Accueil > Culture >

« djat internet noudh tkounekti »

dimanche 15 juillet 2012, écrit par : Boutebna N.

Nous connaissons toutes et tous la célèbre chanson « dja el ma noudh t3amar  » qui a pour sens « l’eau est arrivée, levez-vous pour remplir les bidons ». Elle a été chantée pendant des années afin d’exprimer la joie lors du retour de l’eau dans nos robinets. Dans les années 90, on distribuait l’eau tous les 3 jours et on ne savait pas quand elle allait couler si ce n’était pas à 3 heures du matin.

Nous revoilà avec une situation similaire. Ainsi, avec les coupures récurrentes d’internet que nous rencontrons ces derniers mois à Sétif, nous pouvons désormais chanter « djat internet noudh tkounekti » lorsque la connexion internet est de retour.

Après deux semaines sans connexion suite à une coupure de téléphone, j’ai enfin entendu « djat internet noudh tkounekti » pour m’informer que la connexion est enfin rétablie.

En espérant que cela dure, même avec une connexion de 512 Kbps et qu’on oubliera un jour cette chanson ...


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
hacine :
salut bien dit foudi
riadh de lyon :
hé oui, hier ja lmaa, aujourdh’ui jate l’internet, et aprés ja dwa (médicament), on va ou !!! Rabi ybaki STER !!! heureusement que DIEU est là ( un peut de neige, pétrole...). et le pire TAHYA BOUTEF 4éme mandat !!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????? peuple malheureux...
langar :
dis-moi, à quoi sert internet pour les Algériens ? pas pour grimper les montagnes de connaissances, plutot pour prendre la pente des décadences, gravitation oblige.
Commentaire n°146594 :
c’est a cause du monople sur tout internet electricité services, ;... voyez la ou on a libéré les services comme la téléphonie mobile mais l’internet reste du domaine public khayfine ennas rahi be ssatellite tchouf fina et nos responsables mazalou fi kourred ou manki !
aba :
depuis toujours, jaa tbib, jaa zit a aswak, jaa al gaz thour tkoufer ( dir la chaine) et jaa ramadan
Commentaire n°146603 :
a bougaa les deux : ja lma, jate l’internet rien a change au contraire on s’alimentait en eau potable pour laver le linge 1 fois tous les trois jours maintenant 1 fois par semaine si ce n’est plus meme l’hiver passe. pour l’internet ça depent du climat s’il ya la pluie ou le vent tu peus attendre.
Bill Gate :
L’Internet ,il faut savoir s’en servir...c’est pas pour tuer le temps comme vous dites chez vous...!
yayou :
a bill gate si yavé d’autre chose a faire on ne turé pas le temps
Beaumarchais :
a quoi ça sert l’internet en Algérie !!! puisque les service publique n’ont aucune platforme ( et ceux qui en ont, c payant quand consulte un service etatique comme les postes rire) internet ni les lycées ni college ni mairie ni wilaya que cette derniére doit avoir toutes les informtation et a elle de guider et orienter les internaute cherchant logement ou travail ou association ou hopital pour prendre rdv etc etc, des sites officiels qui von gagner beaucocup a sensibliser les gens sur ttes les formalités avec tte transparence, c l’insecurité qui a envahit aussi l’internet, on veut pas nous instruire de nos droits les lois, alors JATE LARIAYAH AKYIWA HALIK AWAADI, internet rih fi rih rire, que la tchatte.
Commentaire n°146617 :
douka jat batata a 35 da le kilo haja mliha
staifi centre :
bonjour ,salam , azul cela fait deja plusieurs semaines que lorsque j appelle malgré que je fasse le bon numero , soit je tombe sur une personne autre , soit a setif il decroche et nous ne les entendons pas , sois cela sonne occuppé mais pourtant personne n est en ligne , vraiment c est insupportable surtout pour les personnes qui reçoivent des appel alors qu ils ne leurs sont pas destinés , je comprend qu un probleme puisse surgir mais au bout de plusieurs semaines cela persiste mais ou sont les responsables qu ils s attelent a regler ces desagrements pour les citoyens. cordialement.
SALEM :
ET AUSSI JAAT EL-VACCIN NOdH TVACCINI
kamel :
Plutôt Ydji essah ou tmoutou
houda :
Moi je denonce surtout le comportement des guichetiers qui dit on prenant le ciel d’une main et la terre de l’autre main,ils sont tellement agressifs et impolis qu’on n’ose meme pas reclamer de ces coupures.Quand nous faisons la chaine pour payer la facture,on a l’impression qu’on attend la sadakade ces energumenes .Il y a quelques mois mon fils a oublié sa carte nationale a la caisse lorsqu’il s’est rendu compte il est revenu les voir pour la recuperer et là.. stupéfaction !!!elle a été posté et puis jamais arrivée a sa destination,pourtant il aurait été plus simple de telephonner a son proprietaire.On dit Tabakh ou majdeg marga.Plus on avance dans la technologie de la communication,plus on ne communique plus
anahowa :
dja sidkoum ramadhane !idir fikoum echatli !
Commentaire n°146647 :
La chanson « dja el ma noudh t3amar » est tjs d’actualité à la cité Marouani de Ain tebinet. Le ministre des eaux a dit que 94% des algériens avaient de l’eau. EST-IL BIEN RENSEIGNE PAR LES A D E.
awid :
haw jat la baisse du baril de petrole comment ca va se passer
mus :
Vous avez ete tout le temps pris en charges par mes soins alors que maintenant je vous reponds KOUL EL GHA LA OU SEB EL MELLA .c est votre ligne qui etait en drgt et ca arrive partout dans le monde ce genre de panne et vous n avez pas a dramatiser et pourquoi vous n avezrien ecrit quand vous etes pris en charge c e vraiment decevant de votre part
djayeh w fayeh :
en plus des feuilletons turcs, mene li dja l´internet, 3ebrou 3lina lebnète.
merouche charaf eddine :
A setif il y a lalgerienne des eaux et des stations depurationts mais il rasione leau et internet cest pareille comme pour tout le reste il y a toujour des responsable au cao.
Tahtoh :
Soyons sérieux pourquoi on paye ’ l’internet ’ alors que la connexion est absente et discontinue la majeur du temps ? donc rendez nous la monnaie dans ce cas MM. les responsables des Télécom-algerie. ou la rendre gratuite.
Los-Angeles :
les Sétifiens et Internet, ou les Algériens et la vie tout court.
Tahtoh :
à Los-Angeles Excellente vidéo.....encore plus.
abbaoui abdelhamid :
Que cherchent les Algériens sur Internet pour ètre ainsi privés d’une bonne connexion ?Rien qui puisse inquiéter les autorités.Ils ne cherchent qu’à s’évader d’un quotidien monotone.Et on cherche à les en priver.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus