Accueil > Culture >

Homo Habilis vous interpelle !

lundi 28 mai 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Homo Habilis et Homo Sapiens sont passés par là ! Non loin de Sétif, à 30 Km seulement. C’est un endroit inconnu par la majorité des Algériens mais célèbre chez les spécialistes de l’histoire à travers le monde. Ce haut lieu des toutes premières civilisations humaines se trouve à présent à l’état d’abandon.

Découvert en 1947, ce site est connu sous le nom de Ain Lahneche, commune Guetla Zarga (Daira d’El Eulma). C’est un endroit qui passionne le professeur Sahnouni enseignant au USA et qui y revient régulièrement pour ses travaux ou pour encadrer des étudiants et des chercheurs du monde entier. Cette équipe a mis en évidence des anciens outils en pierres taillées utilés à l’époque.

Ain Lahnache est mondialement connu pour avoir abrité Homo Habilis, l’une des premières espèces humaines du monde. C’est un site préhistorique d’une richesse exeptionnelle puisqu’on fixe son existence à 1,8 millions d’années. Il apparait donc comme étant le premier en Afrique du Nord et le second dans monde après celui de la Tanzanie (2,4 millions d’années).

Une vidéo (voir ci-dessous) a été mise en ligne sur Youtube par des citoyens membres d’une association pour dénoncer l’état de dégradation de ce site archéologique face à l’immobilisme affiché par les services de la conservation. Selon cette vidéo, l’endroit est envahi par les constructions anarchiques.

La même situation est vécue par les vestiges romano-byzantins, juste en face de CHU de Sétif.
Quand réveillerons-nous pour la sauvegarde de notre patrimoine en déperdition ?

Vous aimez votre pays,son histoire veuillez partager cet article sur vos réseaux sociaux.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°141620 :
Ain Lahneche c’est quelle Daira ? Merci
Commentaire n°141621 :
si on écoute les scientifiques, l’histoire de adam et hawa n’existe pas. c’est un mythe. Nos origines sont homo sapiens. vive la science !
Seffih Zoheir :
Ain Lahneche commune -Guelta Zargua- Daira d’Eleulma située tout prés de la route menant à Djemila. je crois que le problème réel est que plusieurs personnes achètent les terrains limitrophes du site pour en faire des cités d’habitation ce qui risque de crées beaucoup de remous....
BELLA Habib :
C’un très bon sujet qui a été développé, mais malheureusement on ai très loin de chez nous pour comprendre ce qui est la science ou l’homo sapien, il n’y’a pas que les vestiqges de Aïn lehnech, il y’a celui de djemila, le tombeau de sipion, le Parc d’attraction, la cité Bouras et Sellam, le CHU de Sétif, l’ex Théatre en plein air(en face les taxi de bougaa et Cité d’enfances) la placette de l’ex mohafada, Daïra de Sétif Acuellement, ou un hôtel va être construit, le site des 2 Tours de Khenfri, le site du musée , il y’a aussi Ouled Saber. La liste est longue, donc ou est l’UNESCO en tout ça, tout le monde brade les meilleurs terrains a leurs convenances et à quelle prix , une seule chose leurs importes, comment faire de l’argent et au profit de qui, ou est donc l’état...je souhaite que ces cas ne passent pas inaperçu des autorités du bas au plus haut niveau, salutations Je pose une question : Ou sont les soit disant scientifiques et chercheurs de Sétif ? on entend parler de beaucoup à l’université (...)
Darwin :
Va raconter ça d’autres ! La théorie bidon de l’évolution des espèces qui se condamne elle même par le nombre de trous inexpliqués entre une espèce et l’autre qu’ils appellent (fautes d’explications et d’arguments) manchons manquants Théorie qui devient de plus en plus controversée et douteuse et vous venez nous rapporter appuyées par de statue de plâtre,ces sornettes d’homo habilis , homo erectus ,homo sapiens etc.... إنا خلقنا الانسان في أحسن تقويم رخهم ( صدق الله العظيم voilà ce à quoi un bon musulman croit et qui s’avère de jour en jour juste ....
BELLA Habib :
C’un très bon sujet qui a été développé, mais malheureusement on ait très loin de chez nous pour comprendre ce qui est la science ou l’homo sapien, il n’y’a pas que les vestiges de Aïn lehnech, il y’a ceux de djemila, le tombeau de sipion, le Parc d’attraction, la cité Bouras et Sellam, le CHU de Sétif, l’ex Théatre en plein air(en face les taxi de bougaa et Cité d’enfances) la placette de l’ex mohafada, Daïra de Sétif actuellement, ou un hôtel va être construit, le site des 2 Tours de Khenfri, le site du musée , il y’a aussi Ouled Saber. La liste est longue, donc où est l’UNESCO en tout ça, tout le monde brade les meilleurs terrains à leurs convenances et à quelle prix, une seule chose leurs importes, comment faire de l’argent et au profit de qui, ou est donc l’état...je souhaite que ces cas ne passent pas inaperçu des autorités du bas au plus haut niveau, salutations Je pose une question : Où sont les soit disant scientifiques et chercheurs de Sétif ? On entend parler de beaucoup à l’université (...)
bouchalghouma ALLAH yarahmou :
J’ai entendu parler de cette localité qu’est Ain Lahneche et de son cite historique,je dis aux intervenants sur cette vidéo que ce pouvoir pourri ne réagira jamais aussi bien que son ministere de chtih ourdih et qui ne pense qu’a pété dans les festivités et carnavals a sa tete cette S.!!!!! .IL ne reste qu’a faire appel a l’UNESCO,a l’ONU et au NETO s’il le faut pour intervenir,avant que ces vautours qui vous entourent et les nouveaux parlementaires vont surement abdiquer car il ne reste plus rien de notre algerie qui est totalement dévoréee par ces rapaces de géneraux,colonels etc....Ne compter plus sur ce Président fourbu qu’il adit lui-meme tabdjanou.Défendez votre cité et DIEU vous viendra en aide.Cést un patrimoine et il n’est pas appeler a disparaitre.
bbmusta :
on s’intéresse à rien dans ce pays.combien de site archéologiques sont à l’abandon.ou sont passes nos œuvres d’art.ils ont vides tous les musées.il ne reste plus rien.. restons la svp.arrêtez.
Commentaire n°141677 :
A mon avis il faut prospecter vers l’avenir (on est incapables de garantir nos plus simples besoins) pour avoir le luxe de voir vers le passé .Surtout vers cette science bidon de l’évolution des espèces qui n’a jamais dépassé le cadre de théorie d’ailleurs rejetée de plus en plus ....
khalil :
salam c est vrai que l’humain a évolué depusi puisque dieu lui a donne un cerveau et il la utilise mais la theorie de darwin c est rien par rapport a la verite de l islam on s en fou de darwin on est musulman et ce que le coran a dit est la verite alors vos salades de darwin gardez les pour vous on est musulmans et on croit au coran et c est la logique c est grace a dieu qui a crée adam et eve que l humanite a vu le jour sans cela il y aura pas l etre humain il faut bien un debut et le debut c est adam et biensure l homme a evolue depuis grace aux dons de dieu le cerveau et el hoda le savoir salam
Staifi de Paris :
Qant il ne sagit pas de fomenter des complots contre des régimes pourris, les réseaux sociaux sont muets qu’es qu’il fait facebook et compagnies, pour avoir non seulement un soutien national mais mondial, vue l’importance du sujets Il y a bien une communauté scientifique internationale+ l’UNESCO qui peuvent intervenir fermement contre ce grand crime contre l’humanité, il faut tenter par tout les moyens pour empêcher la mort du savoir
El 7ar :
Je pense (quoi que je n’adhère pas du tout à cette théorie) que l’homo sapiens n’a jamais voulu quitter notre région et qu’il est toujours parmi nous. d’ailleurs il incarne l’image de beaucoup de nos dirigeants qui ne veulent jamais quitter le pouvoir : 3bed Gdooom !
Commentaire n°141688 :
Un musulman peut-il accepter que le premier homme (ADAM ALLI ESSALEM) créé par DIEU puisse ressembler à çà ? C’EST IMPENSSABLE.
Commentaire n°141692 :
Je tiens a preciser a certains grands oulema de l’islam present sur le site que l’homosapiens scientifiquement c’est l’homme actuel donc pas la peine de commencer kala allah wa kala el rassoul ouvrer un peu vos esprit, de plus je reste assez reservé sur l’origine historique de ce site car a mon avis ce n’est qu’une des nombreuses grottes qui jadis abritait des Eulmia pour de nos jours abriter ddes soulards
sonia louail :
Pauvre algerie et pauvres vestiges du passé.Personnellement je vois qu’il est trés important que les autorités wilayales interviennent pour mettre fin à cette mafia de l’immobilier surtout concernant ces sites historiqus .Ensemble nous pouvons les arreter et s’il vous plait chers lecteurs n’ironisez pas sur le sujet car un pays qui ne prends pas soin de ses vestiges perdra de ses principes.Moi je demande a mme la directrice du musée de la ville de setif d’intervenir ou d’aviser mme la ministre pour sauver ce qui reste à sauver.
Beaumarchais :
rire ! tt le peuple de l’algérie est prehistorique, prqoi aller chercher loin, le passage du homo-habilis par la c pas par hasard, vu les degats qui a généré, arretez vos connerie avec archiologie et l’histoire, ça mene a rien, sinon faut remettre la terre comme l’etait avant, et d’aprés eux un seul continent, donc pas possible donc pas la peine de bricoler avec ça, ya l’essentiel dans le coran, un archeologue autrichien egyptologue specialisé dans les noms a l’epoque de pharaon, quand ses recherche developpés ont decouvert que l’architecte de pharaon s’appellait Hamane et decouvert dans les années 40 si je me trompe pas, ya un autre egyptologue français en contact avec lui qui a été designé a analyser la momie decouverte dans les années 70 et etait specifique differente des autre mmie conservé dans les sarcophage, momifué quoi ! la momie du pharaon que le scanner a fait decouvrir l’ecrasement des os suite a la pression d’eau, et la science dit impossible la conservation dans l’eau , et la ensemble entre (...)
Scarlett :
Je souhaite que l’Algérie puisse mettre en valeur tous ses sites archéologiques, puisse les restaurer, les protéger, puisse poursuivre les recherches, et sauvegarder son patrimoine. Bon courage aux archéologues, aux étudiants pour leur travail, vous êtes des artistes, vous faites un travail de minuties, et de patience, Salam,
staifi min magra :
,bon courage pour les archeologues ,mais en algerie on a pas un grands budget pour l’archeologie l’archeologie est marginalité par les autoritées
B. Nagib :
Merci Sétif info pour ces sujets pas aussi « cultureux » que çà Un cinglant démenti pour tous ceux qui pensent que cela n’intéresse pas les sétifiens A voir le nombre de réactions, on est contents, en plus : tous ces encouragements, ces avis divergents,... contradictoires exposés dans un très grand respect A propos :les premiers restes d’un individu accompagnés d’outils en pierre ont été découverts au Kenya au début des années soixante , il a été qualifié alors de « Homo habilis ». Cette habileté à fabriquer des outils le distingua des australopithèques. Ainsi, Homo habilis, devenu ingénieur, a pu construire les premières maisons, une sorte de huttes circulaires. Par ailleurs, Il existe aussi d’importantes différences physiques entre les mâles et les femelles Nos Homo très habilisdepuis le temps, depuis lontemps, depuis tout le temps, depuis toujours, doivent s’en inspirer ou en est-on au jour d’aujourd’hui ? à LA CYBER-WAR d’Israel contre le Monde Arabe, la PALESTINE est devene à la longue...pour (...)
Ziri :
Ces sites archéologiques doivent à mon sens restés juste dans leur place de tourisme car l’Algerie est un pays musulmant et n’a donc pas besoin de trop pousser sur ces choses là qui n’avancent en réalité à rien.Si un site disparait pour un bien public je dirais pourquoi pas mais si on doit détruire pour effacer l’histoire, là ça devient inacceptable. Si on revient à un passé très proche, qui peut prouver que les français étaient là chez nous ? aucune trace sauf des constructions d’immeubles et autres locaux.Êtions-nous colonisés par des athés ou nos colonisateurs étaient musulmant comme nous ? Ont-ils essayé de converti au chrestianisme ou judaisme ? Rien ne prouve, les églises ont été détruites, les sénagogues aussi, les prisons, les écoles à une classe, etc... Quand on parle de sites de tant de millions d’année et on se vante de faire des recherches, je dirais qu’il ne s’agit là que d’immiter l’occident. Eux, ils creusent, nous creusons aussi pour sembler cultuvés et... Nous ne possédons que des musée où ne (...)
Commentaire n°141829 :
VIVONS LE VRAI ( I S L A M ) ET RETONS en L’ A MERCI A TOUS
EL-MEREG :
Cet Homo Habilis qui nous interpelle ressemble curieusement à Charles De Gaule :Je vous ai compris !!!.Un écho assourdissant arrivant depuis des millions d’années. Cela nous arrive maintenant comme le Big-Bang qui nous parvient depuis les millions d’années lumières.C’est renverssant !
veritas :
A ma connaissance ; on n’a pas encore trouvé des ossements humains datant de l’époque, mais des outils utilisés par l’homo-habilis. Les travaux doivent impérativement continuer pour connaitre l’histoire de la région et également celle de l’homme. D’ailleurs ceci est un patrimoine de l’humanité. Quant aux tenants de la pensée unique ( qui a fait tellement de mal aux musulmans) que craignent ils s’ils sont convaincus à 200% de leurs croyance, pourquoi commencent ils à s’agiter à moins que.......Dieu n’a t il pas exigé du musulman d’apprendre, de rechercher la vérité et non pas l’ignorance.
mmm :
veritas, Il me semble qu’il faut chercher encore lontemps pour trouver des os humains qui datent de 1,8 millions d’années. (pensée unique). Pourquoi vous qui rejettez la pensée unique vous voulez que les autres pensent comme vous si non ils sont ignorants ? Je ne vous traite pas d’ignorant mais d’un cultuvé qui s’interesse à l’harchéologie et à l’histoire de l’art et veut plus de savoirs. Je met ça sur le compte d’une interprétation eronnée de votre part, vous n’avez peut être pas bien canalisez ma pensée même si elle sort directement de la pensée unique, donc je cède. Merci mon frère pour votre attention
homo algirus :
en A lgerie je prefere quon sinteresse aux vivants pour les morts ...............cest une autre histoire.
veritas :
@mmm Je ne vous répondais pas à vous car il n y aucun post portant le pseudo mmm. Figurez vous qu’il y a eu Lucy en Afrique de l’est précisément en Éthiopie dont les ossements remontent à 3,2 millions d’années, alors quà ce jour dans le site d’Ain Lehnech on a pas encore trouvé des ossements peut être que si les fouilles continuent on pourrait en trouver ( cela dépend en fait des conditions de conservation). Quand à la pensée unique je voulais par là, attirer l’attention de ceux qui ont une lecture rétrograde et conservatrice de la religion et qui sont contre parce que cela les effraie, bien au contraire il faut la relire avec un regard neuf de notre époque, sinon elle serait figée et donc ne correspondrait plus à notre temps (car tout évolue en fonction du temps) alors que justement elle est faite pour résister au temps. Ce n’est donc pas une interprétation erronée de ma part mais bien une mauvaise lecture de votre part. (...)
Ziri Bologhine ..... ! :
Il faut savoir que Homo Habilis signifie l’homme qui est habile de ses mains car il les utilise pour mettre en point des outils qui lui permettent de chasser et de tailler la pierre et il faut savoir aussi que ces ossements ne sortent pas de l’imaginaire humain ils existent vraiment, même qu’on peut les toucher mais avec des gangs ,il faut savoir que Adam et Ève ne sont pas apparu comme çà spontanément en un seul clin d’œil au tout début de sa création dieu créa des organismes vivants dans l’eau puis ces organismes ont évolué pour devenir des poissons puis des singes puis des hominidés et puis après tout ce développement Adam et Ève sont apparu et c’est les homos sapiens (l’homme qui pense) ,pour dieu tout ce temps n’était rien qu’un temps d’un clin d’œil d’un être humain, mais pour nous c’est des millions d’années c’est normal le temps pour les êtres humains n’est pas le même que pour le bon (...)
Go GOH :
Regardez simplement nos figures elles sont de formes bizarres personne ne ressemble a l’autre des bruns des blonds des indiens des peaux rouges les roudji ya rroudjii ya lkehlouche on a des déformations au niveau de la boite crânienne des yeux globuleux un nez qui n’obéit a aucune loi de la physique il est en forme de (kechir) ou de merguez et même si au niveau du visage tu es beau et ben tu est au niveau du corps ou trop maigre ou trop gros ou m3awwedj et pour le cerveau la taille varie d’un cerveau a un autre sans exagérer il y a même qui n’ont pas de cerveau quand tu tape leur têtes ça fait du bruit c’est comme si tu taper dans un mur vide n’allez pas a Ain Lahnech ou je ne sais quoi nous les vivants on est les Homos Algerianusnus si vous commencez a nous étudier vous allez mettre au point une nouvelle science et discipline qui est (...)
mmm :
veritas, Je vous ai bien compris et il est possible qu’il y est une mauvaise lecture de ma part. Je peux vous proposer quelque chose dans ce theme, j’ai une personne dans mon entourage qui est spécialiste dans l’histoire de l’art et qui supervise un grand mag très connu et très celebre dans le monde, cette personne a écrit pa sur le sujet mal de livres et a aussi pas mal de publications, si ça vous interesse je vous met en contact. mmm est une abreviation de mon nom Salem
veritas :
mmm Merci pour votre proposition, je suis vraiment ignorant dans le domaine de l’histoire de l’art. Je suis très loin de ce domaine ( je suis physicien) ce n’est que par curiosité que je m’intéresse peu et de loin à l’anthropologie. Best regards
amina :
@ ziri bologhine ; non ce que tu dis est faux, désolée mais dieu créa Adam de l argile , le façonna et tira Ève de la côte d Adam ...relis le coran .
eaa_hakim :
Si on s’y mets, nous aussi pauvres tiers mondistes et anciennement colonisés à spéculer sur notre humanité, pauvres de nous ... la seule différence qui nous réconfortait par rapport à cet occident guerrier, colonisateur et impérialiste, c’est notre certitude que nous descendons d’êtres humains et qui ont toujours été des êtres humains. La théorie de l’évolution est au delà du mythe, c’est un dogme dangereux qui fait de nous des animaux agissant par instinct. L’Homo habilis est juste une sorte de singe comme il en existe des centaines aujourd’hui.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus