Accueil > Santé >

Conseils pour éviter la soif durant Ramadan

dimanche 29 juillet 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le Ramadhan risque d’être particulièrement difficile cette année avec 16 heures de jeûne, la canicule et la météo qui prévoit des températures avoisinant 40 degrés dans la région de Sétif.

Les médecins conseillent les jeûneurs de ménager leurs efforts, de se protéger du soleil en évitant des sorties pendant les fortes chaleurs et de prendre régulièrement des douches.

Pour lutter contre la soif, il est conseillé d’éviter de manger des repas trop salés, sucrés ou riches en épices durant le S’hour. Ces derniers nécessitent énormément d’eau pour la digestion. Les fruits et les légumes riches en potassium sont recommandés pour combler la perte des minéraux due à la transpiration.

Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau et de liquides dès la rupture du jeûne. Il faut également manger des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes pour garantir plus de fraicheur.

Les spécialistes en nutrition recommandent à tout jeûneur de prendre ses deux repas (rupture du jeûne et shour) décalés temporellement en équivalence, d’une manière équilibrée et saine, contenant l’ensemble d’éléments nécessaires pour notre corps : glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux.

Les personnes âgées doivent être particulièrement suivies avec l’ observation de certaines précautions d’usage car le jeûne sous des températures élevées peut être dangereux, notamment avec les risques de déshydratation.

Bon Ramadan à tous


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
hmida :
Bonjour, inversez le cycle jour/nuit. Dormez la journée. C’est efficace et ca marche bien ! saha ftourkoum
salima :
nos medecins nous recommandent de manger bcp de fruits pour éviter la soif je leur dirai allez y voir le prix des fruits actuellement sur nos marchés , hélas il fallait écouter quelques uns de nos fréres algeriens retraités qui attend tout le mois sa mini pension qui ne dépasse pas 12milles DA , comment voulez vous que ce bonhomme puisse écouter les conseils de son medecin qui lui demande d’aller acheter un fruit qui puisse lui couper la soif et en méme temps qui peut lui couper les jambes quand il doit passer à la caisse ;
medecin mahboul :
Prenez au shour un Mesfouf avec du lben bien mdeldel , parait il que ça tient jesqu’à 18h d’autonomie.
anis winchester :
Merci de vos conseils
samir-milan :
premierment sellement l’article avant démontre que la ville est disertefier,alors coment ca defficile c quellequn dorme jusqua el 3aser !meme c la temperature 45 c,ana nsoume je reveille a 4:30 du matain pour allé au travail,j’applique la règle :NOUCHROB LBAINA W RABI HANINA,WA KHAIR DISSIR TOMATICH KHADRA !?VOILA LE SECRET DE RESISTANCE.SAHA FTORKOUM
omar :
la pastèque et le melon, ainsi que les concombres riches en eau et mineraux et abordable, de digestion lente sont de bonnes réserves hydriques avant digestion complète. Mais le meilleur moyen est le TRAVAIL Le corps s’adapte et passe naturellement en mode économie au fur et à mesure que le mois de ramadhan passe.Juste une précaution se protéger du soleil par des vêtemenst adaptés Les gens du sud résistent bien à des températures dépassant les 4O degres.Ils travaillent tôt le matin et tard l’après midi.
H’mida :
C’est très simple, pour lutter contre la soif, je vous conseillé de ne pas faire le carême comme moi. Mangez et buvez en cachette, je vous jure que dieu ne vous dira rien. Je sais que vous le faites pour la famille et les voisins, qui eux aussi mangent en cachette car ils ont peur de vous. Lorsque vous êtes dehors essayez de vous énerver à la moindre occasion pour prouver à tout le monde que vous faites le carême. Et criez toujours fort, Khaliwni Tranquille Rahou Ghalebni Ramdhan.Vive la paresse !
fati :
BONJOUR C T UNE BONNE IDEé DOCTEUR HHHHHHHHHH PRENEZ DES FRUITS AU MOMENT DU SHOUR ET DES JUS DE CITRON SAHA RAMDANKOUMES
Basta :
Vive H’mida ! Voilà quelqu’un d’honnête.
Tahtoh :
Ya si H’mida Attaqi Allah....
imène messaoudi :
j’aimerais savoir comment traiter la migraine ramadanesque combien de comprimés faut -il prendre au shour, faut il prendre au préalable un pansement gastrique ? sachant que je prends difficilement le shour..je ne peux rien avaler,mais le matin, je fais des migraines..trés dur.si il ya un médecin parmi les internautes, veuillez me conseiller, merci.
staifi sayem :
salut à tous et saha ramdankom ; je vous remerci mr Boutebna pour vos conseils.... rabi yahik ya SI HMIDA rire !!!!!!!!!!!!
bekho ali :
bon courage a ce du bled en france ca va encore
Los Diablos :
@LosAngelinos Je vis dans un pays ou beaucoup ne croivent pas en Dieu mais leur comportement, leurs manieres et habitudes me font rappeler celles du prophetes. Si seulement ils croyaient en l’Islam, ils seraient l’elite musulmane de ce monde tres facilement. S’ils croiyaent à l’Islam, il deviendraient comme nous. C’est ça que tu n’as pas compris.
Setifiste :
Manger des bananes jour et nuit c’est moins cher que les pommes de terres lol !!! Ftour banane shour banane !! Ya khi bled yakhi
belqiss :
je veux bien suivre les bons conseils de nos médecins ! je ne vais pas me plaindre de la cherté des fruits et autres produits desaltérant ...je veux me plaindre ...me rouler parterre car je n’en peux plus d’avoir de l’eau tous les huit jours ...comment prendre régulièrement des douches quand le robinet est devenu juste un bibelot ! l’ère des revendeurs d’eau est de retour dans une Daira ou l’eau coule à flots dieu seul sait ou ! et le pire c’est que les factures sont aussi salées que les anchois donc deshydratation aussi bien des portes-monnaies que du corps ....Donc nos médecins devraient contacter pour nous le service des eaux qui est entrain de nous prendre pour des dindons en nous donnant à chaque fois des explications qui nous laissent à sec .... il s’agit de la daira de Bougaa ..zaama ville d’eau (...)
Tahtoh :
A Imène Messaoudi Je ne suis ni docteur ni phytothérapeute, mais il parait qu’une tisane de lavande fera le coup, pour tes migraines , wa chaffi Allah....
imène messaoudi :
tahtoh merci à vous, je vais essayer..
ababdel :
Que Dieu te guide dans le bon chemin ya siHmida.IL n’y a pas de quoi etre fier dans ce que tu fais.
Commentaire n°147745 :
@ Hmida Je confirme sa marche 100/100 !!!! lollllllllllllllllll Saha shourkoum
Los Diablos :
@ Ababdel Manger n’est pas une fierté, c’est une nécessité que dieu a créé pour les organismes vivants. Et dieu a créé le jour pour le travail et le manger et la nuit pour le repos et la détente non pas le monde à l’envers des Musulmans. Les 4/5 des humains ne le font pas et ne se sentent pas moins croyants en dieu que les Musulmans. Même parmi les Musulmans, plus de la moitié ne le font pas. Qu’on donne la liberté aux gens et on verra les véritables jeûneurs. Si les gens ne mangent pas dehors ce n’est pas parce qu’ils ont peur de dieu, qui n’a rien à voir dans cette pratique moyenâgeuse, mais parce qu’ils ont peur de la police, des fanatiques, des voyous et du Ghachi.
roumifarida :
Dormir la journée et rester éveillé la nuit c’est bizarre comme principe. Je pense que dans c’est conditions le jeune est nul. En France on a des longues journée rupture du jeune à 21h34 mais quand on a fini sa journée on est fière . Enfin chaque personne vit le ramadan comme elle le sent !.! Saha ftorkoum.
etre humain :
j dis a h’ mida ici on parlent entre humains c l’heur ya h’mida de prendre ta part du foin et du haichar et cesse de parler de cette facon allahou ma ini saim
abbaoui miloud :
@Manger est une nécessité certes.Mais nous sommes musulmans et le ramadhan est un pilier de l’islam.La foi est une affaire entre Dieu et chaque ètre humain.Il faut craindre Dieu et pas la police ou les voyous ou les fanatiques.Si je pratique le jeune je n’ai pas besoin que les autres le sachent.
imène messaoudi :
si le ramadhan est synonyme de violence, agressions, bagarres, insultes, obscénités et kouffriates excusez- moi...vivement h’mida, dieu est seul juge !
abdou :
attention à ce que tu dis là hmida l’ijnorant DIEU LE TOUT PUISSANT est capable de te réduire en poussières....
WACIM :
Salam ça me rend triste de voir des gens musulman qui remette en cause le jeune nous en France y a personne qui nous surveille pourtant on est de plus en plus à jeûner hamdoullah et on travaille toute la journée et celui qui ne jeune pas ça le regarde mais venez pas nouus faire chier avec vos serment comme quoi c moyenâgeux etc la difficulté c pour les mécréants qui ne savent même pas pourquoi ils le font et toute l année c cigarette alcool exagération c normal que c dur pour eux remettez vous en questions vous meme
Commentaire n°149666 :
50 ans d’indépendance et on a toujours faim ,avec la meilleur terre du monde.Et le Président le plus endormi
Odah :
Salam alikoum je trouve sa vraiment grave de se plaindre de la sorte. Si vous n’avez pas la foi ne le faite 0as mais ne dites pas n’importe quoi. Allah yester me les soit disant musulmans d’aujourd’hui ils ont peur de la police mais pas de Dieu.
messaoud :
salam je respecte toutes les religions on n impose pas une religion ceux qui ne oratique pas ont leurs raison il ne faut pas les critiquer mais ont peu discuter des differentes religion et vivre tous ensemble dans la paix la serenite , bonheur et paix sur la planete entiere supprimer les guerrres et la misere ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus