Accueil > Santé >

Vers l’annulation des nouveaux agréments d’ouvertures d’officines

dimanche 7 octobre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Les pharmaciens privés de Sétif ont observé ce dimanche un large mouvement de grève pour protester contre la récente attribution de 120 agréments d’ouvertures d’officines pharmaceutiques au profit des jeunes diplômés sans emplois. Ce mouvement a touché l’ensemble des pharmacies qui ont baissé rideau tout au long de cette première journée de gréve.

Selon certaines indiscrétions, le directeur de la santé et de la population (DSP) aurait annoncé verbalement son intention de procéder à l’annulation des nouveaux agréments, jugés illégaux par les protestataires.

Le Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officines (SNAPO) appelle au maintien du mouvement de grève tant qu’il n’y a pas une décision écrite de la DSP.

Il est vrai qu’avec ces nouveaux agréments, la profession risque d’être mise à mal, voir-clochardisée" vu sa sensibilité pour la santé mais d’autre part, il faut bien trouver des solutions aux nouveaux diplômés dont le nombre augmente d’année en année.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Démétan :
Un état qui cède au chantage n’en est pas un ! On disait des enseignants qu’ils tenaient les élèves en otages ! Messieurs les médecins et les pharmaciens tiennent les malades en otages !Lequel est le plus grave ?L’enseignant peut toujours récupérer mais le mort ne reviendra jamais !
Linconitoss :
Biensr lihom et lewledhom et le restecrevez.mais kayen rabi
Nadia :
Ces pharmaciens qui font la grêve ont peur de quoi ? Que ces nouveaux pharmaciens chômeurs leur fassent baisser leurs chiffres d affaires ? Eternels insatisfaits ! Un peu de rahma dans vos coeurs et laissez les autres gagner leurs vies et pratiquer leurs métiers , pourquoi nous a t on formés alors !
salima@la pinede :
et enfin nous avons compris que c’est la loi du plus fort PAUVRE ALGERIE j’aurai voulu que ces malades qui étaient nombreux ce matin à chercher leur medicaments aillent taper sur la porte DSP pour retirer tous les agréments des pharmaciens qui ont observé ce mouvement de gréve HELAS encore une fois personne n’a regardé cette vieille qui pleurait pour avoir sa boite d’AMLOR et pourtant on a toujours dit que c ’est le métier des nobles mais ou est passé leur NOBLESSE
abkari :
oh le chantage paye .je conseille a ces jeunes pharmaciens de tenter l’harga .les millionnaires les empechent de vivre en algerie .LE SNAPO est un syndicat de mafiosos ,un lobby .J’éspere que l’administration ne reculera pas devant cet ignoble chantage. et vous monsieur pourquoi vous ecrivez que la profession va etre clochardisé au contraire la concurence va apporter un plus pour le bien etre du citoyen
pharmacien en attente :
Aujourd’hui j’ai vu a quel point les dinosaures pharmaciens peuvent allez même pas un minimum service et le pire cest que l’ordre de la déontologie et Mr Trabelsi en personne est l’initiateur de ce mouvement de gréve:alors c’est son droit de préserver la dignité de la profession non pas des personnes moi j’ai baisser les bras j’attend ce fameux agrément depuis 8 ans mais wakila je vais pas manger de pain et exercer mon savoir faire et ma profession ke je tant voulu bac avec mention + 05 ans d’etudes plus un an et demi de service militaire national le reste des années livré a moi même ; mais ma3lich kayen rabi Par contre j’aimerai bien que les autorités compétentes on l’occurance Mr le DSP faire le travail et je vous garantit que la quasi-totalité de ces pseudo pharmaciens vont être obligé de baisser rideaux a force de loi :1 la non présence des pharmaciens a leur officines certaines pharmacies sont gérés par les proches du titulaire galbouha entreprise familiale ; le non (...)
bourouba zaidi :
je me suis toujours demandé pourquoi la filière pharmacie exige la moyenne la plus élevée au Bac alors qu’elle est la formation la plus minable la preuve ! les nouveaux pharmaciens otages des anciens , qui se sont beurrés et ne veulent pas laisser les autres exercer le métier pour lequel des années de labeur ont été consacrées.
ashe :
100 pour 100 avec abkari c’est quoi ce chantage comme si des travailleurs s’opposaient aux recrutement de nouveaux salariés !!! bled khorti si l’état céde....on attend de voir la suite.
sos setif :
DIEU le tout clément a donné a quoi mangé pour tous le monde fidèle ou infidèle ; mais les gens de notre aire veulent priver leurs frères de ce privilège RABI youstour wa ALLAH moustaane salam
pharmacien en attente :
mais wellah guir 3ayb 3lihom ils ont pris les malades en otage ’les bébés les femmes enceintes les vieux et le hic ils gardent tourjours les cartes chifa des malades chroniques soigneusement gardées dans leur armoire yakhi tama3yine ;la pharmacie est une vente légalisée des produits de santé on s’enrichit pas du jours au lendemain mais ces pharmaciens sans scrupule veulent tt faire pour garder le statut quo
pharmacien en attente :
En plus Mr Nabil foudi qu’on m’as dit que vous êtes Pharmacien vous même je cite dans votre article : il est vrai qu’avec ces nouveaux agréments, la profession risque d’être mise à mal, voir clochardisée vu sa sensibilité pour la santé je me demande sur quelle base vous nous prétendez ça comment juger un bon et un mauvais pharmacien si on as tous passé par le même parcours ici vous dites que ces anciens sont plus humains que la nouvelle génération et dans ces jours même on as vu ce kil peuvent faire pour rester eternellemnt les maîtres par le chantage priver leurs concitoyens de l’accès aux médicament seul issu a mon avis a ce épineux problème c’est l’application de la Loi a tout le monde on ne demande que ça Pour finir voila une lettre d’une courageuse présidente d’ORDRE des pharmaciens d’Oran pas comme celui de setif apuyé par le syndicat de la SNAPO ne voient que leur intérêt A l’Attention de l’ensemble des pharmaciens Objet : rappel réglementaire / IMPORTANT Chères consœurs,Chers (...)
Samia :
peut être qu’il y aura des personnes malades, même des personnes qui ont besoin de leurs médicaments dans ces jours !!!!! ils vont faire quoi ????? mourir !! ou est l’état dans tous cas.... En plus est-ce qu’ils ont le droits de faire cette gréve dans un moment ou l’Algérie est en deuil ? une simple question pour les autorités
ben ali :
finalement ne faut il pas exiger la reouverture du marché abacha ! l’informel permet parfois de combler les lacunes du formel ! - quand des pharmacies sont tenues par des prepatrices de commandes , peut on encore parler de pharmacie - je demande qu’on autorise nos epiciers a proposer les medicaments a coté du lait et des oignons !
Les uns ont les I,d’autre le p :
Pourquoi Clauchardiser...!...
Commentaire n°154780 :
Mr Foudi, vous craignez que la profession de pharmacien soit clochardisée ? Mais réveillez-vous donc, c’est tout le pays qui est clochardisé depuis 50 ans. Vous ne le voyez pas ?
Amazigh meskine :
Oh mon Dieu dans quel bled nous nous retrouvons !!!!! Savez vous chers internautes qu’il y’a des maquignons pharmaciens à Sétif ? Oui je ne plaisante pas ils sont tellement aveuglés par l’argent qu’ils ont fini par en devenir des esclaves.Ils louent les diplômes de jeunes pharmaciens et en avant la musique . Après cette grève, attendons nous à celle des dentistes, des médecins ,des avocats, des taxis, des fraudeurs -Mon Dieu il n’a pas une ville en Algérie où il y’a autant de clandos- des vendeurs de homess , des cafetiers, des taxiphones, des chouwafates des mendiants des p....etc... Wallah parfois je me dis que cette ville est livrée à elle même et le nombre impressionnant de policiers improductifs me rappelle qu’il va falloir vérifier sa ceinture, ses veilleuses, son lave glace, ses papiers pour ne pas être soulagé de 2000.00 DA .Alors qu’en matière de délits ils ferment les yeux comme si de rien n’était .Aux feux tricolores de Ouled Braham faites bien attention les chauffards sont légion. Aux 750 (...)
Logique :
Bonjour, la profession de pharmacien ou de Medecin ou même de chirurgien dentiste est réglementée, donc, dans chaque agglomération vous avez un nombre de praticien pour un nombre défini de la population. Le mouvement des pharmaciens à Setif est légitime, le syndicat a utilisé tous les moyens possibles pour arrêter les installations anarchiques de nouveaux officinaux. Ce mouvement est le seul moyen pour préserver la profession. Pour les jeunes diplômes ont plusieurs possibilités d’embauches : création de postes au niveau des DSP, chez les grossistes, l’industrie pharmaceutique..............Si ces jeunes pharmaciens veulent que l’officine devient une épicerie, une pharmacie pour une centaine d’habitant, on arrivera dans ce ca à la clochardisation de la profession. L’état est conscient de cette situation, il ne faut pas exigé 18 ou 20 de moyenne pour faire Pharmacie ou Médecine, mais il faut arrêter de former des futurs chômeurs, orienter ces jeunes à d’autres branches, améliorer la formation de nos (...)
adel :
ﻫﻮﻣﺎ ﻟﻲ ﻳﺨﺪﻣﻮ...ﻭﻏﻴﺮ ﻫﻮﻣﺎ ﻟﻲ ﻳﺎﻛﻠﻮ ﺍﻟﺨﺒﺰ..ﻭﺍﻟﺪﻭﻟﺔﻫﺬﻱ ﻭﺍﺵ ﻗﺎﻋﺪﺓ ﺩﻳﺮ ﻟﻲ ﺍﺭﺷﻴﺘﺎﻛﺖ ﺟﺪﺩ ﻳﻘﺮﻓﻮ..ﻭﺍﺵﻫﺬﺍ ﻟﻌﺠﺐ ﺗﺎﻉ.....ﻳﺎﺧﻲ ﻫﻢ ﻳﺎﺧﻲ ...ﻣﺎﻻ ﻏﻴﺮ ﻳﻘﺮﻓﻮ...ﻭﻻ ﻣﺪﺗﻬﺎ ﻟﻜﻴﺮﺍﻥ ﺟﺪﺩ ﻳﻘﺮﻓﻮ....ﻭﻻ ﻣﺪﺗﻬﺎ ﻟﺒﻮﺷﻴﺔ ﺟﺪﺩ ﻳﻘﺮﻓﻮ...ﻭﻻﻣﺪﺗﻬﺎ ﻣﻘﺮﻓﻴﻦ..ﻻﺭﺣﻤﺔ ﻻ ﺷﻔﻘﺔ...ﻭﺯﻳﺪ ﻣﺎﻻ ﺍﺫﺍ ﺍﻟﺪﻭﻟﺔ ﻋﻄﺎﺕ ﻻﻗﺮﻳﻤﻮ ﻟﻠﺨﺒﺎﺯﺓ ﺟﺪﺩ ﻛﺎﻥ ﻟﻲ ﻗﺮﻑ ﻟﻴﻮﻡ ﻭﻗﻔﻮﻩ ﻋﻨﺪ ﺣﺪﻭ ...ﺍﻟﻨﺎﺱ ﺗﻤﻮﺕ ﻭﻫﻮﻣﺎ ﻳﻘﺮﻑ ﻳﻘﺮﻑ..ﻳﺨﺪﻣﻮ ﻛﻴﻤﺎ ﻳﺤﺒﻮ...ﻛﺎﻥ ﺟﺎﺕ ﺍﻟﺪﻭﻟﺔ ﻭﺍﻗﻔﺔ ﻳﺎﺧﻲ ﺑﻼﺩ ﺗﺎﻉ.....ﻭﺍﺵ ﻫﺬﺍ ﻟﻌﻘﻠﻴﺔ ﺗﺎﻉ .....ﻟﻲ ﺣﺎﺏ
Zotla :
D’où viennent les psychotropes que vendent les petits délinquants dans la rue ? Ajoutez à ça les fausses déclarations , le trafic des vignettes et le trucage des recettes ça expliquera les fortunes colossales de la plupart des pharmaciens....
louchi boumachi :
dans un pays de droit il y a lieu de poursuivre ces pseudo pharmaciens grévistes pour NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
Commentaire n°154794 :
SETIF est la 2 ème grande ville pourquoi tout ce vacarme tant qu’il y a un plus de pharmacien le citoyen n’aura pas de problèmes à ce que je constate les anciens pharmaciens veulent tenir le monopole ils ont fait fortune en peu de temps laisser les nouveaux jeunes travailler.
Kamel :
En Algérie il y a un vrai problème de planification. On forme des cadres à la pelle sans se soucier de leur avenir professionnel. Les pharmaciens ont raison. Il ne faut pas multiplier les officines comme les épiceries à chaque coin de rue. Aujourd’hui il y a tellement de médecins que certains n’arrivent même pas à gagner un smic. Il y a le même problème dans tous les métiers libéraux. Les boulangers, les épiciers, les taxieurs, les commerçants etc... Il faut limiter le nombre pour leur permettre de vivre, sinon on réduit le chomage et on tue tous le monde.
Commentaire n°154801 :
pourquoi avoir changé le titre nabil ????
Tahtoh :
Un peu de Rahma MM., pourquoi s’opposer à ces jeunes qui veulent ouvrir des officines ? tant d’années a étudier pourquoi ???? laissez les travailler, Rizq aala Allah n’est ce pas ? une wilaya à 2 millions d’habitant si ce n’est plus, une ville de Sétif à 500 milles hb ( avec environ une cinquantaine ou un peu plus de pahrmacies), il y a de la place pour tout le monde. Quand au mot Clochardisation c’est un peu déplacé.
Commentaire n°154815 :
je pense qu’il est temps que l’état s’engage
de passage :
Bonjour Pour commencer setif est assez grand,il est long et large, les malades y’en plein.En résonnant par récurrence et de la même sorte ces grévistes n’auraient pas exister dans cette fonction.Je souhaiterai bien que le lecteur d’un quelconque article en trouve au moins des arguments porteurs de compréhension, malheureusement c’est toujours la même chose et merci.
Nassim :
Monsieur le journaliste,encore une fois le titre de votre écrit est mal défini.Qui vous a dit que la liste définitive a été arrêtée définitivement puis annulée ? Votre source d’information doit être sure ;sinon n’avancez pas n’importe quoi pour jeter encore de l’huile sur le feu.
chomeur :
A tous les gens qui disent el razk a la rabi ,,,, et bien si vous etes *RAJALA* chaque employe partage son salaire avec un autre confrere et le probleme du chomage est resolu en algerie. exp : un prof du lycee qui touche 60 000 da et travaille 18 h /semaine , on lui donne 30 000 da et qu il travaille 9 h/s et ainsi de suite , si vous etes d accord , nous sommes les premiers a le faire.
pharmacienne en attente :
tout d’abord, ils annoncent le nombre de 120 ou 150 postes pour justifier leur gréve or, personne ne connait le nombre exact d’agréments que mr le DSP compte octroyer !! en vérité, pour régler une partie du problème, il faudrait penser à faire sortir tous les pharmaciens retraitables, qui au contraire de cette logique, poussent leurs enfants à faire pharmacie ou mieux encore marient leurs enfants à des pharmaciens (ennes) !!! tout ça pour garder letrône ?!! ils ont osé dire dans le journal le soir d’Algérie du 7 octobre que le dsp souhaite délivrer des agréments à ses protégés, comme à un ex-directeur d’entreprise, ou un ex-superviseur mais en réalité, ce superviseur n’est qu’un simple délégué, et le soit disant directeur d’entreprise n’est qu’un directeur technique qui pourrait perdre son poste à tout moment comme pour mon cas, ils ont parlé de ces deux personnes et oublié tout le reste des pharmaciens qui attendent depuis plus de 8 ans et qui ,soit chôment ou bricolent, ou même travaillent chez ces même (...)
abkari1 :
on prend les malades en otages mrs les pharmaciens jamais vu de part le monde ce genre de gréve et puis il ya de la place pour tous imaginer que vos anciens aient fait la même choses que vous auriez vous une officine à l’heure qu’il est ;il ya non assistance à personne en danger là ; où est le service minimum où est votre déontologie mrs j’ai honte de vous ;hchouma j’ose espérer qu’il ya pas eu des personnes qui ont vu leurs états de santé empirer ces jours à cause de votre conneries car allah vous en tiendra responsable sachez qu’il ya parmis les grévistes des personnes de votre bureau syndical qui ont mis leurs agrément en vente eh oui vous êtes manipuler malgré votre pseudo intelligence.si vous étes hommes avec un grand H continuez ce bras de fer puisque vous juger qu’il n’ya pas de place pour les nouveaux !!!!la hawla wa la kouwata ila bi (...)
staifi :
c’est du chantage et le résultat de la fermeture des agences ENCOFARME du secteur etatique
anarchie :
Dans les pays démocrates il y a des lois a suivre strictement, les lois de permission d’ouverture d’officine sont internationales, la France par exemple ou on en trouve une officine pour chaque 2000 Habitants, en algerie on en trouve une officine pour 5000 habitant ,par simple logique la loi est déja exploitée , la birocratie oui ça existe ,une fille d’un haut cadre fraichement diplomée a eu l’agrémment de la par de la DGS, sans en parlé du waly , ne vous acharnés pas sur les pharmaciens il ont raison de faire cette greve, compant les pharmacies a sétif ,on en trouve un surplus tous ces nouveaux ont eu l’agrement en dessous de la table, vous nouveau pharmacien pourquoi ne pas protesster pour la fermeture des ENDIMED qui ne sont pas gérees par des pharmaciens et ou sa n’exise qu’en ALGERIE ?mais aussi contre ces officines installées illégalement (...)
fodel lem :
wallah 3ayb hebine yoklo lgateau wahedhom les autres k’ils cevent
Commentaire n°154862 :
une annonce postée sur ce même site : http://www.setif.info/Annonces_emploi.html?debut_forums=20#pagination_forums Date de publication : 1er octobre 2012 | Numéro : 153990 | Signaler Nom : yazzid Email : calls16@hotmail.fr je suis pharmacien installé je recherche pour les besoins d’ouverture d’une 2 eme officine d’une pharmacienne ou pharmacien stable . les personnes interéssées peuvent me contacter au numero 077xxxxx merci NO COMMENT
pauvre pharmaciens :
@ anarchie..vous parlez d’une fille fraîchement diplômée a qui on a donné l’agrément sous la table...de quoi les pharmaciens installés se mêlent !!!!!ils jouent le rôle de la justice c’est aux gens non installés et qui attendent l’agrément depuis longtemps de protester contre çaaaa !!!! ce mouvement n’a rien a avoir avec le favoritisme de la délivrance des agréments c’est clair que les pharmaciens installés veulent rester les patrons a vie en exploitant les jeunes diplômes qui obligés de bosser chez eux pour un minable salaire(ANEM+ des miettes ) mais aussi pour préserver leur colossal chiffre d’affaire...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus