Accueil > Culture >

M’3ak ya El Khadra N’dirou Halla !

mardi 3 juillet 2012, écrit par : A. Nedjar

Littéralement, cela pourrait traduire en substance un état d’esprit qui pourrait s’exprimer ainsi : Avec toi ô la verte (entendez équipe nationale de foot), provoque une situation et crée l’impossible.

Ce refrain enregistré pour la circonstance par l’opérateur téléphonique Nedjma Mobile, en soutient précisément à notre équipe nationale de football, suscite à bien des égards, beaucoup de curiosités, d’interrogations et d’interprétations dites-vous .

A la radio comme à la télé et, pendant des mois, ce spot publicitaire repris à l’unisson par des millions de jeunes et moins jeunes supporteurs de l’équipe nationale de foot, a généré maintenant quelques autres interprétations en rupture avec l’essence et la finalité de l’interprétation originelle.

C’est donc un groupe de jeunes qui , au bas de mon balcon ,ressassant sans cesse ces refrains devenus exaspérants à la longue ,m’amenèrent à leur demander de moduler leur répertoire , de ne s’en référer qu’à l’approche ou pendant les compétions et à nous agrémenter de nouveaux tubes pour ne pas sombrer dans la lassitude .

- Oui, nous sommes des fans de l’équipe nationale de foot ,nous nous assimilons à ces « Fennecs » ,à ces combattants du désert mais nous nous ennuyons un peu aussi arguèrent-ils .Alors nous créons l’ambiance avec ce qu’on a en main et de reprendre en chœur :

Pendant ce temps, un autre petit espiègle, terminant de farfouiller dans son petit sac tenu en bandoulière, tira un vrai billet vert de 2000 DA comme pour le Dollar, pour l’exhiber fièrement et de go, tout le groupe reprit presque en criant :

Ha ! C’est donc ça votre objet de délire, un billet de banque leur ai je lancé ?Et ils reprirent en le caressant et le palpant délicatement :

Non ce n’est pas tout !Et un autre plus turbulent encore , me plaqua presque au nez la photo d’une jeune fille habillée en vert et le chœur repris de plus belle et plus fort encore (trois fois) :

Khadra ,c’est aussi le pseudonyme que choisit le célèbre écrivain yasmina Khadra, alias Mohamed Moulessehoul ,qui prit le prénom Khadra en hommage à sa femme et à toutes les femmes algériennes, pour signer ses œuvres.

Khadra, la Verte,c’est la couleur emblématique qui symbolise l’Algérie et……..le paradis perdu pour ces jeunes .

Alors , ils (ces jeunes), pleins de désespoirs ,n’ont plus que :

Donc ,ne gaspillons plus notre énergie à les en dissuader de voyager un peu dans de ce monde de rêves où ils trouvent l’émulation et le sentiment d’exister ,le temps et l’espace d’un instant en chantant encore……….

Qui pour un emblème, pour un billet de banque ou pour un prénom, reprenons à l’unisson :

Si vous en connaissez encore un complément sur cette histoire de Khadra , enrichissez cette page avec votre contribution.

http://www.youtube.com/watch?v=qCkKP_DyAzA


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°145684 :
Yasmina Khadra voir lien : http://www.yasmina-khadra.com/index.php?link=pseudo
Beaumarchais :
al khadra c devenu medicament psychique, psychotrope, de lizar sidi al kheir, akhdhar, la devenu symbole de reve richesse, que a rever, c une bonne idée, puisque maintenant, maak al khadra ndirou hala est ancré dans toutes les tetes algériennes, restent que maintenant faire devier vers objectif positif et pas de reve, genre ecologique, genre respect mutuel, genre prix vert, adiministration verte, paradis, travail vert, et ya pleine d’image associé a tous ces domaines pour leur donner valeur, nous sommes tous moulé dans un moule sans le vouloir, alors fesons des moule de meme dimension, khadra, pour en faire des bons produit finis sans bavure et net
Bouzegzew :
50 ans apres le petit peuple goudamou khadhra,wrah khadhra !!!!ARAWNA !
jahel :
Un vieux d’Ain Azel disait à son fils chaque fois qu’il fait quelque chose de bon roh ya bni in chaallah ykhaliha goudamek khadra wa hdak khadra (va mon fils que dieu la laisse devant toi verte et derrière toi verte)son vœux à était exaucé un jour deux landrover vertes de la gendarmerie sont venues le chercher pour l’amener à Ain mgal l’une était devant sa voiture et l’autre derrière à partir de ce jour il n’a pas prononcé ce vœux
aba :
un jeux d’enfant
merouche charaf eddine :
m3ak kharla ou baida .mr serrar cest un club de football less setif vous nete pas un marchant de tapis ou un palfrognier de lusma dalger
samir-milan :
ah !gouli le dragon de l’afrique nafahmek,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus