Accueil > Culture >

Il sera projeté aujourd’hui à la maison de la culture

"Un Rêve algérien" à Sétif
mercredi 28 décembre 2005, écrit par : Nedj

La maison de la culture Houari-Boumediène de Sétif verra aujourd’hui la projection du long métrage documentaire Un Rêve algérien, écrit et réalisé par Jean-Pierre Lledo. Rappelons pour toutes fins utiles que le film, qui sera suivi d’un débat animé par le réalisateur, a été produit en 2003 et tourné entièrement en Algérie. Exilé en France, l’auteur demande à Henri Alleg de l’accompagner en Algérie afin d’y retrouver ses anciens compagnons de l’époque coloniale. Pour le monde entier, Alleg, c’est La Question, première dénonciation de la torture par quelqu’un qui l’a subie, publiée en pleine guerre. Henri Alleg est d’abord le directeur du mythique Alger républicain des année 1940 à 1950, le seul quotidien anti-colonial de l’époque qui sera interdit en septembre 1955 et qu’il fera ressortir, dès les premiers jours de l’indépendance, avant de disparaître en 1965, après que Alleg refuse de prêter allégeance aux autorités issues du coup d’État du 19 juin 1965.
L’auteur qui a grandi à Oran avait été le témoin quotidien dans une Algérie coloniale, où haines raciale et religieuse dominaient.

Fawzi Snoussaoui, Source : Liberté


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus