Accueil > Culture >

Clôture du colloque national sur l’histoire des civilisations à Sétif

mercredi 25 janvier 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le colloque national « Sétif histoire et civilisation » a clôturé ses travaux ce mercredi après une série de présentions et d’expositions tenue du 24 au 25 Janvier à la faculté des Sciences Humaines et Sociales du pôle universitaire d’El-Hidhab et au musée national d’archéologie de Sétif.

Plus de 30 intervenants venus de différentes universités du pays ont présenté leurs travaux de recherche sur l’histoire de la région de Sétif axés autour de plusieurs personnalités de l’histoire comme Cheikh Bachir Ibrahimi, les mouvements religieux et leurs impacts en particulier ceux des Chiites au Nord (Ikdjan), des Ibadites et des Ismaélites au Sud, l’économie ancienne des Romains, l’époque de la préhistoire avec la présentation des gravures pariétales du site Kaf Zaman, l’Héritage ottoman avec la mosquée El Atik, l’histoire sociale et les mouvements de la libération nationale.

Lors d’un point de presse, Dr Youcef Abiche du département d’histoire a insisté sur la richesse historique de la région de Sétif qui est à ce jour méconnue même par les historiens. Le site Ain Hanech (Sétif) qui date de 2,3 millions d’années, est le plus ancien site d’occupation humaine de l’Afrique du Nord. D’autres sites similaires sont en cours d’études et de recherches par l’université de Sétif. Leurs résultats seront communiqués prochainement.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus