Accueil > Culture >

La 8e édition du festival de Djemila sera organisée à Sétif ville

dimanche 20 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Prenant acte des multiples réactions de la communauté nationale de la protection du patrimoine relayés par des articles parus sur notre site [1,2] dénonçant la dégradation du site antique , la ministre de la culture a décidé officiellement de la tenue du festival international de Djemila hors du site archéologique.
En effet, les organisateurs du festival, cédaient à l’inconscience et l’irrespect des lieux chargés d’histoire, laissaient déverser chaque année sur les sites de tonnes d’ordures sans compter les dégradations multiples induites par ces milliers de festivaliers incontrôlables et des bruits sonores.

Selon des informations émanant de l’Office Nationale pour la Culture et l’Information (ONCI), la 8e édition de ce festival sera organisée à Sétif ville à la fin du mois de juillet et tout au début du mois de Ramadhan. Une commission de l’ONCI se rendra incessamment à Sétif déterminer les lieux devant accueillir provisoirement le festival en attendant la réalisation d’un site approprié à l’extérieur du périmètre de l’antique Cuicule .

  1. http://www.setif.info/article5848.html
  2. http://www.setif.info/article5703.html

Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Krippa :
Afin de préserver notre patrimoine historique et culturel et c’est une urgence il faut bien arrêter le masacre et annuler carrément ce féstival qui chaque année bouffe un budget colossal pour rien alors que la wilaya enregistre des retard dans tout les secteurs. Maintenant le transférer a Sétif ville c’est plus du DJEMILA festival c’est du n’importe quoi.
ray :
bonjour, il faut lui changé de nom alors ? et de préférable vous l’organiser au parc d’attraction, comme ça le ministre interviendra pour sauver ce qui reste a sauver des monuments .
Commentaire n°140111 :
Ils pourront l’organiser sous le pont de le voie ferrée ; c’est idéal pour tout....
kadour :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم (صوتان ملعونان صوت مزمار عند النعمه وصوت ويل عند المصيبه
tghammina :
rabi yarahmou ................le ministère de la culture !!!!!
Scarlett :
Toute lutte finit par payer, Salam à tous ceux et toutes celles qui se battent pour leurs projets, et leurs idées,
langar sétif :
bravo ! c’est une bonne affaire pour nous, mes remerciements aux responsables de la culture.
Rostom :
La Salle des fête du 8Mai 45 et le meilleur endroit pour organiser ce festival le Volley le Basket et le Hand au diable et demander aprés a ces équipes des comptes hram 3alikom
Setif :
Salem alikoum La 8e edition du festival de djemila sera quand cet année ??? Merci de me repondre
Commentaire n°140129 :
Le festival djemila !!!! Je l’attend avec impatience !!!
aker :
l’idéal endroit pour l’organisation de ce festival est chez ( erréndou) quelque part à Ainterik.
Commentaire n°140134 :
que DIEU punisse le gouvernement algerien et en particulier le ministre de la culture !!!!!
tintin130 :
pour le ramadan : Sétif mérite une fête sans que cela soit lié à Djemila. Pour Djemila, il faut crever l’abcès et redonner de la vie aux ruines romaines tout en mettant un service d’ordre et d’hygiène !!mais l’éducation s’apprend dès la petite enfance, que font les ministères ????un premier pas : utiliser la télévision pour démarrer et apprendre les bases de la vie( interdiction de cracher, de stationner en plein milieu de la rue pour saluer une vieille connaissance, de jeter des détritus etc....)vu que chaque foyer algerien en possède au moins une. L’Algerie est un immense chantier qui pourrait avec de bonnes volontés s’en sortir ! Hélàs je pense que cela n’est pas pour demain !!!
lol :
Désormais le festival de djemila est baptisé : Le festival de nulle part !!!
Maâbouda :
Vous êtes opposé à tout ,je ne comprend pas,enfermé vous-mêmes dans vos maisons ,et chacun fait ce qui tourne dans sa tete Yakhi bachâr yakhi Il a coupé une arbre et il a fabriqué guasaâ et la vendu à son frère
Commentaire n°140164 :
Festival de Djemila organnisé à Sétif, c’est comme l’histoire du jus d’orange n’taa el mechmeche
ALLAHOUAKBAR :
LA DINE WALA MALA ILS NE VOUS RESTE QUE LE TITRE MOUSLIMINE MAIS EN VERITE VOUS ETES LOIN DE L’ISLAM ET IL NE VOUS MANQUE QUE LA MUSIQUE LA DANCE LES FEMMES WALKHABTA VOS AUTORITE NHAWLKOUM KOULECH SURTOUT DINKOUM ALORS CHANTER DANSER ETC ET VOUS VERREZ LA SUITE
Beaumarchais :
il sert a quoi ce festival ? est ce que cree des emmlois aux jeunes ? est ce que setif fait rentrée d’argent ? ou c gaspillage d’argent de l’etat pour faire la fete avec l’argent du peuple ? je vois faut chercher strategie purement economique suivie de la culture et arretons de faire ppub gratuite aux chanteurs qui paie rien de leur poche pour etre sur scéne gratuitement sans serieux , que bricolage, ministére de la culture doit developper les economie autour de la culture, onligé des managers a tout artiste, et paie les droits et investir et mise en scéne, l’etat doit juste louer et organiser et securiser, voila l’economie de la culture que y aura que artiste qui gagne l’argent et l’investissent et font travailler la ville de la restauration a l’hotellerie et souvenirs, c tourisme culturel, et pas obliger a ces artistes a avoir fans avec l’argent de l’etat. Khalida messaoudi ta place c pas dans la culture ta place c en classe a enseigner mathematique ou faire inspectrice d’education des (...)
amina :
je suis hors sujet désolée mais je voudrais adresser un message aux responsables de la ville de sétif pourquoi setif est sens dessus dessous ? toutes les routes de la ville sont décapitées pour sois disant être goudronnées mais rien ne se fait depuis plus d un mois !!!et ceci provoque des allergies et tous les commerces de la cité dallas beau marché et bien d autres subissent cette poussière !! avant la venue de boutef , ils travaillaient le weekend et même de nuit !! et puis l Algérie est riche pourquoi ; il n y a pas de poubelles tout le long des chemins !! en plus pour toutes les cités il y a 1 seule poubelle !!!boutef a donné une enveloppe d argent alors réparez nous ces routes et nettoyer setif pas seulement les routes principales !! réveillez vous (...)
Rostom :
@20mai 2012,15:05 Ta tout compris mon ami,nzidek wahda steak beefteak,tout est possible avec ces ignorants qui nous gouverne
Commentaire n°140189 :
S.O.S !!!,j’attire l’attention de la population de setif et des wilayas avoisinantes que l’eau des robinets a été coupé vers les coups de 15h30 et quand elle est revenue vers 16h20,elle etait d’une couleur charbon ; pleine de terre et d’autres détritus. Eviter de la boire durant cette soirée jusqu’a se qu’elle purifie.A bonentendeur salut.
CUICUL :
OH NON MR BOUTEBNA .LE FESTIVAL DE DJEMILA RESTERA A DJEMILA.ET CE N EST PAS L ONCI QUI DE CIDERA DE SON LIEU DE DEROULEMENT.LE THEATRE TEMPORAIRE EST EN VOIE D ACHEVEMENT .IL SE TIENDRA HORS DU SITE .POUR LES ORDURES (HACHAKOUM).ON ESSAYERA D ETRE PLUS PROPRE..
ramzi222 :
pour quoi ne pa l’annulé carémant tkoun haja mliha
Commentaire n°140238 :
alle le faire a bordj e laisse nous trankille sinon en va etre envahi deja comme sA.....
yacine el akram :
avant chaque concours dans formation professionnelle tout le monde savait à qui va être attribuer tel ou tel poste et je suis que les responsables hiérarchiques le savent très bien et cela à contribuer énormément à la médiocrité qui rangent la formation professionnelle depuis des années à tel point qu’elle a perdu toute confiance au sein de la population.
rachid_lyon :
ki techbaa lkerche tgoul l’rass ghani ! C’est du n’importe quoi ce festival, à Sétif ville je ne crois pas que la réussite va accompagnée cet événement, parce que le peuple souffre (djiaane) et ne peut pas apprécier et danser !!!! medou sokna les jeunes, khadmouhome, wzawdjohome, c’est ça le plus important,
okba boumendjeh :
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته انا ارفض هذا القرار فمهرجان جميلة ولد ليكون في جميلة وعلى ترابها كل الاسباب اعتبرها باطلتا الارضية موجودة وهي بالقرب من الموقع الاثري هذا عذر اقبح من ذنمب فابتاء جميلة يحتاجون مهرجان جميلة ليستفيدو منه ابناؤها ولا نحتاج الاسم فقط
Commentaire n°140294 :
organiser un festival le mois de ramadan est irresponsable ,voir insensé,c’est un mois se piéré et non de chtih et rdih
gourbi goubis :
ah !setif,je viens juste de rentrer avec air azur ,franchement ,la desolation une ville sinistre sale pourri degueulasse d apres les dires setif setif !!!mais vu la realitee surplace y a pas photo celui qui veut se suicider il va en algerie et en particulier setif et ses environs, les controles incessants les regards morbides la puanteur noseabande la transpiration ( dinia dakhal baadaha)acheter une puce a l aeroport interdit louer une voiture oualou tu es deja dans la merde a 30 km de setif c est sous develloppement totale
anahoua :
Ya si elgourbi ; à te lire on dirait que tu n as jamais mis les pieds en algerie et particulierement à setif qui est surement ta ville natale. D apres ton commentaire, j ai deduit que tu es un arriviste en france ou peut etre tu n as jamais mis le pied.
gourbi goubis :
anahoua@ l arriviste c est bien toi et tes semblables qui ont bousies l algerie et setif le tres beau setif et ces environs c etait un paradis par ces propres enfants les arrivistes comme toi qui sont arrives a setif et ils se sont installles et apres ils ont cree le sectarisme et le regionalisme refrain des turcks diviser pour regner,tu es arrive setif depuis les annees 60 tu te fais passe pour un vrai du pays setifien ,la terre que tu es entrains de salir et fouler c est la terre de mon grand pere y a stafi a 2 balles ,en ce qui concerne la france jouis parceque on t a donne le sesam les papiers n oubli pas de remercie la france comme aussi tes aieux qui dans le meme temps lors de leur arrives a setif ont ete acceuillis a setif (rouh y a setif a oulik avec arme et bagage)demande a tes parents depuis quand tu as atteri dans cette ville que tu as souilles avec ta bave (...)
khali :
@ elgourbi nous sommes fiere e vivre dans votre gourbi du moment que le gourbi ne répond pas à ton mode de vie, aigle azur (non air azur) est peut assurer le transport en direction de ta destination de depart salam
gourbis :
ne debine pas et ne change pas de speudo cameleon repond a ma question air y ou air x on n a rien a cirer d ou tu debarques et depuis quand tu es dans cette ville que tu as sali avec ta haine de l autre !!!!assis sur un cailloux et toute la journee entrains de denigres les autres !!!grace a dieu !!! on te laisse la place pour se noyer dans la saletee la poussiere l odeur noseabande desorganisation le cahos !! tu es entrains de nous payer les royalties sur nos terres !!!et nous on pavane avec les endoits a l air pure que tu ne verra jamais de ta vie !!!! bave sur toi avec ta haine !!! heureusement un fils du pays a pris le courage et le risque de desservire l algerie avec ces propres avions avec de son argent propre le patron d aigle azursi non aucune societe d avion ne veut venir en algerie sauf air algerie la craceuse sinon !!!!ca demontre ce que tu vaux aux yeux du monde par ta demonstration comme beaucoup de tes comparses la jalousie noire la haine le sectarisme (...)
direct :
pour gourbis bis finalement qu’est ce que tu as apporté de nouveau ou plutôt qu’est ce tu as apporté a ta ville chérie. ya oueld lebled rien que des critiques . mais la situation on la connait tous. le français pourrait te faire le même reproche puisque tu n’es pas du pays mais dans ce cas je te vois deja courir te plaindre chez SOS RACISME ..
gourbis :
direct@khalis@anhoua@ cameleon d ou tu arrives !!d ou tu debarques !!!on voit que tu connais bien les associations des minables comme toi !!! absorbe la poussiere et raze les murs et regarde setif et son effondremment tout tombe en ruine soit voisin avec les rats et tais -toi tu arranges beacoup d internautes (y a khalis y a khali guebek)
iskandar19 :
Bonjour, je n’ai rien compris même si j’essaie de comprendre je ne comprendrais jamais bref, pourquoi ne pas annuler ce festi. de festival : enrichir les chebs, chabates , chatahines et chatahettes en gaspiant des milliards au nom de la culture, et en reservant aux pauvres le coufin du ramadhan pour 2000DA, c hram aailikoum c quoi 2000 da pour le mois du ramadhan devant les milliards pour le festi du festival. hassbia Allahou wa niâama el Wakil inna el moubadhirine kanou ikhwane echayatine wa kana echaitanou lirabihi kafoura sadaka Allahou el Aadhim
samah el eulma :
bonjour a gourbis je suis tout a fait d’accord avec vous tous ce que vous avez dis c’est vrais mais il ne faut pas enerver parce que les personnes qu’ont repondu ne sont pas de setif moi personnelllement je suis d’origine de setif et j’habite a el eulma mais j’aime toute les villes de l’algerie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus