Accueil > Culture >

Journées culturelles sétifiennes à Lyon (France) en septembre

الأيام الثقافية السطايفية بليون (فرنسا) من 12 إلى 16 سبتمبر الجاري
mardi 4 septembre 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Une importante délégation de la ville de Sétif, comprenant notamment des artistes et des personnalités du monde de la culture sera à Lyon (France) où elle animera du 12 au 16 septembre prochains des journées culturelles sétifiennes, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

La manifestation donnera lieu, à son ouverture, à un gala artistique qui mettra en vedette, par la voix de Fatma Hechaïchi, une des chantres du chant sraoui, ce genre typique de la région des Hauts plateaux où il est particulièrement apprécié.

Les chanteurs du répertoire moderne sétifien Cheb Arrès, Houria Mahdjoub et Salah El Eulmi complèteront le plateau artistique de la soirée d’ouverture de cette manifestation culturelle.

Plusieurs expositions mettant en valeur les arts plastiques, œuvres d’artistes de la région de Sétif, ainsi que les différents pans du patrimoine sétifien, seront également organisées à l’occasion de ces journées au cours desquelles un film vidéo consacré à la wilaya de Sétif sera projeté.

L’architecte et écrivain Fayçal Ouaret donnera, pour sa part au second jour de cette manifestation, une conférence, suivie d’un débat, dédiée au patrimoine culturel sétifien. Le conférencier traitera notamment du patrimoine immatériel, de la ville de Sétif et de ses richesses patrimoniales, ainsi que des principaux monuments de la capitale des Hauts plateaux.

La ville de Lyon abrite la plus importante communauté algérienne expatriée en France issue de la wilaya de Sétif.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
lynda de paris :
bonjour que du bonheur c’est bien , on pourra bien au moins bien connaitre notre pays, mais ça doit se passer donner moi l’adresse merci bonne journée.
Commentaire n°151125 :
salah El Elmi ,il était ou ses dernières années .mais ce qui sont dans le marché de la chansons d’aujourd’hui ils sont ou ya monsieur l’ORGANISATEURE . c’est ça Setif PLURIEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dza :
maintenany je sait pourquoi la france reste ..en algerie cent trente annee.....la honte
KAMEL19 :
BRAVO POUR CETTE JOURNEE SETIFIENNE A LYON MA VILLE NATALE CES ECHANGES CULTURELS NOUS RAPPROCHE PLUS DE NOTRE VILLE BIEN AIMEE SETIF J ESPERE QU IL Y AURA UNE BONNE AMBIANCE CETTE ANNE POUR DONNER LE MEILLEUR DE SETIF SALAM ET BIENVENU A TOUT LE MONDE POUR PROFITER DE SES INSTANTS MAGIQUES
YANIS :
Normalement, ces artistes et cette délégation auraient dû aller à RENNES car SÉTIF est jumelée avec cette ville !!
ayoub :
elhamdoulilah ma bkache elistiamar fi bladna vive la france .
Commentaire n°151221 :
staifi hore 1er/ Goulouna trache mnine khardjet hedhi Fatma Hechaichi eli raiha tmethel Sraoui Staifi. 2èm/ Ma chefnache isme ouehed mene les chanteurs sétifiens eli methlou Stif Sah. ALLAH ALLAH ALA STIF QUI GHIBOU TIOR TOKHREDJE EL HAMA DOR
Commentaire n°151262 :
ou sont passé, les SAMIR BELKHIER, KHIER BEKAKHI, MOKTHAR MEZHOUD, TCHIER ABDLGHANI, LES BEATLES SETIFIENS, (ancien habitant de bel air) A SID EL KHIER REPOSE MA Défunte G. Mére, championne du sraoui sur setif.c’etait à l’époque du beau setif.
roumifarida :
Salah el eulmi c’est qui ?? Et houria mahdjoub ?? Ils auraient du faire venir kamel el guelmi c’est le toppppp ! Dommage.
Commentaire n°151276 :
un peut loin vers Guelta Zergua et bir El Arche @ yanis lyon et jumellé avec EL Elma bon courage et profiter bien
Hassou :
Sur quelles bases les personnes qui vont représenter la ville de sétif ont été choisies. N’importe quoi fatma hachaichi, ouvert fayçal.....
samah el eulma :
moi je préfére said lagam mieux que salah el eulmi il chante comme une vache et dans tout ça ou sont les anciens chanteurs de setif par exemple comme samir bekakchi el khier et zoubir belkhir sans oublier kamel el naie le vrai setifien
samah el eulma :
je repond a roumifarida vous avez demander c’est qui salah el eulma je vous conseil de ne pas le connaitre j’espere vous m’avez compris
samir-milan/lyon :
salut à tous,mai c cartage ca !ou il est 3aissa jarmouni,et bagar hada ?,malgré,,c bon commeme,bonne réssute.
mabrouk guidoumi :
salam a tous et a toutes on ne peux pas attraper un chat noir dans une chambre sombre et surtout la nuit ,el eulma ces une ville connus internationalement ses chanteurs ses hommes historiques on nepeut pascomparer les fleurs a autres chose on a tort , il y auras toujours cette difference que les fleurs sont plus belles , et ne le savent pas qui d entre nous tout algerien ne connais pas arres ou salah el eulmi , il y a des moment ou gouverner les hommes ces sauver un peu sa liberté ; pour se faire excusé sa bassesse , ou pour les justifier tout homme a besoin de savoir s il y a mieux ou pire que lui ; tout ce qui parait au dessous de tes forces n es pas forcement impossible a ce que je sache jamais un homme sage n a souhaité rajeunir a chacun son temps merci j adore mon pays ma wilaya et ma (...)
mabrouk guidoum :
lyon n es pas jumelé avec el eulma chere lectrice ; les statistiques ont une particularités majeurs elles ne sont jamais les memes selon qu elles seront avancées par qq qui connait pas les chiffres : ! la plupart des hommes on un moment dans leurs vie et nul n es infaible cette fois si ces le tour au meilleurs a chacun son temps la culture de la wilaya de setif et representer a lyon par les artistes tel que Arres et Salah el eulmi il est ou le mal a lyon personne ne fait de difference on es tous alger riens et non algeriens on adorre setif el eulma bir el arch alger et notre si beau pays au contraire si un francais viens a el eulma ou setif representer sa france escequ on pose cette question sur cet artiste s il es de lyon rouen dunkerque ou toulon et non chere lectrice roumi farida dans la vie on s instruit viva le bled one two three viva l (...)
Commentaire n°151392 :
ah d’accord là j’ai compris que c’est APC qui a choisi les chanteures et on peut comprendre les critères de choix .il l’ont fait sortir de son hibernation dèpuis 10 ans .c’est pour cela les gents il le connaissent pas ce chanteure c’est baladia .qui dit baladia dit la wilayw etc.... c’est lui le patrimone la la chansons sétifiènne avec ses patlains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous êtes bien istruit cher mrs Guidoum peut êter tu sera de la délégation pour la visite de la ville de lyon. il ya des chanteures de Salah bay de Ain twila ( Ain kebira ) Ain Arnat el Ouricia Bougaâ Ain Oulmene Amoucha j’espère que cette journnée culturelles une bonne journnée cordialement

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus