Accueil > Culture >

Adieu l’Artiste,Yann Le Coat, un ami de Sétif et de l’Algérie s’en va.

jeudi 21 juin 2012, écrit par : A. Nedjar

C’est avec beaucoup d’émotions et de tristesse que nous avons appris le décès de l’artiste peintre plasticien Yann le Coat qui faisait partie de la délégation des artistes bretons ayant fait le déplacement lors de la semaine culturelle Rennaise à Sétif du 25 au 30 mai 2009 .Il découvrait l’Algérie pour la première fois.

Cette manifestation, rappelons le, avait rencontré un franc succès parmi la population Sétifienne qui a été présente en masse .C’est encore du consentement et de l’initiative de Yann, où fait rare , notamment lors du vernissage d’expo peinture ,le bignou et la bombarde du groupe de musique bretonne avaient tonné très fort pour accompagner et agrémenter cette inauguration originale.

S’intéressant à tout ce qui a trait à l’Algérie, Yann, dans son infinie modestie, de sa gentillesse, de sa convivialité, de l’ouverture de son esprit ,il avait gardé des rapports très courtois et suivis avec tous ceux qu’ils l’ont approché ou rencontré.

Yann venait d’avoir 66 ans quand il est décédé le 13 juin courant. L’Association Rennes-Sétif et des membres de la délégation rennaise ayant fait le déplacement à Sétif en 2009 étaient fort nombreux lors de la cérémonie qui s’était tenue à Vern Sur Seiche pour l’accompagner dans sa dernière demeure, pour lui exprimer par là leur reconnaissance et lui signifier leur adieu.

Nous nous associons pour notre part à la douleur de sa famille et à celle de l’association Rennes–Sétif pour dire aussi que Yann restera toujours présent parmi nous, dans nos cœurs ici à Sétif .

Photo du logo représente Yann faisant ses adieux à Sétif à son retour chez lui.

Voir liens liés à la semaine culturelle de Mai 2009 :

http://www.setif.info/ecrire/?exec=articles&id_article=3412

http://www.setif.info/ecrire/?exec=articles&id_article=3436

http://www.setif.info/ecrire/?exec=articles&id_article=3424

Vernissage de l’expo peinture, Setif Mai 2009 :
http://www.youtube.com/watch?v=t_fEFCS8rVw


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
Staifi-Kabyle d’Europe. :
Allah ya Rahmou.
Sétif-Rennes :
Merci Mr Yann Le Coat, Sétif se rappellera de vous. Que dieu vous accepte dans son vaste Paradis
IZORAN :
Les vrais artistes (s’en ) volent haut ,et les canards boiteux pataugent dans les marigots. Repose en paix l ’artiste.
Commentaire n°144520 :
Tous les amis de l’Algérie sont mes amis, Alors, toi le breton, je t’offre cette chanson, tu aurais aimé, écoute de là où tu es, tu sentiras l’odeur de l’Atlantique et de la Méditerranée, l’ajonc et l’ olivier, la mer et la montagne, Merci Sétif d’avoir accueilli Yann, http://youtu.be/KvZG9GBIKk8
Commentaire n°144522 :
http://youtu.be/g5p7EZee4SA Yann Le Coat, tu te rappelles de l’Erika ? Ils nous ont sali et saccagé nos côtes, notre sable, notre végétation, tué nos oiseaux, empoisonné la mer, aucun breton n’a oublié, Kenavo l’artiste et bon vent,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus