Accueil > Santé >

Le centre anti-cancer sera réceptionné à la fin du premier trimestre 2013

mardi 6 novembre 2012, écrit par : Boutebna N. via l’APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a affirmé mardi que le centre anti-cancer (CAC) en réalisation à Sétif, doit être réceptionné-à la fin du premier trimestre 2013".

Cette nouvelle infrastructure de santé, troisième du genre en Algérie sur le plan de la superficie, accueillera les patients de la région.

Ce CAC de 160 lits figure parmi les projets-les plus importants" dont a bénéficié la wilaya de Sétif au cours de la dernière décennie, a-t-on indiqué, précisant que la réalisation de ce projet, lancé en travaux en 2006, a accusé un retard lié à la fourniture des équipements nécessaires à son fonctionnement.

Le ministre a ensuite visité, non loin du site abritant le CAC, un projet en phase d’achèvement portant sur la réalisation d’un hôpital mère et enfant d’une capacité de 208 lits.

Le ministre de la Santé devait poursuivre sa visite par l’inauguration de plusieurs polycliniques situées dans les daïras de Sétif, d’Ain Oulmène et de Salah Bey avant de présider une séance de travail avec les cadres et les travailleurs de son secteur.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Ghani - 1014 logements :
Que des promesses pour inciter les gens à voter. La semaine dernière on nous a promis du tramway, de l’eau H24, de l’internet à 8 Mb...... Attendons donc fin mars 2013, je parie qu’il ne sera pas prêt à cette date.
sétifien :
C’est bien pour Sétif et surtout les habitant et les malade du cancer qui souffre et ne trouve pas un établissement public pour se faire soigner, il faut aller chez le privé.et pur la maternité de 206 lits c’est aussi bien c’est un atout pour nous les habitant de la wilaya de sétif il ne faut pas être pessimiste. il y a des gens qui travail et essaie d’améliorer les conditions de vie.
sétif19dz :
c’est bien pour nous les habitants de sétif de bénéficier d’établissement de santé public on a marre des médecins privé qui nous voie une grosse somme d’argent
feremli mdigouti :
En complément a cette structure tant attendu qui va surement soulager nos malades de la wilaya de Sétif qui compte plus de cancéreux , il faudrait développer aussi une autre structure complementaire qui existe déjà depuis plusieurs années au niveau du CHU ,l’HAD ou hospitalisation a domicile. Une unité dont la vocation première est d’accompagner, poursuivre les soins du malade tout en étant chez lui. Malheureusement les responsables de ce secteur n’accordent pas d’importance, la population et l’administration trouveront leur compte dans ce système de prise en charge, réduction du cout d’hospitalisation, confort psychologique du malade…………. Dans les pays du nord c’est devenu un moyen très efficace pour venir en aide a leur population :cuisine a domicile, nettoyeur a domicile ,réparateur a domicile, cours a domicile etc……tout est devenu a portée de main. Chez nous !c’est la façade qui compte !!!!!on décrète d’ouvrir une structure et on la laisse pourrir après, ensuite on dira que nos médecins ne foutent (...)
Commentaire n°158279 :
ILS VONT SOIGNER AVEC DE L A ROKYA OU DES CAILLOUX ??
Commentaire n°158286 :
UN CENTRE CANCER AVEC DES MEDECINS ALGERIENS , ,,, ???? CA VA PAS NON ;§§§§§ IL VONT RECANCERISER ; ; ;
GOUTEL djamel de 1006 Logts :
Wallah Andek lhak Ghani de 1014 Logts
Gomez :
La réalisation de ce centre représentera inchallah un réel soulagement pour les cancéreux de la région qui souffrent en silence et donnera certainement de l’espoir à ces dizaines de malades qui sont las d’effectuer de longs déplacements vers les centres déjà submergés de Constantine, Alger ou les malades entassés comme du bétail dans les couloirs faisant office de salles d’attente, viennent des quatre coins du pays, et les rendez-vous sont trop éloignés, pouvant aller jusqu’à une année, parfois plus, pour y subir les traitements prescrits. Beaucoup d’entre eux feront des métastases avant de pouvoir obtenir ce fichu rendez-vous et décèdent faute de soins nécessaires. Espérons que cette structure soit équipée de tout le matériel nécessaire pour une bonne prise en charge de cette (...)
Commentaire n°158303 :
un hôpital mère et enfant d’une capacité de 208 lits. sachant qu’aucun Gynécologue public est en service !!!!!
malade :
quand une polyclinique pour Ras El Ma ???????????
El Amiriria :
Un hôpital mère et enfant de 208 lits est une très bonne initiative quand attend depuis si longtemps , mais il faudrait des professeurs qui prennent en charge correctement nos enfants et nos femmes,parce que l’actuel service de pédiatrie n’arrive même pas a assurer un service équivalent à celui de Ain kebira ou celui de A.Oulmene ou de A.Azel.
Commentaire n°158341 :
une coquille vide, y a-t-il des cancérologues, personnel para médical qualifié, compétent et surtout aimable et accueillant, et les produits pour les soins ? seront ils plus disponibles qu’à alger et constantine ? les malades vont s’entasser dans les couloirs comme à alger ou constantine.
Commentaire n°158352 :
Chiche ! Reportez les élections et quand on aura le tram, le Centre médical, l’eau courante, et bla bla bla on ira voter en masse. Bandes de menteurs ! A Sétifien Il y a plutot des gens qui travaillent a grossir leusr comptes en banque et a caser les membres de leurs familles et s’assurer une part du gateau, la plus grande, si c’est possible.
feremli mdigouti :
A celui qui prétend que le CAC serait une coquille, je vous dirai non !! il y a des cancérologues ici et qui travaillent depuis quelques années en nomades d’un service a l’autre a leur tète le Dr DIB. On doit les remercier beaucoup de ne pas avoir démissionné et d’avoir accepté de soulager les malades dans des circonstances indignes ; petite salle de soins au centre el hidab après avoir été chassé du chu par un prof. Quand au personnel paramédical, il y a des compétences dans ce domaine vous en faites pas, seulement il n’y a pas de garantie qu’on vous accueille comme il se doit parce que le caractère même de l’Algérien est agressif, mal éduqué…….a vous de trouver le remede….
hichem :
J’espère que le nouveau CAC de SETIF ne sera pas une copie des autres centres où les personnes dont bon nombre viennent du fin fond du pays pour se faire soigner, leurs doléances suffisent pour évoquer une situation catastrophique dont la cause est claire. Pour ces centres, Le leitmotiv est commun. Programmation hasardeuse, attentes interminables et séances souvent annulées, tout cela devient donc le parcours du combattant pour ces êtres humains. Déjà fragilisés physiquement et moralement, ils subissent en plus un calvaire en raison de la défaillance de la prise en charge psychologique. Ce tableau qui n’est guère réjouissant ne s’arrête pas là, surtout pour les patients en traitement de chimiothérapie auxquels un cocktail médicamenteux très précis est prescrit et auquel il manque très souvent un ou deux produits, ce qui dénature le protocole. Face à l’absence d’une véritable stratégie de prise en charge et de lutte contre cette maladie en perpétuelle progression, les malades sont pris quotidiennement (...)
Commentaire n°158421 :
auteur de la coquille vide à feremli mdigouti j’ai trouvé le remède, je me suis fait soigné dans un hôpital public en france où il y a le respect, la considération et l’amabilité envers le malade. avec des rdv fixes et respectés.
Commentaire n°158422 :
à hicham je compatis sincèrement à votre douleur
Rachid :
OUI j’en veux à tout le monde ! nous dit Hichem. Il y’ a de quoi mon frère,mais ne croyez pas que ces des médecins. Par contre, restez debout pour vos enfants et la mémoire de votre défunte épouse RAHIMOUHA ALLAH. Pour le reste, laissez Allah faire : YOUMHIL OUALA YOUHMIL. Courage, Rabi m’aak.
Gomez :
@Hichem Je comprends votre douleur mais pourquoi vous ditesses enfants. Ce ne sont pas vos enfants à vous ?je ne comprends pas ! Au fait , le Cancer tue même dans les plus grands hôpitaux du monde. J’ai perdu un ami à l’Hôpital Beaumont du Michigan qui est l’une des structures hospitalières hautement spécialisées les mieux équipées en matériel médical haut de gamme et cela en Amérique même. En dépit de cela , le médecin traitant n’a rien pu faire pour le sauver et s’est senti je dirais même désemparé et impuissant face à une maladie insidieuse et chronique que l’on ne comprend pas vraiment et qui n’épargne personne. C’est vrai que pour avoir un rendez vous il faut un an, même pour les cas urgents. Les délais peuvent être parfois très longs et donc dans les zones précaires il y’a un accroissement des gens qui n’accèdent pas aux soins.Mais Il ne faut pas tenir rigueur aux médecins qui sont eux surbookés et qui font des fois jusqu’à 12 heures de travail par jour. Quant à la pénurie des médicaments (...)
lazhar :
que des monsenges ne croyez pas , pour une simple radiotérapie je me suis deplacé de SETIF OUARGLA ha ha ha foukh wa zoukh w la3cha garnina
Commentaire n°158531 :
Il faut le voir pour le croire ! N’attendez pas autre chose de nous, messieurs les IRresponsables.
nadhra :
salem Je veux dire que le problème n’est pas dans la construction d’hôpitaux majeurs au niveau de l’Algérie ou l’Afrique, mais le mensonge dans le manque de docteurs et le niveau de qualification d’eux pour traiter des maladies chroniques, je demande de tous les officiels(fonctionnaires) et le Président de la République, avec la paie à mes respects Amenez des docteurs ont l’efficacité de l’étranger pour traiter des maladies graves comme consacrent merci
aknoun adel :
el hamdou lillah
Commentaire n°160197 :
LA W ILAYA DE SETIF a besoin d ’un 2éme CHU ainsi que de plusieurs vrais points d’URGENCES qui pourront peut etre arrivés a satisfaires les besoins enormes en matiere de santé de la population de cette ville et des autres villes et wilayats
bouzid mohamed :
SALAM ALEYKOUM, J’éspère que cette nouvelle structure apportera soulagement et soutien à tous ces malades du cancer qui souffrent physiquement et psychologiquement.INE CHA ALLAH.Ne mettons pas tous les torts sur les médecins car ils ne sont pas tous véreux comme certains le prétendent et merçi encore au docteur DIB qui travaille avec les moyens qu’on lui donne.Le personnel médical est comme les malades ils subissent aussi le système.Je trouve d’après ce que j’ai pu observer avec ma belle soeur qui est malheureusement etteinte d’un cancer que le suivi psychologique n’est pas assuré comme la plupart des pays développé.Rassurez-vous ne commencez pas à dire des grossièretés je considère mon pays comme un très beau pays. +

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus