SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé

Sétif n’aura pas son hôpital…

jeudi 5 janvier 2012, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


Peut-on imaginer qu’en 2012 et avec un bassin de 5 Millions d’habitants, la wilaya de Sétif ne soit pas encore dotée d’un véritable hôpital, malgré les demandes et les démarches continues des médecins et universitaires de la ville auprès des pouvoir publics, dont notamment le ministre de la santé et de la population.

En effet, les habitants de Sétif ne cessent de subir les conséquences et les désagréments de l’absence d’un grand hôpital qui répondrait aux besoins de la population. Les services qu’assurent l’actuel CHU (qui date des années 30) et les dispensaires que compte la wilaya de Sétif sont insuffisants, faute de moyens et de personnel.

L’implantation d’un nouvel hôpital à Sétif a été le sujet de nombreuses correspondances destinées au ministre de la santé et de la population et ce depuis plusieurs années, mais aucune suite n’y a été faite et ce, à défaut d’intervention « câblée » et surtout à cause de « l’incapacité » flagrante affichée par certains élus locaux, qui ont ménagé leurs efforts et oublier la raison d’être d’un élu, qui reste et demeure ; défendre l’intérêt de la population qui lui a offert ce siège pour qu’elle soit bien représentée à l’hémicycle et au cercle du pouvoir décideur à Alger. Sinon, comment peut-on interpréter le fait que Bejaïa, Batna, Constantine et Annaba se voient accorder l’inscription de nouveaux hôpitaux pour 2012, alors que la ville de Sétif est toujours nichée dans la case des « non concernés » ?

Une autre question m’interpelle ; qu’en est-il du dossier de l’extension du CHU Sâadna Abdenour de la ville de Sétif, apparemment accaparé par un entrepreneur pour en faire une promotion immobilière, tracée, bâtie et vendue…

Ces questions sont donc posées aux élus de l’APN, les responsables locaux et surtout ceux chargés de la planification à la DSP…


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique