Accueil > Santé >

Dix nouveaux cas de sida suspectés à Sétif

mercredi 5 décembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Lors d’une journée organisée ce samedi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Dr Rédha Arif, chef du centre de transfusion sanguine de Sétif, a affirmé que dix poches de sang sont suspectées d’atteinte de sida au niveau de son service.

Par ailleurs, Cheikh Lounis Sifer, imam de la mosquée Fodhil-El-Ouartilani de Sétif, a souligné que l’islam est la meilleure religion pour la prévention contre cette maladie puisqu’elle interdit les rapports sexuels en dehors du mariage.

La wilaya de Sétif compte 268 cas de sida depuis 1998.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
reda :
c’est dix cas de sida ou 10 poches de sang suspectées de sida fahmou rouhkom
merouche charaf eddine :
c’est une ville musulmane et arabe sétif normalement il ny a pas de sida en algérie et de pauvreter et de chaumeur et des putes et pédé et des traficant en tout genre et la fabrication de cigarette et d’alcool et la revante et des divix pornographique et la contre façon et les paraboles et la drogues l’algérie et un pays musulman et propre et touristique soidisant c’est un beaux pays c’est tout pas plus .
SINDBAD :
Pour répondre à cet Imam à propos de l’abstinence de toutes relations sexuelles en dehors du mariage : A cet effet, l’ensemble des religions monothéistes, et non seulement la religion de l’Islam, prohibent ces relations en dehors du mariage. Nous pensons toujours être supérieurs aux autres dans ce domaine spécifique du religieux. Que cet Imam et pour sa propre culture, se documente un tant soit peu sur ce qui se passe pas seulement sur le Coran, mais aussi sur les Ecrits Sacrés des autres religions.Il a tout à gagner pour ses prochains sermons !
Commentaire n°162542 :
@Mr Boutebna Soyez plus précis @ Dr Rédha Arif Vous n’avez rien et dommage que vous êtes dans le doute envers un danger éminent. prenez des echantillons pour les labos et détruire ces poches. @Cheikh Lounis Sifer Citez une religion qui authorize la fornication. Il suffit d’avoir un condom ya si Cheikh. 268 cas depuis 1998 n’a pas de sens, 5 ans de retard c’est beaucoup que sont devenus les cas de 98 ? De toutes façons, 268 sur une populations de plus de 1 million n’a rien d’alarmant,en espérant biensure que les cas en incubations (sero-positfs) ne sont pas nombreux. C’est nul, pour les toubibs.
loisir21 :
pas assez de prevention en Algerie, les filles qui raccollent dans les bars et les cabarets ne prennent aucune prevention, alors qu’elles ont plusieurs rapport pas jour. et ces chers messieurs en plus de se faire plumer contamiment leurs épouses... le chiffre annoncé en haut ne reflette aucunement la réalité. Hadad Hamid.
farah-diba :
salam rien d étonnant prostitution et homosexualité à tout va .........et le tout sans protection !! le sida à Setif et en Algerie est une bombe à retardement et les statistiques sur le nombre de malade sont archi fausses !!! 10 cas suspect de sida c est une plaisanterie.... , il faut multiplier ce chiffre par 10.000 si on veut etre cohérents .
st :
La meilleure arme contre le sida (comme pour le reste des MST d’ailleurs) est LA PRÉVENTION pure et simple : informer les gens sur les conduites à risques , les précautions à prendre dans le cadre de soins dentaires et hospitaliers, la nécessité et surtout la transparence et respect du secret médical notamment lors des tests de dépistage... et Veillons plutôt à la mise à disposition de moyens de protection efficaces et avérés et cessons ces discours insipides , stériles et totalement inconscients qui attisent de dangereux tabous.
Sétif :
Donc si je comprends bien, tout ce que Mr Boutebna a retenu de cette journée (pourtant censée prodiguer moult informations sur la maladie, son évolution,les moyens de prévention, et surtout les nouvelles avancées thérapeutiques ) est le fait que 10 poches de sang semblent être contaminées ! NO COMMENT
Toubeyeb De München :
Une simple prise de sang permet de le savoir generalement le sida se transmet par voieSexuelle egalement l etre par voie sangine. Un contact avec le sang d une personne contaminee est risque. Domage les medicaments qui existe permettent juste de mieux vivre avec le sida. 20 ans de lutte 42 millions vivent avec 03 millions decedees PRESERVATIV ?
omar :
10 poches de sang sont suspectées de contamination, et suspecté n’est pas confirmé or quand on parle de cas ce sont les cas confirmés qu’on devrait évoquer, d’ou sortent les 10 nouveaux cas de votre titre alors ?
slimane de paris :
bonsoir j’espère qu’ils sont leur noms et adresses pour les soigner c’est grave imaginez un peu perfusé les gens avec ils vont etre malade pauvre algérie que j’aime.
myna :
Mr boutebna je trouve que vous etes un peu en retard par rapport a cette information,la journée s’est passé le samedi et on est mercredi,en plus ca s’est passé a setif donc fallait publié l’article au plus tard dimanche.et puis les informations sont tres bréves fallais dire qui a organisé la journée,ou avec qui.....ect.désolée et merci quand meme.
Commentaire n°162609 :
Oui c’est ça, Sida égale fornication interdite, quel raccourci ! Les coiffeurs qui ne stérilisent pas leur matériel , l’héroïne, les actes médicaux et dentaires etc...
Commentaire n°162620 :
Oui c’est vrai il y’en a d’autres vecteurs que la sexualité. au depart les americains ont seulement classifies que la maladie touché seulement les populations à risques (homo+prostitués). Plus tard il y’avait la contamination des hémeophiles nb France (Dr Garreta) puis celle des enfants libyens (bulgares) . Le passage de la maladie de la mère à L’enfant ect... La fornification n’est pas le seule mais la plus importante cause de cette maladie.
essonne :
REPONSE A MEROUCHE CHARAF EDDINE Monsieur,se que vous dites ne veut absolument rien dire.Vous pensez que vivre dans un pays mulsulman rien ne vous touches,vous pensez peut etres que quelque soit les maladies elles s’arrete aux frontiéres.Et en plus vous osez dire qu’il n’y as pas de CHOMAGES,DE PAUVRETER,DES P.....ET DES P......et j’en laisse des vertes et des pas mures.Ne dites pas de bétises,ouvrez vos yeux.Voyer donc ce que LOISIR 21 a dit et c’est vrais.Amicalement ESSONNE.BISOUX
mustapha :
l’algerie n’est pas à l’abri de cette maladie à cause la prostiutition et la toxocomanie .qui gangrène le pays .
mimou19 :
une serologie systematique et de regle quand il s’agit de collecte de sang en vu de transfusion,les moyen de detecter le vih dan s le sang sont disponible au niveau du ctws elisa et autres,suspection n’est pas scientifique ,il s’agit de risque de contamination,le sang chez nous est securisé poukoi ne pas avoir inviter le pr lechheb,le sida c’est son dada arretons svp le tape a l’oeil un peu de professionnalisme ya si aarif
Etudiant :
Voilà un excellent sujet, au lieu de puiser dans les élections, le vote, l’islam, l’arabe , le chaoui, le M’zab, le kabyle.... Passons à la vitesse 2 : Maldies , Saleté, Poubelles, Gros Mots à chaque coin de rue, Innovations en Insultes, Dé-culture et j’en passe...... et ne dites jamais que ça arrive qu’aux autres, et surtout soyons tolérants. Bonne journée Messieurs Dames.
said ali :
السيدا هو عقاب الله الدنيوي قبل الاخروي لمن سولت له نفسه ان يتعدى حدودالله فحدار ثم حدار ان الله يمهل و لا يهمل
Setifiana :
manquait plus que ca ...
alabonneheure :
A merouche !!! vas retourner à l ecole et en plus tu es hors sujet !!tu n ecris pour ne rien dire car tout ce que tu as enumeré est connu de tous !
s :
Satan essaie toujours de tenter l’Homme et de l’égarer.
pharmacienne :
c’est une maladie qui se transmet aussi par transfusion sanguine , il ne faut tout lier a l’islam .
Setifien d’ailleurs :
Quel ignorant ce Merouche qui donne des leçons de morale ! Et quelle bêtise, ces religions qui semblent tomber du néant et qui régentent la vie intime des hommes. Toutes les mêmes : islam, christianisme et judaisme réunis... Comment un homme peut-il vivre sans amour, sans tendresse et sans relations sexuelles qu’il soit marié ou pas. Les imams, les prêtres et les rabins sont les plus grands pédophiles et ils osent nous indiquer NOTRE chemin ? Espèces d’hypocrites !
SCHIZO :
A mr les lecteurs il n y a pas une seule façon d’avoir le SIDArapports non protégésmais d’autres causes ;transfusion,injections non stériles ,matériel non stérilisé surtout dans les pseudoclinique...Mr ARIF doit pousser les investigations pour aboutir à une source bien précise.
SCHIZO :
@ Setifien d’ailleurs est si tu rinçais ta gueule avant de parler des religions ?
inconnue :
salam, pardonnez mon intervention, mais je trouve cet article scandaleux. si l’on parle de cas de sida suspectés dans une banque de sang, cela relève de la science fiction, car dans une banque de sang tout est soumis à des analyses rigoureuses afin de dépister ces maladies qui dans leur majorité sont dangereuses ou mortelles. ce n’est pas un luxe mais une forme de dépistage systématique de ces maladies transmissibles. donc dans une banque de sang il n’y a pas de peut-être, mais du sang sain ou du sang contaminé qu’on n’hésite pas à détruire. ensuite et sans transition, le lecteur découvre le parti pris du journaliste qui dit que l’islam est le meilleur moyen religion pour se protéger..., certes, mais des gants propres aussi, de la sensibilisation auprès de la population susceptible à longueur d’année aussi. votre article aurait pu être plus subtil et aurait permis de lancer un appel aux personnes dont le sang est contaminé pour qu’ils se rapprochent des services concernés, au lieu de cela vous (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus