Accueil > Santé >

Journée de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme

mercredi 30 mai 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac, l’association d’aide aux malades du cancer-Ennour" en collaboration avec « Rotaract Club », organise ce jeudi à 9 h une exposition de sensibilisation sur les dangers et les méfaits liés au tabagisme.

Cette journée qui se tiendra en plein air près de la faculté d’architecture d’El Bez, sera animée par les membres de l’association. De nombreux artistes plasticiens exposeront des œuvres sur les dangers de la consommation de tabac. Des confiseries seront offerts contre la destruction de cigarettes sur place.

Selon le Dr Wahid Meddour, trésorier de l’association, le cancer dû au tabagisme représente la première cause de mortalité en Algérie avec 30% du nombre de décès. Pas moins de 15.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°141796 :
@tous les fumeurs ,je vs pris d’arrêter car c une mort lente. croyez moi j’ai fumé pendant 22 ans et j’ai arrêté depuis 2004 je me sens très, très, très bien dieu merci j’ai pus me débarrasser de cette saloperie.j’ai souffert pendant quelque jours après c bon.
amezrar reda :
le tabagisme est un fléau ravageur qui nuit non seulement à la santé du fumeur mais également à ceux qui l’entoureent par les méfaits du tabagisme passif. A quand donc une campagne nationale où les pouvoirs publics et la société civile se mobiliseront sans relâche pour mettre fin ou du moins limiter les dégats occasionnés par le tabagisme ?
Commentaire n°141813 :
de plus les cigarettes, Legend, Marlboro,(tac au tac) sont pleins d’amoniac, ils ne sont pas conforme à la spécificité du fabricant, donc non conforme. mais l’etat ne fait rien pour enrayer ce mal. sont ’ils complice ?
Beaumarchais :
notre tabac en algérie c le plus muavais de tous et pas traités suivant normes, goudron c le taux le plus elevé, nicotine aussi et biensur la faut s’attaquer a la SNTA, faut medecine legale tte mort suspect suite a un aliment ou cigarette ou medicament, le fabriquant producteur doit payer et indemniser et arret d’exercer la fonction, FUMER TUE c qu’un leurre c tout pour se proteger de tte attaque en justice et l’etat biensur continue a empocher les taxes, alors prqoi sensibiliser les fumeur du tabagisme alors ya rien a substituer a ça et l’etat fait tout que le fumeur reste fumer et payer taxe, ça faut debat des nouveau parlementaire a etablir des lois cncrete dans le temps a traiter le tabac et trouver substitutif a ça, car c physiologique, et commencer deja a interdire a fumer dans les milieux publiquesn faites l’ablation du tabac avant de penser a l’ablation des (...)
mmm :
A ma connaissance en Algerie : 1homme/3 est fumeur et 1femme/5 est fumeuse. Plusieurs compagnies producteurs de tabac sont installés en Algerie : Marlboro, Phillip Mauris ; Dunhill, Pall Mall British American tabacco et autres auxquels on rajoute notre SNTA et le trabendo d’Afrique : gauloise ; Legend et beaucoup d’autres... la nouvelle vague est la chicha ou Renguila qui se propage à une vitesse très haute. L’âge des consommateurs commence chez nous à 16 ans (si mes souvenirs sont bons). Personnellement, j’ai fumé pendant plusieurs dizaines d’années et j’ai arrêté sans aucun problème. Je me sens beaucoup mieux qu’avant dans tous les domaines de santé. je confirme qu’il est très facile d’arrêter de fumer et de s’enpoisonner. Je l’ai arrêter subitement et je n’avais eu aucun problème.. ; je préconise cette méthode qui me parait envisageable par tout le monde : 1. Arrêter de fumer 2.S’éloigner des fumeurs 3. Eloigner de vous tout se qui a trait à la cigarette : cendrier, briquet, emballage(paquets (...)
maya :
cest au citoyen de veiller pour preserver sa santé pourquoi toujours incriminer l’etat,bannir la cigarette est l’affaire de tout le monde :la famille ,l’ecole les medias,nous sommes tous concernés,
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Personnellement j’ai malheureusement fumé durant 28 années............. Puis j’a réussi à arrêter de fumer le ...18 août 1993 à 14h30......( aprés des dizaines de tentatives....) Depuis je me sens beaucoup mieux ! Ce n’est pas facile de s’en passer, mais il faut de la volonté et penser aux maladies que cela engendre...... J’essaie de convaincre des fumeurs dans mon entourage et pour certains, ils arrêtent. Les premiers jours, sortir, boire des grands verre d’eau minérale, manger des fruits et prévenir son entourage de la décision d’arrêter... Bon courage et habssou khirelkoum !!!
moiz :
j étais un fumeur depuis prèsque un quart de ciècle j ai décidé d arrèté un seul coup depuis 07 années je suis en bonne forme ce lui qui veux il peux et bonne chance à tout les fumeurs
frustré :
il faut parler aussi de tabagisme PASSIF , ce lui qui fume a le droit de le faire , mais il n’a pas le droit de le faire dans les endroits publiques jusqu’à quand ?? vivement une loi sur le sujet , une fois à l’hopital ,j’ai vu un infirmier en train de fumer en pleine salle de soins ,une patiente lui a fait la remarque , il lui a dit je fait comme je le veut ,personne ne vous a obligé à venir à l’hopital !!! LWAD WELLA YA7MEL MEN DILOU !
hadj ahmed :
Le tabagisme, fait malheureusement partie des grands fléaux de notre époque. Une journée anti-tabac, c’est bien mais très insuffisant pour en venir à bout. Il faut faire de l’antitabac une grande cause nationale en créant des consultations médicales spécialisés ou en les développant s’il en existe déjà. Une politique de prévention à l’école dès le primaire et une sensibilisation tous azimuts, enfin l’interdiction de fumer dans les lieux publics, dans les parties communes des immeubles, sur les lieux de travail, dans les véhicules automobiles, etc...
mmm :
Merci khélifa albeurri, Oui vous avez raison, Les premiers jours, sortir, boire des grands verre d’eau minérale, manger des fruits et prévenir son entourage de la décision d’arrêter... Tacher de ne pas trop manger car vous aurez une faim terrible les premiers jours : manger bcp est un facteur d’appel à la cigarette ; le café est aussi un produit d’appel c’est pourquoi qu’il faut le boire très vite ( d’une ou de deux gorgées. Bon courage !
SABRA :
CE GENRE DE MANIFESTATION IL FAUT LES ORGANISER AU NIVEAU DES COLLEGES ET LYCEES,CA DONNERA SUREMENT UN RESULTATS CAR C’EST A CE NIVEAU QU’ON COMMENCE A FUMER...
liberté :
je tiens a signaler que ce genre de manifestation se fait souvent sans tapage mediatique...cette journée est célébrée au niveau de chaque faculté par les equipes des UMP afin de sensibiliser la population estudiantine.Au niveau de la faculté SNV el bez la sensibilisation a duré du27 au31 mai. Les journées du sida diabéte ...sont également exposées... Toutes les initiatives sont bonnes pouvu que le méssage passe......
nuon :
èsalem. fumer s’est ce tuer au ralenti ,mais il faut une grande volonté et une aide de son entourage ,mon marie été un grand fumeur (40ans de cigarettes )j’ai tout fait pour qu’il arrète ;lui aussi mais a chaque fois il récidive .mais avec un grand courage un jour il a jouter le paquet il a dit wallah que je ne fumerais plus ;wellhamdou lillah depuis 3ans fini l ’odeur de la cigarette ,fini les ramadhans d’angoisse fini les 5E quotidienne et fini les touts , rhume .mésieurs arréter de consomer ce poison mortelle.
Gerard Audureau :
Une campagne modèle, mais le quizz n’est pas applicable en Algérie. http://dnf.asso.fr/-Campagne-.html

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus