Accueil > Culture >

Le théâtre d’El Eulma présente la pièce HAMLET de Shakespeare

samedi 5 mai 2012, écrit par : Zahra Belkheir, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est la nouvelle mis en scène présenté par monsieur Rabia Guichi de la tragédie mondiale écrite par le roi de la langue Anglaise William Shakespeare.

HAMLET, la pièce jouée dans tous les pays du monde avec toutes les langues pose les lignes de son texte chez le metteur en scène Rabia GUICHI au théâtre régional El Eulma pour une nouvelle mis en scène unique et original à la fois, regroupant un nombre de professionnels et amateurs.

Cette fois ci le chef d’œuvre de Shakespeare verra jour dans un dépôt de limonaderie avec un groupe de jeune qui répéteront la pièce dans cet endroit infect, parmi eux un couple d’amoureux et un semeur de zizanie à la jalousie maladive qui poussera au suicide, donc une situation Hamlettienne qui se croisera avec les faits originaux de la pièce, ce qui reflétera l’idée principale de Shakespeare, l’introduction du théâtre dans le théâtre.

Ce sont 18 comédiens en tout qui seront sur scène entre des casiers en plastique reflétant la pourriture et la fragilité du château Danois, parmi eux et hors des personnages d’HAMLET on retrouve les chœurs qui changeront en direct le décor avec de la chorégraphie et du chant, un percussionniste qui jouera le rôle du metteur en scène, ce qui reflétera l’idée du théâtre dans le théatre et qui donnera l’impression au public d’assister aux répétitions de la pièce d’HAMLET.

Un décor unique, des accessoires et costumes qui n’auront pas de rapport avec la bourgeoisie ni avec un royaume, mais tout aura relation avec un dépôt et du plastique. Une nouvelle version contemporaine qui comptera de la danse, du chant, et de la percussion pour le rythme, le tout reflétera une pièce d’HAMLET version 21ème siècle.

Ce grand projet qui réunira de plus de son metteur en scène Rabia GUICHI, l’équipe technique composée de l’assistant Ahmed BENKERFA, le scénographe Abdelghani CHENTOUF, le chorégraphe Aissa Chouat, et le compositeur Hassen AMAMRA .Quand à l’équipe des comédiens elle comptera RABHI Toufik lauréat du prix du président de la république en interprétation théâtrale, MOKHTAR Hocine, ABEDELMOUMENE Yasmina, MEZAACHE Toufik, et aussi les nouveaux visage comme MEBARKIA Khamssa, ZORGANE Amine et REDAOUNA Abdelwahab.

Les répétions de la pièce ont débuté le 8 avril 2012 à la maison de jeune de la ville d’El-Eulma, quand à la diffusion de la générale de la pièce elle sera programmée le 22 Mai de la même année.
Il est à noter que la pièce d’HAMLET est le deuxième projet du théâtre régional El Eulma, après RAYA T MACINT depuis son ouverture le mois de juin passé.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°137344 :
Pourquoi spécialement Hamlet ? Dans cette conjoncture électorale et de course au pouvoir on peut supposer.......
karzo :
c’est déjà un très bon début pour une troupe théâtrale nouvellement créée de se lancer dans des œuvres de Shakespeare.De la volonté , de la persévérance, on en redemande et on vous encourage à aller encore de l’avant.c’est aussi une très bonne initiative que la communication et la promotion soit lancée à deux semaines avant que la pièce soit jouée officiellement, franchement ,bravo à toute l équipe.
AZIZ :
vous êtes toujours sous les pieds de l’histoire des autres et nos oeuvre sont passé ou ???
barika :
mlih bahi et la prochaine fois se serra romio et juliette HASBI EL LAAH
BLBF :
Bonjour, Karzo d’accord avec vous ! C’est une très bonne chose que de prendre cette initiative de jouer une pièce théâtrale dont le thème est Hamlet et en plus, de façon contemporaine et si j’ai bien compris à l’algérienne. Monsieur AZIZ :Choisir une oeuvre étrangère n’est pas inutile, cela permet de se cultiver, le théâtre, la musique, le cinéma etc. sont universels !!!! PRENDRE NOTE : Sincèrement, diffuser un texte journalistique bourré de fautes d’orthographe, grammaticales, rédactionnelles et en plus tiré dans tous les sens c’est navrant, parce que sérieusement, les idées ne se suivent pas et par conséquent, le texte est assez compliqué à suivre et à bien comprendre. Relisez-vous bien avant de diffuser.Merci quand même pour l’information.
Boule de Cristal :
Quelle œuvre avez-vous M. Aziz ? - Il ne faut pas être chauviniste, les œuvres de Shakespeare appartiennent à toute l’humanité ! Il nous faut sortir du carcan arabo-islamiste qui est la cause de notre sous-développement. Il est temps que nos jeunes algériens se familiarisent avec les œuvres classiques du monde, telles que les œuvres de Shakespeare, de Hemingway, de Steinbeck, de Scott Fitzgerald, de Faulkner, de Charles Dickens, de Léon Tolstoï, de Dostoïevski, de Tchekhov, de Kafka, de Victor Hugo, de Molière, de Voltaire, de Rousseau, de Hafiz, etc. Il faut s’ouvrir sur le monde, il y va de notre survie. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
nounou el eulma :
POUR QUOI PAS L HISTOIRE DE TITANIC
akch :
Il est temps de redonner au quatrième art son rôle dans une société qui , chaque jour , s’éloigne de tout ce qui est beau Encourageons le théâtre dans le milieu scolaire et puisons dans ces gisements débordant de talents si nous voulons vraiment redorer le blason des planches
Aziz :
Mr Boule de Cristal, espérant que ton raisonnement soit aussi applicables pour les occidentaux et n’ont pas juste que le colonialisme. La majorité des occidentaux ne connaissent même pas la situation géographique des pays sous développé....? Et ne connaissent même pas nos culture et nos tradition et pourtant ils sont développé : comment tu explique ça ?
hadj ahmed :
C’est un malheur du temps que les fous guident les aveugles. Shakespeare
1 :
A quand la représentation de Macbeth ça illustre aussi la conjoncture algérienne....
nabil :
il fallais dire théâtre régionale d’eulma (wilaya de setif )
hadj ahmed :
Jouer Hamlet à El Eulma ne doit pas être pris pour un coup de théâtre ni un coup de canon shakespearien . Quand y jouera-t-on Romeo et juliette, en version orientale, pour que ce ne soit pas une exception ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus