Accueil > Santé >

La vaccination est assurée sur rendez-vous à Alger, pourquoi pas à Sétif ?

mercredi 26 décembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Vacciner son enfant , c’est devenu un véritable calvaire pour les parents. Ainsi, la majorité des centres de santé de la wilaya souffrent depuis des mois de la pénurie et du manque de nombreux vaccins essentiels aux nourrissons.

Théoriquement ces vaccins sont disponibles dans tous ces centres. Cependant, ils-disparaissent" aussitôt au profit des proches et des connaissances. D’autres parents sont contraints de cavaler d’un centre à l’autre ou de prendre leurs maux en patiente,risquant la santé de leurs enfants.

A Alger et ses environs , cette opération est conclue sur rendez-vous afin de satisfaire toutes les demandes pour palier progressivement à la pénurie. Du coup L’enfant vacciné est systématiquement enregistré pour un autre rendez-vous selon son calendrier vaccinal.

C’est un bonne initiative qui devrait inspirer comme exemple les centres de santé de la wilaya Sétif pour mettre fin au calvaire des parents et limiter ainsi l’inoculation de ce précieux médicament uniquement par la voie de la-ma3rifa".


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°165916 :
ya si Boutebna. pasceque dans leur yeux ces ,je dis ces trafiqantS (MAÄRIFA)et très repondu. dèvant les yeux de nos résponsables.stif el boustani salam .
bachir :
ce n’est pas le problème de pénurie de vaccin seulement qui se pose a setif ,à el hassi le centre de sante qui ne dépasse pas vingt de service si c’est pas moins a ete ferme pour cause menace d’effondrement et les citoyens se trouvèrent dans une situation de recherche d’unité de soins et non pas le problème de pénurie de vaccin ,une cité comme el hassi avec les agglomérations avoisinantes lekraiche,bir ensa ,regada et bouberima privé de soins c’est la catastrophe ,ou sont les responsables du secteur et quels sont les mesures prises pour satisfaires ces populations et jusqu’à quand cette situation .
Commentaire n°165923 :
Slm jtrouve ca honteux et surtout malheureux pr un pays comme l’Algerie , et le peuple prit en otage depuis 1963 condannés a quité ce pays riche pr travaillé en france ou ailleur, courir a Alger pr un vaccin pr enfant avc ma3hrifa, jai pas envie de pencé le jour ou le dernier baril sortira ! Bref les tlemceno-marocain et ttes la clic d’oujda ns volent la vedette et en remerciment saci ouvre son c.. a l’ennemi numero 1 de l’Algerie . Dzair a besoin d1 seul vaccin c celui ki rend fhal et rjell,arguaz pas + . Slm
Commentaire n°165926 :
Les vaccins qui manquent pour des nourrissons ou des vieux, c’est une grande honte. Ici nous sommes arrivés à programmer les pénuries, quells genies avons nous. Bricolage, médiocrité, malediction et on se justifie par Allah Ghaleb
EL-HEDI :
ONT PARLE, D’UNE PHOTO DE PUB, DU CIRQUE , DE L’ALCOL ,DE SOIRER DU JOUR DE L’AN , MAIS LA DES MEDICAMENTS QUAND MEME...? DU PISTON , CONNAISSANCES , MERIFA , SOMME NOUS VRAIMENT DES MUSULMANS ...? COMMENT AIMER NOTRE PAYS , SES GENS , SONT PEUPLE ,COMMENT ETRE FIERE D’ETRE ARABE , D’ETRE TOUS SIMPLEMENT NOUS...? OUI JE SAIT SE PAS TOUS , MAIS TROPS, S’EST TROPS UN VACCIN POUR DES ENFANTS...! MARRE DES SES CAFARDS , LES RESTES DE HARKIS , DE L O A S , DE COLONS ... QUI NOUS POURRISSE LA VIE...!
Commentaire n°165951 :
c’ est les centres de vaccination qui doivent s ’occuper de cette tache c’est quoi ce pays ou tout fonctionne a l’ envers les vaccins ne doivent jamais être vendu mais détenu uniquement par les centres de soins et toutes les famille doivent avoir un carnet a jour de vaccin si non c’est la faute de ses centres on n est en 2013 ?????????????????????????????????????????????? 2013
DEGOUTAGE :
bonjour ces algeriens crtiquent tout sauf eux.DAWLA MA TAKDAR’L’KOUM.MA YAKDARALKOUM GHIR RABI
Commentaire n°165983 :
PASKE L’INGéRIE C ALGER ya khou !!! Point, Barre !!! :-D
l’heureux :
Décidément cest devenu maladif pour toi ya Boutebna, et ca devient de plus en plus grave, la critique de la santé et seulement à Sétif, car à t’entendre on croirait que tout baigne dans le miel partout sauf chez nous. Sais tu ya Boutebna que le vaccin se fait à Sétif sur rendez vous depuis plus de trente ans, avec fiche de liaison et convocation des parents en cas d’oubli, seulement les perturbations de ces deniers mois, et qui sont d’ailleurs nationales (centrales), ont causé des désagréments. Sais tu ya Boutebna que le taux de couverture vaccinale à Sétif, frôlait les 100%, et il est l’un des plus élevé d’Algérie (avant que cette perturbation créer en toute pièce au niveau central, par des irresponsables connus de tous). Alors pour l’amour de dieu cesse de polémiquer, et cherche des poux ailleurs que dans la têtes de seulement quelques pauvres employés liés par une situation qui les dépasse, car le mal est partout et un vrai journaliste doit être le miroir de toute la société et il doit dire la vrai (...)
Commentaire n°166023 :
Parce que les algériens à Alger s’appellent les alger ROI et dans les autres wilayates on les appellent les alger RIEN
ninou :
A setif on travaille jamais sur RDV les patients sont traités comme des betailles , ( centre de santé , cabinets medicals,..et autres) , tant que le citoyen ne se plaint pas ...
Médecin :
Remarque d’un vrai professionnel de santé : Cher Boutebna, savez vous que le problème de pénurie du vaccin est international ? ça vous étonne, eh bien je m’explique ; voilà, les grands laboratoires fabriquant de vaccins fabriquent ces derniers(vaccins) à la demande des gouvernements, çàd, en fonctions des études épidémiologiques qui suivent, et la raison c’est qu’un vaccin coûte cher pour le fabriquer et coûte encore plus cher pour le détruire, vous voyez, donc un double coût, il faut avoir un suivi exact des naissances et du calendrier vaccinal pour qu’il n’y ait pas de pénurie, chose qui n’est pas de toute aisance mon cher Boutebna.
Beaumarchais :
bakri kanate a niya, tachri aspro and a soufi wala lemzabi, et tout le monde etait bien, et la les algériens ont perdus ces acquis basée sur confiance et responsabilité, et veulent faire d’eux comme a l’occident, sur rdv, meme en occident les rdv trop long. faut organisme qui doit gerer ça, campagne de vaccination, géré par organisme qui recense les familles les nouveaux nés et carnet de santé et point c tout Alger c la pagaille, rdv c juste un leurre et Boutebna s’inspire des leurre, toi tamene bi al ghoula ou quoi !!!
Commentaire n°166188 :
Dr Medecin, Punérie internationale, je ne le crois pas, celà se passe que chez nous. On peut comprendre à la limite que le vaccin est fabriqué sur demande, mais c’est à l’Algérie de faire ses prévisions et boucler correctement le cycle. En principe chaque nouveau-né a son programme de vaccinations ( carnet de santé) et de suivi médical. Qaunt à la gestion, c’est nulle. rappellez vous les vaccins inutiles qui n’ont pas été utilisés lors des grippes aviaire et porcine.
kana19 :
Non ce n’est pas une penurie ici a AIN-OULEMENE le centre de sante a coté de la gars routiere il y as quelques infermieres qui sont entrain de faire le vas et viens des citoyens chaque jeudi quand ce presente au centre de sante ils nous disent jeudi prochain AAYB ALIKOUM donner le respect a la blouse blanche vous avez un meilleur centre de sante respecter votre travail SVP.
Commentaire n°166371 :
attention il y a certain vaccins qui sont trop dangereux pour la santé surtout pour les enfants car il y a du sel d’aluminium qui créer de grave séquelles au cerveau il y a actuellement en France des médecins qui sont en grève de la faim il y a une pétition à signer en cours sur www.myofascilite.fr j’espère que les pharmacies algériennes font leurs propre vaccins
Commentaire n°166377 :
@Medecin je vous demande de faire en sorte que les algériens créer leur propre vaccin c bien mieux comme ça que d’acheter chez les autre pays
guettal :
depuis 1985 ou avant la vaccination se fait par convocation et cela se fait à BENI OURTILANE et c’est la wilaya de SETIF non ! un grand hommage à MOHAMED BOUSSADIA L’infirmier qui a pensé à cela, ton collègue SEGHIR de FRANCE
Charles Stone :
Nous n’avons pas de responsables dignes qui travaillent pour la population sétifienne. Ces responsables ont des poils dans la paume des mains. Ce sont des bons à rien. Je prie Dieu de nous préserver de ce mal et d’autres. Amen !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus