Accueil > Culture >

Le festival de Djemila aura lieu au stade 8 mai 45

vendredi 6 juillet 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après quelques tergiversations , le ministère de la culture a retenu en dernier lieu le stade 8 mai 1945 comme site provisoire pour l’organisation de la 8e édition du festival international de Djemila devant se dérouler du 29 juillet au 7 aout 2012.

Plusieurs sites ciblés ont été écartés en raison de leurs possibles nuisances aux riverains . En effet, certains endroits ont suscité des vives polémiques de citoyens qui estiment que-la musique ne serait pas la bienvenue auprès de chez eux".

Plus de 1000 agents de l’ordre seront déployés à cette occasion pour assurer le bon déroulement de ce festival .


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
mouni :
hhehheheheheheh c est une blague ca ??les familles n iront pas !
samah el eulma :
aucun charme de festival dans le stade
kamy :
Tout ce tapage pour voir des pseudo-chanteurs des croassent. Merde alors Excuse
Mawahib :
Alors il ne portera plus le nom du Festival de Djemila , mais plutôt, Festival du stade du 8 mai 45
AMOR Bamor :
C’est une folle décision ! arrêtez SVP de faire de telles fatalités ! ça c’est du vole ! privé le village de Djemila de son propre festival et l’organiser dans un stade d’une autre ville c’est fou ce que vous faites là ! il fallait changer son appellation aussi ! Il fallait dire le festival de Sétif ou du stade du 8 mai de sétif pour que les gens ne se trompent pas du chemin surtout ceux qui viennent des autres régions du pays ! Vous avez détourné tout ! Même l’héritage culturel des villageois !
Commentaire n°146019 :
A Djemila il doit y avoir un stade------la fête de Djemila à Sétif !!! le festival de Djemila est beaucoup plus touristique que Zornologique ou Démagogique. C’est injuste Madame la MINISTRE de délocaliser un événement de son endroit sur un coup de tête pour soit-disant préserver le site ; pourquoi ne pas utiliser le stade de Djemila ???
Commentaire n°146020 :
SI DANS LE STADE Y AURA AUCUN CHARME l’année prochaine le lieu sera dans une HSIDA A GUELTA ZERGUA PROFIREZ de ce festival C’est pas chaque jour la fête bonne ramadan
houda :
Voila qui est bien reflechi pour préserver notre patrimoine de pierre et de roc,la mosquée la plus proche se trouve a plus de 500 metres.En tout cas les fideles que nous sommes peuvent faire la sourde oreille en faisant les taraouih
zenda :
bonne chose, j’espère que les organisateurs seront a la hauteur (famille , water propre, eau, éclairage, transport etc..)ce n’est pas sorcier mais c’est toujours raté avec ces gens la. pourquoi ? tout simplement ils ne sont pas de métier,c’est des parachutés pour tout ça le resultat est connu d’avance FIASCO SALUT A BON ENTENDEUR.
berri men El Eulma :
Donc c’est le festival de Sétif et pas de Djemila !!!!
Clovis de Grenoble :
C’est vrai on a raison de déplacer ce folklore d’un site respectueux comme celui de Djemila. Surtout s’il va y avoir les salopards d’Égyptiens qui nous ont insulté toute catégories confondues même les Chouhadas. J’espère qu’il y aura des chanteurs simples et surtout locaux quelque soit la région. Je passerai le mois de Ramadhan parmi mes frères et je souhaiterai voir des chanteurs Algériens.
riadh :
vous avez oublié le mois du ramadhan ou quoi
sam.marseille :
Salam. gaspillage d argent public. Systhem howa howa ma yet bdelche.
Said :
Djamila représentent l’histoire, la tradition et du patrimoine algérien. Pourquoi changer une bonne occasion historique avec un stade. La cupidité et le manque d’éducation.
OULD DJEMILA :
C’est l’idée de Mr BENTORKI, l’ouverure se fera _à DJEMILA le 26 /07/2012 ,le reste à SETIF ,la soirée de cloture à DJEMILA.
Commentaire n°146121 :
bravo , encore plus de féstivité dans les stades, tous le monde dehors ! dans la joie et la bonnes humeur, en music.
azizen :
Pourtant le festival de TIMGAD est maintenu à TIMGAD Les vestiges, pierres et autres sont les mêmes que ce soit à DJEMILA ou à TIMGAD pourquoi deux poids deux mesures ???????? Pour préserver les sites archéologiques, il fallait déplacer les deux festivals vers d’autres lieux à Batna et Sétif. Vous savez que le stade du 8 mai 45 se trouve à proximité de trois mosquées BEAU MARCHE - BIZAR - CENTRE VILLE . Les décibels ne feront que perturber la prière des fidèles. A moins que la ZORNA ne commence qu’à partir de minuit.
Commentaire n°146124 :
Azizen, il semble que vous ne suivez pas suffisamment l’information.Vous avez les réponses à vos questionnements dans le lien suivant : http://www.setif.info/article4625.html
El Mlih :
Maintenant que le festival a été déplacé là où tout le monde est content. La balle est maintenant chez le parti des progressistes sétifiens . Il faut y ramener sa soeur , sa femme ,sa mère et ses enfants. Cela permettrait de donner un coup de pousse à la culture locale . Pour les organisateurs, il faut qu’il montre que leur action est digne de respect et surtout , il doivent prouver que leurs choix de la nuit du Ramadhan n’est pas fortuit . Quant aux opposants à ce festival, il faut qu’ils prouvent leurs foi musulmane en se rendant à la mosquée pour accomplir les Tarawihs quotidiennement . Comme ça tout le monde aura son compte à rendre à la fin du mois du Ramadhan avec statistiques à l’appuie . Une polémique sans système de mesure adéquat est vaine ! Rendez-vous le jour J (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus