Accueil > Santé >

Des pharmaciens contre des .... pharmaciens

samedi 6 octobre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Les pharmaciens officines de Sétif observeront à partir de ce dimanche, 3 jours de grève pour protester contre les récentes attributions d’agréments autorisant l’installation et l’ouverture d’autres officines au profit des 120 jeunes diplômés en Pharmacie.

Ces nouveaux diplômés avaient manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la wilaya pour exprimer leurs revendications et dénoncer leurs chômages forcés.

La wilaya compterait près de 1000 diplômés en Pharmacie sans emplois. En application du numérus clausus de la loi de 2005 qui fixe le seuil des quotas à un Pharmacien pour 5000 habitants, la direction de la santé et de la population (DSP) ne délivre en moyenne que 30 licences par an pour ces autorisations d’ouvertures pour toute la wilaya.

Les Pharmaciens d’officine installés déjà jugent que ces attributions ne sont pas réglementaires. Ce problème est lié au nombre d’inscriptions à l’université. C’est un fait que le nombre d’étudiants inscrits en cours de Pharmacie dépassent de loin celui des besoins exprimés. Le département de pharmacie de l’université de Sétif délivre en moyenne plus de 150 diplômes tous les ans.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
nouveau pharmacien :
pourquoi pas appliquer une retraire pour les anciens pharmaciens !! ou pharmacie du jour et une autre de nuit ????!!!!!!!
pharmacien setif :
oui je suis d’accord avec toi,,, une retraite et un pharmacien associée pour chaque pharmacien installé
EGO :
C’est de l’égoisme ! les pharmaciens qui exercent veulent être seuls sur le marché et pourtant ils ont fait les mêmes études que les nouveaux pharmaciens qui ne demandent qu’à exercer, comme eux, et qui ne feront que satisfaire la demande d’une population en constante évolution. Au fait, pourquoi un pharmacien pour 5000 habitants et non pas pour 2000 habitants ? la couverture ne sera que meilleure. Ne soyez pas si égoistes anciens pharmaciens ! ERRIZK AALA RABI
Commentaire n°154550 :
Effectivement je constate un degrés d’égoïsme qui sort du seuil toléré. Pour quoi bloquer les nouveaux diplômés en pharmacie, n’est ce pas une injustice. Laissez la concurrence départager au lieu d’éliminer !!! Avez vous peur de cette nouvelle génération de pharmaciens ? Cette génération n’est elle pas la crème de la société au vu de la sélection faite pour accéder à l’université ? Soyez raisonnable Mrs les anciens pharmaciens.
abkari :
les pharmaciens en activités c’est des millionnaires ,ils veulent que ca ne change pas.
dellil najib :
Il serait plus profitable de voir autrement le metier de pharmacien qui ne consiste pas seulement à la vente mais voir plus grand, c’est en créant des usines et des laboratoires de fabrique de médicament, voila comment une faudrait voir pour trouver des solutions dans ce bled au mil crise que nous traversons, les idées, les idées pour nous sortir de ce bourbier, exemple des marchés informels, il faut orienter ces jeunes vers la formation avec un présalaire conséquent et une véritable formation... voila comment ça devrait etre les solution, cherchons les solutions ailleurs, voir de plkus haut plus intilligement...
le feu par le feu :
Donnez encore 120 autres agréments et ils vont rouvrir rapidement !
salima@la pinede :
pourquoi ne pas encourager nos pharmaciens nouvellement diplomés et mettre à la retraite nos anciens dont je salut quelques uns qui eux méme étaient d’accord pour que ces derniers s’installent sans aucun géne ’ mais ^pour observer trois jours de gréve pour une chose pareille je dirai méme que c’est de l’égoisme et alors comment vont ils faire ces pauvres diplomés ils se sont donnés à fond pour deccrocher leur diplome donc eux aussi veulent bénéficier d’une officine comme les anciens laissez leur la place encourager les ;baissez vos armes laissez les jeunes travailler ’ sans oublier que nous devons un grand respect aux anciens pharmaciens -
Avicenne :
Je vous fais savoir que la majorité des pharmaciens ont sous leur houlettes pas moins de 3à4 officines ,ils veulent gagner des milliards et laisser les nouveaux chômer ,en plus ils parlent d’une lois qui datte des années soixante dix (1 pharmaciens pour 5000),de toute façon ils sont tjrs à coté des lois qui les arrangent.Laisser- les faire la grève ,ils ne peuvent jamais la faire,parce qu’ils toujours derrière l’argent.
Salim KETFI CHERIF :
Je me demande d’où est-que vous sortez ces chiffres , nous ne somme que 70 pharmacien en attente (pas 1000) et la direction de la santé , n’a rien donné du tous , c’est juste une réflexion à propos des nouvelles cité dans la wilaya de Sétif qui n’on pas encore de pharmacien , et selon la loi N° 002/SP/MIN/MSPRH/21.06.2009 le fameux umérus clausus ne s’applique pas car ces citoyens ont besoin d’accès aux médicament , mais , ces VIEUX pseudo-pharmacien , veulent continuer a s’enrichir sur le dos des malades quitte à parcourir des kilomètre pour acheter une boite de doliprane. Pour info , dans le cas ou la direction de la santé va délivrer des agréments, sa ne sera pas 120 (looooool) mais loin de là , au max deux ou trois dizaine !!!!
Commentaire n°154609 :
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif Copie d’une lettre adressée par l’association à Monsieur le Directeur de la Santé de la wilaya de Sétif dénonçant l’attitude du syndicat des pharmaciens : Sétif le 02-10-2012 APQPC/ Réf/ N° 20 /2012 A Monsieur le Directeur de la Santé de la Wilaya de Sétif Objet : A/S d’une position dominante Monsieur : Il est absolument urgent d’en finir avec certaines situations ou positions dominantes à des fins monopolistiques exercées par certaines organisations ou syndicats professionnelles des pharmaciens, empêchant ainsi l’ouverture de nouvelles officines dans certaines ZHUN et régions éloignées de la wilaya. Cette pratique qui limite l’accès des consommateurs aux médicaments nécessaires va à l’encontre de la loi n° 002/SP/MIN/MSPRH du 21-06.2009 ainsi que la (...)
Tergui :
Pourquoi ne pas les aider a travailler au Sud ....0n n’a pas de pharmacien a bordj badji Mokhtar !
UN PHARMACIEN PETIT :
APRES MOI LE DELUGE LES BARRONS DU MEDICAMENT SONT CONNUS ILS ONT DES DETTES ENVERS LES BANQUES SURTOUT LA B.... MAIS PERSONNE NE BOUGE LE PERTIT DOIGT SI CE DOSSIER EST OUVERT ILS IRONT TOUS EN PRISON . DES BANQUIERS QUI RECOIVENT DES PORTABLES DE LUX POUR SE TAIRE A BON ENTENDEUR SALUT
ADEL PHARMACIEN NON INSTALLE :
On ne laissera pas tombé notre rêve, nous avons fait nos études pour être pharmaciens d’officine et ça viendra un jour .... de toute façons vous n’allez pas y resté toute votre vie Tmoutou w’tkhaliwha c’est décevant de la part de gents intéllectes comme vous !!! enfin si c’est le cas toujours parce que la mentalité a changé ce n’est plus esprit humanitaire mais plutôt esprit monétaire. rappelez vous : El Kesma 3la rabi hadha si vous y croyez !!
ADEL PHARMACIEN NON INSTALLE :
un pharmacien == agrément == le pharmacien fils du pharmacien == agrément == le pharmacien fils du pharmacien fils du pharmacien == agrément == la pharmacienne épouse du fils du pharmacien fils du pharmacien fils du pharmacien == agrément == == agrément == ...................................... une chaîne humaine dans le diplôme est un héritage. donc pour être pharmacien il faut avoir des ancêtres pharmaceutiques, autrement dit : pour être pharmacien il faut être un générique.
tebane boubaker :
salem toujours des faux problemes les medecins et les pharmaciens actuelles ont un niveau tres bas ce n est pas leurs faute c est mr benbouzid qui a massacre l enseignement meme les prof n e sont pas a la hauteur primaire 100pc moyen 100pc bac 80pc niveau 0 a la base les langues n ont parlons pas une catastrophe c est voulu par le systeme c est un sabotage caraqterise sincerement je peut pas consulte un medecin ou achete chez un pharmacien qui a fait ses etudes a luniversite et a obtenu son diplome avec les reformes de benbouzid el islahet c est grave
Commentaire n°154634 :
@ 6 octobre 2012, 19:24 Creme de la société ? Nous connaissons tous le niveau de l’enseignement supérieur en Algérie.
merouche charaf eddine :
il y a de la plase pour tout le monde et faire jouer la concurense en étant ouvert de jour comme de nuits a tour de role il peut y avoir des urgences et que dans la nuit ou le vendredi des personnes en besoin de médicament sur ordonance ou hotre venan d’hopitale une pharmacie de garde sa peut sover des vies
Ma :
On n’a jamais eu besoin de niveau pour ouvrir une officine.Beaucoup fonctionne sans le pharmacien depuis toujours.Un pharmacien c est tout simplement un épicier en Algérie.Il ne bouge même pas le petit doigt pour débrouiller un médicament au patient.Il fait souffrir les malades chroniques et les vieux en les renvoyant plusieurs fois au contrôle médical.Il sert souvent les médicaments chers même si le générique existe.... Non nous n’avons pas assez de pharmaciens a Setf ville.Les pharmaciens ne sont pas capables de conseiller un malade.. Ceux qui vivent en Amérique savent que les pharmacies sont logées au fond des centres commerciaux et que le pharmaciens gère médicalement son officine..
liberte :
comme par hasard les gens qui critiquent les diplomés ne le sont pas !!!!! nombre de medecins etrangers en france sont diplomés de la faculté de setif....alors..
aligator0001 :
bjr mr merouche tu es pharmacien ? ça me fait peur .......... a mediter
didou setif :
C afreux un tel acte sort bien d un tel niveau ’’’’’’comme vous le savais ces enciens en eu leurs BAC avec des moyennes minables’’’’’’et maintenant ils veulenent empecher ces pauvres diplomeés qui on tous eux leur BAC avec des mentions ;et ils meritent mieux que ces vieux ,,,,,,,,,,heuresement que dieu est plus grand :
maaouchi :
Pourquoi ne pas incriminer les services de la direction de la sante comme etant responsable de telle situation ??? ya un conseil d ordre des pharmaciens qui en principe se consulte devant tte question ayant trait a la profession !!!! a ma connaissance meme les pharmaciens en chomage refuse l ouverture dans des zones rurales tel que le nord de la wilaya ; ils veulent tous s installer au niveaux des nvx cites tel:EL HIDHAB ou AADL. alors que des anciens pharmaciens se trouvent au douars depuis des annes et des annees !!!!!alors une enquete approfondie s imposent sans accuser personne !!!!!
aligator0001 :
hhh didou tu oses faire une comparaison entre l ancienne ecole et celle de votre generation mon petit mais ça n a rien a voir le bac des années 60ou 70 n a rien a voir avec le votre vous etes vraiment tres loin du niveau de l ancienne ecole le 10/20 d antant vaut mieux que le 17/20 d aujourd hui alors basta mon petit.
Commentaire n°154709 :
Dans une étude récente en France révéle que la moitié des médicaments sont inefficace .
pharmacien chomeur :
vraiment rien a dire arriver a ce niveau !!!!!les pharmaciens d’officines ingrats vous voulez restez tout seul sur le terrain machba3touche et encore vous pensez quand la dsp va ouvrir ces postes vous allez mourir de fin et si cé la cas esq les pharmaciens d’officine de m’sila et borj ont declaré apres l’ouverture des postes l’année passer vraiment vous etes moulhidine w takafrou b Allah parsq vous connaissez pas que rezk ala rabi ya jahline !!!!
ECOEURE :
PAR L ATTITUDE PRISE PAR LES PHARMACIENS !!!!LAISSEZ DES GENS SOUFFRIR OU PEUT ETRE MOURIR.ET VOTRE CODE DE DEONTOLOGIE VOUS EN FAITES QUOI !L HUMANISME ET SERVICE PUBLIC CELA NE VOUS DIT RIEN !POOOOVRE PAYS TU T ENFONCES DE PLUS EN PLUS.TON ELITE QUI REAGIT COMME CELA CA SIGNIFIE BEAUCOUP. REVENEZ A DE PLUS TENDRES SENTIMENTS VOS MALADES VOUS ATTENDENT MESSIEURS DAMES.
Boulehneche :
Quelle crème dites-vous ? bac+4 avec un niveau très médiocre qui ne vous permet pas de progresser puisque ce n’est pas votre objectif. Votre seul souci c’est l’obtention de cet agrément ou Registre de commerce qui vous permettra de vendre des médicaments et plein d’autres choses... digne d’un petit dépanneur du coin. En définitif vous êtes comparables aux épiciers et aux vendeurs de légumes mais avec la sourire en moins. Qui se souvient de Abderrahmane Cherbal ou De Smati ? Bled Khorti !
جزايري :
1- ان لم تكن تملك المال الكفي لفتح صيدلية أعني شراء المحل وليس الكراء وكذلك شراء كل ما تتطلبه الصيدلية من comptoir .micro vitrine lecteur carte chifa ......bla bla bla ثم شراء la première commande كاش كما نقول بالدارجة فأنصحك لله أن لاتغامر لأن الحقيقة غير الأحلام ولاتقل لي crédit bancaire ثم وين تزيد تخلى عليك مليح 2- الاضراب لي داروه الصيادلة (الصيادلة) راهو في صلاح كل من يحمل شهادة صيدلة والجدد لي حالين كثرمن لقدم 3- الرزق على ربي صح بصح الفوضى ثاني ماشي مليحة وحنا ماناش خيرمن الناس تع العالم الأول ولا عندكم راي أخر مانا القوانين ملاح وكل واحد يريح معا روحو ويخمم كي كون حال وعندو 5 قروسيست يسالو 500 مليون ولا كثر ولاسيرونس ماسلكاتوش في شهرين ولا كثرومكردي للناس 10 ملاين ولاكثر ولا تحسبوا فيها جنة ياو فاقو ولي در الصوارد دارهم بكري ضرك راهي حشبشة طالبة معيشة ونهار يكتب ربي وتحلو تقولو صح
جزايري :
4- الصيادلة تع بكري في بلاصتهم والنيفو عالي والكلام صح عيني شافة هاذوا وشافة لخرين ويلا ما أمنتوش قابلوهم سبحان الله والله يالفرمسيان الجديد يترعد توال الفرمسيان تع الصح والقراية هي المشكل والقراية ماشي كيف كيف 5- لي حاب يحل كاين لبلايص ولا الناس اكل تحل في المدينة ولا في هاذي درتو الحساب والفاهم يفهم 6- لي راهم يريكلاميو باش يحلو نصهم من الترونكومان ولا لا لا والنيفو واضح لا غبار عليه الا من رحم ربك ماشي الكل وقراو معانا ونعرفوهم ولا حطيتوني نخدم برك في صيدلية ياو صيدلي يهدر معاك فيق يا شيخ 7 - ويلا ماقنعتكش سقسي لي راهم حالين وما تغركش المظاهر ويلا ما استقنعتش جرب والمجرب خيرمن الطبيب يا الشاف هههه
!!! :
à ADEL PHARMACIEN NON INSTALLE : Monsieur sachez que même en France ou ailleurs(pourquoi prendre toujours la France pour exemple !!!), la plupart des médecins sont fils de médecins et pareils pour les pharmaciens,là n’est pas la question !!! il est normal qu’un pharmacien cède son agrément à son fils ou à un des membres de sa famille(c’est humain). ce ne serait pas normal,si le fils (ou autre) ne soit pas pharmacien !!! ce qui n’est pas normal par contre, c’est la prise de monopole, empêcher un confrère d’accéder à son droit !!! et le manifester sans aucun scrupule au dépend du bien être et de la santé du citoyen. Cela ne devrait pas exister dans les professions nobles(celui qui veut se faire de l’argent,mille et une autre façons lui permettent d’en avoir, mais on ne fait pas ses métiers là pour l’argent) Décevant !!! Pauvre ALGERIE (...)
pauvres pharmaciens :
@ جزايري vous avez étudier la pharmacie en langue arabe !!!! très drôle
madadi houssam :
Quelle drôle de mentalité ont ces gens ! La croûte nous provient du bon Dieu et nul ne peut léser quelqu’un. Quel pouvoir avez-vous sur les gens ? N’ont-ils pas droit, eux aussi, ( dixit les nouveaux pharmaciens) à une part d’oxygène ? Ne soyez pas des rapaces !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus