Accueil > Santé >

La pénurie de vaccins menace la vie des enfants de Sétif

dimanche 16 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La majorité des établissements hospitaliers et centres de santé de Sétif souffrent ces derniers temps d’une forte pénurie de vaccins essentiels et obligatoires pour les nourrissons et nouveau-nés .

Le vaccin HBV1 de lutte contre l’hépatite B est le plus manquant. Il s’agit d’un vaccin obligatoire pour les bébés d’un mois

D’après certains médecins, ces vaccins indispensables sont indisponibles depuis longtemps à cause d’une mauvaise coordination entre le département ministériel et les différentes structures sanitaires de santé publique chargées de la distribution.

Les associations des malades et les parents tirent donc la sonnette d’alarme sur cette disparition inexplicable de vaccins.Ils trouvent de grandes difficultés pour répondre aux prescriptions du calendrier vaccinal de leurs enfants.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
EL.HEDI :
Y A T’ IL UN PILOTE DANS L’AVION...? Y T’ILS DES RESPONSABLES DANS NOTRE PAYS...? OU SEUL LE POSTE ET L’ ARGENTS COMPTE...! OU ALORS CHACUN FAIT COMME IL VEUT ET PEUT...? S’EST HONTEUX, HONTEUX ,HONTEUX , MAIS BON SANG OU VA T’ONT COMME SA...?QUAND ONT AURRA PERDU NOTRE PAYS OU IRA T’ONT VIVRE...? BASTA ,BASTA, RENDER NOUS FIERE D’ETRE ALGERIEN ET MUSULMANS...! NIF...NIF...NIF OU NIF
LEMALHEUREUX :
Je me demande est ce que l’auteur de cet article a bien vérifier ce qu’il écrit ?? Le problème des vaccins mon cher ami est entrain de trouver sa solution, et pour preuve la disponibilité de la majorité (je dis bien la majorité pas la totalité) des vaccins au niveau des polyclinique que ce soit à Sétif ou ailleurs.Cet article est très en retard, car il fut un temps ou tous les vaccins étaient indisponibles et le ministre déclare le contraire,( du temps du ministre menteur), dieu merci Mr BOUTEFLIKA nous en a débarrassé. Bonne chance au nouveau ministre et on commence à apercevoir les bonnes prémices, donc laissons les gens au moins prouver leurs bonnes intentions, avant de les juger pour les erreurs commises par leurs prédécesseurs.
merouche charaf eddine :
il y a des fabricant de médicament en algérie saidal et dotre partenaire européen et américain coment se fait il quil y a des pénurie en algérie.
VRAI SETIFIEN :
OU SONT LES DÉPUTÉS DES 35 MILLIONS .PENDANT QUE NOS ENFANTS MEURENT A CAUSE DE LA PÉNURIE DE VACCIN. PRÉSENTS UNIQUEMENT AUX VISITES PROTOCOLAIRES DES MINISTRES . SE BOUSCULENT DEVANT LE WALI .
Commentaire n°152377 :
Ne te casse pas la tronche, l’Algérien nait vacciné contre toute maladie et tout aléa....
sde :
انطلقت في الجزائرأعمال إنجاز مصفاة نفط جديدة بطاقة إنتاج تبلغ خمسة ملايين طن سنويا بتكلفة تربو على 220 مليار دينار جزائري (2.8 مليار دولار). وأشرف على عملية بدء إنجاز مصفاة النفط الجديدة بولاية بسكرة (500 كلم جنوب شرق الجزائر العاصمة) وزير الطاقة يوسف يوسفي، ويبلغ الإنتاج الأولي للمصفاة خمسمائة ألف طن بنزين و220 ألف طن غاز سائل و169 ألف طن كيروسين، على أن يتسع إنتاجها خلال السنوات اللاحقة. وتخطط الحكومة لإنشاء مصاف جديدة أخرى في كل من غرداية (600 كلم جنوب الجزائر) وتيارت (230 كلم جنوب غرب) وورقلة (800 كلم جنوب شرق). والجزائر تعد من الدول الغنية بالنفط حيث تصل طاقتها الإنتاجية 1.4 مليون برميل يوميا، وهي عضو بمنظمة الدول المصدرة للنفط (أوبك) لكنها تضطر لاستيراد الوقود لمواجهة الطلب المتزايد. وكان الرئيس التنفيذي للشركة العمومية للنفط والغاز (سوناطراك) عبد الحميد زرقين أعلن في أغسطس/آب أن الجزائر ستستورد 2.5 مليون طن وقود منها مليونا طن مازوت سنة (...)
Commentaire n°152400 :
@ 16 septembre 2012, 13:53 Ha, ha, ha, elle est bonne celle-là !
citoyen :
La pénurie chronique de vaccin de nourrisson remonte et malheureusement à l’année 2000,personne n’a trouvé de solution ,moi je propose a ce que le monopole étatique doit cesser.Vendre des vaccins au niveau des officines à des pris raisonnables et soutenus est une solution,je ne suis pas un pharmacien qui fait de la promotion mais une personne du terrain qui aime son pays.
Commentaire n°152416 :
comment une pénurie de vaccin de nourisson il font leur commandes à la dérrière munites au quoi , il va ou ce pays . si une épidemie arrive ,comment il vont faire face c’est drole ce qui nous gouvernent. alors on va appellé les associations caritatives et hummanitaires ,on ai pas on Somalie ou Tchad ou les Sahel comme-même .
Alph Nadher :
De Alph Nadher de Sétif Une Pénurie de vaccins essentiels pour nos enfants, Des malades atteints du cancer meurent tous les jour non seulement de leur maladie mais également de la mauvaise gestion et de la négligence des autorités et surtout des responsables des structures de la santé. L’Algérie enregistre 44.000 nouveaux cas de cancer annuellement toute pathologies cancéreuse confondues (source ministère de la santé). Un centre anti cancer qui tarde à ouvrir ses portes pour des milliers de patients de la wilaya et pour cause la mauvaise gestion des responsables en commençant par le Dr Lehtihet Directeur de la santé de wilaya occupé par l’aménagement du siège de la direction de la santé (confort oblige) en passant par la situation catastrophique du CH U de Sétif géré actuellement par des gents incompétents : des infirmiers, des agents d’administration occupant des postes de directeur, un économe incapable de géré une table de l’ex souk abacha et tant d’autres responsables de cette structure livrée à (...)
NON EVENEMENT :
la pénurie de vaccins et médicaments s’est installée et peut durer encore plus de temps à Setif tant que le directeur de la santé Dr Lehtihet imposé par son oncle maternel Pr Aberkane ferme les yeux sur les dépassements des responsables des différentes structures sanitaires de la Wilaya et surtout sur l’incompétence du directeur de l’EPSP de Sétif Laourem Nacir qui sait tout faire sauf gérer ; depuis qu’il est à la tête de ce secteur ses passions se résument à : semer la NAMIMA , dépenser l’argent des oeuvres sociales chez SAMSUNG et à SIDI FRADJ , amputer les maigres salaires des femmes de ménages et agents de services(en particulier les primes) , écouter les rapports détaillés de ses larbins K et K (HACHAKOUM)et offrir des cadeaux au DSP (cadeau du 1er Mai payé avec l’argent des ouvres sociales ) ; il n’y a qu’à vérifier sur place pour comprendre , il a fait des bons infirmiers de très mauvais agents d’administration pour que personne ne critique sa très mauvaise (...)
bouzid :
Pourquoi vouloir à tout prix vacciner des nourrissons d’un mois contre l’ hépatite B ? Je vis en France mes enfants ont 7 et 3 ans et ils ne sont pas toujours pas vaccinés contre l’ hépatite B. Moi même je n’ai été vacciné qu’ à l ’ âge de 27 ans.
Malade Mental :
Non évènement oua Allah tu as raison depuis quand des infirmiers gèrent l’administration. Je parle de son staff vive la médiocrité !!!!!!!!
NAMIMA :
A NON EVENEMENT, je dirais que tu as bien choisi ton pseudo, car à vous lire on ai convaincu que tu es vraiment un non évènement. Par cet écrit je n’ai nullement l’intention de défendre quiconque car chacun peut le faire à sa manière, mais je tiens à apporter quelques précisions à savoir : Est ce que vous avez entendu parler de la technocratie, de son histoire ? je suis sur que non, je vous dis : Parmi les traits caractéristiques et récurrents de la notion de technocratie, on trouve la mise en avant de la compétence et des méthodes du technicien et du scientifique, identifiés à la notion de rigueur et de rationalité WIKI. Pour ce qui est de votre situation, je vous pose quelques questions : 1. Connaissez vous le nombre de ministre Techno, Médecin, architecte, ingénieur et j’en passe, et ceci par le monde ? Le nouveau ministre de la santé en ai l’exemple, pour votre connaissance professeur en médecine, Y’ a même des présidents de républiques, à titre d’exemple Dr MORSI MOHAMED en Egypte, (...)
saint augustin :
je m adresse a celle qui se cache derrière le pseudonyme de non évènement .ait le courage de dire qui tu es ; pourquoi te cacher en tout cas j ai tout de suite compris que c est toi tu personnalise le problème en t attaquant aux directeurs et toi qu est ce que tu as fais de bon durant ton parcours de.... la fitna et la namima plus frappant encore tu veux passer pour une cheguivara a setif il parait que tu ne chauffes plus ton koursi et passe ton temps a calomnier tes collegues.derriere ton soit disant combat se cache des ambitions inavoueeset un reglement de compte avec monsieur laouamri qui a refuse a juste titre de repondre a tes desirs quitte la planete l algerie pour la dynastie perse
diable :
a namima cesse de faire du namima
K et K :
à NON EVENEMENT, Tout d’abord tu es bergère, et tu restera toute ta vie bergère avec tous nos respects aux bergers. Dans un temps tout à fait récent tu faisais le guet pour tes maîtres qui viennent assouvir leurs besoins bestiaux dans la polyclinique ou tu exerce avec la complicité de ton imbécile de mari (s’il s’agit bien d’un homme bien-sur : chose qui n’est pas sure hélas !!!!!!! ).
la vérité :
répense a non evenement tout dabort je salut ton courage de pouvoir dénoncer certaine personnes malfaisante et nuisisibles je te souhaite bon courage et continue ton combat on est dérière toi on te lache pas la societé a besoin de personne comme toi pour dire la vérité.
omar :
c pas la majorité mais tous les établissements où est l’état ? où sont dépenses les revenus de pétrole ?!!! pour quoi on épargne de l’argents dans les banques étrangères pour les exploiter au profil de leur enfants ?! cependant nos enfants soufrent !!!!!!!! que-ce-qui ils veulent les responsables de ce pauvre peuple qu’ils s’explosent ça va pas tarder si la situation continuera à se dégrader

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus