Accueil > Santé >

4 nouveau-nés décèdent par négligence

mercredi 8 mai 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon le quotidien arabophone « Echorouk » l’opinion publique est secouée à la suite d’une grave négligence médicale. Quatre nourrissons sont décédés en une semaine au sein de l’hôpital Mère et enfants du CHU de Sétif à cause d’une note administrative ordonnant l’éloignement des médecins gynécologues du service et donnant aux seules infirmières la charge de s’occuper des nouveau-nés.

Selon la même source, les médecins et le personnel paramédical ont, pourtant, refusé de se soumettre à cette note absurde émanant de l’administration. Aujourd’hui encore, l’administration n’a toujours pas réagi face à ce scandale qui a soulevé une vague d’indignation à Sétif.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
zaouchia :
c’est tout a fait normal les établissements nationaux n’ont pas volé leur non mourroir d’algerie
kaddour :
avant de mettre la blouse blanche il faut d’abord avoir une conscience professionnelle digne du mot, aimé ce métier le pratiquer par amour et non par besoin puisqu’on est entrain de ramener de la main d’oeuvre étrangère pourquoi ne pas ramener à la tête des services des hôpitaux des soeurs et vous allez voir le changement moi personnellement j’ai eu comme responsable de service une petite soeur j’ai appris beaucoup d’elles ah si nos hôpitaux ramènent ces soeurs et vous verrez le changement radical rare est le personnel paramédical qui pourra suivre leur rythme dans le travail
Commentaire n°186684 :
cet endroit a tjrs été réputé pour le laxisme qui y règne donc rien d’étonnant allah yarhamhoum c tt
............................... :
ya si Boutebna, s’il vous plait, continuez à suivre cette affaire et à la publier sur setif info jusqu’à ce que le ou les responsables de ces assassinats soient condamnés ; surtout si les parents de ces malheureux nouveaux nés sont des ruraux et ne connaissent pas leurs droits.
Interne en gynécologie :
Rectificatif : d’après ce que j’ai entendu parlé, on a ordonné les médecins du service de pédiatrie de ne plus s’occuper des nouveaux nés de la pouponnière.
saci 06 :
Et Personne n’en parle, et pourtant se sont des vies humaines
imène messaaoudi :
qui a signé cette note administrative ? qui a ordonné l’éloignement des médecins ? mais enfin !! il ya infanticide ..4 nouveaux -nés ! chaque mort est une vie ! l’administration n’a tjrs pas réagi..c révoltant..oui , donnez - leur le temps de faire disparaître les dossiers, et toutes les preuves de leurs crimes.. l’infanticide est un meurtre, passible de lourdes peines -voire la réclusion criminelle à perpétuité- (puisque la peine de mort...ma foi ! ) allah yarhamhoum, !! sétifiens, sétifiennes réagissez ! exigez une enquête, si ce sont les bb de petites gens, ils les jetteront à la poubelle sans ménagement ! hassbouna allah, wa ni3ma el wakil, hassbouna allah..
citoyen1 :
Ces tueurs de bébés (nés au chu) n’ont rien de médecins, c’est des crimes prémédités. les responsables à leurs têtes le médecin chef de pédiatrie doivent être jugés et radiés...
hassan :
Vous dites 4 décès par négligence, ah si on avait de bons journalistes d’investigations, ils auraient consulté le registre des sorties de la maternité pour découvrir le pot aux roses : des centaines de décès par an, des vies humaines sacrifiées dans une structure publique. Au lieu de relier les info d’autres journaux, faites plus Mr Boutebna, allez à la source,passez à un palier supérieur ,merci
ben ali :
bientot faudra demander un visa pour accoucher en securité ! -incompetence et negligence rime avec augmentation des salaires dans la le secteur de la santé !...les grosses tetes l’ont bien compris ,ils preferent traverser la mediterannée pour se soigner ,sont pas fous eux !.
SPHINX :
ET VOUS MR BOUTABNA EST CE QUE VOUS AVEZ PRIS LA PEINE D ALLER VOIR DE PLUS PRES ET DEMANDER DES ECLAIRCISSEMENTS AU MEDECIN CHEF DE PEDIATRIE POUR ECLAIRER L OPNION PUBLIQUE.CAR VOTRE METIER DE JOURNALISTE VOUS OBLIGE DE FAIRE VOS PROPRES INVESTIGATIONS ET NON PAS RAPPORTER SEULEMENT CE QU ECRIVENT VOS CONFRERES.SI VOUS RESTEZ A CE STADE.EXCUSER MOI VOUS N AVEZ RIEN FAIS.
imène messaoudi :
merci ben ali, pour cette conclusion- sentence : incompétence, négligence riment avec augmentations de salaires ...et tout va crescendo à notre grand malheur : que dieu nous prête santé jusqu’ au bout !
mustapha-kemal :
ce n’est que dans les pays comme l’Algérie que l’on voit se genre de choses ......sousqd’autres cieux ..enquètes ..arrestations tribunal .. et sanctions administratives mais bon le peuple n’a qu’ à mourir en haut ils s’en fiche ils afrètent des jets europe assistance et tout le bataclan ...meskine echaab
doc :
quelque soit la cause de leur décès (naturelle ou par négligence) pour quoi Mr M’HATEF LE DG n’a pas procédé l’assinissement de la maternité commençant par la directrice
justice :
Ah ! Si notre journaliste Mr Boutebna pouvait aller jusqu’au bout de son enquête il saura que le médecin chef du service de Pédiatrie (celui qui a ordonné aux médecins de ne plus signer les bébés de la pouponnière) : le criminel a été récompensé pour ce qu’il a fait et se pavane actuellement à l’étranger tout frais payé...Pauvres bébés reposés en paix ! votre bourreau prend du bon temps a l’étranger.
Pédiatre :
Les Pédiatres des années 90 sont tous partis. Ne vous attendez pas à mieux.
azzeddine :
AUX PAYS DES AVEUGLES LE BORNE EST ROI MR DG ALORS !! quand est ce vous allez comptabiliser ces crimes ALLAH mostaan
azzeddine ben ahmed :
SALAM quand est ce qu on va parler de réduction des érreures médicales elle est ou la haute autorité de la santé la réalité est dramatique je sais de quoi de je parle j ai une fille qui va avoir 18ans sur un fauteuil roulant H P M et sa maman est décédee suite à une faute medicale au sein de ce chu !! DOSSIER MIS DANS LE TIRROIR NOIR IL FAUT ABORDER FORTEMENT ET EN TOUTE SINCERITE CES PROBLEMES
azzeddine ben ahmed :
SALAM VOIR SORAT TAKWIR LES ARABES D AUTRES FOIS ENTERRE LA FILLE VIVANTE ET MAINTENANT ELLE EST TUEE ALORS QU ELLE N AVAIT COMMIS AUCUN CRIME FAITES APPEL A VOTRE CONSCIENCE AVANT LE DERNIER JUGEMENT ! si vs n avez aucune croyance de l humanite pour ces nouveau nes !
dr RACHDI :
il suffit de voir l’état lamentable de la clinique mère et enfants pour ne plus se poser de questions ! de la salle d’accouchement , de l’hôpital de jour de pédiatrie ou on effectue des examens invasifs tels que la ponction lombaire ! personnellement je n’en revenais pas ! je n’ai pas revu la clinique depuis plus de dix ans ,cad depuis l’époque du défunt professeur Kermi , et de l’équipe de gynécologues éminents : Kharchi , Bouchaala , athmani et Azizi ! former des gynécologues a Setif ? mais je rêve ! ce n’est plus un terrain de stage ,déjà que pour la pédiatrie , ça se dégrade de plus en plus ! pour la structure , il est temps de déplacer la clinique vers el bez mais pour la pedagogie et le professionnel , il faudrait un grand chantier pour changer les choses (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus