Accueil > Culture >

Conférence sur Bachir El Ibrahimi ce mardi

lundi 1er avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une conférence sur Bachir El Ibrahimi sera organisée ce mardi 2 avril, 13h30, à la maison de la culture de Sétif.

Elle sera animée par le docteur Abdelhamid Hima et abordera le thème : El Ibrahimi et le patrimoine algérien.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
BENHADDOU SIDI BELABBES :
donnez nous un petit resumè sur cette conference SVP merci setif info
imène messaoudi :
j’ai compté : près d’une quarantaine de posts pour évoquer h. chavez et ses mérites, plus d’une soixantaine sur l’évenement stora, mais un mot, pas un traître mot sur notre illustre cheikh et allama el bachir el ibrahimi..si, comme même : un peu plus de 2 lignes sur votre journal et un petit mot de notre ami de s.bellabes !! maaliche..et pourtant l’homme est un savant érudit, un penseur éminent , un leader réformiste de la nahda -renaissance algérienne- courant majeur ds l’histoire du mouvement national algérien. cheikh el ibrahimi ( 1889-1965) est né à ouled brahem ( ras el oued, bba) d’une famille conservatrice, il clôt trés jeune le saint coran ainsi que son 1er pélerinage ( accompagné de son père) en 1911 il se rendit au hijez ( médine) pour des études sup. en sciences islamiques, et ds ses périples au machrek, il était à proximité des écoles et choyoukhs, s’inspira de la pensée d’el afghani, med abduh, et du mouvement des frères musulmans en egypte..vers 1920 il s’installa à sétif pour y consacrer (...)
imène messaoudi :
l’association née, ibn badis était le président, el ibrahimi, vice- président , à la mort de son président en avr. 1940, el ibrahimi fut désigné, naturellement à la tête de l’association, bien qu’à cette époque, il était assigné à résidence surveillée à aflou . l’islam est notre religion, l’arabe est notre langue,l’algerie est notre pays. tel est le mot d’ordre, la devise des oulémas...pour comprendre le texte, il faut rappeler le contexte historique trés particulier de son émergence : la politique coloniale fr, opérait ds une logique de destruction culturelle systématique, en s’attaquant aux fondements de la personnalité algérienne, principalement la langue , et la religion, le but étant :la francisation, la dépersonnalisation du peuple algérien, la dénaturation de sa religion pour enfin l’assimiler ds le modèle civilisationnel français. le rôle 1er de l’association était donc de préserver l’identité natinonale algérienne et l’affirmation de sa spécificité le retour à l’islam purifié en menant une lutte sans (...)
imène messaoudi :
je voudrais terminer mon intervention par vous poser - amis (es) forumistes, 2 petites questions, relatives au mouvement réformiste qui m’ont tjrs toujours turlupiné, si vous avez des élements de réponse.. 1-pourquoi l’association des oulémas a tardé de reconnaître le fln -comme unique et légitime représentant du peuple algérien ds sa lutte contre le colonialisme ? la reconnaissance s’est fait en 1956 2-pourquoi les oulémas se sont associés aux projets assimilationnistes de le france coloniale tels le projet ( blum-vilette) 1936 ( avec l’accession du front populaire au pouvoir) et leur participation au congrès islamique ( alger 1936) à l’appel du dr.salah ben jelloul -défenseur farouche de l’assimilation et même la naturalisation...alors que l’assimilation est une forme d’acculturation, incompatible avec les valeurs de l’islam ( et contraire aux principes de l’association des oulémas ) est -ce par stratégie, opportunisme, calcul politicien ?? alors que le ppa s’est opposé net à toutes ces manigances. si (...)
salah :
Merci à toi Imène Messaoudi pour cet aperçu sur cheikh Bachir Ibrahimi (rahimahou Allah), que nul ne peux cacher son apport personnel, et celui de l’association des Ulémas algériens, dans le réveil du PEUPLE algériens, après une éternité dans les ténèbres coloniales… Je n’ai pas de réponses précises à tes questions, cependant à lire les biographies de beaucoup de nos chouhada (rahimahoum Allah) et moudjahidin (les vrais !), on constate qu’ils ont été formés dans « l’école »de l’Islah … Gloire à nos martyrs.
imène messaoudi :
errata : lire blum-violette, et non villette .
Commentaire n°181194 :
@imene messaoudi pourquoi si peu d’interventions sur ce sujet ? parceque quelques internautes ont instauré un veritable climat de terrorisme intellectuel sur setif-info. toutes les personnes interessantes qui apportaient leur contribution,leurs connaissances,leurs temoignages,leur experience, (dans tous les domaines),se sont retirées setif info etait un modele de courtoisie,de respect et de savoir vivre malgré des echanges contradictoires,des debats vifs mais toujours constructifs et dans le respect d’autrui maintenant le site est pris en otage par quelques internautes qui agressent,insultent et manquent de respect à leurs contradicteurs ces censeurs ont pour fonds de commerce la revolution et les chouhadas,la religion,la palestine tout ce qui ne cadre pas avec leurs vues est attaqué avec leur pseudo religion (ils se sont meme appropriés l’islam),ils tirent sur tout ce qui bouge ils vomissent leur haine,leur intolérance,leurs frustrations,leur mediocrite,leur mauvaise education sur tout et (...)
Commentaire n°183323 :
12 avril 2013, 09:47 : @imene messaoudi pourquoi si peu d’interventions sur ce sujet ? parceque quelques internautes ont instauré un veritable climat de terrorisme intellectuel sur setif-info. toutes les personnes interessantes qui apportaient leur contribution,leurs connaissances,leurs temoignages,leur experience, (dans tous les domaines),se sont retirées setif info etait un modele de courtoisie,de respect et de savoir vivre malgré des echanges contradictoires,des debats vifs mais toujours constructifs et dans le respect d’autrui maintenant le site est pris en otage par quelques internautes qui agressent,insultent et manquent de respect à leurs contradicteurs ces censeurs ont pour fonds de commerce la revolution et les chouhadas,la religion,la palestine tout ce qui ne cadre pas avec leurs vues est attaqué avec leur pseudo religion (ils se sont meme appropriés l’islam),ils tirent sur tout ce qui bouge ils vomissent leur haine,leur intolérance,leurs frustrations,leur mediocrite,leur (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus