Accueil > Culture >

Bonnes perspectives pour le salon du livre de Setif

samedi 15 septembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Dans un point de presse, M Messaoudi Hamidou, Président Directeur Général des Éditions publics de l’ENAG et commissaire du 17ème Salon International du Livre d’Alger (SILA) qui se tiendra du 20 au 29 septembre 2012 , a révélé la création de deux filiales spécialisées depuis Avril 2012. La première est chargée de la distribution du livre à travers le pays, parallèlement à la réalisation de bibliothèques par les pouvoirs publics.La seconde caractère événementiel, est chargée de l’organisation du SILA. Cette dernière est appelée également à la création de 4 salons régionaux du livre et l’intégration définitive dans ce schéma du salon de Sétif qui se tient tous les ans à l’occasion du 8 Mai 1945 .

Désormais, le salon du livre de Sétif ,fort bien lancé malgré son absence en 2011 et les perturbations qu’il a connu, ne souffrira plus des difficultés antérieures avec cette nouvelle structure permanente d’organisation et de gestion, voulue et encouragée par le ministère de la culture.

Programme du 17 ème SILA


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°152238 :
L’ALBATROS ! LES FLEURS DU MAL, LE SPLEEN, CHARLES BEAUDELAIRE. LA LITTERATURE. LA VRAIE, avec ses melancolie.
A Nedjar :
Vous avez oublié à mon sens le plus mélancolique des poèmes de Charles Baudelaire que Sétif info vous dédie. Recueillement. Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici, Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant ; Le Soleil moribond s’endormir sous une arche, Et comme un long linceul, traînant vers l’Orient, Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles (...)
merouche charaf eddine :
sa cest bien se salon du livre a sétif mais joret un idée construire une bibliothéque publique moderne a sétif ou tout le monde aurait acser.
Commentaire n°152245 :
Merrouche , Plusieurs bibliothèques sont en activités à Setif dont celle des 500 lgts ferraille très moderne et très fonctionnelle. Ce sont surtout les livres et les lecteurs qui manquent sont moins intéresses.
Commentaire n°152248 :
@15 septembre 2012, 11:25 Tu as oublié les paradis artificiels où nous barbotons
Commentaire n°152249 :
A 2000 et 3000 DA le dernier des livres profitables non merci !
Commentaire n°152259 :
il y a des gens qui lisent ?
Mustapha :
La bonne question à poser serait : Y-a-t-il des gens qui lisent ? au lieu de :l y a des gens qui lisent ? En lisant,vous apprendrez à écrire.
Commentaire n°152290 :
à nedjar. j’apprécie. je savais que le peuple Sétifien , regorge de culture. bravo.
Commentaire n°152291 :
je voudrais pour mes fréres, un océan de culture, d’éducation, de tolérance, la culture vous ouvre l’ésprit, elle vous donne la sagesse.
comment :
« *...... وخير جليس في الزمان كتاب » a dit El Moutanabbi « Un prince dans un livre apprend mal son devoir » a dit Corneille Qui a tord qui a raison ?
IZORAN :
Faut y croire ,y croire, et encore y croire . Sans littérature sans poésie nous sommes foutu. De l ’exigence et de la lucidité les fourvoilleurs de mots squatteront les bureaux et plus nos âmes. Me sentais obligé envers Mr Nedjar, merci pour votre acharnement.
Commentaire n°152382 :
15 septembre 15h42 à mustapha merci pour la remarque, en formulant ainsi ma question c’était pour essayer de me mettre au niveau des intervenants. pour ce qui est des lecture et écriture... sans rancune
Commentaire n°152460 :
@ IZORAN Vous voulez dire fourvoyeurs ?
kamy :
La lecture est une culture, mais elle a quitté Sétif depuis belle lurette. Je ne vois personne lire dans les bus, le parc et les autre jardins publiques. Trouvez une formule pour ou un vaccin, sinon la lecture disparaitra un jour et à jamais. IQRA (1er verset) malheureusement personne ne se penche sur cette lecture, par contre on aime donner des leçon aux autres.
IZORAN :
Oui je voulais dire fourvoyeurs,mais j’aurais pu écrire fourbe-voyeurs ou fourbe-ailleurs ou tout simplement fourbe ! Mon rédac en chef me dit souvent : T’en fais des fautes ,mais on s’en fout ! Loin de moi de soigner mon ortho (je laisse cela aux orthopédistes ), pour le reste mon message est passé 5 sur 5 ,delà ...je met a la voile ,comme le disait un certain Baudelaire .Mes revenons plutôt a nos pages blanches....a ce qui nous restent de lecture ,de lire , d’écrire, et laissons les béquilles pour les consciences prématurément fêlées.
Commentaire n°152597 :
Le meilleur ami est le livre.
Tahtoh :
أعزّ مكان في الدنيا سرج سابح... و خير جليس في الزّمان كتاب شاعر الحكمة : المتنبي Eh oui il faut lire, c’est en lisant qu’on devient liseron. Une foire internationale du livre à Sétif est une bonne initiative pourvu que ça dure !
Dr. Cherif Ghalizani :
Avec l internet, les jeux vidéos, et des CD sur toutes sortes de sujets, de la médecine au nucléaire et au spatial...ainsi que la télévision on lit moins a travers la planète. Les enfants commencent a 5 ans les jeux sur internet et les étudiants pour faire leur travaux, ou dissertations du Master et du Doctorat ne vont presque plus a la bibliothèque...certains pensent que l Internet a balayé les bibliothèques et surtout les librairies avec des livres qui coûtent de plus en plus cher. Alors certains commentaires prétendent que l achat de livres neufs ou d occasion sont effectués pour la décoration du salon et pour impressionner les invites et les visiteurs a la maison...Le monde change et........ tout change. Vous pouvez chercher du boulot et même vous marier sur l Internet...avec l’insémination artificielle vous pouvez choisir l enfant que vous voulez avoir...on n a plus besoin de livres pour savoir ce qu il y a sur la planète Lune et la planete Mars...on a les images vivantes sur l (...)
Commentaire n°153329 :
Vous n’avez rien compris au problème cher douctour..Que le support soit papier ou numérique,le livre existera toujours .C’est juste son apparence qui sera modifié et changera pour s’adapter au temps et surtout au nouvelle technologie. Nous aurons sans doute un livre parlant avec beaucoup de liens pour expliquer le contenu .Vous etes sans doute en retard d’une révolution ya douctour ;après quoi,vous direz que les autres n’ont rien compris.
Dr. Cherif Ghalizani :
réponse a une réaction a mon commentaire... Vous n’avez rien compris au problème cher douctour.... J’aurais souhaité que vous publiez votre nom pour vous remercier d avoir lu mon commentaire. De toute façon ce n est qu un détail. Je vois que vous adorez lire et mille fois bravo..J aimerai vous suggérer de lire le bouquin suivant...ça pourrait vous aider a mieux comprendre e qui se passe sur cette planète L’empire de l’illusion - La mort de la culture et le triomphe du ... www.lekti-ecriture.com/.../L-empire-de-l-illusion.h... - Translate this page Traduit de l’anglais par Nicolas Calvé Ancien correspondant de guerre pour le New York Times, ... L’empire de l’illusion-Chris Hedges-La mort de la culture ... Bonne lecture ya mon frere...........Une fois que tu auras finir de lire Chris Hodges prêtes le a tes amis autour de toi...enore une fois merci pour avoir lu mon (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus