Accueil > Santé >

Un Sétifien victime d’une erreur médicale en France

samedi 27 avril 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Nouredine Lameche, un ressortissant algérien originaire de Sétif, a été victime le 11 avril 2013 d’une erreur médicale suite à l’oubli d’un morceau de sonde d’environ 30 cm dans ses artères lors de son hospitalisation à Annecy en France.

« A l’hôpital d’Annecy, le chirurgien a fait entrer la sonde au niveau de mon poignet droit. Il a examiné mes artères jusqu’au cœur. Lorsqu’il a décidé d’enlever la sonde, elle a accroché. Il l’a retirée d’un coup sec. J’ai alors ressenti une grosse douleur. Il a posé la sonde sans vérifier qu’elle était bien complète. Et il est sorti du bloc opératoire. Il était environ 12h45. Il était pressé d’aller manger ». « J’avais des fourmillements dans le bras droit, des picotements dans la tête. Je n’arrivais plus à dormir. J’avais mal à l’épaule », affirme Nouredine Lameche au quotidien Le Parisien.

« Il m’a fait un doppler, a regardé mes artères et n’en a pas cru ses yeux. Il a alors demandé l’avis de son associée, qui s’est écriée : Ou vous avez des aliens ou vous n’êtes pas normal. Il y a plein de corps étrangers dans vos artères. La radio a confirmé leurs premières constatations. » a t-il déclaré.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°184566 :
C’est gravement grave ; A 70 % ; les patients étrangers sont soignés avec légereté par les médecin Francais , ce sentiment existe depuis longtemps ; ; Est ce un acte de racisme non déclaré ? ou bien erreur médicale ??
mus :
ca peut arriver partout ailleurs. et que dit on alors des erreurs medicales en Algerie ? ( les morts vous en diront plus) la france demeure le leader mondial dans le domaine de la santé.
ahmed :
soit disant qu il etait préssé d aller manger je regrette soit il est competant ou non en france le client est roi aller bon retablissement
sofiane :
salam ; 1000% raison à mus... la santé en Algérie est déplorable, on fait un article comme celui ci sur la prise en charge des patients algeriens en france MAIS POURKOI NE FAITE PAS DES ARTICLES SUR L’ACCUEIL DES MALADES A SETIF OU A AIN AZEL..........C’EST PITOYABLES CES HOPITAUX ET QUI C QUI TRINQUE NOUS LES ALGERIENS ;ils vaux mieux critiquer devant sa porte avant de critiquer les autres............
sensei :
non c’est pas un acte de racisme pour eux l’etre humain est soigner de la meme façon et meme plus ils leurs manque juste notre chére religion l’islam .
bel air :
c est le plus grand hôpital du départements donc je suis moi même habitant et je peut vous dire que l’hôpital est récent et immense je peut vous dire que les hélicoptères du chu quand il décolle ne regarde pas la couleur de la peau pour secourir arrêter de dire n importe quoi . sujet no commente
Commentaire n°184605 :
Pourquoi le poignet ? Normalement, cet examen se fait à partir de la veine fémorale localisée en haut de la cuisse.
BENHADDOU SIDI BELABBES :
ils vont dire que l’erreur est humaine !!! d’un cotè c’est juste mais de l’autre c’est grave de la part d’un chirurgien pressè pour son ventre ! ALLAH I3AFIK MON FRERE LAMECHE
Universidade :
sensei S’ils sont musulmans, soit tranquille ils seront comme nous, svp ne leurs dites rien. laissez les travailler.
bounechada :
اضن ان كل الدين ردوا على هده المشكلة هم بقاية فرنسة لو حصلة هدا فى الجزائر لااقعد الارض و اقاموها.الفهم يفهم
amar :
Ça arrive ,une erreur médicale , ne dramatisez pas les choses !
ben ali :
prenez un avocat , il a une assurance qui paiera le prejudice ! si il a agit avec legereté il risque meme la radiation ...si vous attaquez vous serez dedommager ! chez nous on fera disparaitre votre dossier de l’hopital ! vous n’avez jamais eu affaire a eux !.
ben ali :
c’etait pas un arabe par hasard le toubib ? ...
karim60 :
Il avait qu’a se soigner en Algérie s’il n’était pas content. Faites des articles sur le système algérien et on va voir, moi j’ai assisté à un accident de voiture le 23/04/2013 avec deux motos, les ambulances sont arrivés et ont ramassés les blessés comme-ci on retournait du sable sans leur mettre une minerve la chose basique dans ce cas de figure et du balai à l’hôpital sans savoir s’il leurs ont pétés quelque chose. Alors MESSIEURS balayés devant votre porte avant de parler de quelque chose, mais je souhaite comme même TRES BONNE GUERISON A NOTRE CHERE COMPATRIOTES.
Megress :
L’erreur est humaine, mais la elle est fatal ! On peut dire qu’Il y avait un sens de négligence de la part de ce Doc. Nchallah yechfi Habibna Nouredine.
Commentaire n°184645 :
Et la suite..??? Le plus important reste suivre Monsieur Foudi.
merouche charaf eddine :
en françe sa arive de temp en temps quil oublie quelque chose mais les soin et la prise en charge et imédiate de qualiter demander a mr abdélaziz boutéflica qui et venue se faire soinier a paris et si on parler de l’hopitale publique de sétif ou c’est un désastre sanitaire et humains dans tout les sens et dans tout l’algérie c’est les méme probléme pour se faire soinier convenablement les gens en peur d’aler a l’hopital .il faut payer pour bien se faire soinier en algérie et aller dans une clinique priver pour seluila qui a les moyen mais combien de millions de dinars. la solution c’est de faire venir des médecin et chirurgien et inférmiére cubain puisque les médecin et inférmier et chirurgien algérien ne veule pas travailler dans c’est hopitaux publique mais il veule toucher l’argent de l’état. tout le monde c’est que l’algérie a des acords avec cuba et tempie pour les (...)
malade :
Qu’est-ce qu’il y a de si extraordinaire ! ça arrive souvent ! Ailleurs ce sont des erreurs qui laissent le patient en vie et normal et ce dernier reçoit des dommages et intérêts ! chez nous les erreurs envoient directement au cimetière... et tu dois payer les pots cassés par le charlatan lors des différents actes probables de sauvetage !
JAMILA :
salem halikoum En effet, c’est sans doute une erreur, car je crois que contrairement aux algériens, les français tiennent à leur réputation (la France est un pays qui reçoit beaucoup de personnes malades et qui prend soin de ces malades) Regardez en Algérie l’état des hôpitaux, c’est pitoyable, quand on voit que dans une chambre, on voit trois lits de femmes qui viennent d’accoucher sans drap, sans couverture, sans oreiller, avec un matelas recouvert de taches, des toilettes tellement sales, que vous n’avez même pas envie de vous y laver les mains, en fait, j’ai ouvert la porte de ces toilettes et j’ai fait u bon en arrière, j’ai failli m’évanouir, Dans cette même chambre, faute de place, il y avait une 4è femme qui venait d’accoucher et qui était assise par terre avec son bébé dans les bras. Ou sommes nous ? alors quand j’entends certaines personnes dire ; je suis fier d’être Algérien et bien moi j’ai honte d’être algérienne ; Un autre exemple, dans le service pédiatrique, la maman du jeune enfant malade (...)
sam :
a 21h37 : d’où tenez vous votre statistique ???? je n’ai jamais constaté cela depuis que j’y suis née et mes parents non plus. Il est vrai que les moyens ne sont plus les même par rapport aux années 80 mais de là à dire qu’ils sont racistes....j’en doute. Venez plutôt voir se que les maghrébins font dans les hôpitaux, y’en a qui finisse par s’en prendre au personnel soignant sous prétexte que se sont des hommes !!! Par contre j’ai eu à faire aux hôpitaux en Algérie et là c’est une catastrophe et les médecins se fichent totalement des malades. L’été dernier ma fille a eu une infection urinaire lors de notre passage à Jijel et c’était la catastrophe : —elle arrive au toilette pour uriner et elle finit par vomir partout tellement ils étaient salle et que ça puait. On attend plus de 30 min le pédiatre qui affiche l’ouverture de son bureau à 8h30...9h toujours fermé !!!mais pas parce qu’elle n’était pas là NON parce qu’elles étaient une dizaine dans le bureau la porte ouvert en train de discuter : ça c’est de la (...)
Aziz :
Ça c’est passé à l’hôpital d’ANNECY,une erreur/10000 cas. Alors parlez plutôt des erreurs médicales en Algérie chaque seconde et ils ne seront ni reconnu et ni indemnisée. Par contre Mr Noureddine Laméche sera très bien indemnisé en Euros et il va les remercier en plus pour cette erreur et va leur dire c’est MAKTOUB. Merci.......
bichou :
cela se passe souvent dans les pays avancés. Le médecin n’est pas Dieu, il faute, mais la responsabilité incombe aussi à son équipe qui a suivi l’opération, on aurait du attirer son attention. Il ne s’agit pas d’acte délibéré. A mon avis il faut écarter l’hypothèse d’un acte raciste, c’est du n’importe quoi. Que dire du je-m’en-foutisme de la majorité des médecins algériens en Algérie qui font fi ne-serait-ce de l’humanisme ssans parler de l’étique qui les lie à cette fonction. Prompt rétablissement à ce monsieur.
Beaumarchais :
ya que Dr House qui pourra vous calmer les algériens , vous parlez pour rien dire, ya malaise, le malade doit pas jugé ça comme un act voulu ou interpreté que son medecin était pressé a aller manger, c vraiment mentalité arabe au sein d’etablissement hospitalier ou la mentalité n’a pas de place, c le travail, alors le patient fais ce que t’as a faire sans interpreter ni salir quique ce soit,et laisse ta mentalité en dehors des actes medecinales et les internautes vous etes vraiment malade, pour un acte medical, vous sortez de ce cadre pour salir votre pays et salir tout le monde, et on sait que le patient est un ange il joue sur nos sentiments. la mentalité algérienne, font des accident de travail, simulé chute et donne un malaise dans sa tete, que rend les médecins malades a rien decelé et l’algerien de merde insiste a simulé les malaises, alors le mal est en nous pas chez les gens qui ont sacrifié leur vie a etudier et se perfectionner, et vou les meprisé, comme chez nous en algérie bouaeb merpise (...)
Commentaire n°184752 :
il est pas mort c est le principale il avait qua se faire soigner chez lui cest encore mieux .mai a setif il serait morts ..............
Docteur :
Le cardiologue d’Annecy sur M6 dans le journal du 1945 parle d’un guide d’effectueux, Se pose t on le souci de savoir si dans les hôpitaux et clinique en Algérie et ailleurs n’utilise t on pas ses sondes de la marque saint Jude cites sur les journaux en France. Avis au responsable de la santé .
lotfi :
salam je connais bien ce denomé lameche puisquil habite a alberville 50kms de chez moi travail en station de ski et ai originaire de bourg saint Maurice en savoie je connais ses freres farid et nasser et ayache bon retablissement a lui j’avais déjà lu cela sur le dhauphiné liberé
majd :
C’est une operation benine. elle se fait aussi par le poignet droit si les arteres sont simple a reperer. Il existe un syrien dans un hopoital de l’oise qui est champion et on ressent rien juste comme une piqure
mlimli :
Mon oncle en 2009 en visite à setif comme chaque année tomba malade vue son âge avanceè problème de foie il dût se rendre en urgence à ( l’hôpital ) de setif le pauvre ne pouvait plus parler lors d’une de nos visite on trouva son lits vide après avoir demander au service ils nous dirent qu’il a é´tait transférer dans le service des problèmes rénaux et pourquoi ???? Nous nous dirigeames vers se service et il était sur une civière à même le sol et le pire c’est qu’il était ̀en attende d’une dialyse on leurs demanda le pourquoi personne ne pouvaient répondre même pas le toubib nous avions compris que l’erreur médicale était flagrante quelques jours après il rendez l’àme Allah i rahmou
JAMILA :
pour répondre à BEAUMARCHAIS ce n’est pas salir le pays que de dire la stricte vérité, vous ne pouvez pas nier l’évidence, c’est une réalité malheureusement, réalité cruelle mais vrai, faites un tour dans les hopitaux ou cliniques, dans les services pédiatriques, j’ai vu réellement l’état des chambres et des locaux, les lits sales, pas de couverture, pas de draps une femme qui vient d’accoucher assise par terre, vous trouvez cela normal, Je pense que les médecins sont compétents, là n’est pas le problème, ce que je dénonce ce sont les conditions d’accueil, le manque d’hygiène dans un pays qui se dit musulman, des musulmans qui font la prière ; pour la prière il faut être propre, cracher par terre dans les hopitaux, et j’en passe, je pense que TOUT LE PEUPLE a besoin d’être éduqué, Il y a tellement à faire, et chacun à son niveau peut contribuer à améliorer tout le système, les femmes de ménage ne font pas leur travail, quand on leur fait des remarques elles se mettent en grève........ Bon courage à tous ; ; ; ; ; (...)
veritas :
Arrêtez de dire n’importe quoi, les soins sont payants en France pour les algériens (sauf bien sur pour les immigrés qui cotisent) et tu payes à l’avance !!! Je ne sais pas dans quel cadre cette personne s’est faite soignée. Donc pas d’amalgame , parler de dignité c’est du n’importe quoi. ON PAYE DONC PAS DE PROBLEME.
france :
Pour tintamar Pour info, hopital public ne veut pas dire que c’est pour les personnes sans mutuelle, un reste à charge est toujours pour le malade en public ou privée( c’est ce que l on appelle le ticket modérateur 20 ou 30 % à votre charge si pas de mutuelle), pour rappel les personnes de la CMU sont libres de se soigner en public ou en privée, de plus actuellement les médecins des hopitaux publics ont le droit de pratiquer des dépassements d’honoraires.
Nassoo :
Mon cher Norredinne juste pour dire que certains etablissements de santé en france sont au niveau du tiers monde et cela va de pire en pire ...Il vaut mieux verifier la qualité à travers certains forums avant de se faire hospitaliser. Ce la dit :La santé, cela se tient... Mais il est regretable de dire que l’hopital de sétif ne figure pas dans la liste du tiers monde mais le 15 èm monde..... Très bon rétablissement... Nassoo
Commentaire n°184844 :
Arretez de comparer l’incomparable
Commentaire n°184866 :
ET LA FIN DE K4HISTOIRE MONSIEUR
Docteur :
Erreurs médicales : la vie de patients bouleversée Des morceaux de sonde médicale dans le corps L’histoire de Nouredine n’est pas banale. En 2010, Nouredine fait un infarctus du myocarde. Malgré l’intervention, il se plaint toujours de douleurs. Son cardiologie l’envoie faire une coronarographie. Cet examen se pratique à l’hôpital : la sonde explore ses artères à l’intérieur. Tout se passe bien selon Nouredine, pisteur-secouriste de profession. Mais quelques semaines plus tard, il ressent des picotements et des fourmillements. Après de nouvelles analyses, les médecins trouvent six morceaux de sonde laissés dans son organisme. Des morceaux de sonde qui se baladent dans ses veines ! Longs de 3 centimètres, 6 centimètres et 7 centimètres, ces bouts de sonde menacent de se loger dans son cerveau. Nouredine doit alors être opéré en urgence. Le chirurgien qui lui a posé la sonde, rejette toute responsabilité. Une expertise a été ouverte. L’homme de 50 ans n’est pas encore tiré d’affaire. Il doit subir une (...)
ZAGHLOUT :
attention notrePRESIDENT est hospitalisé chez eux !!!!!!!!!!!
rachid :
Bravo à DJAMILA, vous avez réagi à un problème de notre quotidien, la vérité n’est pas bonne à dire dans notre pays malheureusement.
Commentaire n°184956 :
انا نقوللكم بلي الرجل الغربي هو نجاسة و لا يهمه الانسان العربي بل يهمه المال فقط و هو يتمنى ان يقضي على هذا الانسان و لا يشفيه او يداويه ،لكن الناس عندنا في الوطن العربي يتخيلون ان الانسان الغربي او الاربي يعمل بالضمير و الوازع الديني وهو العكس تماما فهو يقضي على الانسان العربي بمجرد ان تتاح له الفرصة ،فهم مجرمون بطبيعتهم و انانيين ،هناك من يقول انه يوجد عندنا مثل هذه الاصناف ؟،لكني اقول لهم ان الاسلام يخفف من هذه الافة و لا يترك المسلم يصل الى هذا الحد من الانتقام . فهم يحبون المادة لا غير .وشكرا
Commentaire n°184957 :
Mr Foudi avant d’écrire n’importe quoi vous devez faire une enquête au niveau de l’hôpital ou était traité le sétifien faire le lien de l’affaire et puis écrire personne ne pourra accepter les dires de ce malade selon sa version car c’est tout à fait contraire aux normes des hôpitaux mondialement affaire à suivre par Mr Foudi
sid ali :
koulchi kif kif ki chaab , ki les malades, ki les medecins je pense que dieu nous a reuni dans ce bled parce qu’il sait que nous nous méritons les uns et les autres
koukhou :
Erreur médicale ça peut etre, mais nul n’est censé analyser sans passer par la FAC de Médecine.
Commentaire n°185011 :
Vous critiquez mais vous êtes les premiers à nuire à votre pays votre réputation en particulier les algériens qui viennent en France et ensuite crache sur leur propre pays c grave et honteux vous êtes des ignorants combien de personne qui vivaient en Algérie critiquez la France et une fois en France se permettent de critiquer leur propre pays qu’elle honte en particulier aux femmes c elles les pire l’erreur médicale il y en à partout dans le monde même chez les plus réputées donc chut
Commentaire n°185050 :
Mr Foudi n’a pas écrit n’importe quoi tout cela a fait la une des journaux en France. Et les dires du malade ont été accepter par le cardiologue, l’hôpital et toutes la presse sauf vous et cela n’a pas d’importance, car le débat est partie sur l’état des hôpitaux en Algérie et surtout a Sétif.
Commentaire n°185459 :
surtout la medcine en france il faut pas critiquer par ce que si vous jetez un coup d’oeuil au urgence a setif meme vous comprenez de suite qu’il faut d’abord etre a la hauteur pour critiquer
Commentaire n°188120 :
Il fut un temps où un chirurgien à Sétif a oublié de retirer une compresse dans mon ventre. alors........j ai été réopéré une 2° fois , on me disait qu’il y avait rechute , alors que c était la compresse pourrie (qui avait asphyxié le bloc opératoire l hôpital à Alger)qu’on m’enleva. Merci au vrai chirurgien d ’Alger !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus