Accueil > Santé >

Les malades atteints de Cancer de Sétif réclament l’ouverture du CAC

mardi 26 juin 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une pétition a été signée par plus de 150 malades atteints de cancer à l’issue de la journée de sensibilisation organisée par l’association El Djoud .Ils réclament l’ouverture urgente du nouveau Centre Anti Cancer (CAC) en voie de livraison et d’équipement dans le pôle médical « El Bez ».

En effet, l’unité d’El Hidhab qui comprend seulement trois lits et suivie par un seul médecin est dépassée par le grand nombre de malades de toutes les régions de la wilaya. Ces derniers ont exprimé leurs colères contre l’absence de traitement radiothérapique et le manque de certains médicaments essentiels. Ils réclament ainsi l’ouverture du CAC dans les meilleures délais.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Beaumarchais :
depuis quand le malade fait petition pour presser a ouvrir le centre anti cancereux ou autre structure, c de la responsabilité des medecins qui prennent en charge des malades et faire un suivi du chantier et organiser pour faire un milieu ou le medecin specialiste travaille dans de bonnes conditions, la petition va aider que l’etat a bacler le projet, et se laver les mains aprés que c pas de sa faute, puisque y aure beaucoup de lits et desorganisation totale les medecins specialistes qui doivent faire petition a participer a l’avancé du centre et faire un milieu travail complet que rien ne manque, le malade doit pas se meler a ça, il est deja malade, rabi yachfi jami’a al mourdha et wa yatihom a saber
foufou :
c’est plus que urgent, des malades qui souffrent le marthyre, qui meurent par la saleté et la vétusté du CHU de sétif.......on féte l’anniversaire de notre independance !! mais quelle independance ? 1/2 sciecle aprés,on continu à epuisé les vestiges coloniales, même pas capable de constuire un hôpital digne de ce nom ......... pays de voleurs !
hichem :
Ceci est une triste réalité : l’Algérie est aujourd’hui incapable d’assurer sur l’ensemble de son territoire une prise en charge digne et efficiente de cette pathologie lourde. Des centres anti cancer qui se comptent sur le bout des doigts des rendez-vous pour radiothérapie avec un délai souvent supérieur à six mois !!! Pourtant le cancer est bel et bien une urgence ! Il en résulte que 80 % des patients ne se présentent pas le jour de ce RDV crucial si attendu, non par omission ou par souci de transport, mais pour la simple et terrible raison qu’ils sont décédés. Ne parlons pas des conditions d’hospitalisations qui voient l’installation non pas de 2 à 3 malades par chambre mais souvent par lit. Ne parlons pas non plus du déficit en médicaments... Le tableau dressé est noir, mais terriblement réel. je parle avec autant de rage car ça me rappelle une triste expérience vécue avec ma femme morte il y’a 4 ans, je me mets à la place de ces malades et de tout leur entourage qui subissent les purs (...)
mustapha :
rabi yachikom inchaâ alah,et que les autoritéés competéntes règles ce probème dans les brèves délai.rabi vous donne la patiente êssabre amine,wa chifae fi hadha chaâbane ya Rab . SALAM
Cancéreux :
Si on compare le CAC qui est une structure étatique a DAR ESSABR juste a coté construite par l’association ENNOUR, on aura l’impression que le contraire est juste.
? :
Même ouvert qu’en fera t-on ? Pas de médicaments ni matériels fonctionnels !
KHAFOU MEN RABI :
je prie dieu que celui qui est a l’origine de ce blocage et laisse les malades souffrir qu’un jour inchaallah se trouvera a leur place ranger par le cancer et pire . ALLAH YAHDIKOUM YA SOIT DISANT MOUSLIMINE...
Zoheir Setif :
A Hichem, Ton témoignage es très touchant, c’est la réalité amère de la situation d’un secteur très sensible comme la santé. Ce qui est inadmissible, c’est que l’argent soit dépensée dans des choses banales par rapport à la santé public, à l’instar des cérémonies de la 50éme années d’une indépendance fictive, qui va coûter 50 milliards de centimes.
BEL AIR :
A Hichem, Votre témoignage est très touchant, je compatis à votre douleur. J’ai perdu mon grand frère des suites d’un cancer en 1986, il fesait les A/R à l’hôpital Mustapha Bacha pour se faire soigner, le mot cancer était tabou à l’époque. En 2009, en rentrant à Sétif, j’ai visité le service de cancérologie se situant à la maternité, si on peut appeler cela un service. J’ai eu beaucoup de peines pour ces enfants et leurs parents. En rentrant en France, j’en ai parlé autour de moi, j’ai récolté des vêtements, des médicaments, des jouets, de l’argent.... J’espère une chose c’est que ces dons ont vraiment servi aux bonnes personnes. Ce qui m’a un peu écoeuré, c’est qu’on me demande des invitations pour que le personnel soit formé en France. ( Formation ou Tourisme, là est la question ?) Le plus choquant pour moi, c’est que l’annonce de la maladie se fait uniquement au père de l’enfant, et c’est ensuite à lui de l’annoncer à la maman. Pas de service de médecine nucléaire, ni IRM, ni radiothérapie. Une cure de (...)
samir :
slm l argents rentre la rente du petrole des milliards des hopitaux dignes pour ces algeriens la base d un pays c est la sante .pas de cheques pour c est algeriens de ces dollars comme les pays du golf ????????? ? ? ? alors soigner c c c c c c c la moindre des droit pour ce peuple malades attention s l eau du robinetterie a setif que dieu nous proteges .
Commentaire n°145047 :
Je suis un cancérologue Sétifien et je ne demande qu’à servir mon pays et mes compatriotes, je n’ai besoin ni d’argent ni de logement ni de voiture El Hamdou Lillah j’en ai tout ça. Concernant les médicaments la chimiothérapie beaucoup de laboratoires sont près à donner un coup de main sous contrats transparents et clairs pour une durée bien déterminée d’au moins 5 ans et tous les médicaments seront livrés avec certitude et dans les délais de leur administration. Roche, GSK, Pfizer, Novartis, Lilly, Janssen, Amgen, BMS, Sandoz.....Il suffit de penser aux patients qui souffrent au quotidien comme le reste du monde entier . Les riches se font traiter en Ssuisse, en France, aux USA ou ailleurs les pauvres ne trouvent même les moyens chez eux. Je suis prêt a relever le défi Rabi yahdina wa yahdi elibad wa (...)
sahraoui :
ça fait honte pour une wilaya lideur comme setif d’etre la derniere dans l’acquisition de ce genre de structure ou sont les walis qui nous ont promis a chaque rencontre d’ameliorer la santé de la population setif qui exporte chaque jr des disaine de cancereux c’est la premiere wilaya au nombre de cancereux etan donné qu’elle couvre plusieurs wilaya en matiere de santé setif bba batna mila bejaia une partie de canstantine et msila malheureusement meme s’il s ouvre ce fameux centre il yaura pas les competebces humaones et materielles deja maintenant il ya la chimiotherapie une pennurie manipulee il ya mm pas l’IDR banal comme test il n ya mm pas les anti tuberculeux mm pas du perferklgans banal antalgique dans les hopitauw etat de santé des hoptitaux s’aggrave de jour en jour ça nee ser a rien de voté ni de construire un etat ruiné comme le notre gerré par les bond de voyeux c honteux rabi yahdihoum rayhin yaddiouha maahoum en tous les cas derriere chaque dlr d’un cancereux il le malediction du bon (...)
hadj ahmed :
Le cancer est en lui-même un fléau et chez nous c’est un double problème par manque de volonté politique de fournir les réponses stratégiques à une maladie qui se développe de plus en plus. C’est sûr que les traitements coutent cher, mais tous les citoyens n’ont pas les mêmes droits. Les super citoyens vont se soigner à l’étranger et les citoyens de seconde zone n’ont pratiquement aucun soin, quant aux citoyens de 3e zone, ils sont livrés à la maladie comme une proie à un prédateur. Si on compare avec les pays occidentaux, face au cancer, le simple citoyen a les mêmes droits aux soins que les ministres : choix de l’hopital, traitements identiques pour tout le monde, prise en charge psychologique, bon suivi des malades, un numéro de téléphone 24h/24 au médecin de permanence, liberté de récupérer son dossier et d’aller se faire soigner ailleurs etc... Je pense que si le pouvoir voulait vraiment prendre ses responsabilités, il ferait fabriquer les traitements en Algérie, les laboratoires ne (...)
Commentaire n°145103 :
hram aalikom vous pouvez payez un chanteur et vous etes meme pas capable d aider des gens en détressent hram hram !!!l
kimoly de Paris :
Ces malades n’ont que DIEU tout puissant et bien évidement les proches qui partagent leurs douleurs au quotidien et a la longueur des heures, des journées,de quelques mois . Dire des infrastructures ,des médicaments , des associations,des journées d’études,et je ne sais quoi encore ,il me semble que la réalité et toute autre ,il faut la vivre comme le cas de certains qui se sont exprimés . alors détrompez vous ces malades ne meurent pas en cachette mais meurent lentement avec une souffrance inimaginable et le plus touchant dans cette situation c’est la prise en charge accordés a ces derniers et la manière avec laquelle ils sont accueillis dans les services concernés et par un personnel qui se croit intouchable et qui ne sont pas des êtres humains, l’admission,les médicaments,c’est une autre question ,et la, je partage la rage de HICHEMet plus. Ma famille n’a pas encore fait le deuil de ma soeur decedée il y’a une dizaine de jour . Avons nous un droit de mourir dignement dans ce pays (...)
ahmedl342 :
mais ce n est pas aux malades de signer des petitions pour avoir un C A C arretez de nous prendre pour des anes mais que font les responsables et pour celui qui dit vous pouvez payez un chanteur mais qu en sais tu que c est l etat qui le paye
Commentaire n°145139 :
Avons nous un droit de mourir dignement dans ce pays ?, je ne pense pas, vraiment pas. Personnellement je demeure convaicu que la santé, l’enseignement et le tourisme ne réussiront jamais chez nous. je demande à tous de réflichir pour comprendre ce que je veux dire. Nos Médecins doivent établir une ordonnance prescrivant un traitement ORL à nos dirigeants afin qu’ils entendent notre demande à savoir une couverture maladie pour les plus pauvres.
rachid19 :
Chacun doit assumer ces responsabilités, les incapables cours toujours pour occuper les postes de responsabilité !!!??? pourquoi ? parce qu’il n’y a pas de lois ou bien en d’autres termes il n’ y a pas de compte à rendres par ces soit disant responsables ?!!! Li yahkem mesoulya normalement mayorgadche felil , parce que wach rah yestena fih aand rabi kbir bezaf...... salam aalaykome
el-hedi :
bonjour a tous moi je pense au lieu de construire la plus grande mosquée d’afrique qui coute trés trés chére ...! pourquoi ne pas contruire le plus grand complex medical d’afrique ! ont pourrait soignées nos compatriotes et nos voisin africains & magrebins ! dieu dit que chaque fois nous faisont le bien a un homme nous faisont pour l’humanitée et a dieu lui méme ! et cela profiterais a tous ! riches ou puissants n’ont ils pas hontes d’aller se faire soignées a l’étrangers !n’ont ils pas peur du jument dernier...! la bas il pas de piston ou de bakchiche...! ont parle de religion d’islams ils ne save que interdire harams harams harams ...voila leur mentalités sa cour a la mosqué mais leur coeurs et vide froid ils vive dans le harams...!sa s’est remplie les poches d ’argents sales les chateaux les 4/4 les mariages les meubles d’europe s v p : dieu et notre juge a tous...? (...)
khali :
@ el-hedi je suis entièrement d’accord avec vous quand vous aborder les sujets de pistion de construction de complexe médical, de la honte d’aller se soigner à l’étranger, vous argumentez votre rejet de ces pratiques en se référant à ALLAH (je cite vos passages : Dieu et notre juge à tous, dieu dit que chaque fois ......bien ...... pour l’humanité et pour lui même), je conclu que vous êtes un bon musulman qui rejet le mal et oeuvre pour le bien, c’est à votre honneur (ALLAH YADJAZIK INCHA ALLAH) je vous rappel que la construction de la plus grande mosquée en terme de dépence est infi par rapport aux gaspillage pour les festivités (feux d’articices, chateurs er chanteuses importé, festivals, et bien d’autres folies) conclusion la mosquée fait partie des bonne oeuvres pourvu que le soit disant musulman ( les hypocrites) ne salisent pas la religion est s’y conforment amicalement khali salam de (...)
khali :
nos malades ne méritent-ils pas une prise en charge digne de la position financiére de l’Algérie et la valeur de nos chouhaha mort que vivent en doute dinité les enfants de l’ALGERIE indépendante pour laquelle ils ont donné leur sang Non , mille fois non messieurs les responsables à la gestion scandaleuse qui habitent vos coeurs insensible, nos chouhada n’ont pas besoin de feux d’artifice, ils ont donné leur vie pour sauver les ’indégènes ’selon le terme français’ les enfants d’algérie / la conclusion leur vie pour sauver un enfant algérien passe avant l’arogance et le gaspillage salam
mahboul :
Pour qui sonne le glas ?
djilat karima :
bonjour a tous , je suis edecin specialiste oncologue medicale de setif , j ’ai été detachée de setif pour faire mes etudes a alger pendant 05ans ,j ai travaillé àsetif a l unité el hidhab pendat klk mois et c’etait pas evident avec la gestion de certaines personnes , j’ai fais un concours de maitrise , j’ai eu l ’examen mais à ma surprise , pas de postes a setif (avec un besoin aussi important , pourquoi les administarteurs refusent d ’ouvrir des postes a setif !!!!!!!) actuellement , j ’ai pris un poste a annaba , a 300km de chez moi , a annaba on est plus de 11 medecins specailistes oncologues , et toujours a setif , deux medecins , avec une nouvelle qui vient de rejoindre son poste pour vous expliquer , les medecins , c est pas ce qui manque !!!!!!mais c’est la mauvaise gestion !!!!!!!!!!!!!!et puis pour la petition des malades , c ’est la seule solution , parcque meme l ’unité el hidhab a ouvert ses portes parcque les malades sont parti pour reclamer au niveau de la DSP , donc il (...)
M B K :
Je dois répondre à Mme Djilat Karima. Je comprends votre détresse et je sais que notre Algérie est malade je dirai même plus malade que les vrais patients atteints d’un cancer. Je ne suis pas là pour critiquer mon pays mais je dois te dire que je suis parti à la DDS ou la DRASS pour avoir le dossier pour ouvrir un cabinet médical, mais le premier homme de cette institution, dès qu’il a su que je suis installé en France m’a répondu pourquoi tu ne restes pas en France, tu viens faire quoi ici là j’ai tout de suite compris que notre système sanitaire est malade. Ma sœur essaye de m’adresser ton CV, je suis chef de service en onco-hématologie à Thonon les Bains et je suis à la recherche d’un oncologue mon adresse mail : k-mahour@ch-hopitauxduleman.fr
Commentaire n°145633 :
je me demande pourquoi personne n’a parlé de l’incendie qui s’est propagé au niveau du service de pediatrie de setif dans la nuit de samedi à dimanche.cet incendie qui a provoqué peur et panique et pour les malades et le personnel. la question que tout le monde se pose est :pourquoi on est arrivé là alors que le nouvel hopital d’elbez est pret à accueillir les malades depuis bien longtemps !!?
malade :
la pétition c’est la première étape et la deuxièmes sera une révolution (faite attention Mer le ministre, le wali et les dépités) on supporte plus votre négligence
externe :
.......etes vous prêt a faire de la politique ??? ya il des volontaire ??? .......si personne ne s’engage a quoi bon tous ce blabla .......vous autant que medecins ou future medecins apprenez a avoir des buts apprenez a etre unit car vous etes les seules qui vont aller ouvrir ce nouveau centre ou bien la nouvelle maternité .......la mauvaise formation medical a setif c la raison qui est responsable de votre manque de confiance en soit ...parler convaincre ca commence de la faculté ...des profs sans aucune pédagogie .......nous medecin de setif on est irresponsable des patient et c’est vrai c nous les 1er responsable de l’ouverture de cet hôpital et responsable de la souffrance de ces patients . ....................................ayons un peux de (...)
staifi :
je croix que les nouveaux députés doivent se mobiliser pour faire aboutir l acquisition du matériel du cac et on urgence,surtout que le dossier est au niveau de la commission des marchés,il faut aider le wali pour faire aboutir ce dossier
association eldjoud :
je pense que c’est une bonne chose de commerncer par une journnée d’étude de faire entendre les mals à laises des malades cancereux, pour les citoyens et autorités, puis continuer un travail énorme de faire une pétition pour les aider à leurs ouvrir ce centre -cac-, que nous voyons que c’est un droit qu’il faut l’aquirir, ce jeste a été fait pour unir nos forces non seulement malades parcontre nous sommes tous consernés par la foie et d’insister pour avoir le meme arguments - soulager ,aider, pouquoi pas mourir pur qu’ils vivent sentez leur douleurs , je pense que cette maladie peut atteidre importe le qui, travaillons aujourd’hui pour trouver demain. notre but, n’est pas seulement l’ouverture du CAC mais aussi de faire minimiser pourquoi pas ! ce grand pourcentage de malades atteinds, de faire des études pour savoir les causes qui menent a cette catastrophe humaine. je pense que le Pr Hamdi cherif a commencé un bon travail de faire les statistiques des malades cancereux, mais il n’a pas donné le (...)
membre de l’ASSOCIATION EL DJOUD :
au cancérologue aimable qui veut aider les cancéreux, au fait c’est l’association ELDJOUD qui a organisé cette journée de sensibilisation par cette maladie qui va devenir à mon avis une épidémie car le nombres de malades est en hausse inquiétante et la maladie atteint de plus en plus les jeunes, la prise en charge des malades qu’on a vu souffrir pour avoir seulement un RDV , les médicaments qui sont la plupart de temps en pénurie, la radio thérapie qui n’est pas tjrs disponible et qui demande la plupart de temps ma3rifa et même RACHWA , et en revanche la négligence et indifférence des autorités et même, on a entendu par des malades qu’un responsable au wilaya a dit que à Setif il y a deux grands projets le cac et le grand stade à Setif et que le premier projet et le plus propriétaire est bien sûr le stade, pour ces raisons on a organisé cette journée pour : 1/ soutenir les cancéreux 2/faire pression pour ouvrir le cac et on n’a trouver que l’idée de pétition. 3/ solliciter les connaisseurs et médecins (...)
rabi yantakim minhom :
salam à tous, lisez avec moi cette article et dites vive les résponsables de bladi qui se sentent indifférent que tout le peuple crèvent ehhhhh oui ils s’occupent des affaires khoya les affaires, et j’espere que setif info fasse une enquete وثيقة رسمية لمنظمتي الصحة والأغذية والزراعة تدق ناقوس الخطر حرق القهوة الممزوجة بالسكر وراء الانتشار الرهيب للسرطان بالجزائر http://www.echoroukonline.com/ara/articles/121942.html
rabi yantakim minhom :
وثيقة رسمية لمنظمتي الصحة والأغذية والزراعة تدق ناقوس الخطر حرق القهوة الممزوجة بالسكر وراء الانتشار الرهيب للسرطان بالجزائر كشفت وثيقة صادرة عن منظمتي الصحة العالمية ومنظمة الأغذية الزراعة التابعة للأمم المتحدة فاو، حصلت الشروق على نسخة منها، أن الارتفاع الوبائي لحالات الإصابة بالسرطان في الجزائر يعود إلى استهلاك الجزائريين لأنواع رديئة من القهوة تمزج بالسكر الأبيض وحرقها بدرجات حرارة عالية تفوق 120درجة مئوية، وهو المستوى الذي يسبب التفحم التام للسكر الأبيض الممزوج بالقهوة التي تتحول إلى مادة شديدة بفعل تحول السكر المحترق إلى مادة الأكريلاميد المسبب الرئيسي للسرطان. .
hichem :
Pour l’association, il y’a un grand chantier qui vous attends et vous aurez besoin de l’aide de toute une population sensibilisée pour la mise en œuvre de votre combat. Il faut organiser des journées d’étude qui regroupe aussi bien les malades que le personnel médical dans le but de poursuivre et d’amplifier la dynamique qui entraîne les malades et leur famille à exiger davantage d’informations, d’écoute, d’explications pour une meilleure prise en charge médicale. Il faut le renforcement de la régionalisation avec une mise en place d’une formation médicale adaptée aux nouvelles connaissances et aux nouvelles exigences, renforcement de la prévention, généralisation du dépistage de certains cancers avec implantation de nouveaux matériels pour garantir l’égalité de couverture thérapeutique et mise en place d’un système de soutien psychologique. Un soutien qui permettra aux malades de faire face à la solitude, à l’isolement, de préparer sa réinsertion et combattre la désocialisation des cancéreux. Il est urgent (...)
hichem :
Pour l’association, il y’a un grand chantier qui vous attends et vous aurez besoin de l’aide de toute une population sensibilisée pour la mise en œuvre de votre combat. Il faut organiser des journées d’étude qui regroupe aussi bien les malades que le personnel médical dans le but de poursuivre et d’amplifier la dynamique qui entraîne les malades et leur famille à exiger davantage d’informations, d’écoute, d’explications pour une meilleure prise en charge médicale. Il faut le renforcement de la régionalisation avec une mise en place d’une formation médicale adaptée aux nouvelles connaissances et aux nouvelles exigences, renforcement de la prévention, généralisation du dépistage de certains cancers avec implantation de nouveaux matériels pour garantir l’égalité de couverture thérapeutique et mise en place d’un système de soutien psychologique. Un soutien qui permettra aux malades de faire face à la solitude, à l’isolement, de préparer sa réinsertion et combattre la désocialisation des cancéreux. Il est urgent (...)
seggane :
Lorsque on apprendras à aimer son prochain,à exercer son travail consciencieusement ,cesser de gaspiller et bien gérer notre richesse, tout iras dans l’ordre.bon rétablissement aux malades.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus