquoi vous vous cassez la tête, vos décideurs n’ont pas besoin d’hopitaux pour les construire. N’avez vous pas lu le PV dressé par la Procureure Suisse lors de l’interpellation d’un des décideurs ( nezzar ) n’a t-il pas déclaré textuellement qu’il était en suite pour une visite médicale auprès d’un médecin thérapeute pour arrêter la cigarette alors que des milliers de cancéreux meurent chaque année en Algérie. Soyons sérieux, ces gens là ne feront rien pour vous. Mais : LA YOUGHAIR ALLAHOUMABIGAOUM HATA YOUGHAIROUMABIANFOUSSIHOUM A BON ENTENDEUR SALUT
Commentaire n°119142 :
Sétif a eu ce qu’elle mérite. Du chargé de sécurité, tricheur, voleur, passant par l’administrateur magouilleur jusqu’aux spécialistes soutenant la médiocrité. Que voulez vous avoir dans cet environnement ? Eh bien tout baigne dans un lac infecté, meme les plus compétants ont été décribilisés et ne sont vus que par les ingrats. Au royaume des ingrats, les compétents sont des rats.
Ali :
Les setifiens ils ont pas besoin d’un hopital, ils ont besoin des gents comme hammar et sarrar. Les setifiens leurs bonheurs depend du bonheurs de hammar et sarrar les infrastructures, les hopitaux, les univerites si leurs derniers soucis. je tient de confirmé se qui il a dit 119142 si le vrais royaume des ingrats et des oportinustes. si vraiment malheureux.
el manchar :
lebled bemmoualiha, les notre ont répudié cette contrée pour se consacrer aux grandes batailles d’agrandissement des tour de taille, la rénovation de maisons, l’amélioration des dentiers pour les mastications ... et la liste est longue. où sont-ils térrés ces élus de m.. ; en tout cas ils ne peuvent rien voir puisqu’ils sont en parfaite symbiose avec l’horizontalité, couchés mon cher ; les autres diront qu’ils font de l’a platventrisme. mais tels les prédateurs hibernant, ils vont revenir au printemps, cette fois ci un peu plus tot pour croquer de l’élécteur. alors qui a dit hopital, soit qu’il est naif soit qu’il est aveugle. nos élus mes amis sont a la solde d’autres personnes quant à vous ils vous disent au diable. mais entretemps on peut demander le rattachement sanitaire de sétif à celui de Djerba par (...)
anonyme :
où sont passés les hommes, les staïfi, rdjal ? je ne vois que des hommes soumis, dépendants du foot et du gazouz, quand ce n’est pas le haschich. J’en appelle donc aux femmes : indignez-vous et révoltez-vous.
anonyme :
« … la civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Selon les termes de cette définition, ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés. » Harold Laski
Commentaire n°119711 :
Quand on voit Khaled NEZZAR partir en Suisse, logé dans hôtel 5 étoiles pour consulter chez son médecin afin de l’aider d’arrêter de fumer vous comprendrez pour quoi nos hôpitaux son dans un tel état.
chiate kbir :
L’éxtention de L’hopital de setif est décédé chez alcib son voisin c’est tout simplement.
BRAKMI HACENE :
Le Ministère de la santé en Algérie etait géré par un Veterinaire le saviez vous ? Aujourd’hui pire encore, ce porte feuille accordé à Djamel OULD PROMESSE (Distributeur de Bus de Solidarité).
ali :
gouvernement basé sur le regionalisme et les mensonges electorales comme la mensonge de boutef pour le stade de 50000 , aucun minitsre n’est de setif , meme sil ya 10millions habitants setif naura ni le stade ni le l’hopital.il faut que les setifiens boycottent les elections et ils nassistent plus au meeting de ouyahia ou belkhadem
chedri mokhtar :
eux ls se soihnes en france val de grace ponpidou mai la scurite sociale francais reclame 600.ml de euro a lagerie vivi djamel ould promesse
Commentaire n°120873 :
Il faut commencer par le plus grand des saboteurs de notre pays, à savoir Boutef 1er. Il faudra qu’il lève le camp et qu’il prenne avec lui tous ses courtisans. Le jour où cela arrivera, on sortira des ténèbres.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus