Accueil > Culture >

El Eulma : Que du théâtre en vacances

dimanche 23 décembre 2012, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Saisissant l’opportunité des vacances hivernales, la direction Le théâtre régional El Eulma (TREE) a concocté un programme artistique riche et varié prévu au centre culturel Djilani Mbarek et qui s’étale du 22 au 28 décembre 2012.

Le coup d’envoie de cette importante manifestation a été donné dans cet après-midi (samedi) par la directrice du TREE, Mme Fouzia ait El Hadj en présence des autorités locales civiles et militaires.
Cette ouverture qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a été marquée aussi par la présentation de la pièce « 132 ans » qui relate les différentes étapes du colonialisme en Algérie et qui interprétée joliment par les jeune talents de l’association théâtrale ABDERAHMAN KAKI de Mostaganem.

Il faut souligner que plusieurs activités sont au « menu » à cette occasion, à commencer par les journées du « théâtre du jeune » qui regroupent plusieurs coopératives et associations théâtrales domiciliées dans la wilaya de Sétif. A cet effet, pas moins de sept formations versées dans l’activité théâtrale se succéderont quotidiennement à partir de 15 H sur les planches de la salle Djilani Mbarek, au bonheur des fans du 4eme art. Il s’agit notamment de la coopérative culturel El Eulma, coopérative du théâtre de Sétif, coopérative culturel et touristique Salsabil, coopérative culturel El Fouara Sétif , coopérative culturel et artistique Amer Sétif, coopérative art et culture Sétif, et le groupe Mirage El Eulma.

Les initiateurs de cet évènement culturel n’ont pas omis de prévoir également une série de pièces de théâtre en direction des enfants en cette occasion.
Le Théâtre régional El Eulma a reçu pour cela la confirmation de sept autres troupes théâtrales inscrites dans ce registre. Ce qui devrait permettre aux bambinos de se régaler, une semaine durant, grâce aux représentations prévues tous les jours à 10 H, de la coopérative artistique El Kalaa Sétif, l’association El Yousr Sétif, la coopérative El Amal El Eulma, la coopérative artistique El Farah Sétif, coopérative Milaf pour le théâtre et les arts de spectacle, association artistique Chabab Koun Sétif, et la coopérative El Basma culturel Bougaa.

Il convient de mentionner qu’en parallèle, le théâtre régional El Eulma a mis en place deux ateliers de formation. Le premier concerne l’art de la dramaturgie au profit de 20 personnes encadrées par des professeurs et des maitres conférenciers de haut niveau, alors que le second est destiné pour une trentaine de personnes intéressées par l’art de la chorégraphie.

Et dans le souci de réaliser un vrai travail culturel de proximité et d’inculquer quelques préceptes de l’art dramatique au sein des populations isolées, les organisateurs ont prévu, durant ces journées, une caravane théâtrale qui sillonnera à travers plusieurs communes et Daïras de la wilaya de Sétif.

Le Jeune Indépendant


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°165544 :
Bonsoir , Bravo !Bravo ! Une telle manifestation tombe à pic !! La ville d’El Eulma en avait vraiment besoin pour irriguer un champ culturel menacé par une aridité insupportable Bonne continuation à toute l’équipe de Sétifinfo Kaddoour Chérif Ahmed
Commentaire n°165545 :
que du théatre à ELEulma pendant les vacances !!!!!pour les gens de djebbess et bourefrefe et douar essoug.et de goutalie !!!
FARES :
C’est qui cette directrice Mme Fouzia ait El Hadj ?
Commentaire n°165576 :
Pendant les vacances. Ou le théatre serait-il parti en vacances ?
k66tron :
SACI ferait un bon comédien.
Commentaire n°165634 :
Saci sa sera un bon mètteur en scene ,puisque il disait qu’il est de beni fouda
merouche charaf eddine :
a chaquin sa comédie et c’est mensonge
alhouceini :
La culture élargit notre monde et nous permet de nous affranchir de la pensée unique. C’est peut-être là son mérite le plus remarquable !
fafari :
une bouffé d’oxygène pour une ville qui respire les pots d’echapement du boulevard de debai.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus