Accueil > Culture >

« Badla El Beidha » ce lundi à Sétif

dimanche 24 février 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

« Badla El Beidha » ou Le costume Blanc est le titre d’une pièce théâtrale produite par le Théâtre National Algérien (TNA), adaptée par M’hamed Ben Guettaf et mise en scène par Hamid Ramas. Elle sera présentée ce lundi à 17h00 à la Maison de la Culture de Sétif.

Quatre personnages animent cette pièce. Il s’agit d’un tailleur et trois chômeurs : Danidan, Bouchemla, Khiar Enas et Djidji. Ces derniers tombent littéralement amoureux de ce costume dès qu’ils le voient en vitrine. N’ayant pas d’argent, ils se débrouillent néanmoins la somme pour en acheter un. Un costume qu’ils se passeront chacun son tour. C’est Danidan qui a l’honneur et le privilège de le porter en premier. Il fera immédiatement bon effet sur une passante qui, avant de partir, lui glisse un baiser sur la joue. Lui, tressaille de bonheur et faillit tomber à la renverse, n’étaient ses acolytes qui le soutiendront.

La suite vous la découvrez en salle .....


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
yamina :
Bonjour tout le monde La troupe TNA ??? Yékhi i3lam yékhi !! Sur Google j’ai trouvé TNA ; Tête nucléaire aéroporté, Allah Yousterna wa ya3afina.
Commentaire n°173052 :
Un costume pr 3 une fille qui fait d bisoux,koi dire ? J.ai envi de dire toz . Oui je valide TOZ !!!
pharmalife :
TNA ...c est le théâtre national algérien ......MA YROHACH BALAK BAID
aligator0001 :
bjr,yamina ou as tu lu la troupe tna moi j ai lu et relu mais je ne trouve pas la troupe tna c ecrit tna ce qui veut dire theatre national d alger pas algerien (ceci c pour le journaliste lol) comme le trc theatre regional de constantine aya salam
takfafarinas :
à sétif il y avait deux troupes de théatre .les 1ers avec jamel terbah,abdennacer chinois,dali etc, etc et une autre troupe qui jouait la piéce derssa avec zahréddine maâref ,louail,belayate ;joudi rougi,derraji abdelhak etc ; etc ;alors pourquoi ne pas former d’autres jeunes ; parcequ’à sétif il n’y a pas que le foot ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;a méditer.
Commentaire n°173123 :
Depuis le 24 février que cet article est sur Sétif.info et un seul commentaire simpliste...à croire qu’il n’y a que les histoires scabreuses qui excitent l’intérêt de ses internautes.
ZITOUNI Hamoud :
Traiter par des maux vulgaires des comédiens qui ont voués leur vie à faire plaisir au citoyen c’est plus que navrant. L’inculture et l’incivilité était-elle en train de nous envahir ? J’espère qu’un jour le commentateur au propos hard se ravisera et reconnaîtra la valeur d’un M’hamed BENGUETTAF.
boussahelmalek :
a mr tacfarinas tu es loin du mvt theatral setifienne il ya une gr releve qui a su marquer sa presence durant 20 ans dans le mvt theatrale national et international tel que coop thaetre de setif coop amer coop nedjma cest toi quyi a coupe le fil nous sommes toujour entain de prduire des textes de haut niveaux
takfarinas :
à boussahelmalek,je suis ravi que tu m’annonce cette bonne nouvellerelève
boussahel abdelmalek :
oui nous sommes la releve d el kalida non kalida toumi et derssa et nous sommes fier de l etre parce que gasse a eux que nous somme la
takfarinas :
à boussahel ;je faisait parti de la troupe derssa ,salut à toi.
takfarinas :
excusez ma faute de frappe ;je faisai’s’...........et non je faisai’t’.
Dj :
Et la scénographie signée Abderahman Zaaboubi, un enfant de Sétif et l’un des pionniers scénographe de l’Algérie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus