Accueil > Culture >

Sétif visité par les Numides, Berbères, Jugurtha Gildon,Takfarinas, Firmus, la Khahina Tarik, ...

mercredi 5 décembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Nous l’avons toujours souhaité. Nous l’avons toujours prôné. Nous l’avons toujours dit, notre histoire doit être étudiée et connue de toutes et de tous.

C’est un premier pas .C’est un début très prometteur qui fait sortir des cercles d’initiés pour aller droit vers la « Conquête » du grand public.

Orientée par certains, après la longue nuit coloniale, voici que maintenant l’étude et la connaissance de notre histoire s’affranchie du moule démagogique dans laquelle elle était confinée depuis longtemps.

Parmi les thèmes abordés lors colloque réunissant de nombreux chercheurs et historiens au Musée de Sétif le 11 et 12 décembre, des thèmes qui « fâchaient » jusqu’ici les tenants de l’orthodoxie ,de la théorie de l’exclusion et de l’effacement de notre histoire ,seront bien mis en exergue.

C’est sans complexes que certains historiens et chercheurs invités, aborderont des sujets relatifs à l’histoire ancienne de l’Algérie dont nous vous citerons quelques thèmes abordés parmi le riche programme proposé à l’occasion de ces deux journées :

Tous les thèmes abordés ,voir programme complet ,donnant lieu à des débats.http://www.setif.info/La-resistance-algerienne-en-debat,7349

voir aussi :http://www.setif.info/Histoire-de-l-Algerie-Reperes,4124

*Donatistes:Mouvement hérétique berbère qui eut notamment à combattre l’ impérialisme Romain


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus