SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Apulée de Madaure, un grand penseur algerien du début du 2éme siécle

lundi 7 mai 2012, , article écrit par A. Nedjar. Sétif info et publié par A. Nedjar


Le salon du livre de Sétif tire à sa fin. Nous voudrions en cette occasion, évoquer un auteur prolifique, digne d’être connu non seulement par les cercles d’initiés, mais également par la masse des lecteurs et de tous les algériens à qui échappent des pans entiers de notre histoire ancienne. Nous tenterons donc de faire connaitre Apulée de Madaure, cet extraordinaire auteur du début de deuxième siècle.

M’Daourouch ou Madaure en latin a enfanté un génie. Par sa force, son caractère, son intelligence, son courage, ses convictions, ses croyances, ses engagements, Apulée était considéré comme étant le plus grand penseur latin de son temps et reconnu maintenant parmi les plus grands de tous les temps.

Il était tout à la fois écrivain, poète, philosophe ,mathématicien, avocat ,médecin, rhétoricien , maitre de la pensée et de la métaphore. Enfin un grand de la littérature antique dont la seule évocation suscitait respect, curiosité et une grande admiration. Il est hélas, mille fois hélas loin de jouir des mêmes ferveurs et des mêmes faveurs chez lui maintenant !

La petite communauté de Madaure ou M’Daourouch est située non loin de Taghaste (Souk Ahras) qui a vu naitre Saint Augustin, un autre célèbre Numide, ténor universel de la pensée philosophique et religieuse.

Nous ne pouvons évoquer ici en quelques lignes l’œuvre immense et incommensurable d’Apulée. Il est possible de trouver des informations utiles à travers l’importante littérature et les recherches prolifiques qui lui sont consacrées .C’est un immense auteur qui a écrit tout à la fois en latin,en berbère et en grec.
Apulée est né à Madaure tout au début du 2 ème siècle de l’ère chrétienne .

Qui est Apulée de Madaure ?

Certaine sources le font naitre en l’an 123, d’autres fixent cette même date à l’an 127.Il est issu d’une riche famille Numide de la colonie romaine de Madaure où son père exerçait la fonction de magistrat d’un collège de deux membres .Il s’est éteint selon les mêmes sources en l’an 180.

Bien qu’il soit totalement imprégné de la culture romaine, Apulée reste profondément attaché à ses origines et à sa culture de base, n’hésitant à aucun moment de se revendiquer « mi-numide » « mi-gétule* » .

Saint Augustin disait de lui : « Chez nous, Africains, Apulée, en sa qualité d’Africain, est le plus populaire ».

Apulée s’initia à la rhétorique et à la littérature chez lui à Madaure avant d’aller à Carthage où il s’intéressa à la philosophie.
Doué d’un exceptionnel talent d’orateur et de tribun, il devint avocat à Rome avant de poursuivre sa carrière de conférencier itinérant dans son pays natal qu’était la Numidie. Il s’exprimait tout aussi bien en berbère, en latin et en grec. Il pouvait de ce fait discourir et passer sans difficulté d’une langue à une autre.

Lors de l’un de ses nombreux voyages, il rencontra à Oéa,( Tripoli), Emilia Pudentilla, une riche veuve romaine qu’il épousa en 156.
Accusé par sa belle famille de l’avoir séduite par des actes de magie et de sorcellerie, ce qui était passible de condamnation et de peine de mort, il plaida avec succès sa propre cause lors du prestigieux procès de Sabratha en l’an 158.
Il consigne sa plaidoirie dans une Apologie que les hommes de droits connaissent et étudient encore de nos jours :http://remacle.org/bloodwolf/apulee/apologie.htm

Doué d’un exceptionnel sens de la recherche et de curiosité dans tous les domaines, initié à la pratique de nombreux cultes orientaux dont celui d’Isis ,Apulée fût également ordonné prêtre d’Escalape (Dieu de la médecine chez les Romains, l’équivalent d’Acléopis chez les grecs).

Nous évoquerons pour l’occasion uniquement l’œuvre majeure d’Apulée qui marque encore et de nos jours le monde littéraire.
Connue d’avantage sous le titre de l’Ane d’Or ou les Métamorphoses ,elle est publiée en onze volumes sous le titre original de :Asinus Aureus .

Cette œuvre traduit le récit d’un aristocrate nommé Lucius (comme le nom de l’auteur ,Lucius Apulius en latin). Celui-ci connu différentes aventures auprès de sa maitresse Phobis qui l’avait malencontreusement transformé en âne .Ses rocambolesques et malheureuses aventures sont autant de péripéties burlesques et occasions pour Lecius de vivre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires connues à travers :Le Mythe de Psyché,Cupidon, La Marâtre empoisonneuse, la Bru sanglante ...où se mêlent et se côtoient l’érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Transformé en âne mais doué de des tous ses sens , son intelligence et de sa perception humaine, le voyage « de Lucius est surtout un voyage spirituel et d’ actes à l’initiation à la magie en même temps une raillerie ou la mise à distance de la sorcellerie par le ridicule et le comique.

Comme tout homme de savoir et de sciences controversé, Apulée reste un pilier de la littérature universelle .Il est traduit dans de nombreuses langues et étudié et dans les plus grandes universités à travers les monde.

Nos lecteurs trouveront ci après en liens internet :
une édition audio relative à l’oeuvre d’Apulée en 10 volumes, téléchargeable.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/apulee-lane-dor.html

Version condensée téléchargeable l’Ane d’Or ,les métamorphoses en 1 volume.

http://www.livres-et-ebooks.fr/ebooks/L%27%C3%82ne_d%27or_ou_les_M%C3%A9tamorphoses-155/

*Les Gétules sont apparus en Afrique du Nord au cours du IIIe millénaire av. J.-C.. Leur territoire est situé dans une aire géographique couvrant le nord du Sahara algérien, le sud et le centre de l’Atlas


A. Nedjar. Sétif info

Dans la même rubrique