Accueil > Culture >

Décès de Abderrahmane Madoui, pionnier de la BD algérienne

dimanche 24 mars 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le pionnier de la bande dessinée algérienne, Abderrahmane Madoui, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né en 1925 à El Eulma, le défunt avait commencé sa carrière professionnelle, au lendemain de l’indépendance, comme éditeur à la Société nationale d’édition et de diffusion (Sned), avant de fonder la célèbre revue-M’quidech", disparue en 1978.

Cette revue, une des premières publications algériennes de bande dessinée, aura par la suite révélé de grands talents de la BD bien connus aujourd’hui comme Slim, Haroun, Aider ou encore Mohamed Aram.

Plusieurs manifestations culturelles dédiées à la BD avait rendu hommage à Abderrahmane Madoui, de son vivant, notamment à la dernière édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda-2012) ou lors des premières Journées de la BD de la Mitidja. Le défunt a été inhumé dans l’après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°177583 :
ALLAH YERHAMOU TOUTES LES CONDOLEANCES A SA FAMILLE IL ETAIT UN MASTER DANS SON DOMAINE
fofou :
ellah yarahmou je connais pas ce monsieur, domage ! malheureusement on parle que de wjouh elchar. des hommes biens et qui croient à des valeurs on en parle jamais !! rabi yarahmou
FAROUK PARIS :
Bonjour mes sinceres condoléance à la famille du défunt que Dieu le tout Puissant l’acueil dans son vaste Paradis . INA LILLAH WA INA ILAIHI RADJIOUNE.
simba :
ALLAH YARAHMOU, Un grand homme s’en va, Toutes mes condoleances a sa famille.
omar :
Exact, l’horaire du match a été modifié, 17h 45 au lieu de 20h 45, c’est une bonne chose pour tout les supporters, y compris ceux du CRB.
moha, france :
allah yerahmou ; et le fait rentrer dans ces paradis inchallah comment ca se fait qu’on ne le connais pas avant ? moi j’ai connu que Slim ou Haroune etc.. dommage, on as pas eu des ces nouvelles de son vivant.
Commentaire n°177757 :
allah yarahmou Mes sincères condoleances vont à sa famille et ses amis. INA LILLAH WA INA ILAIHI RADJIOUNE.
Qu ’importe :
Je ne comprends pas l’attitude de ce pseudo :omar (25 mars 2013,17 h 45 ) es ce du mépris ? de l’indigence intellectuelle ? de l’ humour ? de la mort sans nom ? ou celle non gratifiante (faudrait il être un Nobel de littérature ?) ou d ’une morale en chute libre ? ( frime, la votre .. ) provocation indécente ? ou seulement d’un pseudo virtuel sur ce qu’on peut trouver de vil sur moult forum particulièrement celui a qui il manque tant de repères culturels (Setif via S.I) malgré les efforts tout a azimut et des partages ? Ou alors s’agit t’ il d’un simple a priori envers cet Art qu’es la BD ? La bande dessinée, celle qui nous a nourri ,qui a donner des révolutionnaires purs jus ( et oui , nous aussi nous avons nos héros ! ) . Je pourrais en citer des héros de bd ,et Mr Madoui , modestement et de ceux la. Un peu d’humilité devant la perte (encore !!!), d’un homme et de surcroît dessinateur de bd vous rendrez humble , humain , voir un peu ,supportable . je vous laisse a (...)
roza la roze roza :
allah yarahmak repose en paie cher oncle.rabi yaj3al maswak ljana nchalah
Djafari :
Condoléances à sa famille, ses proches et ses amis ainsi qu’au monde de la culture. A chaque fois qu’un homme ou une femme de cet acabit disparaît, c’est tout le pays qui est en deuil et c’est beaucoup de lumière qui s’en va. Nous demandons au tout Puissant de le couvrir de son immense Rahma. Inna lillahi oua inna ilayhi radji3oun.
LABO25 :
@ omar ; un peu de screpule ; mes condoleances les +++ attristees ; SALEM
Ouldstif :
Mes sincères condoléances à la famille du défunt qui fut l’un des pionniers de la BD algérienne !
ryadhassan15@yahoo.fr :
Toutes mes condoléances aux familles de défunt d’el eulma et aussi de sétif et alger. Que dieu le tout puissant l’accepte en son vaste paradis .
محمد الجزائري :
رحمه الله ,كان من المبدعين الحقيقيين و لا أظن أننا سنجد من يضاهيه , خسارة.
toudjam :
A notre défunt beau frere l’homme au parcours exeptionnelle plein de modestie est humilité, Toi le militant du PPA qu’ au lendemain des massacres du 08 Mai 1945 à Setif le jour méme de tes 20 ans en campagnie de Mohamed BOUDIAF, tu destribués des tracts à nos freres pour leurs démontrés que la lutte devait continuées. . Abdel rahmane dans notre coeur tu est toujours vivant, nous t’oublierons jamais toi qui a était proche de nous dans la joie et dans la peine,que dieu t’acceuil dans sont vaste paradis الله يرحمك يا عبد ل زحمان ta belle famille
abdenour :
Allah Irahmou wa iwassaa aalih. Toutes mes condoléances à ses proches notamment ses deux enfants wassim et Ines et que DIEU le tout puissant l’accueille en son vaste paradis et lui accorde sa sainte miséricorde. Abdenour T de Montréal.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus