Accueil > Culture >

Les Sétifiens découvrent les "Hommes bleus"

dimanche 24 juin 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le public de la capitale des Hauts plateaux est invité depuis vendredi soir, et pour une semaine, à découvrir les-Hommes bleus" et le patrimoine culturel et historique de Tamanrasset, présenté à travers de riches expositions.

Cette manifestation culturelle a débuté sur les sons mélodieux des troupes folkloriques de karkabou et de danse au bâton qui devaient initier les Sétifiens au riche univers du patrimoine de l’Ahaggar, représenté par la finesse de sa bijouterie, l’habillement traditionnel de ses hommes et femmes, un art culinaire séculaire et le savoir-faire des guérisseurs traditionnels recourant aux plantes médicinales.

Cette riche exposition qui se tient à la maison de la culture Houari Boumediene met aussi en exergue, par le biais de photographies, les paysages féeriques de cette région de l’extrême Sud-est de l’Algérie et les traditions des touaregs, maîtres incontestés de l’infini territoire aride du Grand Sahara.

Des concerts des artistes et troupes de Tamanrasset, dont Irtène et Tassili, seront, dans le cadre de cette semaine culturelle, présents dans les centres culturels des communes d’Ain Azel et d’Ain Oulmène.

Des pièces de théâtre, des lectures poétiques des artistes Abdelhadi Dahdouh et Mohamed Adjela ainsi que des concerts musicaux d’instruments traditionnel (Imzad, Tindi et Tezmeret) figurent au menu de cette manifestation.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°144805 :
eux aussi sont des immigrés qui rentrent à setif
Commentaire n°144807 :
De quels Sétifiens parlez-vous ?
Scarlett :
Ça m’aurait plu d’aller à cette exposition, Mouloud Mammeri dans ses nouvelles : Le désert, lui, décape du contingent ; rien ne s’y interpose entre le regard des hommes et l’image des vérités essentielles : dans la parfaite nudité, Dieu est visible à l’oeil nu. Cet usage familier de l’absolu, le nomade le puise dans le désert- le désert qui unit les hommes à travers des espaces infinis. Salam aux hommes bleus,
Beaumarchais :
c de l’arnaque, n’importe quoi ce ministére de la culture, les hommes bleus algériens du sud au desert, a nous d’aller les voir dans leur milieu tourisme interieur et developper c deja un grand pas a se synchroniser, faut rebooster, ONAT office du tourisme Algérien et profiter tous les Algeriens a connaitre d’autre horizons et connaitre tous les Algeriens et pas faire des zoo, ya des bus climatisé pour faire grande distance sans sentir la fatigue, la notion d’espace en Algérie doit etre changé dans les tetes et l’etat doit penser aux jeunes et aux enfants en instaurant des colonies de vacances et faire dynamiser, comme a l’epoque et c’etait la joie en s’enrechissant d’autre impressions visuels et sortir de la prison conjoncturelle. les etablissement scolaire doivent etre utilisé pour centre de vacances pour les enfants, c juste avoir volonté et a prix symbolique et pour tous, sans exception meme a mobilité reduite merci les emigrés, tous ces spectacles c pour vous, l’etat savent que vous ne bougez (...)
djzoubida@yahoo.fr :
Il vaut mieux tard que JAMAIS.
C&F :
@ beaumarchais vous faites toujours des grands paragraphes mais à l’interieur c’est vide !!!!!mais pleine de haines est de jalousies,je pense que vous-etes pas normal !je ne sais pas d’ou ça vient cette haine !!!!!vous prenez tout le monde pour je ne sais pas quoi !!!!!dit moi la vérité ton mariage et il rater à cause d’une femme de france,ou bien t’as pas eu ton visas !vous avez que vivre en france c’est un prévilège c’est pas donner à tout le monde et surtout les jaloux comme vous !!!!!!!!!!!!!!!!vas dans le dessert tu serras mieux la bas avec les hommes bleus !!!!!!!!
el-hedi :
bonjour a tous : sacré beaumarchais ont devrait le maitre ministre de la culture il a un avis sur tous...! mais quelque fois il n’a pas tous a fait tord, je pense qu’il taquine...? pour les hommes bleu vous étes des algerien a part entiere et ont est fiére de vous &de votre culture de votre courage ,genérositer je nes vous souhaite pas la bien venu puisse que vous étes chez vous dans toute lALGERIE merci de nous donner autant de joie, voire le dessert un réve peut étre un jour, inch-allah tahia djezair
Algéro_Terguo_sétifien :
ont parle de ’touaregues’ aux ’sétifiens’ comme si c’est sont des étrangers les uns aux autres et que chacun vies d’une autre galaxie, alors qu’ils sont des algériens du moins une partie d’eux, c’est la politique de diviser et discriminer pour reigner et rester au pouvoir et sur la chaise , qu’allah vous maudit les chiens du Taghout.
mustapha :
@ beaumarchais vous parlez toujours des émigrés dans vos commentaires ,laisse les tranquiles et passe à d’autres choses qui préoccupes nos frères . salam
kheiro staifi :
salam alaikoum c’est une bonne chose de faire découvrir notre diviersité culturelle. A défaut de pouvoir se déplacer tous à Tam et que Tam vienne vers nous c’est formidable. Cela permet d’entrevoir les possibilités d’échanges artistiques et culturelles. a plus d’évènements.
Abdel Marseille :
Zorna et bendir c’est tous ce qu’on sait faire.
Scarlett :
http://youtu.be/SxZB7WbZgg0
azul :
Les orgines des stafiens sont Amazigh- chawi est les twaregues sont des amazighes aussi, ils sont chez eux.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus