Accueil > Santé >

CHU de Sétif : Le service de maternité sans gynécologues

dimanche 30 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

L’épisode qui avait suscité beaucoup de réactions à propos de l’absence de médecins spécialistes en gynéco-obstétrique au niveau du service de la maternité du CHU de Sétif, voit son retour.

A l’issue de l’expiration de leurs contrats de travail, les médecins chinois qui ont exercé deux années dans ce service quitteront bientôt le pays.

Donc ,a partir du 1er octobre , les femmes désireuses d’accoucher ou pour être suivies par service de la maternité du CHU de Sétif ,seront contraintes de se faire accompagner de leurs propres médecins.

« Où est votre gynécologue ? », c’est la question qui sera probablement posée à l’entrée du service.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
123 :
Il faut aller voir une qabla s’il en existe encore !
Commentaire n°153879 :
Et la question que nous nous posons en tant que lecteurs et que le journaliste devrait poser à la direction de l’hôpital, c’est : < Il doit bien y avoir une raison Et peut-être que le ministère de la santé va faire venir une autre équipe... de l’Inde... ou du Bengadesh... ou du Pakistan...
el-hedi :
laisser nous nos medecins chinois...! s’est la mondialisation alors tous le monde travaille avec tous le monde &tous le monde mange avec tous le monde ...? il n’y a pas de honte a employer desetrangers qui ont des compétences que l’ont a pas ...? ou dont en est en manque...! (main d’oeuvres) l’argent que nous état avons sert au bien du peuple et dans se cas il sert bien...!
Realiste :
Au bonheur des cliniques privées
Commentaire n°153893 :
Realiste il fallait ajouter :où les césariennes succèdent aux césariennes à un rythme effréné...
Commentaire n°153895 :
pourquoi il n’y a pas de formation en gyneco en algerie .en tout cas je pense que le directeur de cet hopital devrait etre virer et au plus vite, car cé a lui de faire vivre l’hopital et la je suis desoler mais depuis quelques annees il le faire mourir .Un hopital d’une aussi GRANDE WILAYA en population la 2eme d’algerie si je ne me trompe pas, qui souffre de tout les manques ,cé que derriere il y un manque de gestion ou plutot pas de gestion du tout, sans oublier tout le materiel detourner et revendu au clinique privé .Quel es la part de l’etat dans ces responssabilités. ABSCENCE DE GYNECO DANS UN CHU Cé DU DELIRE !!!!!!!!
nadia :
au lieu d employer des gynécos algériens dans cette maternité afin qu ils puissent acquérir de l expérience et du savoir faire avec ces médecins chinois pour qu une fois ces derniers partis nos gynécos prennent la relève mais non !!!.je crois que l erreur fatale commise par nos dirigeants, c est d avoir laisser partir les professeurs , médecins étrangers à un certain moment ( les années 70) au lieu de les garder pour former nos étudiants en médecine ! je crois que le ministère de la santé doit changer de politique et ramener des étrangers pour former et apprendre à nos étudiants la vraie médecine en plus les envoyer en stage ( avec contrat) à l étranger bof
Beaumarchais :
tant que le ministére et directions de santé donnent agrement aux privé sans etude du besoin des etablissement publique moi je dis c voulu tout ce manége, car le ministére peut equilibrer entre privé et etatique et pas les faire deux deux a avoir meme tache que deja ya les moyens de l’etat, les algériens disent tjrs qu’ils aiment leur pays comme les émigrés mais quand s’agit de faire son devoir envers le pays, la pas touche, le pays c la vacje laitiére et tout le monde s’en fiche du peuple c simple, la direction de santé doit faire pressions et meme requisitionner les gynecos, c ça puisque preféres’enrechir s’boter les etablissement public et prendre otage les malades chez eux dans les cliniques, sinon fermé l’etablissement et les assurance maladie prise en charge totale des patient chez le privé et lui exigé tarif vous etes tous pareil c mentalité pourrie meme les soit disant intellectuelle qui exercent metier purement humanitaire rire boutbena le mieux c nous parler cuisine dans setif info du moment ya (...)
Commentaire n°153918 :
sur la photos tous des chinois ,ya même pas un de chez nous sur la photos , avec réspect à la medecine nos medecins sont dèvenue des boucher (césariènnes sur cesariènnes) des busnismen dans les cliniques.
Commentaire n°153924 :
vos medecins sont des aides soignants dans les hopitaux francais c’est pas les chinois qui ont empeches nos medecins de prendre la releve je suis en californie , les medecins/specialistes/chirurgiens sont tous chinois/coreens je crois bien que tres postifs de les avoir chez nous
Commentaire n°153947 :
La mauvaise gestion est systémique.
Commentaire n°153951 :
Nos universités sont pleines a craquer, nos centres de formation professionnelle aussi. Idem pour nos cafés et nos rues, parce que le chômage bat son plein. Mais nous sommes obligés de faire appel aux spécialistes et ouvriers étrangers. Tout cela est bien bizarre. Et on ose parler de transfert de technologie (article sur Renault) et de l’Algérie comme pays émergeant.
Commentaire n°153958 :
combien ya t il de chu a alger et combien ya t il a setif pour une population presquela meme
le fidel :
la solution s’est de faire participer les medecin specialiste privé qui de toutes facon sont sous la tutelle de la direction de la santé il peuvent au minimum assurer des permanance ou etre disponible a la maternite au lieu des clinique prive il n’ya pas que l’argent qui compte il s’agit de vies humaines et de l’avenir des familles setifiennes
Faycal :
Salut a tous, Je crois qu’afin de trouver des solutions a ce probleme, il faut arreter l’amateurisme journalistique. Tout d’abord avoir un bon article ou il ne suffit pas de decrire un probleme mais d’identifier les causes de ce probleme et d’aller voir sur le terrain si on a pas assez de gynecos ou si au contraire on en a, et qu’il veulent bosser dans le secteur privé. Une fois cette question posée, vous pouvez aller voir des gens competents (nationaux ou internationaux) pour essayer de trouver des solutions a ces problemes. Toute speculation en absence d’elements concrets est une perte de temps. Une autre chose, si on veut avancer, il faut peut être commencer par faire son autocritique autant que citoyen, medecin, journaliste, derigeant, enseignant... La victimisation ne conduit jamais a l’evolution de la situation. (...)
katia :
ça temoigne de la mauvaise gestion qui reigne sur le systeme de santé algerien.vous le saver combien ça coute un gyencologue etranger:un salaire qui depasse 10000 euro un repas aux alenours de 200 euro:jr et toute un stafe technique qui l’accompagne dans le cadre de la mission sur des frais supp de 300 euro par mois au totale un gynecologue chinois ça revient a 20000 euro/mois cad l’equivalent de 300 millions de centimes algeriens alors pour une equipe de 5 gyenco on paye un milliard et demi de centime/mois sur un an ça va faire 20 milliards a qoui battir une clinique haute standing chaque année a setif mieu que les cafards qui colonnisent l’hopital de setif.en comparent un gyenco algerien qui touche 10m et plus competent pour la meme equipe l’etat depense mm pas un demi milliard.vous pouvez immaginer la suite. on tous les cas ce n’est pas une catastrophe car seul les riches de setif qui profitent des soins de l’hopital les pauvre andhoum nif ne ramenent pas leur femme a l’ecureil du (...)
l’algérie que j’aime :
bonjour si on donne une bourse à un algérien il préfère rester à l’étranger c’est faux il faut ramener des médécins spécialités en algérie et laisser nos enfants vivrent dans leur pays c’est mieux et que nos enfants apprennent le métier et le sérieux comme l’a fait ça fait longtemps mr le docteur AMRANE au service phty l’honnête homme il aurait pu rester à l’étranger mais il a servi son pays yarahmou rabi que nos enfants prennent l’exemple sur ce monsieur honnete et boseur. il donner vraiment l’exemple il était autoritaire personne ne bouge il ne savait que le travail sérieux .
Lemalheureux :
La question doit etre poser autrement. Est ce que le CHU de Sétif, ou est ce que Sétif dispose d’une maternité ?? C’est très grave ce qui se passe chez nous, une ville de plus d’un demi million d’habitants, avec un proportion très importante de femme en age de procréer ne dispose d’aucun praticien, vivement le retour des matrones !!! Alors de ce qui est structure surtout n’en dites riens, car rien qu’entendre le mot de Maternité, les femmes entrent en crise d’hystérie pour ce à quoi elles sont soumises si par malheur elles se trouvent obligées d’y accéder, et les hommes auront la nausée du spectacle manque d’hygiène caractérisé ou ils sont obligés parfois de laisser leurs épouses. Alors une fois de plus vivement le retour des matrones et des accouchements à domicile avec des précautions rudimentaires, mais bien appliquées avec le sourire en plus et la participation à l’heureux évènement de l’arrivé d’un nouveau au sein de la famille (Autrefois à Sétif, c’est les matrones très connues d’ailleurs qui (...)
EL ABDI :
walah,c’est grave ; ; ; ; ; ; ; ;
Commentaire n°154029 :
C pas que y’a pas de gyneco , tous des cabinares qui refusent de faire des gardes a l’hôpital et qui pratiquent en plus dans des cliniques privés tama3ines aucune conscience de la part des médecins cabinares qui pourissent les immeubles aucun civisme( hacha li mayastahahach ) il y’en a peu,3ichou tant que vous êtes ds un patelin qui ne fait ke procréer
Commentaire n°154030 :
QUE DU MATERIELISME @ KATIA J’AI JAMAIS ENTENDU QU’UN GENYCO SE TAPPE $20000(PLUTOT EURO) PAR MOIS EN CALIFORNIE GENICO TRAVAILLANT POUR KAISER PERMANTE A PEINE SE PERMET $10000, EN PLUS 40 A 50 % VA A L’UNCLE SAM(IMPOTS) AIMEZ VOTRE PAYS, DONNEZ QQ CHOSE A SON PAYS EST UN HONNEUR,,, KENNEDY SAYING
sicilian :
conseil ; restez accouchez chez vous, c’est mieux d’etre a la merci de ses gyneco algeriens profiteurs, avides d’argent qui ne veulent pas faire de gardes a la maternité. de toutes les manieres leurs incompetence est flagrante, y a jamais personne a leur cabinets de consultation, ils savent meme pas faire une seule cesarienne qu’un chinois en fait quotidiennement une trentaine (personne ne conteste le chiffre tant que c’est gratis).je partage l’avis de certains internautes, qu’il faut revenir en arriere, accoucher à domicile et chemin faisant compliquer et mourir en famille ; le fatalisme ;ça sert a qq chose en fin de compte, il faut juste rester fidele a son hypocrisie et cesser ce discour de connaisseurs qui connaissent tout sur rien.
Commentaire n°154184 :
n importe quoi vous etez tous a cote de la plaque
toufik :
Ils sont payé l’equivalent de 3000 euros (plus de 400000 DA)et resultat des courses : le nombre de césariennes a augmenté de façon exponentielle.Une catastrophe !!! les medecins algeriens ne demandent que 100000 DA et plus de places aux concours de résidanat pour avoir plus de gynecologues.
smail :
Heureusement qu’il y a les cliniques privés qui malgré qu’elles font benefices mais sauvent bcp de femmes de lamort ausi de la mort n’oublions pas ça .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus