Accueil > Culture >

Yennayer est désormais reconnu en tant que fête nationale en Libye.

vendredi 11 janvier 2013, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Ça y est !,C’est Fait.Longtemps confinés dans leurs montagnes d’Adrar N’Foussa, les berbères Libyens viennent de connaitre une éclatante victoire par le vote de tous les gouvernorats de ce pays de la reconnaissance de Yennayer, premier jour de l’an amazigh, comme journée fériée et une fête nationale à célébrer au même titre que toutes les autres fêtes officielles.

Cette reconnaissance n’est pas un pur hasard. Les Amazighs libyens n’ont cessé depuis longtemps et particulièrement depuis la chute de Kadhafi de réclamer la reconnaissance de leur culture, leur langue et de leur identité.

Après la disparition du régime de Kadhafi qui a duré 40 ans, il ne leur a suffi que d’une année pour faire aboutir leurs revendications. On s’en souvient , les amazigh libyens avaient joué un rôle déterminant dans la lutte et dans les évènements qui ont conduit à libérer tout le peuple des mains de fer d’un régime honni.

Ce n’est donc que justice pour ce peuple frère qui, tout en portant l’étendard de l’Islam n’a jamais failli à ses origines, à ses mœurs, à ses traditions, à sa culture.

Chez nous, nous commémorons officiellement toutes les fêtes sauf celles qui déterminent les origines , la culture ,l’identité et l’histoire notre pays, que d’aucuns réduisent à un simple wagon accroché et tracté depuis l’indépendance par la locomotive saoudienne et maintenant attelée à celle du petit Qatar.

Quand ,comprendrons nous que notre pays a ses propres valeurs à exploiter pour nous déterminer dans une cohésion sociale à la même origine , pour rompre avec l’état « d’arabes de services » à la place des vrais arabes qui eux ,sont devenus maintenant saoudiens, Qataris, Omanais , Yéménites alors que les Égyptiens sont fièrement épris de leur origine pharaonique et en font même un fond de commerce pour leur culture ,leur commerce et leur tourisme.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
ZIRI 19 !! :
Il faut comprendre qu’on est simplement arabisé et pas ARABE si ça continu comme ça on va même attribuer aux chinois une origine sémitique (arabe) , dieu a établi sur ses terres des peuples différends parle leur culture et leur langue il faut appréhender cela comme une bénédiction pour l’humanité et non comme une malédiction .La différence et la diversité engendrent la compétitivité, le progrès ,l’échange etc .........) Lislam n’a pas été envoyé que pour les arabes mais pour tous les humains vivant sur cette terre, lislam est universel, l’Algérie ne pourra avancer sur un tapis de mensonges, car il risquerait de disparaitre ,alors elle tombera dans le néant .
Commentaire n°167607 :
Pour la mémoire, la première fête de Yenneayer a été officiellement célébrée en 2008 en Libye, puis annulé en 2009. Je pense que par respect à nos origines, cette fête devra être ajoutée aux fêtes officielles et reconnues par nôtre pays. Cependant les approaches à cette fête sont toujours minées par des mauvaises analyses et d’’attaques aux arabes. Exemple : Je suis un Algérien et je ne parle pas le kabyle, celà ne signifie nullement que je suis attaché (attelé) aux peuples arabes du moyen-orient. Nous avons rien de communs avec ces peuples à part l’Islam. Il y’ a 3 types de fetes nationales (Islamique, Révolution (5/7 et 1/11) et internationale (1/1 et 1/5), Je pense également qu’il est temps de reconnaitre notre idendité et nos frères Amazigh, et d’ajouter cette fête à la liste des officielles de l’Algérie. Asseggas (...)
EL-HEDI :
BONJOUR J’AIS 58 ANS DE SETIF JE N’EST JAMAIS ENTENDU PARLER DE CETTE FETE NI DE MES PARENTS NI DE QUI QUE SA SOIT...POUR MOI SA N’EST ENCORE QU’UNE DIVISION DU PEUPLE...? MAIS BON SANG DIX DE TERRORISME N’ONT ILS PAS SUFFIT ...TOUS LE MONDE EST LIBRE DE FAIRE LA FETE ... MAIS QUE ME L’ONT QUE SA EXISTE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ...AVANT MEME LA VENUE DU PROPHETE SAS ALORS LA... JE DIT STOP, OUVRER LES YEUX, A QUI PROFITE CETTE NOUVEAUTER...?
Samir @ ZIRI 19 :
Moi je suis Arabe, et je peux le prouver. Je suis en possession de mon arbre généalogique, qui va sur 5 générations, et à aucun moment il n’est question d’origines berbères. Un seul de mes grands-parents avait été marié à une kabyle. Sinon je suis bel et bien « un Béni-Hillal », un vrai.
krimo :
y’en as marre de ce sujet et arretté de senssuré
hammou :
يوجد في الجزائر القبايل والشاوية والتوارق بني مزاب وغيرهم لكن لا يختلف المؤرخين بأن أكثر من 70 بالمائة عرب . مدينة سطيف وضواحيها مثلا مكونة أساسا من قبيلتين كبيرتين هما عامر وريغة وهم عرب أصليين غير مستعربين
Ahcène :
Félicitations au peuple libyen. Voilà ceux qui oeuvrent vraiment pour l’unité nationale de la Libye. Après la chute du régime de Kaddafi, les lybiens ont compris que l’unité nationale ne se fait pas sur le dos d’une partie du peuple. C’est pour quand cette journée devient une fête nationale en Algérie ???????? Encore mes félicitations au peuple lybien.
Mokded :
Ca veut dire quoi Asseggas ammegas ?
moh :
bonne année/happy new year !
Commentaire n°167630 :
@EL-HEDI,par consequent tu ne connais pas la signification de Sdif,le nom antique de Setif ? En faisant un peu l’effort de te documenter ,tu sauras de quoi il s’agit.Bonne fete El Hadi.
mahmoud :
reponse a MR el hadi et MR samir bien sur il existe yannayer parce que tu connais l’histoire de l’Algérie et tes parent pendant 58ans il ton pas parler soit ils ont arabe il son faut au des berbères il connaisse pas leur origine et cette fête se ne pas pour devise mon cher ami chacun a ces origines est sa culture a chaque fois on parle de cette culture on’est traite des deviseur ya que vous que vous ete des nationaliste les autres non arret tes conneries et ton racisme je suis algérien berbère et fière de l’être . pour samir il existe des vrais arabes en algerie on a pas dit le contraire mais la majorité des algériens a 60/% ils ont berbère arabiser
ras elaam :
que yennayer soit célébré, pourquoi pas, et ras el am, le début de l’année, a été tout le temps fêté , mais de là à le rajouter comme jour de non travail c’est un non sens d’autant que cette fête dans l’imaginaire des gens est liée directement au travail de terre.Quant aux berbères de Libye, on sait comment ils ont été ravitaillé en armes par Sarkozy lors de la guerre criminelle de l’OTAN contre la Libye. et effectivement ils ont joué un rôle important comme valets de Sarkozy et consorts.
Commentaire n°167639 :
C’est étrange que les gens refusent des fêtes. C’est aussi étrange que les gens font la négation du peuple/ethnie amazigh et sa culture. Semez l’amour à la place de la haine, apprenez à se respecter mutuellement. Certains commentaires sont dérisoires et nuls, c’est quoi 5 générations sur 30 siècles. Je ne suis pas un kabylophone et je serai ce-soir dans la fête pour Yennayer pour partager la joie de nos frères. SVP, hissez vous à un autre niveau et arretez votre fascisme. Assewgas ameggaz
EL-HEDI :
ALORS SI JE COMPREND BIEN... IL FAUT TOUJOURS DIRE OUI ...? SINON SA FUSE LES CRITIQUES VOIRE MEME LIMITE DES INSULTES...! IL FAUT DIRE QUE LE ROI EST BIEN MIS...? POUR SEUX QUI CONNAISSE LA FABLE...? MAIS TOUS SA PROUVE LE NIVEAU DE HAINE DE CERTAIN...! LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE ...PASSE...?
Devonshire :
Que des mensonges ! Je viens de lire les journaux Libyens en ligne. Il n’y a pas un seul journal Libyen qui souligne cet évènement. Donnez-nous la source de vos infos.
Nordean :
Salam a tous L’Algerie c’est bien ISLAM- ARAB et Amazigh, tous les Algeriens sont musulans mais pas arab ou Amazigh, on peut vivre ensemble dans l’entente et L’amour du pays, Monsieur Nejar je pense que vous etes entrain de critiquer L’Islam sous pretexte de critiquer L’arabie et le moyen orient, pourquoi tu ne critique la France et leur tabour en Algerie, le president parle le francais avec son peuple, les wazirs aussi, l’administration, les laics, les communistes, alors arrette de pecher dans les eaux troubles
Commentaire n°167652 :
@Samir Bien dit Mr Samir. Moi aussi je suis arabe et je suis un vrai Benou-Hilal (comme la majorité des Sétifiens et environs comme l’a confirmé Mr Hammou. Bouteflika a décidé d’introduire la langue amazigh (kabyle+chaoui+tergui+...+..n ) et il n’a pas osé demander l’avis du peuple : Il a dit : Je suis convaincu que le peuple votera NON.
zomina :
Asseggas ameggas !
Commentaire n°167659 :
Assegas Amegaz a tous les AMAZIGHS du monde aken malan .Mes meilleurs voeux plein de bonheur sante prosperite et reussite.vive ALGERIE .Ayarachenegh lzayer tamertanagh.assegas Amegaz 2963.
Devonshire :
Tout d’abord, si vous voulez vraiment restituer cette fête dans son contexte, pourquoi hissez-vous ce drapeau qui est une pure invention du conseil mondial amazigh officialisé en 1998. Donc on veut nous parachuter une fête qui date de plus de 2000 ans accompagne d’un drapeau apparu en 1998 ? Quelle farce !!!!
Commentaire n°167664 :
L’avis du people pour reconnaître Yennayer ? Mr Samir ,de quel peuple parlez vous ? Pourquoi on n.a pas respecté l’avis du peuple lors du vote en 1991 ?
FARES :
Cette pseudo fête va changer le monde.....
Gratos :
@ abelFAREs A ma connaissance il n’existe pas de fête qui change le monde, sauf peut être la tienne Assegas amegas .
Azrayen :
Yennayer 2963 Amerbuḥ ! Seksu la yettfuru, tacriḥt ɣef yirrij ! Assa d imensi n useggas, d amenzu g-gennayer 2963 ! S tzmert n imensi-nwen yeftin ay Iqbayliyen, d Imaziɣen n Umaḍal and ma tellam ! Kkert ad nhenni atmaten nneɣ Iqbayliyen, yal deg temnaḍt-is ared a t-naweḍ s tezlitt agi n Lmulud nneɣ i d-yufraren deg useggas agi a yezrin assa 2962.
ZIRI 19 !! :
@ SAMIR : cinq générations ce n’est pas suffisant pour attester de tes origines il y en a en moyenne depuis l’envoi par le bon dieu de notre prophète Mohamed 3eleiihi essalett we’salem jusqu’à aujourd’hui environ 55 générations ,alors si tu réussi a m’énumérer les noms de tes 50 ancêtres restants là je serai convaincu BONNE CHANCE !!!!! @ EL-HEDI : mon cher ami il ne faut pas oublier que l’oubli existe , la déperdition de nos traditions est un fait amer qui sévit jusqu’à aujourd’hui avec plus d’intensité @ hammou : pourquoi les arabes dont tu parle n’ont pas su préserver l’arabe classique qu’ils ont amené avec eux les benous Amer et les benous Righa a leur arrivée sur nos terres n’étaient qu’une poignée d’individus, ils se sont mélangés avec les autochtones qui étaient plus nombreux qu’eux, l’arabe classique a été modifié par ce métissage et la Derdja est née ,et puis les autochtones ont préféré adopter l’arabe pour leur faciliter l’appréhension et l’apprentissage du saint coran et successivement après un (...)
Azrayen :
Suite http://www.youtube.com/watch?v=H_zP9upuDlc&feature=share Thanemirt
hammou :
@ZIRI 19 لا أوافقك الراي لأن المناطق الأمازية معروفة . لديك بعض الولايات أغلبيتهم شاوية والبعض أغلبيتهم قبايل وأكثر الولايات عرب. أما بخصوص اللغة الدارجة فهي موجودة حتى في السعودية واليمن.ولتذكيرك فإن للعرب لهجات وقد نزل القرآن بعشر قراءات منها قراءة ورش المتواجدة عند سكان المغرب العربي وذلك مرده أن العرب المتوافدين إلى المغرب يتكلمون لغة ورش . على سبيل المثال : ورش نقول المومنون وليس المؤمنون – نقول الذيب وليس الذئب (يمكنك الاطلاع على المصحف الشريف بقراءة ورش عن نافع. ولو تحدثت باللغة الدارجة (دون دمج الفرنسية أو التركية ) في اليمن والسعودية فتكون لغتك مفهومة جدا : عندك السكر – بقداش الطماطم – نساوم فيك – واش اعطاوك – دنق مليح – ارواح – روح –هبط – اطلع – كسرة – خبز – ماء – لبن – رايب – بحر- واد- قلتة – شعبة – رمل – حشيش – كليلة – ورد- قمح – دبشة – معدنوس- بصل – بطاطا – حمص- لوبيا- عدس - ................
omar :
Tout cela c’est du donquichottisme. Y’a beaucoup de places à Aïn Abbessa...
Commentaire n°167692 :
@ Omar. Pour qui veux tu réserver ces places ? Pour toi peut être qui dénie le droit aux autres d’être eux même ? Et pourtant personne ne t’a refusé à toi de fêter las autres fêtes comme tu l’entends.Pourquoi cette haine gratuite de ceux qui veulent se reconstruire sur la base de leur culture ancestrale et leur identité propre ?En quoi ça te derange dans la mesure ou ça ne te porte aucune atteinte ? C’est à la fois mesquin et gratuit car tu ne manques jamais de t’attaquer à tous ceux qui pensent différemment que toi mais ,nous savons au final que la roue de l’histoire tourne,elle s’est même emballée ces dernières années et plus rien ne l’arrêtera .Le processus étant bien engagé, l’Algérie retrouvera bientôt sa personnalité et son harmonie propre .Alors,cesser vos vaines tentatives qui ne trouvent écho que sur ce site qui vous ouvre le dialogue mais avec lequel vous insulter tout un peuple (amazigh )qui va plonge ses racines profondes dans une culture Multi millénaire.A vous de choisir de vivre en bonne (...)
mhand :
Pour connaitre les origines de Yennayer lire la page 155 de ce livre : http://mee.la/872677
Devonshire :
@Azrayen Ne viens pas nous assommer avec ton latin. T’as envie de restituer ta culture, t’as qu’a écrire en Tifinagh. Le reste n’est que baragouinage.
Samir :
Ils se sont découvert une identité, une langue, une fête,et je ne sais quoi d’autres. Mais vous étiez où avant ?
Commentaire n°167698 :
Devonshire pourquoi refuser ces adaptations ? Les turcs écrivaient bien en lettres arabes !ils le font avec les lettres latines maintenant adaptées surtout au moyens modernes de communication.Le tifinagh ,c’est un peu comme le latin.C’est la racine.
ZIRI 19 !! :
@ hammou : l’arabe algérien : C’est un idiome rattaché au groupe de l’arabe maghrébin, avec l’arabe marocain, l’arabe tunisien. Sa morphologie, sa syntaxe, sa prononciation et son vocabulaire sont assez différents de l’arabe littéral. Par ailleurs, il est difficilement intelligible par les arabophones du Moyen-Orient. L’arabe algérien s’établit sur un substrat berbère et comporte une importante base lexicale issue du français. Il a en outre été influencé par différentes langues des groupes ayant peuplé ou administré cette région au cours de l’histoire dont le turc, l’arabe andalou, ou encore l’espagnol renseigne-toi bien avant d’écrire des inepties pareilles , et s’il te plait ne compare pas la lecture de Warch du saint coran avec notre Derdja il n’y a presque rien a comparer c’est vrai que la majorité des mots qu’on utilise dans notre Derdja sont d’origine arabe je ne le nie certainement pas , mais ce que j’ai peine a te le faire comprendre c’est que ces mots arabes on les a appréhendé a notre manière (...)
samir-milan :
LE MOULOUD DU PROFET(BEN. ET SAL. SUR LUI)EST UNE FETTE INTERNATIONAL !
Staifi d’origine. :
Assa Azzeka Thamazight Atili inchallah, Thanemirth Ayimazighen Nedounith
hammou :
@ZIRI 19 بالنسبة لي أقول كما قال ابن باديس : تحيا الجزائر والعرب. أقول لك شيء لو أعطيت الفرصة لجميع الشعوب العربية أن تنتخب من الخليج إلى المحيط لانتخبت مع الوحدة العربية . أما بخصوص الاصول العربية للجزائريين (معظمهم) يمكنك الاطلاع على الأرشيف العثماني لأن فرنسا تمكنت من طمس هويتنا العربية الأمازيغية إلى حد كبير. أؤكد لك مرة أخرى أنه يوجد في مناطق من الجزائر من لا يعرف أي كلمة عربية (بالمناطق الجبلية لبعض القبائل) كما يوجد مناطق كثيرة جدا لا يعرفون أي كلمة بالقبائلية أو غيرها من اللهجات الأمازيغية. كما تعرف جيدا ان غير العرب حافظوا على هويتهم فمثلا عندنا في مدينة سطيف أعرف من يسكن في سطيف منذ الثلاثنيات غير أنهم حافظوا على هويتهم ويتكلمون القبائلية مع بعضهم ولا يتزوجون إلا من القبائل وهذا حقهم طبعا . لذا من فظلك نحن الجزائريين العرب لا نريد أن نكون إلا عربا ولغيرنا الحق في التعبير عن هويته كما أراد دون أن يرغمني أن أكون أمازيغيا. كما يجدر بي أن أنوه أن الفرس كانت لهم حضارة فحافظوا عليها بعد الاسلام أما في الجزائر فكانت هناك قبائل أصلية قليلة الكثافة السكانية تسكن الجزائر ليس لها أي حضارة أوتمدن وبفضل سماحة الاسلام حافظت على وجودها وتراثها بل وأصبح السكان الأصليين يدافعون فكر الوافدين فكان منهم القادة ورجال (...)
rais r :
en 2013 c’est grave salama, salama, salama ??!!
omar :
Partir d’un postulat fondamentale vrai pour élaborer des thèses fausses, voilà le propre de la paronoia, avec en prime des pointillés ou se dessinent, inconsciemment la partition de l’Algérie. Du vert blanc rouge, fera place le jaune, bleu, rouge . BHL peut dormir tranquille.
AZZEDDINE KHELFI° :
SAlAM alikom je pense qu il ya des jours creux et la redaction doit publier quelque chose..(el quods borma souria chichan BALKAN ET KOKAS ...MAYNMAR ) ?? Encore un article bacle et sans interet. quel domage ! HAMDOULILAH WA KAFA BI ALLAH LS L ISLAM L ISLAM JUSQU A LA FIN DE CE BAS MONDE QUEL APPARTENANCE !! QU ALLAH VS DONNE DE LA CLAIRE VOYANCE .
langar :
J´ose avancer que, les seuls Arabes qui sont en Algérie, se trouvent dans les ambassades arabes. À propos, la derdja, pour moi, zmgri, ce dialecte algérien, écouté de loin, a la meme intonnation, les memes contractions, la meme mélodie que les dialectes amazighs, preuve que ce sont des bouches amazighes qui le parlent. Assegas ameggaz
Morons Cleaner :
C’est vraiment pénible et dégoutant de lire certains commentaires surtout ceux en Arabe et de certains monkeys qui se prennent pour des intellects avant un raisonnement ordurieux Pour le mathematicien à 2 sous, un postulat ne peut pas être fondamentalement vrai, mais seulement accepté et non-demontré, cependant il pourra être demontré ultérieurement, alors cessez vos conneries. C’est vraiement grave de nier toute une ethenie (Amazigh) et de porter prejudice à nos co-citoyens. Ces actes ignobles et racistes sont trés dangeureux et peuvent avoir des consequences dramatiques pour l’Algérie. L’Algérie libre et moderne ne peut pas étre fondée sur l’hypocresie et la negation de toute une ethenie. Je suis un becbec comme beaucoup de sétifiens, mais je ne suis pas un con au point de nier tout un peuple, j’ai fêté Yennear et je le ferai encore les années prochaines inshallah Aux peuples amazigh, nous vous aimons et les intervenants cités font honte à nous d’être (...)
Commentaire n°167757 :
L’algerie , elle va pas avancer avec les fêtes, c’est derniers temps setifinfo parle trops et beaucoups d’articles sur des sujet s pareils. Vous Voulez de la haine, et le regionnalisme, Cette region jouait là victime dèpuis les nuit des temps. pourquoins vous nous parlez de la libye et leur yanamar. Soyez objectif setifinfo.
Universitaire :
Un Débat qui fait quand meme avancer les choses, Bravo Messieurs. Seulement, il y’a beaucoup ne lisent pas, la lecture n’est pas leur tasse de thé, Il sont là pour donner des leçons, alors qu’ils n’ont appris aucune leçons. Mais bon, l’Algérie avance doucement mais surement, Bravo encore et asseggas ameggas à tout le monde.
Commentaire n°167779 :
Les berbères Ptolemy of Mauretania • Masinissa • Juba I • Tariq ibn Ziyad Abdelkader El Djezairi • Augustine of Hippo • Ibn Battuta • Apuleius Idir • Kateb Yacine • al-Khattabi • Benboulaïd Loreen • Hindi Zahra • Karim Benzema • Zinedine Zidane Image en haute resolution : 1.86 Mo http://i47.tinypic.com/wptm8.jpg
Commentaire n°167782 :
Ceux qui se proclament fièrement qu’ils sont d’origine des BANOU HILAL , n’ont malheureusement pas lus les oeuvres d’IBN KHALDOUN. Je leur déconseille de ne pas les lire. Car, ils regretteront d’appartenir à cette composante ethnique. En revanche, faut-il rappeler que le respect que l’on doit aux arabes algériens, s’adresse uniquement à l’ethnie ARABE EL FETH qui ne sont pas venus en Afrique du Nord en conquérant. Leur mission était, la prolifération, et l’explication de la révélation de l’Islam. Libre à celui qui défend ses origines, libre à celui qui veux se rattacher à l’arabe. la liberté d’expression ne signifie pas l’incitation à la haine au racisme et à l’insulte. Amicalement.
Samir :
« la liberté d’expression ne signifie pas l’incitation à la haine au racisme et à l’insulte » Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il ne faut pas aussi omettre de dire que la liberté d’expression, n’est pas aussi une tribune où l’on vient affirmer une chose et prétendre que tous les autres sont des abrutis ; la liberté d’expression n’est pas synonyme de : c’est moi qui a raison !
uzerus :
Il est grand temps d’UNIFIER le maghreb sur la bérberité et non sur l’aro-islamisme. sur l’intelligence et le travail et non sur la médiocrité et la faineantise sur la laicité et non sur l’islamisne bête ,,,méchant et imbécile la vraie question qu’il faut se poser est : qu’est ce les arabes et l’islam ont apporté ? la réponse est simple : l’obscurantisme , la médiocrité , la stupidité et l ignorance ! VIVE LE PEUPLE AMAZIGH DANS TOUTES SES DIVERSITES
takfarinas :
bravo samir ; ; ; ; ;
Morons cleaner :
@ uterus oooppss uzerus Nous connaissons ce discours déplacé envers les Arabes et l’Islam http://www.youtube.com/watch?v=E-nEepXqOm0 http://www.youtube.com/watch?v=HOnJ-L4hWzM Ce n’est pas avec ces pensées que vous allez obtenir la reconnaissance identitaire de l’Amazighité. Pourquoi ne pas retourner la question à vous meme et nous dire ce que ont fait les berbères de -950 à 1050. Le mot kabyle vient de l’Arabe, comme ça a été dit par Kateb. Nous ne sommes pas idiots et nous n’avons pas le temps pour reinventer la roue. Bonne chance avec vous idées stupides. Asseggas ameggas

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus