Accueil > Culture >

Clôture du colloque national sur l’histoire des civilisations à Sétif

mercredi 25 janvier 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le colloque national « Sétif histoire et civilisation » a clôturé ses travaux ce mercredi après une série de présentions et d’expositions tenue du 24 au 25 Janvier à la faculté des Sciences Humaines et Sociales du pôle universitaire d’El-Hidhab et au musée national d’archéologie de Sétif.

Plus de 30 intervenants venus de différentes universités du pays ont présenté leurs travaux de recherche sur l’histoire de la région de Sétif axés autour de plusieurs personnalités de l’histoire comme Cheikh Bachir Ibrahimi, les mouvements religieux et leurs impacts en particulier ceux des Chiites au Nord (Ikdjan), des Ibadites et des Ismaélites au Sud, l’économie ancienne des Romains, l’époque de la préhistoire avec la présentation des gravures pariétales du site Kaf Zaman, l’Héritage ottoman avec la mosquée El Atik, l’histoire sociale et les mouvements de la libération nationale.

Lors d’un point de presse, Dr Youcef Abiche du département d’histoire a insisté sur la richesse historique de la région de Sétif qui est à ce jour méconnue même par les historiens. Le site Ain Hanech (Sétif) qui date de 2,3 millions d’années, est le plus ancien site d’occupation humaine de l’Afrique du Nord. D’autres sites similaires sont en cours d’études et de recherches par l’université de Sétif. Leurs résultats seront communiqués prochainement.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°121348 :
Aucun mot sur l’histoire amazighe de Sétif. Quelle crédibilité à vos recherches ?????. C’est comme l’histoire de Sétif est née avec l’islam c’est tout.
REDA alger :
LE pouvoir algerien protege et favorise setif juste pour etre une cal pour la kabilie ; aujourdhui lhistoire de lalgerie profonde est amazigh .a lavenir le sous sol a setif il est toujour vierge sur les recherche en archiologie au futur democrate le confirmera inchallah
MALAXO :
Qu’es-qu’il y a à dire sur l’amazigh, y a rien à dire, l’amazigh veut-dire l’Homme-Libre en dialecte berbere, et nous le sommes, et notre liberté n’est pas donnée OK ?
Setifien à l étranger :
Amazigh..... Et blabla :) t aurait pu dire lybico- puniques :) qui par définition signifie les autochtones avant même l arrivée des phéniciens :) Setif à mon sens est une ville a l image d’ autres villes d’ Algerie , qui recèle d’ un patrimoine mobilier très riches preuve matériel du passage de plusieurs civilisations :) de la préhistoire à la période contemporaine :) Initiative à encourager , pour déployer d’ autres moyens voir des support de médiation :) qui vont aider les spécialistes a sortir de l ombre et changer le quotidien , ,,,,, pourquoi pas ... :)
3amri Hor :
Bonjour, En attends toujours les résultats de ce séminaire, ou c’est juste une autre Zerda juste pour manger ???!!! Au fait pourquoi s’accentuer toujours sur l’histoire antique de cette région ? Ca aurait étais mieux d’organiser cette rencontre au sein de la ville Intra Muros (Musée), et non pas à Sidi Hider ;-) Sauf si les organisateurs (professionnels) s’apprêtent à enterrer l’histoire de cette région Satif selon Ibn Khaldoun, ou E’Zdif appellation amazigh ... Au fait il est à rappeller que Setif n’à jamais été méconnue par les historiens, sauf ceux d’El Eulma
REDA alger :
onts cite toujours les civilisations qui sont passer en algerie ; mais ont cite jamais les propreaitaire et les premiers habitants de lafrique du nord les berberes .ont est gener est ont fait tout pour eviter la veriter mayenfaa ghire essah khou
adel benrib :
لقد حضرت فعاليات هذا الملتقى وقد استمتعت واستفدت كثيرا شكرا لكل الاساتذة الذين شاركوا والذين نظموه وننتظر منكم المزيد
Setifien à l étranger :
A reda Alger :) berbère est une appellation contestée par la majeurs partie des chercheurs algériens :) vu qu elle a une connotation descente ( je ne sais pas si t es amazigh ???) allusion faite aux barbares que les romains attribuaient aux populations autochtone qui parlaient pas le latin :) alors qu a l époque coloniale et comme les premières publications étaient diffusee par les français on dit berbère ........ Qui sont les numides ? Les libyques , les tribus des zeneta, et koutema Il faudra étudier l ensemble des sources écrites voir aussi matérielles ( découvertes archéologiques ) et pourquoi pas entreprendre d’ autres fouilles archéologique dans l espoir de donner des détails sur des périodes historique qu on croit connaitre alors que c est pas le cas (...)
M.de paris :
Comment vous parlez de civilisation ,et vous avez détruient Guasarnna et ses monuments romaines la il-ya maintenant le jardin que vous dites un parc d’attraction il a attracé que les voyous on ai même pas en sécurité on se promène Hammam les romains ,devant ain fouara jamais réstauré ou .Heureusement il nous reste la mosqée el atik .heuresement les IBADITES ont préserves leur mosquée.Moi j’ai fait mes études à setif et je suis sétifiens de ville il ne ont jamais parlés de civilisations à l’école. Il ne reste que Ain Drouje et ses 9 marches et ain fouâra. sétifièn de loin .
Fatimi :
Merci pour ces historiers qui ont essuyé un peut la poussiere du temps sur notre histoire riche et variée de cette wilaya . Civilisation romaine ,Fatimide et Ottomane etc.....Au moins on a oublié les bruits et vacarmes des trabindistes et grossistes qui ont envahi cette wilaya ces derniers temps.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus