Accueil > Culture >

Le Caire batie par nos ancêtres sur les traces du maçon de Jijel

samedi 14 janvier 2012, écrit par : Par : Salim KOUDIL, Liberté, mis en ligne par : A. Nedjar

La confrontation footballistique entre l’Algérie et l’Égypte, en dépassant le cadre sportif, a néanmoins permis à beaucoup de replonger dans les méandres de l’histoire.

“Grâce” aux déclarations tapageuses des médias cairotes sur ce que notre pays leur “doit”, le passé a ressurgi sur plusieurs registres. L’histoire, avec un grand H, est pourtant bien là pour montrer que s’il faut parler de contributions, c’est plus de l’ouest vers l’est.

L’Algérie, et le Maghreb en général, ont, depuis des millénaires, marqué de leur empreinte le pays des Pharaons. Il suffit de marcher dans Le Caire, surtout la partie ancienne, pour s’en convaincre. Pour ceux qui ne le savent pas, la capitale égyptienne a été bâtie grâce à des… Algériens. Une réalité historique que beaucoup parmi les Égyptiens rencontrés au Caire ne connaissent pas et surtout n’arrivent pas à croire. Presque tous se contentent d’affirmer qu’elle a été créée au temps des Fatimides sans pouvoir (ou vouloir) en dire plus. Les faits sont là. C’est en 969 que la terre des Pharaons a été conquise par les armées fatimides venant d’Algérie, et ces dernières étaient constituées essentiellement de guerriers venant d’une région appelée Ikjan, du côté de Jijel, appartenant à la tribu berbère de Koutama. Plusieurs historiens affirment qu’en plus d’avoir conquis le pays, la construction du Caire, qui aurait duré quatre ans, a été également l’œuvre des Amazighs. On est arrivé même à parler du fameux maçon de Jijel, bâtisseur de la grande Qahira. Les vestiges de la dynastie fatimide existent toujours.

Ce sont des endroits très prisés par les touristes. La rue d’El-Moez Eddine Allah El Fatimi est considérée comme le plus grand musée ouvert des monuments islamiques au monde. On y trouve, entre autres, de nombreux mosquées et palais. Il y a également la magistrale “porte”, immense bâtisse datant de la même époque et dont le nom, Bab Zouila, représente celui d’une tribu berbère. En outre, il y a également la très connue mosquée d’El-Azhar, du côté du quartier touristique de Khan Khalili, qui englobe en son sein la deuxième plus ancienne université encore active au monde.
Fondée en 970 par les enfants de Koutama, son imam (actuellement Mohammed Tantaoui) représente la plus grande autorité islamique en Égypte. On peut aussi revenir encore plus en arrière dans le temps pour retrouver d’autres indices de la présence de nos aïeux. Le plus connu est le fondateur de la 22e dynastie pharaonique, le Berbère Chechonq Premier. “Le Obama des temps anciens, c’est lui”, nous dit un membre de l’ambassade d’Algérie au Caire, en précisant qu’“il a en quelque sorte beaucoup de points communs avec le président américain. Il n’a pas conquis le pouvoir avec une armée comme beaucoup le pensent. Tout simplement son grand père est venu vivre en Égypte et s’est retrouvé, au fil des années, au poste de grand prêtre. Il a ainsi placé son petit-fils, et ce dernier a pu devenir pharaon, après avoir été général en chef des armées et conseiller du roi dont il a épousé la fille”. Une visite au musée égyptien du Caire permet de retrouver les traces de cette dynastie (-945) – (-660). Le plus connu est le masque funéraire de Chechonq II. Une autre “histoire” égypto-algérienne a été construite par Juba II. Ce roi de la Numidie avait épousé la fille de la reine Cléopâtre, Séléné. Mais là, “l’empreinte” la plus visible n’est pas au pays des pharaons, mais tout simplement à 70 kilomètres d’Alger, à Tipasa. Le tombeau de la Chrétienne n’est que celui de la femme du aghelid amazigh.


Partager cet article :
56 commentaire(s) publié(s)
huitre :
pendant que vous(les arabes detruisait l algerie) AMER LAHRAR ET CO
koutama :
C’est la derniere comment un esclave de koutama peut-il conquerir la grande Egypte.
nacer bensemra :
j,ai perdu ce droit de commentaire dans setif infos,pourquoi ?,je l,ignore,je vais suivre les traces de mes ancetres aamer lahrar
khali :
لس الفات من قال كان أبي بل الفات من قال ثا ابا ce dicton me pareil , nous interpelle tous à travailler d’avantage au lieu de glorifier notre passé tout en oeuvrant dans la destruction de nos valeurs en faisant appel aux étranger pour venir à notre rescouce
didi didouna :
slt.et merci pour ce site
23 :
Qu’il est doux qu’il est doux d’écouter des histoires Des histoires du temps passé..... ٌien ne sert de vivre sur les lauriers,ça ne conduit qu’à plus de décadence.Le sage arabe a dit :إن الفتى من يقول هأناذا و ليس الفتى من يقول كان أبي
Commentaire n°120106 :
Merci pour l’article, Surtout ne dis pas ça aux sétifiens. Ils ne vont pas y croire pas certainement. Mais pour les inciter au moins à lire votre article ou leur faire avaler cette réalité historique, il suffirait juste d’enlever le mot berbère au amazigh auxquels, ils sont allergiques et le faire remplacer par n’importe quoi. À ce moment là, ils pourront lire ça mais ils resteront toujours et fidèlement attachés à Oum Ddounia comme source de rayonnement de leur arabité. Merci encore une fois
bichou :
C’est bien beau de se vanter de sa très ancienne civilisation, mais qu’est-ce que l’Algérie a gardé de tout ses trésors civilisationnels : l’anarchie, le chaos, l’obscurantisme. Cessons de nous mesurer aux Egyptiens. S’ils avaient les richesses de l’Algérie et une vraie démocratie, alors là avec la culture qu’ils ont,.......
Commentaire n°120111 :
son imam (actuellement Mohammed Tantaoui)... votre aricle est périmé ’copier coller mal fait Tantaoui est décédé le 10 mars 2010,celà fait presque deux ans. L’imam de la mosquée Al-Azhar — actuellement Mohamed Ahmed al-Tayeb.
koutama :
mon oeil qui a bati l’egypte et non pas les barbares
Dr abdelhamid CHERGUI :
Voir Les derniers émir Fatimides qui va vous détailler la cartographie des tribues de Koutama, qui s’étendaient de l’est de la région de Tizi Ouzou jusqu’à la région de Guelma, et de la région de Béjaia-Jijel au nord jusqu’à El- Hodhna au Sud. Ikjan n’a jamais été à jijel. Ikjan se trouve exactement à Beni-Aziz de la wilaya de Sétif. Il y en a encore des ruines Fatimide jusqu’à nos jours. c’était la première capitale de l’empire Fatimide qui se trouve au nord de Sétif et non pas à Jijel. dans un deuxième temps, les fatimides ont construit El-Mahdia (en Tunisie) qui est devenue la deuxième capitale dans l’histoire des Fatimides. Après la conquête de l’Egypte (El-Fostate) par les armées d’El Mouiz li-dine-ellah el-Fatimi, constituées principalement par des guerriers infaillibles des Koutamas et dirigées par Djaouhar Essikilli, le Khalif El-Mouiz a Construit sa nouvelle Capitale qu’il a nomée EL KAHIRA (le Caire)= KAHIRAT EL MOUIZ ou قاهرة الأعداء =KAHIRATOU-EL-AADAA . Il a également construit la grande (...)
adena :
contents ou pas contents,sétif était aussi la capitale des rois amazighs, berberes ,ou barbares comme, vous avez envie de les appeler ,massinissa et jughurta.et ce sont les berberes,eux memes, qui ont contribué,quelques fois par la force,à répandre l arabe et l islam dans toute l afrique du nord.il y a une phrase célèbre d une mère qui disait à son fils pleure mon fils,comme une femme,ce que tu n as pas su défendre comme un homme . et nous payons toujours le prix de cette trahison,jusqu à maintenant.d autres sont en train d explorer l univers et nous on se dispute encore via internet( qu on a meme pas inventé) ,comme des primitifs.c est la diversité qui fait la richesse.l exemple de l amérique est là pour nous le prouver..pauvres de nous !!!
veritas :
Ce n’est pas jijel, mais bien la région de Béni Aziz wilaya de Sétif comme le souligne le Dr Chergui dans son commentaire. Rendons à César ce qui appartient à César. Voir également Histoire des berbères d’Ibn Khaldoun qui nous éclaire sur les Khoutamas. Ajoutons également que la région fut également Chiite à un moment donné de l’histoire ( à confirmer).
PLAGIAT :
tout est là http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20091126144108AAXjT7
mabrouk :
enfin une analyse sans sentiment merci dr. chergui éclairer encore ses incultes qui n’arrivent à digérer qu’ils sont des kabyles qui veulent ressusciter des fantômes coute que coute même en déformant l’histoire !
REDA alger :
chechnak le berbere de l’afrique du nord =devenue roi en egypte =hannibal le berbere avec son armée qui a traverssé l’espagne la france pour aller faire la guerre au romain en italie ect....! faut pas nier notre histoire berbere et abaisser nos enceintres amazighs de l’afrique du nord legitime pour nous l’algerie et encore vierge les recherche de nos sous sol vont parler a l’avenir (archeologie) nous le comfirmera que nos enceintres c’est des berberes AMAZIGHS . je suis berbere musulmans algerien c’est une grande fierté en respectons les autres cultures , tandisque les igyptiens ne sont pas des arabes , c’est des arabophones ,les canadiens qui parle le francais ce sont pas des francais mais c’est des francophonne AZUL SALEM SLT
Commentaire n°120163 :
DJAOUHAR ESSIKILI : Signifie DJAOUHAR LE SICILIEN. Il y a une anomalie terrifiante : La Sicile a été conquise par les Fatimides, une fois leur pouvoir consolidé et pas avant. Comment ce Djouhar a-t-il pu réaliser cette prouesse ? Enfin les Fatimides (al fatimiyyines) sont descendants du prophète Mohamed par sa fille Fatima. L’histoire les désignent par le vocable : al 3obeydiyyines. Ce sont eux qui ont ouvert la route aux croisés. Quelle honte ! Perso, je ne regrette pas du tout cette secte égarée.
Bacha :
Hé Abdelhamid tu es devenu maintenant historien ? Je te félicite pour ces éclaircissements que moi personnellement j’ignore. C’est ce type de commentaires positifs qui peuvent être utiles à notre site et non pas les les bla bla des autres qui ne servent à rien en réalité et ne font que monter les tensions entre les internautes. Bonne continuation
koutama :
Mr le journaliste , l’histoire des koutama c’est la wilaya de Setif la région Ikjan , se trouve dans la wilaya de Setif et non pas à jijel
Gana El Maghnaoui :
Merci Dr Chergui pour le cours d’histoire. Ces kabyles , à force de chercher leur identité , ils courent à tord et travers jusqu’à devenir fous. C’est vraiment une chose risible !
Thanina :
Je vous invite à partir aux Baléares, j’ai passé 2 semaines l’année passé juin 2011. Et surprise, moi qui a grandi dans un village de la Kabylie, l’architecture de leurs villages est la même que les notres en Kabylie, j’ai donc demandé aux habitants de visiter l’intérieur, et c’est incroyable, c’est la même chose et quand j’ai demandé que je suis amazigh d’Algérie, et que je trouve leurs maisons comme les notres, ils m’ont dit de faire un tour à IBIZA, il y a que ça, des maisons berbères et que leurs ancêtres étaient berbères. Les dictateurs d’Afrique du nord avec l’accord des pays du moyens orient nous ont toujours minorisés pour nous effacer et oui !!! Sans oublier la complicité de UNCLE SAM ET MADAME LA FRANCE !!!! Une forme de colonisation avec un fond de commerce qui est l’islam. La résistance des amazighs est un exemple dans le monde. (...)
wahab :
C’est bien de parler d’Histoire, mais il ne faut pas la tronquer, Monsieur Koudil ; le mouvement qui a permis la naissance de la dynastie des Fatimides, à l’origine de grandioses réalisations dans le monde musulman, est l’allégeance à la Famille du Prophète(Saw)( Ahl Al Beit) ; en effet à la base il y a Abdallah Achii : le chiite. C’est ce personnage hors du commun qui a fédéré les différentes tribus berbères autour des wilayas de Jijel et de Sétif, en voulant restaurer la primauté de la gouvernance religieuse à la famille du prophète(Saw) et à ceux qui les incarnaient.Le discours révolutionnaire et juste de Abdallah conquis le coeur des autochtones qui le suivirent et bouleversèrent les pouvoirs de l’époque. A bon entendeur SALUT.
BDS :
Cette tendance affective envers nos origines, notre histoire antique, à mon avis reflete certainemant une crise qui touche plusieurs domaines de notre vie ( crise identitaire, sociale, politique, economique...) mais soyons sure, elle n’apportera pas grand chose pour se mettre sur les rails du developpement, nous avons besoin beaucoup plus de l’éradiction de l’esprit tribale raciste, sectaire et obscurantiste, nous avons besoin de rebatir notre personnalité, redefinir les paramettres de nationalisme, de citoyenté et de civisme pour determiner le degré de notre appartenance à cette chère nation l’ALGÉRIE et point sitout.
Commentaire n°120206 :
restez accroches a des mythes du passe. Nos ancetres, nos ancetres ? et vous bande de bras casses, ce sont les chinois , les aponais, les francais, les candiens, ....qui construisent vos routes et logements....et vous nourrissent (farine, semoule, sucre, legumes, fruits,...)
Commentaire n°120212 :
Thanina Ne fais pas de ton cas particulier, une généralité. Sors de ton bled et de ses environs et tu verras qu’il n’y a plus de berbères. Pas un mot d’amazigh parlé. Ce n’est pas la politique. c’est notre origine. Ce n’est pas la France qui nous l’a donnée comme c’est le cas pour toi. la première des choses que nous apprenons à nos enfants c’est que nous sommes ARABES avec la tribu d’origine etc... Je te défie de me donner ton origine sauf du mensonge. Cesse de publier ta haine. En particulier tes agressions contre notre religion. A Ibiza, ce sont surtout des Arabes.
abdelrahmane :
@thanina tu dis bien que les gens des baléares ressemblent aux gens de kabylie. ce n’est pas le cas pour les autres algériens arabes ou berberes chaouis ou mozabites. çà ne prouve au moins qu’une chose : que les kabyles viennent d’europe et se sont berberiés. donc ce que tu rapportes n’est vrai et bon que pour vous, pourquoi vouloir impliquer les autres algériens ?
Gana El Maghnaoui :
Bravo mr abderhmane. Seulement tu ne dis pas de qu’elle région d’Europe ! peut être les Kabyles sont les descendants de Jules César. Donc avant de dire tes conneries assure toi de tes dires avant de prononcer quoi que ce soit ! Nos ancêtres Kabyles d’Europe vous ont ramené la civilisation et vous ont appris comment cultiver les olives .
nouredine :
OUI NOS ENCEITRES ON BATIE LEGYPTE MAINTENANT LES CHINOIS ON BATIE L ALGERIE.
Thanina :
A Anonyme-120212 et abdelrahmane : Il n y a pas d’arabes en Afrique du nord mais des amazighs et des amazighs arabisés. On ne trouve pas des riadhs au moyen orient, on ne trouve pas de couscous ni des tadjines et on ne trouve pas le chant andalouse etc .. Se sont des amazighs qui ont investi dans une autre langue, comme l’ont fait des Algériens en langue française. Les arabes raflent tout
Commentaire n°120260 :
LE CAIRE BÂTIE PAR NOS ANCÊTRES et BOUMERDES CONSTRUIT PAR LEURS ENFANTS. TOUT LE MONDE CONNAIT LE RESULTAT APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE.
abelrahmane :
@gana elmaghnaoui, la culture de l’olive a été apportée et implantée en Afrique du nord par les PHENICIENS. pour éviter de te ridiculiser et débiter des bétises va te renseigner sur l’histoire des civilisations et des peuples.
abelrahmane :
@thanina, dans quel sens tu appréhendes le terme arabe ? racial ? culturel ? linguistique ?
Gana El Maghnaoui :
@ abderahmane Tu refuse toujours de dire l’origine européenne des vénérables Kabyles . Il parait que ton origine hilalienne te rend jaloux de nos origine jules-césarienne ! Tu ne sais pas que nous avons bâtie une grande partie de Rome et il parait que même le barrage de maarib au Yemen contient des traces kabyles et pour être plus modeste je ne veux pas parler de la muraille de Chine parce que tu va dire que je suis en train de délirer.
Scarlett :
Thanina amazigh, kabyles,ou arabes ? Qu’importe ? On est tous et toutes citoyens du monde, La terre est à personne, elle est à tout le monde, Quand j’ai devant moi, des algériens, qu’ils soient amazigh ou autre quest ce que ça fait ? L’important, c’est que chacun, quelque soit ses origines, respecte les autres. Salam,
Ziri..! :
Et oui ! heureusement que Dieu nous a équipé d’un système encré dans nos cerveaux et qui peut causer de la bonne humeur, et du plaisir par l’intermédiaire de la nostalgie, sinon je me serais fais pendre, heureusement que Dieu nous a incité a regarder pas en reculant mais juste regarder même en avançant en arrière notre origine pour pouvoir comprendre notre marche, INNa L3AWDETOU ILA L’ASSLI FADHILA. Dieu nous a conçu pour promouvoir notre race pour toujours j’ai peur pour vous que notre sang est indélébile et acide pour vous car il n’aiment pas ceux qui ne l’apprécie guère nous les Imazighenes (les hommes libres) aimant ceux qui nous ressemblent et n’aimant guère les Hommes enchainés par leurs vices bref les Hommes qui ne sont pas libres.
Gana El Maghnaoui :
Cette Thanina s’efforce de nous montrer la beauté de la femme kabyle . Je ne peux pas vous parler des Amriates de Sétif . encore moins de les montrer aux touristes européens ... Que voulez vous ! c’est une question surtout d’honneur de toute une tribu ! Chez les hilaliens de Sétif , on ne troque pas nos femmes contre quelques dollars venu d’ailleurs . Les gens viennent à Sétif pour voir nos moustaches , pas le bassin de nos femmes entrain de danser . Les gens viennent chez nous parce qu’ils ont besoin de nous. On est des pros dans le commerce , l’industrie , l’élevage et surtout , on est hospitaliers par nature mais pas à un point à offrir nos femmes au premier venu.
Commentaire n°120330 :
@gana elmaghnaoui, l’origine européenne des VENERABLES kabyles, c’est à toi de nous la dire et nous expliquer en quoi ils sont vénerables (pour toi, bien sùr). mon origine hillalienne ! c’est donc toi qui désigne les origines des internautes de derrière ton clavier, par telepathie (?). j’en aurais été, en tous cas, fièr et meme tres fièr, vue l’oeuvre poétique grandiose qu’ils ont laissée au patrimoine immateriel de l’humanité, LA GESTE HILLALIENNE, el taghriba en arabe. Aujourd’hui leurs descendants sont (pour certains d’entre eux) de paisibles citoyens dans leurs régions d’établissement (de la steppe et des hauts-plateaux), d’autres se sont fondus dans les populations du nord prés des cotes et ont adopté les dialectes et la culture de ces populations, parmi lesquelles celle que tu venères. aujourd’hui, aussi, plus de 1000 ans apres les evenements et péripéties de leur installation en Afrique du nord, vous, malades de votre identité, continuez avec rage et rancoeur à les stigmatiser et les dénigrer comme (...)
thanina :
@abelrahmane J’adore discuter avec respect sans tomber dans le ridicule et les insultes. Les politiques des dictateurs d’Afrique du nord comme Kadafi qui a même osé dire en 1987 que thamazight est un poison pour la libye, et que cette langue n’existe pas,ou alors Boumédienne qui fait appel aux syriens et aux egyptiens pour nous arabiser, et j’en passe des exemples vous les connaissez tous !! (sans citer les avions egyptiens qui ont attaqué la Kabylie en 1963 avec la complicité de BOUMEDIENE) Ces pouvoirs qui ont tout fait pour diaboliser cette identité plusieurs fois millénaires, qui ont divisé pour régner, mais malheureusement ils n’ont même pas fait du bien aux arabophones, sauf à la culture et langue arabe, puisqu’ils ont mis tous les moyens d’Afrique du nord pour proumouvoir la langue des saoudes, et diaboliser les amazighs surtout les KABYLES !! Pour moi l’arabe est un colon tout comme le français ou le turque etc... Ce qui est différent c’est que les autres colons ont reconnu le fait de (...)
Gomez :
Merci Scarlett Arrêtons de divaguer. Nous sommes tellement fixés sur ce sujet Amazigh que nous voulons toujours réduire les grands thèmes du jour au débat sempiternel arabe-amazigh. Ce sujet trouve quelques oreilles attentives généralement sur les sites tel que kabyle.com---Ici, on s’en contrefiche !!! N’oublions pas que nous sommes tous des berbères, certains d’entre nous arabisés et fiers de l’être. Nous sommes Algériens, ni plus ni moins. Comme l’a si bien dit Scarlett : amazigh, kabyles,ou arabes ? il est ou le problème ? L’important est de se respecter. Et arrêtons de nous mentir a nous-même. Nous ne sommes pas d’origine jules-césarienne et nous ne le serons jamais.
Gomez :
Voila ou on en est, du thème du jour LE CAIRE BÂTIE PAR NOS ANCÊTRES, ces pollueurs Gana El Maghnaoui et ses sbires se sont appropriés le sujet pour le focaliser sur leur sujet favori lié a l’amazighite. Je me retire. Faites-nous signe lorsqu’ils seront partis. On reviendra pour s’étaler plus longuement sur ce sujet.
mh2 :
a anonyme 120106 tu decone grave mon ami c’est sur que tu est allergique aux setifiens
Commentaire n°120373 :
@thanina, tu adores discuter sans tomber dans le ridicule et les insultes mais tu oublies d’éviter la provocation et le dénigrement diffamatoire. sur ce site, à maintes reprises, tu as explosé en critiques acerbes et vitriolées contre les musulmans et les arabes que nous sommes.tu aurais pu nous entretenir de ta culture, nous la présenter, nous la faire admirer et pourquoi pas aimer, tant qu’elle émane du terroir de notre algérie profonde. A chaque fois tu nous provoques en nous déniant le droit de nous réclamer d’une langue, d’une culture et d’une religion que tu ne reconnais pas tiennes, pire tu nous interpelles à rejoindre ta chapelle et nous défausser de ce que nos aieuls et arrières grands-parents ont acquis, entretenu et developpé et nos parents nous ont transmis. si tu pouvais discuter sans nous provoquer avec tes sorties intempestives, çà t’évitera de recevoir des autres, ce sur lequel tu ne veux pas tomber dans ta (...)
Gana El Maghnaoui :
Tu sais où est ton problème Thanina ? Ton discours , il n’est pas actualisé , c’est tout . Vous auriez pu voir quelqu’un qui peut vous entendre si vous étiez dans les années soixante ou soixante-dix .mais malheureusement vous ne voyez pas que le monde en dehors de la Kabylie a énormément évolué . Votre langage est périmé . il sent la haine et le mépris et parfois il me fait vomir. D’une part vous dites qu’on est tous berbère , et d’une autre part vous parlez de ces arabes qui nous gouvernent . Ils sont où alors ces arabes ( izouker ) qui nous gouvernent : Ouyahia ? Zaroual ? Khaled Nezzar , Mohamad mediane (dit Toufik ) , Touati ( dit El mokh ), Sidi Said ? ,… Qui gouvernent qui au fait ? Le proverbe Kabyle dit : Wina goué l’wacif , adyetaf g’lama th’ lahchich ( Celui qui a été emporté par l’eau de la rivière , il tiens même à un herbe ) C’est votre cas malheureusement : Aucun repère , identité à l’allure floue , vous avez trébuché entre tous les Ismes qu’a pu connaitre la planète , société déchirée entre (...)
Gana El Maghnaoui :
@ Thanina ( Suite ) Je suis issu d’une famille qui a porté allégeance à cheikh El Mokrani et en a payé le prix par la perte de dix mille Hectares dans la petite Kabylie et je vous le dit franchement vous n’honorez pas cette terre pour laquelle mes ancêtres ont subi l’exil en nouvelle Calédonie et se sont battu pour qu’elle reste musulmane . Vous êtes les résidus du Cardinal LAVEGERIE et l’école des pères blancs. Essayez d’aller chez les chaouis ou les Mozabites et dites ce que vous dites sur l’Islam ! Votre problème , c’est que vous êtes cloisonné dans votre dechra et dans vos idées superficielles sur le monde qui vous entoure . Je vous conseille de faire des voyages et avoir des amis dans d’autres wilaya et vous allez voir que les gens ne sont pas aussi méchant ou aussi idiots que vous le pensiez. Croyez moi , ça peut vous guérir du kabylisme qui aveugle ton (...)
chouihi from canada :
salam, La tribu koutama est une tribu arabe (de la palestine beni kanaân) qui s’est installée dans une région entre Ain-Elkbira (w/ Sétif) et Jijel et non berbère comme tu prétends et ca on le sait depuis le début du temps. Ensuite, émigrées en Tunisie et là, ils ont fondé le royaume fatimide et ont pris Kairouan comme capitale, puis, ils ont conquis l’Égypte et ont pris le Caire comme capitale et non la construire du zéro). Donc, il ne faut pas changer l’histoire à ton gout et à tes caprices régionalistes. N.B. beni kanaân prononcent le kaf en k, comme les jijelis et les gens du babor jusqu’à maintenant.
abdelrahmane :
le commentaire classé Anonyme-120373 ci-dessus publié est mien. pourquoi ce détournement. signé : abdelrahmane. merci de publier.
Gana El Maghnaoui :
Merci abderahmane pour tes commentaires . J’ai pu arracher ce que j’ai voulu de toi car je connais bien de quoi tu en es capable ! Je demande pardon à Gomez et j’attend qu’il revienne pour s’étaler sur le sujet , je promettrais de suivre de loin pendant qu’il est sur seine .
Ziri..! :
C’est vrai que nous les imazighens dans l’Antiquité on était glorieux avec nos rebellions contre les romains et tout ce qui s’en suit comme offrir a l’Égypte un roi mais il ne faut pas aussi oublier la périodes musulmane des imazighens car c’est la qu’on a pu atteindre notre apogée on a bâtie des villes magnifiques comme Alger et aussi pleins d’autres comme le Caire c’est grâce a l’islam qu’on a pu développer notre esprit malin et ingénieux, je suis musulman kabyle et fier et aussi non raciste et ceux qui nous détestent ils détestent l’humanité toute entière ce qui fait qu’il se déteste eux même l’histoire glorieuse de l’Algérie appartient aux imazighen et aussi aux arabes en étant algérien on possède le mérite de notre histoire quand je marcherai cette fois dans les rue du Caire je marcherai la tête levée car nous les imazighen sont des hommes nobles et glorieux pour toujours grâce a nos édifices musulmans vive l’islam et les vrais musulmans (...)
Thanina :
Je n’ai pas de temps à perdre pour vous répondre Mr Gana El Maghnaoui, vous prenez les photos pour des balles, c’est grave et votre haine a fait perdre 200 000 morts d’Algériens. Je dis une chose, MERCI SETIF infos. Je suis pour le débat, la tolérance, le respect, la culture, la connaissance de soit et de l’autre, et la compréhension. Vive la liberté et le savoir. Je parle tout simplement, mais les autres se sentent offusqués puisque je suis tout simplement différente. Le pouvoir a mis beaucoup de moyen pour faire vivre cette haine entre les Algériens, on le paye cher. Voilà pourquoi je ne réponds pas, et surtout je ne force personne à lire mes commentaires encore moins à me répondre. Sans rancune, la vie est belle sans basculer dans le jugement de valeurs, accepter la diversité c’est dépasser son egoisme et oui qui va dire que des Amazighs ont batis le CAIRE, et encore .... Amazighement (...)
Commentaire n°120444 :
bravo thanina vous avez raison de defendre vos origines et detre fiere sans tomber dans le racisme je ne suis pas kabyle mais algerien dorigine arabo-berbere et jai une grande admiration pour les berberes car jai confirme les ecrits dibn-khaldoun pour leur bravour leur solidarite communautaire et leur pacifisme quant a gana el maghnaoui lhospitalite a setif on la connait assez et surtout envers les responsables limane tahki zabourak ya daoud.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus