Accueil > Culture >

Programme culturel et d’animation spécial Ramadan

mercredi 10 juillet 2013, écrit par : Dj.Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Pour égayer les soirées Ramadanèsques des habitants de la cité de Ain Fouara et de ses alentours, la direction de la maison de la culture Houari Boumediene a concocté un programme d’animation culturelle et de divertissement riche et varié dont les représentations théâtrales se taille la part du lion.

Le ton sera donné à partir de ce vendredi par la troupe Saada qui accompagnera une pléiade d’artistes locaux connus dans le domaine de la chanson sétifienne. Un genre qui sera également représenté par la troupe- Syncops" dans la soirée du dimanche 21 juillet.

Et dans le but d’assurer une diversification des genres musicaux visant à satisfaire tous les goûts du public, les organisateurs ont programmé la troupe-Awel" de la chanson moderne de Beni Ourthilène (18 juillet), un récital Andalou de l’association-Layali El andalous"(26 juillet) et deux soirées consacrées au style Gnawi avec le passage de la troupe-SIDI Ablel" de Mascara (15 juillet) et le groupe artistique de la wilaya de Naâma (02 août). L’on s’attend à voir dans ce contexte un public-staifi" composé, comme à l’accoutumé, dans sa grande majorité de familles. Ce même public est aussi convié assister aux nombreuses productions théâtrales programmées pour la circonstance. A commencer par la pièce-Sadiki Echabah" de l’association théâtrale de Chlef (13 juillet),-El Ikhtitaf" du TR Oum Bouagui (16juillet), en passant par le nouveau monologue- Kaien ou Kaien" du célèbre humoriste Lamri Kaouene (22 juillet).

Le 4e art sera également à l’honneur lors de la soirée du 24 juillet par la présentation de la pièce intitulée-Rihlet Kitar" du TR d’El Eulma, et celle du 27 par le produit proposé par le TR Batna sous le titre de-Elmoudhniboun". sans oublier aussi- Khardjet", une pièce montée par le théâtre régionale de Guelma (28 juillet).

Prendront également part à l’animation de ce programme culturel spécial Ramadan, les formations versées dans le chant religieux- El Inchad", à l’image de la troupe- Michouar El Houda" et l’association-Ettourath Lil Inchad" de Toufik Bouras à la renommée bien établie dans ce registre.
A noter, par ailleurs, que parallèlement à ce programme d’animation, le hall de la maison de la culture abritera tout au long du mois sacré deux expositions. La première est consacrée à la photo artistique initiée par le duo Keskes Oussama et Siab soufiane et la seconde comporte essentiellement des objets d’ornement des décors intérieur réalisés par Ketfi Hassene, Fadha Mohamed, Ahmed Cherragui et Gharbi Noreddine.

Jeune Indépendant


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
hors jeu :
layali Ramadhan se passent en prière , méditation , dhikr ,chokr etc....ya si gherib 3an loub el achiya
Commentaire n°198331 :
De la prière oui Mr hors jeu , mais même notre islam nous recommande toujours un peu de divertissement....un hadith est dans le sens de ce qui suit : rawihou ani ennoufous saaten li annaha tamallou..Bon ramadan Mr hors jeu
un npeu de retenue SVP :
Celui qui a farda (décrété) Assyam (ramadan) a édicté les règles à suivre durant le mois sacré et durant toute le vie sur terre à ma connaissance, ces festivités sont en contradictions avec Assyam en particulier et avec l’Islam d’une manière générale ceux qui veulent croire croit et pratique leur religion ceux ne veulent pas croire , sont libre de choisir le chemin qu’ils veulent empreinter , de grâce ne venez pas vendre un produit contraire aux principes de l’Islam au nom de l’Islam pour rappel Assyam est conscré à la Ybbadda, prière , lecture du coran, les invocations, faire les bonnes œuvres, aller vers le pauvre, bani israil ( les israéliens ) une fois qu’ils ont vécu en directe la mort par noyade du pharaon et ses armées en mer morte se sont détourné de leur religion lorsque Moïse ayant délégué son frère Aron pour le remplace, afin de se rendre à la montagne pour revenir avec le Livre, La torah. ils ont conçu un vaux en or, un dieu qu’ils vénèrent par la danse, la musique et les (...)
merouche charaf eddine :
c’est comme féter le réveillon du jours de l’an a sétif je pense pas que sa fait partie de l’islam setif et une ville musulmane en aparence.
ecorchevif :
on m’a toujours appris que la théologie était une science enseignée dans des facultés. voila que je découvre a mon grand étonnement que nous avons des théologiens qui courent les rues...tout le monde y va de ses commentaires et émet des avis religieux sans aucune référence precise... et si on laissait la religion comme une relation entre le créateur et son serviteur ????l’islam se porterait nettement mieux, et beaucoup d’hypocrites seraient démasqués.
règles du jeûne :
@ ecorchevif : vous voulez des rréférences, je me fait un plaisir de vous gratifier de versets et hadiths , pourvu qu’il n’y aura pas de censure Versets coraniques : • « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement » ( Sourate II.185) • « …Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! ».(Sourate II.185) • « Ô croyants ! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183) • « Nous l’avons, certes, fait descendre (le Coran) dans la nuit de la Destinée. Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Destinée ? La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’au lever du jour ». (sourate 97 : la Destinée) Le Prophète Sidna Mohammed–Salut et (...)
Commentaire n°198488 :
la grande civilisation musulmane a produit (avant son déclin) de la science(mathematique,medecine,astronomie...) des arts (musique,calligraphie,architecture,miniatures,poésie....) de la pensée(philosophie,grammaire.....) quand on lit certains internautes,force est de constater que le bout du tunnel est encore loin et que le déclin n’est pas encore achevé avec ce genre d’ignorants ,il n’y aurait jamais eu de civilisation musulmane la force de cette civilisation a été sa diversité(mille et un peuples,mille te une langues,mille et une culture)et la curiosité ,la recherche de la vérité et du savoir (meme en chine ça vous dit quelque chose ?) maintenant l’ignorance crasse domine en effet n’importe quel ignorant,analphabete,esprit obtus et stérile vient donner son avis et ses fatwas mais qui etes vous et pour qui vous prenez vous pour vouloir diriger la vie des autres comment un marchand de poulet ou un tolier peut il diriger un docteur detat vous n’etes jamais sortis de votre trou et vous vous (...)
Commentaire n°198524 :
basta barkakoum men vos avis stérile sur un sujet ki na rien a voir avec le débats a vous lire walah mabkalkoum bezf ala abawab djena ke chaque un de vous se regarde dans un miroir bark prené juste un instant
lyes :
Bonjour je m’adresse a vous car j’habite a Tromso en Norvege et ici le soleil ne se couche pas en cette periode ; comment respecter le fait que les croyants devront s’abstenir de boire et de s’alimenter de l’aube au coucher du soleil ?? Bon Ramahdan a tous
Ramadan c’est quoi ? :
Le ramadan c’est quoi ? Le ramadan consiste à lutter contre nos désirs humains intérieurs. C’est un combat contre l’homme extérieur. Il signifie davantage que s’abstenir de nourriture, de boisson, de cigarette, ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Le jeûneur doit s’abstenir de dire du mal de quiconque de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illicite. C’est un engagement privé entre le jeûneur et ALLAH. C’est un mois privilégié de méditation et de retour aux sources. Il est synonyme de solidarité (plus tolérant, plus généreux. En jeûnant, le musulman se place au même niveau social de ceux qui n’ont rien C’est un mois sacré de l’année. C’est un temps consacré à une réflexion intérieur, ç la dévotion envers ALLAH et à la maîtrise de soi. C’est précisément la fête du coran Il n’y a pas d’excuse pour ne pas louer tous les bienfaits de ce mois Pour conclure : je dits/ AU RYTHME DU RAMADAN Médisance, musique et mini-jupe au (...)
Commentaire n°198723 :
Tous les musulmans sont égaux dans leur prononciation du témoignage qu’il ni y a de Dieu sinon rien.Mais leurs inégalités dans la connaissance du contenu de ce témoignage et de mise en pratique est une chose que seul Dieu est capable de mesurer .
director :
enfin monsieur dj. gherib ça fait presque 20ans merci et saha ramdanek rabi yetkabel .
kaddour ben kouider :
attention parents d’élèves, n’autorisez pas vos laureats du bem voyager en turquie pays terroristes et soutien du terrorismes, il se peut que vos filles mineurs et innocentes soit enlevées et dirigées vers la syrie pour le mariage el moutaâ, l’état s’en fout, l’essentiel c’est d’envoyer une listes déja preparée d’avance d’une région et d’un d’un dialecte bien connu. merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus