Accueil > Santé >

Trois décès à la maternité de Sétif

dimanche 10 mars 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le service de la maternité de l’hôpital mère-enfant du CHU de Sétif a enregistré ce dimanche trois décès.

Une jeune maman a trouvé la mort lors d’un accouchement à cette maternité. Il semblerait que la mort soit due à une hémorragie qui se serait produit au moment de l’accouchement. Le bébé a été sauvé et se porte bien.

Deux autres nouveaux-nés sont décédés le même jour vers 4h du matin pour des causes que nous ignorons.

Ces cas de décès peuvent être aussi observés dans des cliniques privés.


Partager cet article :
69 commentaire(s) publié(s)
nacer gamaz :
que ce que c,est cette information alarmiste ,veut on faire fuir les malades .donner les raisons ,si c,est par negligences ,ou autres choses ,
TAHAR :
Il faut pas dire que c’est une maternité, c’est une écurie, c’est un abattoir ou la vie humaine n’a aucune valeur, le mieux est de revenir au années des braise et faire accoucher nos femmes chez elles par nos veilles accoucheuses traditionnelles parmi les voisines qui ont l’expérience, la pitié et la conscience des êtres humains.
splou2005 :
موالفين يقتلوا الناس والشعب مازال ساكة لازم جمعية او التفاف اهل الضحايا لايجاد حل ووضع النقاط على الحروف لانها ليست الاولى ولن تكون الاخيرة في انجلترا ماتت امراة عنج الولادة خرج الالاف يتضاهرون لانهم كفار اما المسلمين فلا شيء مع ان الرسول صلى الله عليه وسلم اوصى على روح المسلم ادن لا اضن اننا مسلمين في عهد الخلفاء كان الطبيب ادا مات مريضه يقومون بتحقيق ان كان الموة قضاء وقدر او كان الطبيب قد اخطا فتقدم دية من مال الطبيب لاهل الميت هدا مند 1000 سنة مادا عن مسلمي اليوم ربي يهديهم ويهدينا معاهم لاننا الكل كيفكيف انا وانت ........................
Commentaire n°175160 :
SAUVE QUI PEUT , LA MEDECINE ET SANTE EN ALGERIE SONT DANS UNE GRANDE KAKAPHONIE .. AU SECOURS PRESIDENT QUI SE FAIT SOYEZ EN FRANCE ; ; ;
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Normal ! la mort existait depuis la naissance d’Adam pourquoi vous éxaspérer les choses ?. A-ce pour rendre service aux voleurs des cliniques privés ?
mus :
Une chose est certaine , il y a un laisser aller total dans cette maternité ...l´incompétence en premier lieu ,le manque de serieux ensuite et finalement le désordre totale ..je dis ça en connaissance de cause .j´ai perdu un nouveau né la ba par simple négligence et j ai vu de mes propres yeux comment le personnel médical et para medical tâtonnent pour soit disant traiter les malades . il y a anarchie entre externe ,infirmiers et internes .il n´y a aucune méthodologie de prise en charge des nouveaux nés malades ( faites un tour et vous allez voir de vos yeux. et c´est votre rôle) .il n ya même pas les fiches de suivi des malades . Monsieur Boutebna en tant que journaliste ,essayez de vous rapprocher de cet établissement avec des gens du domaine et faire un article complet avec analyse peut être il va secouer les autorités compétente qui sont en hibernation afin d´ arrêter cette hécatombe . il ne faut jamais dire que çà n´arrive qu´aux autres (...)
loukl :
un doc inscrit une injection ,tu passe de l’autre coté un autre doc trouve ke ce n’est pas necessaire une injection. WINE RANA RAYHINE . nos hopitaux sont devenues juste un passage pour se retrouver a SID EL-KHEIR.
moi :
Sache qu’une hémorragie gynécologique lors de l’accouchement est très difficilement maitrisable dans 90% des cas , pour la simple raison que le praticien n’a pas le temps d’intervenir ,la perte de sang étant très forte et vide la patiente de son sang en quelques minutes ...Il faut être médecin pour oser porter un jugement sinon c’est de l’impertinence doublée de présomption... Les deux autres décès n’ont pas lieu d’être cités les causes étant inconnues ! رحم الله الفقيدة و أسكن الصبيين فسيح الجنان و جعلهما ذخرا لوالديهما
Tahar El Berri :
A Azedine le sétifien. الله صبحانه و تعالى فضلروح مسلم واحد على الكعبة المكرمة فكيف تقول انت normal et que la mort existe depuis la naissance de Sidna Adam, nous parlons des négligences envers des vies humaines, vous trouvez que 3 décès en un seul jour est normal ? N’importe quoi ya STAIFI que je doute que vous l’êtes, les sétifiens sont les plus généreux et les plus humains en algérie. Quant aux cliniques privées dont vous parlez, tout les citoyens savent que les mêmes bouchers des hôpitaux et maternités qui exercent dans les soient disant cliniques.
Beaumarchais :
Boutebna cet article a bien un sens, a salir maternité etatique qui mettent les mains et pieds pour satisfaire les malades si vous voulez faire enquete et faire recherches, fais les statistique aussi chez les cliniques privés que cet article ne fait que alarmer la population a aller en clinique privé que tout le monde le sait ne font que du coùùerce et puis c tout, car si vraiment ces complications etaient vraies prqoi les professeurs des clinique privés n’ont pas cette humanité a rendre service arretons de salir des gens qui font de leur mieux malgrés les problémes qui rencontrent dans leur exercice la moindre chose que vous pouvez le faire boutebna, c aller demander explications et reponses de la maternité, faut pas lancer infos qui font que peur aux (...)
Commentaire n°175192 :
la méme chose c’est produite aujourd’huit a skikda et on parle de lait maternel toxique
ben ali :
quand on compte 3 deces en 24h , cela est peut etre le fait du hasard - mais il ne faut pas faire l’autruche et se plonger la tete dans le sable ...les statistiques exigent l’ouverture d’une enquete ! c’est comme cela que cela se passe dans d’autres pays , je ne vois pas pourquoi nous mettrions cela sur le compte de la fatalité - c’est comme cela qu’on ameliore les choses et c’est comme cela que l’on detecte l’incompetence ou la negligence .Il faut ouvrir une enquete sur les pratiques de ce service et par la meme occasion sur les autres services de santé.Beaumarchais , un journaliste n’est pas un enqueteur judiciaire , il divulgue une information -il appartient a la societe civile informée de demander des comptes par le biais d’une enquete minutieuse des autorites competentes - et je vous le rappelle que c’est nous la societe civile !.Si ça derange personne que l’on compte 3 morts dans une maternité d’un etat qui compte 200 milliards de dollars de reserve de change , alors passons a autre chose (...)
rachid_lyon :
C’est peut être de la publicité gratuite pour les cliniques privées !?
merouche charaf eddine :
il y a u des cas en algérie dans des cliniques privée ou les bébés mort a la naissance était retrouver dans les poubelles
setif :
A moi : ...Il faut être médecin pour oser porter un jugement sinon c’est de l’impertinence doublée de présomption... 3 décès en 24 heures, dans une maternité, faut pas etre médecin, pour comprendre qu’en 2013, ce n’est pas normal.
EL BOMBARDI :
la mort mektouba pour chacun de nous mais à mon avis il y a des négligences et tout cela est du au manque d’expérience on trouve de jeunes sage femme qui manque beaucoup d’expérience elles doivent être assistés par des anciennes qui ont beaucoup d’expérience et qui peuvent apporter un plus.en allant accoucher les pauvres femmes mettent leur vie entre les mains de ses sages femmes qui doivent en prendre soin. Allah yarham koul mène mète et rabi inèdji celles qui vont accoucher in cha allah.
azzeddine khelfi :
SALAM voila un sujet assez important ce n est pas de la COM moi meme (ma femme est decedee mars 2003 )suite a une faute medicale cad sous alimentation et sous oxygenation.. de la mere (Ay) et de sa fille qui a 18ans handicapee (PSY M) !!! biensur l affaire est mise dans le tiroir noir que font nos elus de notre argent !seul L ETERNEL en sera le juge..jespere que sa ne se reproduira pas pour d autres
azzeddine khelfi :
Merci bcp pour cet article. faites pluS DE VIGILANCE ou que vs soyez soit dans le secteur privee ou (publique) !
salim z Sf :
CLINIQUES PRIVEES = NIDS DE CHAROGNARDS.
Commentaire n°175245 :
je joints mr benali pour son commentaire,a vrai dire il n’est jamais fait d’enquète sur les femmes qui accouchent et meurent tout de suite après,pour le praticien le constat est simple mort naturelle aprés accouchement dans plusieurs des cas suite a une hémoragie.Une femme a accouché dans cette maternité et a mis naissance d’un garçon qui vit toujours,le fait est qu’elle est morte suite a une hémorragie d’après les dires de ses parents que celle-ci a été transporté dans sa chambre après accouchement si ce n’est la présence d’une femme qui est allée vite avertir que du sang coulait en dessous de la porte,aprés elle a été dirigé vers l’hopital SAADNA ou elle dècède quelques heures après, que DIEU ai son ame.Je me pose la question pourquoi il n’y a pâs urgence sur place,si c’est un cas majeur qui dépasse le praticien la c’est une autre paire de manche,est ce que un médecin veut bien nous éclairer (...)
hafid :
les malades en Algérie sont pris en otage qu’ils aillent au privé ou vers le secteur publique ; wahed ma yarebeh fihoum :les intervenants(sortent des mêmes écoles) et les moyens sont plus ou moins les mêmes un degré moindres chez le privé et s’il ya complication le privé t’oriente vers le service publique c’est un cercle vicieux ......ALLAH YOSTORNA qu’on tombe pas entre leurs mains parce-que c’est comme jouer à la roulette russe.je parle du vécu et en connaissance de cause en tant que malade chronique ;parent de patient et ami de patient.
EL BOMBARDI :
Mr Boutebna vous n’avez pas publié mon écrit d’aujourd’hui vers 07h30 du matin ?????
hafid :
les malades en Algérie sont pris en otage qu’ils aillent au privé ou vers le secteur publique ; wahed ma yarebeh fihoum :les intervenants(sortent des mêmes écoles) et les moyens sont plus ou moins les mêmes un degré moindres chez le privé et s’il ya complication le privé t’oriente vers le service publique c’est un cercle vicieux ......ALLAH YOSTORNA qu’on tombe pas entre leurs mains parce-que c’est comme jouer à la roulette russe.je parle du vécu et en connaissance de cause en tant que malade chronique ;parent de patient et ami de patient.
سومة :
لازم يكون هناك جيش او مخابرات في هذه العيادة الاسرائيلية لكي تحمي و تضمن حياة النساء الحوامل و الاطفال الحديثي الولادة ،لان في هذا المستشفى الداب راكب مولاه،يعني القابلة هي التي تتصرف كيما تحب الي تحب تولدو تولدو ،اما اذا ما حبتش فلا احد يصرف فيها ،و نقوللكم لو تعملو كميرا مخفية و تروحو لهذا المستشفى و تشوفو بعينيكم الذل و العذاب النفسي و الجسدي و كل ما تتصوره و قولونا رايكم، فالبعض يلوم اسرائيل و يريدون مقاتلتها لانها تعذب الشعب الفلسطيني ،و انا نقولهم راهي كاينة اسرائيل عندنا في بيلير و ما تقاتلوهاش لكن القاونا الحل معاها فقط ،و اسامحوني على هذا الراي لان الي شافت عينو ميش كيما الي سمع
maya :
allez voir les cliniques privé c la vrai cata .alors la celle de MAHABI.
hafid :
les malades en Algérie sont pris en otage qu’ils aillent au privé ou vers le secteur publique ; wahed ma yarebeh fihoum :les intervenants(sortent des mêmes écoles) et les moyens sont plus ou moins les mêmes un degré moindres chez le privé et s’il ya complication le privé t’oriente vers le service publique c’est un cercle vicieux ......ALLAH YOSTORNA qu’on tombe pas entre leurs mains parce-que c’est comme jouer à la roulette russe.je parle du vécu et en connaissance de cause en tant que malade chronique ;parent de patient et ami de patient.
marouane :
Apparemment ici il y a des gens qui travaillent dans cet hôpital et ils essayent d’innocenter le personnel. désole mais moi j’ai été à cet hôpital et ce qui se passent la-bas est vrai. arrêter de dire que le personnel n’y est pour rien et qu’ils ont de l’humanité à rendre service, ils sont mal-élevés . ils passent leur temps a laisser les patients souffrir pendant qu’ils discutent . ils n’y a aucune hygiène. ils y’a aussi la faute des chefs de service qui empoche des primes de soit disant rendement en plus de leur salaire alors qu’ils sont souvent absent à l’étranger profitant de conférences. Tous responsables, tous complices. Ils seront punis dans ce bas-monde et dans l’au-delà .wallah j’ai honte pour ma ville , ça me dégoute que des enfants et des mamans meurent à cause d’eux. l’Algérie elle est foutue car ceux qui gouvernent le pays ont contaminé ceux qui sont en dessous et ainsi de suite. Le bonheur et la réussite, dans ce bas-monde et l’au-delà ,n’est que sous les ordres d’Allah soubhana wa ta3ala et sur le (...)
mus :
le taux de mortalité en Algérie est de 26 cas pour 1000 alors qu ´en France il est de 3 cas pour 1000 ..ce chiffre est alarmant . les professionnels de la santé trouvent très grave cette situation . Alors Messieurs arrêtez de faire le social et arrêter de parler de secteur privé et secteur publique
anita :
Mus : pourquoi ne parlez vous pas des residents ? des spécialistes ? des profs ? les externes et les internes ne sont que des étudiants en formation qu’on vous jette en pature...il faut savoir qu’en gynéco : il n’y a ni prof, ni médecin chef, ni specialiste, ni residents :) il y a des internes étudiants en 7eme année, des généralistes et des sages femmes est ce là un service de gyneco ?! pourquoi le peuple ne demande pas un hopital digne de ce nom ?! ou bien vous ne savez bouger que pour un match de foot en accusant autrui... peuple de loosers
observateur :
l information donnée n a aucun sens car depuis la création du monde il y a des naissances comme il y a des décès et puis pourquoi vous vous acharnez sur les morts .Essayez au moins un jour de dresser le bilan des naissances et des accouchées qui ont quittées l hopital rétablis. drole d information !!!!!
abeddar :
rana alabelna ya si azzedine beli el mout hak mai fi hadek lopital rahi kawerth ana jai accoucher en 2006 octobre cheft li machfou hatta wehed ken rayh yasrali kima hadi rabi yarhamha kont kabelha fi sbitar fi ITALIA maa el kofar kima tgoulou ntouma kenou khayfin alla hayeti ana ou weldi bassah houma koun ychahdou ydoukhlou kabelna el jana hadik el arwah koulha fi rakbet le directeur lazem ytbedlou men la racine !!!!!!!!!
Commentaire n°175310 :
Je comprends maintenant pourquoi nos dirigeants vont se soigner à l’étranger principalement en France .Et ils ont raison ; Eux n’y croient pas à la médecine made in algéria mais font l’éloge de nos mourroir et le peuple croit toujours à leur mensonges.
Eraser :
Je ne suis pas un médecin, mais je pense qu’un accouchement doit être preparé et evalué Durant une longue période. Dans le dernier mois, des visites fréquentes sont nécessaires, des imageries echographiques, estimation de la taille du bassin, de même si le nouveau né n’est pas assez gros ou bien il est mal presenté. plus savoir les antecedents médicaux de la mere, etc... Tout celà est necessaire pour ne pas avoir des mauvaises surprises.
mus :
chère Anita , moi je parle précisément du néonatale ,j au vu que n´importe le qui fait n´importe quoi. j´ai sillonné le monde et je sais ce que je dis . il y a absence totale pour ne pas dire complicité pour meurtre .il y a tellement de personnel qu´on ne peut différencier la femme de ménage du spécialiste s´il y en a bien sur . dans les pays qui se respectent ,il y a un ou 2 internes et un résident pour un malade ...ici il y a 10 internes pour un malade et ils ne savent même pas poser le diagnostic .ils passent à coté , madame b3id echar 3lik ,mais si jamais tu sera concerné par cette débandade ,tu vas vite changer d´avis .
sedanais :
salam,tout va bien chez nous !!!!! ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE,DE TOUTE FAçON PERSONNE NE FERA RIEN POUR QUE çA change.
feremli :
l’ex responsable du chu houma li fezdou le personnel medical et paramedical
fatie :
Les infirmières cherches que l’argent en plus,,,,,,, normalement eux aussi ces leur responsabilités
mehmeh :
Tout les secteurs sont gangrenés par la gérontocratie médiocre arrogante et maffieuse si des normes de régulations ne sont pas introduites dans l immédiat nos enfants mourront même d une simple grippe ne parlons pas des maladies graves et des traumatismes qui ne peuvent plus être pris en charge par cette catégorie de personnel médical et paramédical et surtout pas croire que le secteur privé est meilleure car le facteur humain est le même incompétent charlaton la politique du coptage que mènent les chefs de service (administratif ou médical)a conduit au désastre le résultat est là ; on meurt de rien et personne n est responsable ,complicité collective .pauvre citoyen et ce n’est pas une question de moyens bien au contraire il y’a un gaspillage énorme aucune économie de santé encore une fois c est les chefs corrompus et les nouveau et jeunes médecin copté par un système promouvant la mediocité mais ces gens pense t ils a leurs enfants ?pense t’ils à eux même ?lorseque ils mourront à petit feu entre les (...)
hinata :
la médecine est maladive l’administration est gangrénée le malade est le seul perdant dans ce cercle vicieux l’algérie ne va jamais se développer tant que les mauvaises graines règnent toujours et ne meurent jamais cette vérité me fait vraiment froid au coeur.rabi yoltof bina
lina :
les medcin en algerie sont des assassin
Eraser :
Arretez de faire des articles bidons, vous n’avez jamais apporté ou suggeré une solution dans vous articles.. Vous cherchez que des informations de la rue que vous les publiez sans verification. c’est une fitna. Faire des enquetes et etudes sérieuses, c’est ça le journalisme professionnel. Arretez de censurer mes intervenations, elles sont trés correctes et ce n’est pas de bla bla
ben ali :
quand le chat n’est pas la les souris dansent !- la seule solution pour mettre fin a l’incomptence c’est d’etablir une commission independante d’experts chargé de reprimer les erreurs medicales et les negligences dans le traitement des soins -une commission vers laquelle la justice peut se retourner pour juger le personnel soignant ...les victimes de ces erreurs doivent egalement porter systematiquement ce type d’affaire devant la justice pour obtenir reparation et la radiation des responsable de ces services ...on ne changera pas le systeme medicale en algerie en enterrant ses erreurs avec les victimes et en mettant cela sur le compte de la fatalité ...il n’y a pas de fatalité quand on amene un malade pour une pathologie grave et qu’aucun medecin ne le prend en charge dans les temps - combien de famille de malades sont obligés de piquer des crises pour que l’on daigne enfin s’occuper d’eux - il faut reorganiser tout cela (...)
maya :
meme en etranger et surtout en france il n’y a pas de medecine miracle ,les medecions se trompent aussi et ils se trompent enermement ,les consequences sont dramatiques,combien de personnes sont allées chercher guerison en france et sont revenus mourants ou bien pire encore les pieds devant,pour ceux qui l’ignorent,les meilleurs professeurs en medecine ou autres domaines sont algeriens qui ,eparpillés dans ce monde sont respectés et vivent mieux qu’au bled ..
FAROUK PARIS :
Bonjour tout le Monde Moi je dit vive adjouze zouina et adjouze aldja de tandja rabi yarhamhoume elles ont fait accouché toutes les Femmes de la cité yahiaoui sont aucun probléme ont regréte maintenenant les années de braise rabi youstore.
Setifienne :
C’est malheureux qu’en 2013 il y ai des mères qui meurent en mettant au monde leur bébé ... Pourrais - je connaître le nom d’un bon gynécologue obstétricien sur setif s’il vous plait ?
Commentaire n°175413 :
je ne suis pas surpris parce que dans cette maudite clinique ces cas de décès sont très fréquents cela est devenue une norme dans cet établissement par la négligence, l’incompétence le laisser aller on devrait foutre ces maudits a la porte pour eux la vie humaine ne vaut rien ,il n’y a pas une famille a setif qui n’a pas été endeuillée par cette clinique ce sont des assassins légaux et couvert par une administration laxiste jusqu’à quand va t on continuer dans ce périple jusqu’à une centaine de mort réagissez bande de tueurs de femmes et de bébés innocents et victimes de ce personnel Medical sans foi ni loi mais vous périrez tous un jour ou l’autre car il ne faut pas oublier la loi divine du bon DIEU.
Gomez :
Arrêtez de spéculer. Pour connaitre la vérité, le mieux serait mettre sur pied une commission médicale chargée d’identifier les causes de ces drames afin d’éclairer l’opinion publique et rassurer les futures mamans. Evidemment, en cas de découverte d’une erreur humaine ou médicale, il faut saisir les instances judiciaires. Au delà de ces décès, et des conditions dans les maternités, c’est toute la politique de santé mise place depuis des années qui est à revoir. La situation est plus qu’inquiétante. Qu’attendent nos responsables de la santé pour entreprendre de temps en temps des visites inopinées et s’enquérir du bon fonctionnement des prestations de service offertes par ces maternités et relever le cas échéant les dysfonctionnements de ces dispensaires ?
Commentaire n°175428 :
merci m boutebna pour la pige votre intention est bonne ! c est ca etre journaliste !bon courage qu ALLAH SOIT AVEC VOUS.( j avais un copain pigiste au journal FIGARO ) donc je connais un peu la chose, il ya une sorte de schysophrenie chez certains ca parle sans but .ETRE AU SERVICE DE L AUTRE C EST PAS DONNER A TOUT LES GENS DEL ALA EL KHAYR c est le journalisme au sens propre du terme ..encore une fois merci apres les autres peuvent pas dire qu on le savait pas !
salam :
bonjour, nous somme en 2013 et un grand nombre de femme meurent encore à la suite d’un simple accouchement. Il est insupportable d’entendre dire de la part d’un medecin qu’une hemorragie est difficile d’être arreté mais plutôt le manque de conscience , d’incompétence et professionalisme des médecins ainsi que du personnel soignant. Les femmes sont trés mal suivient , aucune prise en charge serieuse de la part des obstétricien ainsi que des maternités. Pour le privé c’est un bisness et pour les hôpitaux n’en parlons pas . Le personnel soignant manque d’empathie , de sérieux , de respect , de communication , d’hygiène , de relationnel . Comment voulez - vous soigner quand on ne sais pas se soigner soi-même ?
hanoucha chaabane :
Il y a seul remede : la pilule à vie !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus