Accueil > Santé >

Dr Lehtihet à Sétif Info : « Aucun agrément n’a été attribué »

lundi 8 octobre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Lors d’un entretien accordé à « Sétif Info » faisant suite au mouvement de grève enregistré depuis dimanche par les pharmaciens d’officines, le Directeur de la Santé et de la Population,DSP, le Dr Lehtihet, a déclaré qu’aucun agrément d’ouverture d’officine n’a été accordé à ce jour et que le chiffre annoncé est loin de la réalité.

« Ces demandes d’agréments font l’objet d’une longue étude d’opportunité ,réalisée conformément à la réglementation et à la circulaire ministérielle de 2005 . Elles concernent les zones enclavées, les nouveaux quartiers de Sétif et les nouvelles agglomérations de la wilaya qui ne disposent de couvertures . les futurs officines agréées devront être installées dans les cités et les quartiers concernés par cette projection Aucun transfert ne sera accordé par la suite. », précise le Dr Lehtihet.

Selon ce dernier , ce mouvement de protestations ne respecte pas les règles puisque aucun service minimum n’est assuré. Ce sont les malades qui sont le plus affectés par ce mouvement par manque de médicaments.

Selon la correspondance du 23 septembre 2012 émanant du conseil de l’ordre , les agréments concernées ont tous reçu l’aval du représentant de cet ordre pour l’ensemble à l’exception des demandes relatives à la ville de Sétif.

« C’est vraiment désolant ! D’un coté ce conseil de l’ordre poursuit les négociations et de l’autre il appelle à la grève  » indique le Dr Lehtihet.

« Je n’accorde jamais des décisions contre les lois et règles en vigueur. J’exerce sous le couvert de l’autorité du Wali et du Ministre de la santé et de la population. Les informations diffusées par la presse sont complètement erronées. Je n’ai jamais attribué d’agréments par favoritisme », précise le Dr Lehtihet.

Le DSP fait appel à la corporation pour consulter le registre de demandes d’agréments mis à sa disposition et dont les pages sont cotées et paraphées. Ce registre compte actuellement 610 demandes en attentes d’agréments à la date 13 septembre 2012.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°154857 :
merci mr le directeur pour ces précisions.
Commentaire n°154859 :
il faut barrer la route aux barrons du médicament
Nassim :
Voila une bonne nouvelle. Monsieur le journaliste,vous auriez du faire ce travail bien avant de balancer n’importe quoi dans vos pré cédants articles.
adel adilo :
vous les pharmacies ou est il le service minimum .......?c’est honteux...
didine.m :
comme reponse Mr le directeur.l’operation d’attribution des postes a ete discutée entre votre personnel et les nouveaux candidats dans l’anonymat.mais au lieu de prendre contact avec le SNAPO pour dialoguer sur le projet d’attribution vos service s’en mel tout seul comme un seul responsable au niveau de la wilaya. Donc Mr le directeur soyez un peu raisonable.
fodel lem :
Des pharmaciens qui ne respectent meme pas l’ethique, les enseignants prennent leurs eleves en ottages et maintenant c’est au tour des pharmaciens de prendre les malade en ottages et sa se dit intelectuels c’est honteux Cha3b te3 Karma
Commentaire n°154888 :
on va à BBA pour demander un agrément, ils nous disent que les bordjiens sont prioritaires, même chose à msila bejaia .... et qu’on revient à setif, ils nous annoncent qu’il y a une liste de 610 candidats de toutes l’algérie et que nous ne sommes pas prioritaires et il faudrait attendre parce que notre tour n’est pas encore venu !!!! l’Algérie encourage ses jeunes intellectuels à rester dans leur pays seulement avec les mots, mais elle les fait fuir loin, très loin et par n’importe quel moyen par les actes !!! pour terminer et pour donner une petite preuve de l’égoïsme de mr trabelsi, dans cet article on voit que ce dernier à accepter les postes des nouvelles cités des villages, mais pas de sétif ville, cela veut tout simplement dire qu’il s’en fout royalement des autres pharmaciens et de leurs problèmes tant que ça ne touche pas son propre chiffre d’affaire (...)
aligator0001 :
voila une bonne occasion de boycott, mais nous sommes une société de consommation et on le restera
Ma :
Une fois cette grève injuste terminée,ayez le courage de boycotter toutes ces pharmacies qui ont ferme,Acheter chez les pharmacies de l’état pendant plus de trois jours.Ils réfléchirons a cet acte égoïste qui a pénalise les pauvres malades.Les autres ont été servis malgré leur...grève poudre au yeux...Louken fouhel ils la prolongent leur grève.Pourquoi il ne font pas grève quand les médicaments essentiels viennent a manquer,,,Ils ne pensent qu ’a leur poches,,Msekens.
pharmacien chomeur :
on doit obliger aux anciens pharmaciens qui ne peuvent plus assister leurs malades dans leurs officines de prendre la retraite, comme ça tout le monde aura la chance, une officine n’est pas un supermarché c’est la profession qui doit s’exercer, le conseil, et pas seulement la vente et les milliards !!!
Commentaire n°154947 :
je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous n’avez pas poster mon message, il est portant correct !!! il dénonce certe des vérités, mais je l’ai écrit avec respect !!!!!
Denise Baudu :
610 demandes d’agréments !!! comment est-ce possible ?? je pense que c’est un sujet très sensible auquel il faut sérieusement réfléchir aux solutions, du fait que le nombre de jeunes pharmaciens augmente d’année en année,, les postes disponibles pour le résidanat étant insuffisant pour tous, il ne reste que la possibilité d’ouvrir une officine, mais là nous ( nouveaux pharmaciens) sommes confrontés aux anciens pharmaciens, ceux possédant une pharmacie depuis une 30 aine d’années, membres du SNAPO et éventuellement l’ordre des pharmaciens, et qui (la majorité) sont contre l’ouverture de nouvelles pharmacies, évidemment par crainte de concurrence ! ce qui est vraiment désolant. Alors, il faut que la loi oblige aux pharmaciens retraités de léguer leurs officines aux jeunes, puisqu’ils sont toujours payés par la caisse de retraite. Et non pas comme certains fassent, signer une convention avec un nouveau pharmaciens tout en bénéficiant d’un certain (...)
pharmacienne ga3da :
des nouvelles ?(3yina whna nestenaw )2 mois deja

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus