Accueil > Culture >

Assia Djebar, nominée pour le prix Nobel de la littérature 2012.

jeudi 11 octobre 2012, écrit par : A Nedjar .Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Le prix Nobel est considéré comme étant la plus haute distinction dans le monde de la littérature.
Il confère à son récipiendaire plus de notoriété, de célébrité et de prestige .Il le fait rentrer dans un cercle très fermé où seuls sont admis ceux qui ont amélioré le sort de l’humanité.

Comme chaque année ,à la même époque, des spéculations ,des supputations, des extrapolations et autres paris sont ouverts aux sein des milieux littéraires ,de semaines avant ,pour connaitre le nouveau roi ou la nouvelle reine qui régnera aux cotés de ses pairs dans le royaume de la littérature universelle .

A qui sourira-t-il et à qui reviendra le mérite pour cette « cuvée 2012 » ? Parmi les quelques noms célèbres qui reviennent le plus souvent à coté du poète ’Adonis le Syro-libanais,les noms d’Alice Munro, de l’Américain Philip Roth , Assia Djebar, auteure algérienne d’expression française ,membre de l’académie française depuis 2006, retient le plus l’attention. Un de ses romans est lu depuis quelque temps à la radio suédoise. Assia Djebar est née en 1936,écrivaine,historienne et cinéaste,originaire de la région de Cherchell est l’auteure du célèbre roman -La Nouba des femmes du mont Chenoua", devenu un classique de la littérature algérienne et porté au petit l’écran.Elle est régulièrement cité depuis 2005 dans l’ultime « short list » pour ce prix .

Au moment ou nous rédigeons ce billet, le jury est en œuvre pour départager les candidats pour se prononcer à l’élection du nouveau récipiendaire. C’est à 11h précise, soit à 10h, heure locale que nous connaitrons les résultats du vote et l’annonce du vainqueur.
Celui-ci empochera la bagatelle l’équivalent de 980 000 euros, lors d’une cérémonie qui aura lieu le 10 décembre à Stockholm.

Bonne chance à notre représentante.

NB La liste des candidats n’est jamais publiée et les délibérations sont gardées secrètes pendant un demi-siècle.


11h37
Nous venons d’apprendre que le prix Nobel de littérature 2012 a été attribué au Chinois Mo Yan.Né en 1955 de parents cultivateurs , Mo Yan succède au poète suédois Tomas Transtromer.

L’écrivain chinois, souligne l’Académie de Suède,-unit avec un réalisme hallucinatoire conte, histoire et contemporain".


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°155149 :
un petit bout de Femme. dans toute sa grandeur, et sa modéstie. j’invite les soeurs à en faire autant.
Commentaire n°155151 :
GRANDE DAME !! UNE VRAIE VALEUR POUR LE PATRIMOINE UNIVERSEL.LE PRIX NOBEL EST EN PRINCIPE A SA PORTEE.SAUF........
hassina el eulma :
salam aleykoum mes milles félicitations Mme ASSIA DJEBBAR VOUS AVEZ HONORÉ L ALGÉRIE ET LA FEMME ALGÉRIENNE MERCI ASSIA BONNE CONTINUATION
Commentaire n°155156 :
à hassina. on compte sur ta culture ,pour en faire autant. et honoré notre petit peuple.
Commentaire n°155157 :
Elle mérite d’être sélectionnée vu ses capacités et son grand talent.
farah-diba :
raté c est un chinois le winner !!!!
a fcherifi maissanne :
toutes mes felicitations a notre soeur Assia Djebar mm nominée elle a toute notre respect, notre consideration, une Grande dame aux valeurs incontestables...une patrimoine historique a elle seule au vue de sa specialité...son amour pour son son pays et son histoire, la valeur sure de notre pays des gens comme ceux ci et non ceux qu on montre du doigt sous pretexte qu ils sont algeriens ou musulmans !!!cela dit si elle ne l emporte pas c est dommage mais elle a tte notre estime et nos sinceres felicitations. je lui souhaite une tres bonne continuation et bcp d inspirations pour d autres oeuvres tels que nouba.... ou sur d autres domaines... elle incarne la FEMME la vraie femme
Commentaire n°155190 :
la fille du colonisé, Prix nobel de litérrature, quel beau parcours. auteur d’expression française, le summum ! et dieu créa la femme.
info :
STOCKHOLM/PEKIN (Reuters) - Le prix Nobel de littérature 2012 a été attribué jeudi à l’écrivain chinois Mo Yan dont l’oeuvre, souligne l’Académie de Suède, mêle avec un réalisme hallucinatoire les contes populaires, l’histoire et le monde contemporain. Agé de 57 ans, il succède au poète suédois Tomas Tranströmer. Le prix Nobel de littérature est doté de huit millions de couronnes (925.000 euros environ). Mo Yan, en associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d’écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez, tout en s’ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte, poursuit l’Académie de Suède
samah el eulma :
je répond au11 octobre 12.33 ou es le problème si hassina honore son petit peuple comme tu le dis vraiment el eulma est devenue une grande maladie pour certain il faut trouver un traitement et pour madame djebbar c’est une une grande dame et toute mes félicitations
roumifarida :
Desole pour ASSIA DJEBBAR elle méritait de resevoir le prix Nobel 2012.
Commentaire n°155214 :
Un prix Nobel de littérature n’améliore pas forcément le sort de l’humanité ! Un prix Nobel de médecine, peut-etre.
Univ. :
@ Mr Nedjar, Pensez_vous que nous pouvons dire Écrivaine ?
setif info :
@univ Votre questionnement devait porter sur Hauteure qui s’est féminisé aussi ! Eextrait livre hebo du 11 octobre 2012 Cent cinquante mots ou expressions nouvelles et une cinquantaine de personnalités font leur apparition dans l’édition 2009 du Petit Larousse. Le Petit Larousse fait sa rentrée le 10 juillet avec une édition 2009 enrichie de quelque 150 mots ou expressions nouvelles issus de secteurs comme l’environnement, l’informatique et le bien être corporel. Spintronique, biopiratage, biosécurité, sans-fil, TMS (trouble musculo-squelettique), déstresser ou luminothérapie sont ainsi introduits. Parmi la cinquantaine de personnalités entrant dans le dictionnaire, notons Yannick Noah, Laure Manaudou, Ségolène Royal, François Fillon, Guy Môquet, Laurent Voulzy, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Brad Pitt, Al Gore ou encore Marion Cotillard. La féminisation des métiers et fonctions suit son cours. Et si Mme de Sévigné (1626-1696) reste une femme de lettres, la franco-canadienne Nancy Huston, née (...)
Commentaire n°155225 :
le nouveau roi ou la nouvelle reine qui régnera aux cotés de ses pairs Vous parlez du prix Nobel ou de l’élection de Miss Monde ?
Commentaire n°155228 :
@ 11 octobre 2012, 18:11 : Produit de l’école francaise.... logique qu’elle écrive en francais.
Commentaire n°155247 :
Kateb Yacine l’a bien dit : La langue francaise est notre butin de guerre, je me demande pourquoi on la jetterait, d’autant plus que tous les écrivains étrangers ouverts au monde qui maîtrisent le francais ou l’anglais ( comme Naguib Mahfouz, qui a eu le prix Nobel parce qu’il était un écrivain engagé, tolérant, ouvert) ont plus de chances d’être reconnus et de recevoir des prix, contrairement à ceux qui refusent de rencontrer d’autres cultures et d’autres peuples et restent confinés dans leur langue étriquée et leurs soi-disant traditions.
Commentaire n°155290 :
@11 octobre 2012, 18:11 la fille du colonisé, Prix nobel de litérrature, quel beau parcours. auteur d’expression française, le summum ! et dieu créa la femme. et @12 octobre 2012, 05 : Produit de l’école francaise.... logique qu’elle écrive en francais. Assia Djebar est plus algérienne que vous et maîtrise l’arabe mieux que vous
Univ. :
Merci M. Nedjar, pour vos éclaircissements. Ma question est portée uniquement sur Écrivaine, oui, la féminisation de beaucoup de mot suit son cours, mais celui là est un peu différent, j’ai lu quelque part que ce mot n’est pas recommandé par l’Académie Française, Écrivain est plutôt conseillé. On dit également La Juge, La Ministre... mais pas La Secrétaire, mot toujours masculin. Merci pour votre réponse.
Commentaire n°155301 :
@ 12 octobre 2012, 22:46 Peut-etre qu’elle maitrise l’arabe, mais elle écrit en francais. Ou est le mal ? Le francais ou le chinois ne sont l’apanage de personne, alors !!!!! Comme si le fait d’écrire en francais vous rend moins algérien qu’un autre. Et comme si le fait d’etre algérien fait de vous quelqu’un de supérieur. Je ne vois pas le lien.
Commentaire n°155322 :
@13 octobre 2012, 04:59 Dites cela à @11 octobre 2012, 18:11 la fille du colonisé, Prix nobel de litérrature, quel beau parcours. auteur d’expression française, le summum ! et dieu créa la femme. et @12 octobre 2012, 05 : Produit de l’école francaise.... logique qu’elle écrive en francais.
Commentaire n°155423 :
13 octobre 2012, 10:30 Je suis 12 octobre 2012, 05 : Produit de l’école francaise.. Apparemment vous ne saisissez pas le sens de mes commentaires. Tant pis...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus