Accueil > Culture >

Yannaer 2962, ASSEGAS AMEGAS, BONNE ANNEE , عام سعيد

jeudi 12 janvier 2012, écrit par : A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Jeudi 18 Safar 1433 de l’Hegir ,correspondant au 12 Janvier 2012 du calendrier Grégorien, c’est le Nouvel an Amazigh, le 2962ème du nombre. Setif info, comme à son habitude , saisit de cette occasion pour exprimer tous ses vœux et dire : ASSEGAS AMEGAS, BONNE ANNEE عام سعيد ; à tous ses internautes, aux citoyens algériens ainsi qu’à tous ceux et celles qui se reconnaissent à travers le monde à cette culture Amazigh.

L’an zéro du calendrier berbère

Le compteur, comme le veut la tradition et certains écrits, a débuté le jour où un authentique prince de la tribu berbère des Mechaouech a commencé à régner sur le trône de l’Égypte ancienne. Cette Époque correspond à l’an 950 av. J-C. Elle sera l’année qui consacrera un Berbère au statut de Pharaon d’Égypte qui fondera la XXII ème dynastie sous le nom de Chachnaq Ier *. Cette consécration sera légitimée par le mariage de son fils, Osorkon, avec la fille de Psoussens II, la princesse Makare. Les dates retenues pour le règne de Chachnaq Ier sont -945-924 av. J-C.

Le premier jour de l’An berbère coïncide donc avec le 12 janvier du calendrier grégorien. Il est fêté autant par les populations berbérophones qu’arabophones au même titre que certaines fêtes religieuses officielles (Mouloud, Aïd, Achoura...) à la seule différence que ces dernières ont de tout le temps été considérées comme des journées fériées.

Non reconnu comme une fête nationale , Yennayer s’impose à présent de plus en plus dans une grande partie de la société algérienne comme étant un élément culturel et identitaire qui traduit l’appartenance à une communauté qui va des iles Canarie à l’Oasis de Siwa en Egypte où des valeurs communes sont partagées à travers cet immense espace.

La plus part des berbères étant sédentaires, le vie quotidienne est rythmée par les travaux de la terre. C’est là où Yennayer exprime toute sa signification dans sa relation avec ces travaux ainsi que qu’avec le cycles des saisons qui sont célébrées par des rites et coutumes selon les spécificités de chaque région et qui attestent de la communion étroite entre tous ces éléments naturels. Ceci nous amère à dire par consequent que le calendrier Berbère est d’essence agraire.

Les mois du calendrier berbère :

MOIS LATIN KABYLE TOUAREG ARABE DIALECTAL ARABE ,Lunaires tournants
Janvier Januarius Yannayer, Nnayer Innar Yeneyar Mouharam
Février Februarius Furar Forar Frayer Safar
Mars Martius Meghres Mars Mars Rabie 1er
Avril Aprilis Yebrir, Brir Ibri Abril Rabie 2e
Mai Maïus Mayyu, Maggu Mayo Mayyuh Joumada 1er
Juin Junius Yunyu, Yulyu Yunioh Yunyoh Joumada 2e
Juillet Julius Yulyuz Yulyez Yulyuh Radjab
Août Augustus Ghucht Ghuchet Ghucht Chaaban
Septembre September Chtember Chetember Chtember Ramadhan
Octobre October Tuber, Ktober Tuber Ktuber, Aktuber Chawal
Novembre November Nwamber, Wamber Wanber Nunember Dhù El Quiada
Décembre December Djember, Dudjember Dejamber Djanber Dhù El Hidja

Contenu du calendrier Berbère.

SAISON NOM DÉBUT (Berbère) correspondant Mois universels
Printemps Tafsut 14 furar 28 février
Eté Awil ou Anebdu 17 majju 29 mai
Automne Amiwan 18 Ghucht 30 août
Hiver Tagrest 17 Nwamber 29 novembre

Le premier des éléments communs à chacun des calendriers des groupes berbères est la division de l’année en saisons.

* L’orthographe de son nom peut être aussi : Sheshonq, Sheshonk, Sheshanq, Seshanq, Chechonk, Chechanq, Schoschenk,Chéchonq .


Partager cet article :
65 commentaire(s) publié(s)
nacer bensemra :
l,algerie riche dans sa diversite,yennayer et les autre fetes sont un patrimoine comun a tous les algeriens,bonne annee a tous ,yennayer,nouvel an,awel mouharem
Kamel El Guelmi :
Asseguas ammegas à tout le peuple algérien . Que dieu protège notre union dans sa diversité et que tout le monde puisse s’aimer et se respecter.
Beaumarchais :
bonne et heureuse année yannayer, je sais pas si apr&és demain c moharem calendrier musulman lunaire, je vais voir la tout de suite, bonnnnnnnnnnne année de n’importe calendrier ou les algeriens se reférent bonne santé
yazid yazid :
il n’y a qu’un 1er c’est moharem tous les autresc’est du bidon si on va féter toutes les têtes d’année on ne travaillera qu’un jour sur 365 Arrétez vos simagrées c’est %***$ à la fin toujours la même chanson sétif info si cela vous dit souhaitez bonne année à tous point barre sans commentairesi féter le premier jour où tel personnage a posé ses f...sur un bon siégeest considéré comme une nouvelle année et bien moi je refuse de prendre congé ce jour et pire je travaillerai doublement. Bon sang (si vous en avez) réfléchssez lol.......
Commentaire n°119652 :
Mon cher Yazid, pour ajouter une journée fériée encore.C’est juste que ça ferait beaucoup de journées de repos.Il suffit de retrancher juste aune journée à l’une des deux fêtes de l’Aid et le tour est jouée.N’est ce pas la où il y a beaucoup d’exagérations ?
Setifis :
Asswegaz Amgaz a istayfiyen et a idzayriyen en general
yazid yazid :
mon cher anonyme 119652 ? Ce sont des fêtes religieuses ne mélangez pas, et pas pour faire plaisir à un soi-disant prince etc... lisez bien ,l ’auteur de l’article a bien écrit le compteur a débuté le jour où un authentique .... J’ai peur qu’un jour un président ne change le calendrier le jour où commencera son règne et ce jour sera fêté par ses fils et petits fils puis par toute une population et qui s’étendra sur des milliers d’années. Je fête ce jour par du rfiss que ma très chère maman faisait (rabi erhamha) avec beaucoup de plaisir,mais cela ne nécessite pas une journée de congé c’est tout.
staifi :
on a deja fete le nouvel an musulman awel mohamrem mais bon puisque en algerie yen a de tout les chaouis les kabyles les beni mezab les touareg on respecte cette diversité mais en fin du compte le pluspart sont musulmans alors bonne fete a tous les algeriens et on a qu un seul nouvel an et deux fetes religieuses alors arrettez de deviser les algeriens a chaque fois
amazigh :
bonne annèe a tous assegas amegaz 2962 une vieille civilisation berbere
BDS :
Asseguas ammeguas, nous avons toujours céléberé ce nouvel an en famille avec nos ainés et enfants et je peux vous dire que c’est la seule fete ou il y a moins d’interrogations sur notre identité, notre appartenance. Une fete simple mais tres significative et témoigne de notre attachement à notre mère Algérie qu’il faut toujours aimer et préserver son unité.
scarlett :
ASSEGAS AMEGAS, BONNE ANNEE , عام سعي La planète Terre n’appartient à personne, Elle appartient à tout le monde. Elle est riche de cultures multicolores à l’image d’un arc en ciel géant, La différence ne sépare pas, elle enrichie, ASSEGAS AMEGAS, BONNE ANNEE , عام سعيد à tous ceux qui se reconnaissent dans ce nouvel an, amis et amies du monde entier, Salam,
noir c noir :
Asseguas ammegas comme la bien dit mon ami Kamel El Guelmi ca prouve qu’il n’ya pas de difference et de segregation encore bonne année mes freres et soeurs berbére vive l’algerie avec ce beau tableau de diversité de culture un arabe qui vous adore..
salim rochdi :
@ yazid yazid pourquoi tu prend la journée du 1er janvier
Mériem :
Une année qui commence c’est toujours un moment de repositionne ment de soi et des ses actions quelques soient la nature et l’origine de cette nouvelle année Bonne année donc et que celle-ci comme lesautres puisse nous apporter à tous un peu plus de sagesse pour nous mêmes et de respect pour les autres !
Commentaire n°119700 :
tous mes voeux de sante de joie et de paix a loccasion de yenayer sans oublier notre amie scarlett a qui je demande de continuer a poster sur ce site malgre les agressions gratuites et mechantes de la part de certains.
sagesse :
@ A Nedjar, Sétif info Rectification Vous évoquez ARAB, solaires tournants Janvier corresponde à Mouharam ainsi de suite jusqu’à décembre qui corresponde à Dhù El Hidja Un rectificatif s’impose L’année hégirienne est une année lunaire (nombre de jour ‘un mois lunaire est égal 29 ou 30 jours), elle est tournante par rapport à l’année solaire (28 /29 ou 30ou 31 jours) Fraternellement et amicalement Vu le nombre de fêtes, religieuse, nationale, régionale, internationales et ceux célébrant les us et coutumes en Algérie, on peut constater que les vacances en Algérie sont très élastique. Cela n’étonne personne que l’absentéisme soit élevé Au rythme de journées fériées, on peut aisément conclure que les jours ouvrables sont inférieurs à 300 = 365 j – 30 j congés - 15 jours e ralentissement du rythme d’activité au ramadhan (pour les employés du secteur étatique et entreprise de production) - 15 jours fêtes nationales, internationales et us et coutume – 10 jours fêtes familiales) La suite sans commentaire : (production (...)
Commentaire n°119703 :
Au frère Yazid, Une question simple,serais tu en mesure de me dire en 30 secondes quel serais ton age et à quelle date seras tu à la retraite avec le même calendrier ? Juste pour tester votre attachement à ce calendrier en dehors des fêtes légales pour lequel nous ne sommes jamais d’accord pour la date du jour de l’aid et Adha
REDA alger :
assegas ammegaz = aame said = bonne année = a tous les algeriens meme pour les anti amazighs pour yazid vous pouvez travailler ce jour la meme la nuit avec , mon frere un peu de respect pour notre identité et notre histoire faut pas melanger religion et histoire ASSEGAS AMMEGAS 2962 POUR SETIF ET TOUTE L’ALGERIE ET L’AFIQUE DU NORD
thanina :
Azul fellawen marra, Assegwas amegaz 2962, tairi (amour), talwit (la paix), tazmert (la santé) atili yidwen marra (sera avec vous tous). Un peuple sans culture, sans racine est un peuple mort, que la vraie culture et identité de notre pays sera la réponse à nos détrateurs, nous sommes frères et unis pour toujours. Il y a des amazighs et des amazighs arabisés dans toute l’Afrique du Nord. Tanmirt ;)
Commentaire n°119715 :
voila maintenant que des algeriens nous declarent avoir toujours fete le nouvel an berbere.sahanit lo.udjeh ayant vecu en algerie dans les annees 70,les berberes avoues tout sauf le fait d etre berbere.ils se cachaientet niaient le fait d etre kbaili kaboula a medjedak echikoula
Ighilienne :
Bonne et heureuse annee aux Nords Africains .
Smara :
3AM/MOUSEM L’KHIR W LEHNA W TEBQIYET STER N’CHALLAH...BERBOUCHA BEL FARROUDJ...QUI DIT MIEUX !
Bunwar :
BONNE ANNEE عام سعيد ...Ad yeldi Rebbi Tiwura l’xir d talwit i tamurt ledzayer...yak timura ddunit...Aseggas d’amerbuh...Que Dieu ouvre les portes de l’abondance et de la paix en Algerie et dans le monde...
espoir :
ASSEGAS AMEGAS. Merci pour le tableau
selena :
je suis algerienne aux origines chawis ,donc berberes ,mais je ne parle pas l’amazigh ,car je ne le comprends pas ,le sang des algeriens est mélé ,malgré tout ,notre patrie cheris nous réunit tous , je souhaite à tous les amazighs une excellente annee,une santé de fer, la quietude et plein de succés,je dis bienà tous lesamazighs où quils soient
boumedienne. :
laisse courir ;l algerie est un pays arabe et musulman.
thanina :
Je souhaite une vie sereine aux Algériens(nes), une vie meilleure et beaucoup de bonheur à notre cher pays.
président :
pas de douleur pas de malheur pour les personnes de valeur ( Assegwas amegaz 2962)
Commentaire n°119757 :
@boumedienne Les dix premiers pays musulmans : Pakistan : 150 365 000 Inde : 122 570 000 Indonésie : 116 105000 Bangladesh : 110 849 000 Turquie : 64 714 000 és Iran : 64 707 000 Égypte : 57 780 000 Nigéria : 49 000 000 Algérie : 30 442 000 Maroc : 27 736 000 Comme vous le voyez bien boumedienne, les 7 plus grands pays musulmans ne parlent pas l’arabe. Assegwas amegaz 2962
Commentaire n°119778 :
Aseggas amegaz 2962 I leqbayel mara. Saramagh Adyawi, tazmart akw d-unegmu I-Tmurt Leqbayel. Bonne et heureuse année 2962 pour tous les Kabyles. Beaucoup de prespérité et de développement économique et social pour notre chère région : La Kabylie. Pour ma part, je ne vais pas travailler demain. Les gens qui veulent nier leurs racines et travailler double , c’est leur droit. Ils ont juste à répondre aux Égyptiens , qui vous ont traité de faux Arabes. ( A yazid, Satiifi et Boumedienne)
19 :
Bonne Année 2012 à tous les Algériens, dans leurs diversités et homogénéités. Que la paix règne sur notre cher BLADNA qui en a tant besoin.
berbere57 :
Plus bornés et plus racistes que boumediene, yazid et staifi y en a pas sur terre.Je m étonne comment ils ont eu l audace et le culot d écrire toutes ces insanités, preuve qu ils sont vraiment limités dans tous les domaines . LES VRAIS ALGERIENS qui se disent berberes seront ravis si vous travaillerez le 1er jour de yennayer et vous leur rendrez meme un grand service car votre absence à cette fete ne sera nullement ressentie. Vous etes nuisibles au peuple algerien .Asseguas amegaz à tous les algeriens . Thanmirth
Momamed :
C’est bien de fêter des journées comme ca dès fois, mais à mon avis cela ne serre à rien car il ne va pas rajouter quelque chose pour les diminués ni aider à combattre l’ignorance.Assougass Amegaz à toutes et à tous.
Amnay :
Aseggwas n tumert, année de joie,bonheur à tous.Assa,aujourd’hui 1 yennayer 2962 (12 janvier2012) d ass n tme&ra,est un jour de fête.. Yennayer est là,depuis la nuit des temps avec Tafada ,=calendrier en accord avec le rythme des saisons, créé dans la vallée du Nil (Illel en berbère = Mer ; Misra= Le Caire= M-Izra= celle de Izra=Rochers= des pyramides)où,une étoile Sirus,(étoile la plus brillante de de la Constellation du Grand chien : Amanar des Touareg,se lève une fois par an dans le même axe que le soleil ,4241 av J-C chez les agriculteurs qui auparavant se basaient sur les crues du Nil ( N-Il= de la mer) pour connaître les moments où il fallait cultiver. Il ne faut pas que des gens ignorants aillent contre la science qui sera recommandée plus tard (4911 ans après par le Coran confondant religion (Ddin) et Iman (foi, ) prenant alors la place de Dieu pour juger des hommes,se prenant pour Dieu ! Il faut savoir,qu’en Histoire, la religion musulmane en Afrique du Nord,, c’est (...)
abdelrahmane :
@amnay, en quelque sorte, sans oser le dire explicitement, car craignant le ridicule et le brouhaha d’éclats de rire, tu nous suggères que c’est les libyens, autre nom des berberes qui ont construit les pyramides et apporté la merveilleuse civilisation égyptienne.
Lotfi Hakimi :
Yazid Yazid, Si tu crois qu’un jour férié de plus dans le calendrier va ruiner le pays. Je te félicite pour ton pour ton engagement à aller travailler ce jour là... Excuse-moi, je ne crois pas que tu sois de ceux-là. Tu restes un être humain comme nous tous. Je sais que tu ne cracheras pas sur un jour férié de plus. Je sais aussi sans te connaître que tu n’as jamais été travaillé un jour férié. Mais si tu persistes et signes, je te propose d’aller travailler à toutes les fêtes nationales qu’elles soient civiles (1er jan, 1er nov, 5 juillet...) ou religieuses (Mouharram et 3achoura). Je te prie tout de même de respecter le repos les jours d’Aid Es-Seghir et Aid el Kébir, car ces fêtes c’est notre Seigneur qui nous les donnes... Toutes les autres sont bid3a, donc tu peux les zapper. Chiche prend la résolution de commencer cette année. En Attendant, 3am Sa3id ! bonne année ! Asggaz Agmas ! Happy New Year ! (...)
Commentaire n°119881 :
Je souhaite une très bonne année au peuple Algerien plus exactement aux kabyles ASSEGUAS AMEGUAS a tous et tous ceux qui ne sont pas contents de ce jour vaut mieux qu’ils se taisent , plus le dénommé Yazid,Boumedienne et Staifi qui ne repond pas a son profil choisi un autre profil ,celui la ne te va pas c’est du gachi au nom de tous les Sétifiens qui aiment et qui protége leur pays et leur culture .BONNE ANNEE 2962.
Aoudia :
A tous les peuples algérien et surtout les amazighs - assegas amegaz ; bonne année 2962
s/s :
Moi mon souhait c d’ajouter un autre jour férie, un nouvel an appelé EL KAHLA ...BONNE KAHLA a tout le monde ET vive la diversité, Moi
houda :
juste un detail de l’histoire de ce peuple qui se croit descendre d’une noblesse !!!les uns en retard, les autres en avance
Kamel :
J’ai l’impression, quand je regarde ceux de l’occident et leurs façon de faire, nous passons notre temps a ne rien faire. Nous n’accordons pa cette journée car, tous ce qui se fait chez nous est politique, notre système reste le même, Ceux qui nous gouvernent sont la avec les même politique. Et surtout, on continue a penser que reconnaitre cette journée est une façon de diviser. Le système, aves ces différentes hiérarchie , a toujours utiliser ces manière pour étouffer notre identité. Je suis un Canadien, berbère et musulman, Je ne suis pas fier de cette algerianité de merde, même après trente années vécues là-bas. Un berbère
3azrayen :
Assegwas ameggaz . Tazmerth lehna dh lisser Amaynuth ifazen ilmend 2962
FARID B :
ASSEGAS AMMEGAS 2962 pour tous plein de réussite joies et bonheur
Amnay :
@Abdelrahman.Il n’est pas dans mes habitudes de répondre directement pour éviter de polémiquer (nous sommes ici pour apprendre,nous comprendre).On n’est jamais ridicule quand on côtoie ceux qui ont de la classe : Ccix Muhend disait :Ddu dwin k yifen at anded at ifed Marche avec celui qui est mieux que toi,tu vas l’ imiter,tu vas le dépasser.J’espère que je ne me suis pas trompé de lieu. Maintenant,s’agissant des Libyens,tu fais un raccourci rapide, et un anachronisme,tu te trompes d’époque ! Rien que la pyramide de Kéops est à la IVème dynastie= 4500 ans Av J-C ! Je ne pouvais citer les Libyens,ils étaient inconnus sous ce nom à l’époque.D’’ailleurs la première fois que quelqu’un a parlé des Berbères puisqu’il s’agit d’eux,c’est Hérodote dans son Histoire. Il ne les appelait d’ailleurs pas Libyens,mais (Maxyes= Imaziten en kabyle,il y a une famille qui porte ce nom dans mon village) ça,c’est au 5ème siècle après J-C ! Par contre, ces Berbères sont cités sur les plus anciens monuments d’Egypte pharaonique (...)
Amnay :
2ème partie Mais,il se trouve que les Berbères étaient dans la vallée du Nil ;Regarde l’excellent livre de Malika Hachid,anthropologue Les premiers Berbères . A ce jour,il se trouve que leur langue y est toujours . Ainsi dans l’Oasis de Siwa si tu y vas,quand tu parleras à un papa et que son fils arrive,il lui diras Zewwel fel-as=Dis-lui,azul= salue le. Ne parlant que de linguistique et d’histoire dans l’article où je suis intervenu (Pour Malika Hachid,cest le point de départ de la langue) il se trouve que Il ou Illel,c’est le nom que donnent Icelhiyen d’Agadir à la mer ! (Nil= N-Il ) veut dire de la mer car le Nil est tellement grand ! Et en kabyle pour dire que quelque chose est bleue,on dira Azerwal ou am nnila=comme le Nil.Un Égyptien même aujourd’hui s’appelle Masri de Mizra (des Pyramides). Lorsque le Caire a été conquis par les armées venues islamiser Qahrou-ha,ils l’ont battue,d’où Lqahira. D’ailleurs,si tu vas dans Google,que tu tapes Afrique du Nord,tu verras que l’Egypte en (...)
Abdellah Annaba :
je souhaite bonne fete a mes freres amazigh malgre que je ne comprends pas et ne parle pas amazigh. Bonne Annee, ei3d sai3d
tarik :
bonne annee assegwas amegaz bonheur et prosperite a tout les algerienne et algerien surtout a boumedienne
tarik :
a houda pas de noblesse mais plus de fierter pour leurs origine bonne annee assegas amegaz
Scarlett :
Des propos orduriers ne devraient pas être publiés, moi qui suis contre la censure, Ces mots sont des propos racistes. Salam
nedjar didine :
assegues ammégas a tout le monde coucou a mon pére

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus